Mangaverse à Angoulême


FIBD 2011

Le trente-neuvième Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'est achevé avec un Grand Prix contesté dans certains microcosmes BD mais avec un palmarès (une fois de plus) de qualité. Malheureusement, effet de banalisation ou programme réellement peu attractif, cette édition ne restera dans les mémoires que par le biais de son président Art Spiegelman et de l'exposition qui lui était consacrée. Pour les amateurs de bande dessinée asiatique, avec la totale absence d'intérêt d'un espace Mangasie dont l'évolution ne peut que décevoir, il n'y avait que la mise en avant du manhua taïwanais et la venue du mangaka Atsushi Kaneko qui pouvaient titiller leur curiosité. Voici donc le compte-rendu annuel du séjour angoumoisin de la petite délégation mangaversienne (Tanuki, Manuka, Beanie, Natth et moi-même).

 

L'édition 2012
Avec le traditionnel reportage photographique, retrouvez les points forts de cette édition 2012. Foire aux dédicaces, rencontres et conférences sans oublier les nombreuses expositions, il y avait cette année encore largement de quoi faire pendant les quatre jours.
FIBD 2012
 
La bande dessinée taïwanaise
Après le manhua de Hong-Kong en 2011, voici celui originaire de Taïwan. Celui de la Chine continentale étant assez connu, il ne manquera plus Singapour pour terminer le tour des bandes dessinées sinophones.

FIBD 2012

 
Les conférences
Avec le développement du Conservatoire comme lieu de rencontres, les tables rondes et conférences étaient particulièrement nombreuses et variées durant les quatre jours du festival. Nous vous proposerons prochainement la retranscription de la rencontre avec Atsushi Kaneko proposée au Forum du Nouveau Monde, la conférence sur le manga numérique organisée à l'espace Mangasie, ainsi que la conférence « Yaoi et BL » donnée au Conservatoire.
FIBD 2012
 
Les éditions précédentes
2011 2010
2009
2008
2007
2006

 

Tous nos remerciements au FIBD / 9ème Art+ , notamment à Julie Rhéaume, Marie-Noëlle Bas et Jean-Paul Jennequin.

Merci à Manuka pour sa relecture.

Le Fauve © Lewis Trondheim / 9ème Art+
Crédits photos : Herbv, Natth et Manuka