Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Le Bilan Manga 2018, perspectives pour 2019]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/12/18 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Comics ou mangas, c'est Panini. 5 tomes sortis, 2 (dont le premier) indisponibles...

Ou alors, il y a le run de Jason Latour en VO. C'est celui utilisé comme base du personnage pour le film. Si l'Anglais ne te gène pas, Therru, cela ne devrait pas être difficile à trouver.

J'en profite pour rajouter mes séries en cours (sans être des nouveautés de 2018) :


Et mes séries terminées en 2018 :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 20/12/18 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Ou alors, il y a le run de Jason Latour en VO. C'est celui utilisé comme base du personnage pour le film. Si l'Anglais ne te gène pas, Therru, cela ne devrait pas être difficile à trouver.


Oui les comics se sera direct en VO, je maîtrise parfaitement l'anglais et il n'est pas question que je donne un sou à Panini.^^

Ca se trouve effectivement facilement sur Amazon, je vais tester ça, merci. Vous (toi et Cyril) en avez pensé quoi à titre perso ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/12/18 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les ai pas lus (j'ai juste vu le film, comme toi), j'avais simplement fait une recherche sur fnac.com.

Sinon, dans mon bilan, j'avais oublié Hungry Marie (du nawak mal maîtrisé ; l'arrêt forcé de la série n'a certes pas aidé mais on avait déjà ces travers dans Beelzebu), commencé et achevé en 2018, et le très sympathique Spice & wolf qui vient de se terminer.


_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/12/18 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petits avis rapides sur mes séries terminées en 2018 et mentionnées dans mon précédent message.

Area 51 : Une excellente série, au style graphique recherché et à l'ambiance absolument unique. L'auteur possède des références qui me parlent, ce qui ne gâche rien (mais inutile de les remarquer pour apprécier). Jusqu'au bout, il s'est agi d'une de mes lectures favorites, qui aura même réussi à me faire verser une petite larme à la fin.

Attache-moi : J'ai trois tomes de retards dans ma lecture, la faute au sempiternel "dernier acte de comédie romantique" qui commence à quatre volumes de la fin ! A part ça, c'est du tout bon, une romance non conventionnelle prenant pour toile de fond une pratique atypique pour un manga grand public. Pratique abordée de manière très didactique, mais ce sont surtout les personnages qui font de la série une réussite.

Blood Blockade Battlefront : Un manga comptant essentiellement sur ses personnages hauts-en-couleur et son atmosphère unique. Je connaissais l'adaptation animée, mais le manga s'est révélé meilleur, sans fil rouge inutile. Nous suivons une série d'événements reposant sur les nouvelles spécificités d'une ville de New York devenue portail vers un autre monde, et le résultat est particulièrement agréable. Mais dans la mesure où Kaze Manga n'a pas annoncé la suite, je suppose que le titre a fait un flop...

Le Chant des Souliers Rouges : Un manga doux-amer très plaisant et inattendu, ce qui s'avère d'autant plus appréciable. Les personnages ont vécu des moments souvent difficiles qu'ils vont progressivement apprendre à surmonter au travers d'une passion commune, et le résultat s'avère touchant et réjouissant à la fois. Seul petit reproche : le couple principal a le chic pour se croiser sans se voir pendant une bonne partie de la série, d'où une légère frustration sur la fin.

Deatcho : Une petite perle décalée à l'humour noir et au trait atypique. Plus long, ce serait sans doute devenu indigeste, mais en 7 tomes, cela passe tout seul. Mention spéciale aux dernières pages qui soulignent toute la cruauté du personnage titre. Rares sont les séries avec une fin aussi percutante.

Good Morning Little Briar-Rose : Un shôjo légèrement fantastique mais surtout très tendre et émouvant, avec une galerie de personnages attachants. Bien que prévisible, la fin s'avère très touchante, et j'ai beaucoup apprécié le parcours du couple vedette et de leur entourage.

Jumping : Un titre aux thématiques parfois dures mais traitées avec beaucoup d'espoir et de tendresse envers les protagonistes, en particulier l'héroïne. En seulement 4 tomes, il s'agit d'une vraie bonne surprise et d'un sans-faute jusqu'au bout.

Magical Girl of th End : La collection WTF et moi, c'est terminé. Ce titre, le premier de la collection, fût le seul à m'avoir réellement enthousiasmé, mais cela n'aura finalement duré qu'un temps. La série finit par se perdre dans ses propres histoires de mondes parallèles et de voyages dans le temps, et j'avais vraiment hâte que cela se finisse. Donc à moins d'une grosse surprise, je ne me pencherai plus sur les titres estampillés WTF, du fait de ces déceptions systématiques.

Nodame Cantabile : Que dire que je n'ai pas déjà dit sur le sujet ? L'éditeur est allé au bout et s'est fait même offert le luxe de publier les deux tomes bonus, mettant un point final à un des meilleurs titres disponibles en langue française. Rien que ça.

Ryuko : Je n'ai pas encore lu le second et dernier tome, donc je réserve mon avis pour plus tard.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/12/18 17:35    Sujet du message: Répondre en citant


3 volumes de retard pour Mix d'Adachi chez Delcourt/Tonkam, un seul tome publié en France cette année pour une série qui sort pourtant avec un rythme de 2 volumes par an au Japon... On va prendre de plus en plus de retard à ce rythme et à un prix de 8� pièce pour un format shônen en plus !
Je me doute que les ventes ne sont pas fameuses mais se replonger dans un vieux match de baseball en pause depuis un an, c'est vraiment pas la joie.
J'ai interrompu ma lecture afin de faire la série d'une seule traite si un jour on a bouclé tout ça !
Mais le planning de Delcourt/Tonkam pourrait inclure 2 volumes de Mix par an entre 2 trucs avec des filles à gros nichons...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/12/18 20:51    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Perso, je n'arrive plus à lire du Adachi... Peut-être dans quelques années, une fois que j'aurai digéré l'overdose H2 (série abandonnée en cours de route il y a des années).

Sinon, je profite des fêtes de fin d'année et d'un emploi du temps bien plus tranquille pour alimenter mon WordPress. Après un bilan de 15 ans d'expositions (qui n'a intéressé presque personne), je viens de faire un bilan 2018 de mes lectures BD (en me basant sur celui fait ici en ce qui concerne les mangas).


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/12/18 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

herbv >> J'ai lu ton bilan et te rejoins dans certaines de tes réflexions. Notamment le fait de commencer des séries Akata plus par attachement envers l'éditeur que par véritable intérêt concernant les nouveautés. Ou du moins, ce fût le cas en 2017, ce qui se solda par plusieurs arrêts de séries en cours de route, ce qui reste pourtant rare chez moi. Je me suis donc montré plus sélectif en 2018 (trois nouveautés) et ressors plus satisfait (malgré une abandonnée dès le second tome).

Concernant mes coups de cÅ?ur - je parle en terme de séries et non de tomes individuels - je ne retiens vraiment qu'Histoires de Femmes de Masako Yoshi. Mais j'ai grandement apprécié Eclat(s) d'âme (dont il faut encore que je lise le dernier tome), et Au Grand Air pour la pure relaxation. Les deux dernières nouveautés de 2018 du côté du Lézard Noir ont du potentiel, mais cela reste trop tôt pour se prononcer.

Pour 2019, j'aimerais ne pas commencer trop de nouvelles séries et me concentrer sur celle que je dois compléter. Je préférerais attendre d'avoir terminé quelques-uns de mes nombreux titres en cours avant de commencer des manga sur un simple coup de tête.

Therru a écrit:
Vous (toi et Cyril) en avez pensé quoi à titre perso ?

Pardon, j'étais passé à côté de cette partie du message. Mais pour te répondre, j'avais justement écrit un texte à ce sujet sur mon blog : https://fouchapelier.wordpress.com/2018/11/04/dix-comics-a-lire-au-coin-du-feu/
En gros : pas le meilleur comics récent, mais un titre efficace parmi ceux de super-héros, d'autant que le travail de Jason Latour a le mérite d'être conclusif.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/01/19 19:57    Sujet du message: Bilan 2018, attention!!! Répondre en citant

Bonne année à vous et meilleurs voeux! Je vous souhaite encore une fois de merveilleuses lectures (et je souhaite aux blasés de l'être un peu moins).

Maintenant que l'année 2018 est réellement achevée, je tente de dresser un bilan! Celui-ci m'a pris du temps car étant toujours très en retard dans mes achats, et pire encore dans mes lectures, je n'ai pas de points de repères comme la plupart des lecteurs et lectrices par rapport aux sorties de 2018. Je continue encore à rattraper peu à peu la distance entre l'achat et la lecture, je me réjouis ainsi de lire désormais des livres achetés dans l'année avec 3 à 6 mois d'écart. Un vrai record par rapport aux autres années! En revanche, depuis 2014 que je tente mes restrictions, je ressens depuis l'été 2018 un véritable relâchement. Il est devenu de plus en plus difficile de ne pas dépasser le budget fixé alors même que certains manga deviennent durs à se procurer (je pense surtout aux éditions taiwanaises pour certaines séries dont je vois de moins en moins d'annonces). En plus, j'ai calculé un retard de 1000� environ sur les manga que je suis en français (ou que j'ai l'intention de suivre)...

Mon ressenti global
D'après le hors-série sur l'année manga d'Animeland, on n'a jamais autant vendu de manga en France que cette année. Néanmoins, je ressens de moins en moins de surprise quant aux annonces de série (les prix Taishô - de suite quand ce n'est pas du shôjo, les titres phénomènes au Japon, des titres qui sortent aussi dans d'autres pays, les awards de partout même dans le BL). Même la sortie de Kingdom ne m'a pas tant surprise. Je trouve largement mon bonheur (pour être en retard de 1000�...) mais le sentiment de surprise ne m'accompagne plus. La tendance aux Bride Stories-like est toujours là (c'est agréable, mais plutôt aseptisé à mes yeux).

Je crois que la grande surprise fut Spiritual Princess chez Kaze: un titre du Flowers, de 12 volumes, avec des yôkai, des dessins pas super engageants (dans le segment shôjo)? Je ne comprends VRAIMENT pas, même si ça m'arrange beaucoup Mort de rire . Puis les surprises de Akata qui va chercher des titres là où personne ne les attend vraiment Surpris .

Les nouveautés (Ce que j'appelle les nouveautés ne sont pas forcément de 2018 vu que je n'y ai pas droit... il s'agit de titres récents à mes yeux.)
- Otherworld Barbara: pas vraiment une nouveauté mais plutôt une relecture (lu il y a quelques années en chinois) mais une redécouverte totale dû à son grand format et la fluidité de la langue... Un titre puissant, comme toujours chez Moto Hagio et évidemment un must de cette année.
- Le chant des souliers rouges: coup de coeur inattendu pour ce titre
- Après la pluie: coup de coeur aussi pour ce titre que j'ai hâte de continuer
- March comes in like a lion: pas vraiment une nouveauté car lu le volume 1 en chinois mais la VF réserve un tel confort ^^ . Un coup de coeur difficile à lire en masse
- To Your Eternity: une âme généreuse m'a donné ses volumes car elle n'a pas accroché. pour le moment, j'aime bien mais ce n'est pas le coup de foudre!
- Deadlock: adoré ce BL policier qui se déroule dans une prison. à quand le volume 3?
- Jumping: très rafraîchissant, j'ai beaucoup aimé cette série! hâte de la terminer!
- Le mari de mon frère: lu toute la série. pas un coup de coeur mais un très bon titre, avec les superbes dessins de Tagame.
- Blue Morning: entraînée par une certaine N, je ne regrette pas du tout d'avoir mis les pieds dans ce BL dont l'histoire promet ^^
- La Cantine de minuit: pas surprise d'avoir beaucoup aimé ce titre!!!
- Jojolion: enfin la fameuse partie qui rappelle la saison 4!
- Gloutons et Dragons: enfiiiiiiin! un volume 1 très sympa qui m'a beaucoup amusée
- L'Enfant et le Maudit: coup de coeur total pour cette série bien mystérieuse! à quand la suite?
- Le Théâtre des Fleurs: coup de coeur BL pour ce titre qui se passe dans le kabuki, et où la relation prend son temps.
- Spiritual Princess: une âme généreuse s'est débarassé de ses volumes. titre très attendu à son annonce car issu du Flowers! très sympa et paisible mais pas un coup de coeur, je ne comprends toujours pas comment Kaze a pu le sortir Surpris !
- Le Couvent des Damnés: après tous les éloges, j'ai lu la moitié de l'histoire (soit 3 volumes). Un titre haletant et plein de suspense mais pas assez attachant pour que je le garde une fois fini.
- Les Chats du Louvre: coup de coeur, je craignais le manque d'inspiration pour ce travail de commande et finalement, j'ai retrouvé mon Taiyô Matsumoto, celui qui a un univers fantastique génial. Miam.
- Rafnas: depuis le temps que j'entends parler de Yumiko Shirai!!! J'aurais aimé que Wombs sorte plutôt que Rafnas. Pas encore lu le volume 2, mais j'adore sa manière de construire tout un monde comme dans les manga plus anciens, avec des personnages adultes. Le problème est que l'histoire commence à peine au volume 1 et se termine au 2... La mangaka a l'air grillée en France et c'est dommage que Komikku ait voulu attirer un public franco-belge avec le grand format de gauche à droite Triste
- Rain Man: J'aime beaucoup le dessin de Yukinobu Hoshino mais j'ai trouvé ce titre très froid et pas plus emballée. Alors j'arrête au bout de 2 volumes.
- Please Love Me: Jamais lu Aya Nakahara et je suis tombée sur une occasion. Le dessin et la narration sont top mais les personnages ressemblent à des lycéens alors qu'ils ont bientôt 30 ans. L'héroïne surtout est beaucoup trop naïve (ça existe malgré tout). Au bout de 2 volumes, j'arrête et terminerai en bibliothèque.
- In These Words: Depuis le temps que j'entends parler de ce phénomène... comme beaucoup j'ai complètement adhéré. Coup de coeur!
- Isabella Bird: Dernier manga lu de l'année. Pas aimé l'extrait mais bonne surprise après 1 volume car l'aspect culturel et historique est bien mis en avant. Malgré les travers du Bride Stories-like: héroïne volontaire, enjouée, forte (et trop rougissante ici...). C'est vraiment sympa et je pense continuer! Inattendu.
- Devils Line: J'ai fini par essayer ce titre qui m'intriguait beaucoup. C'est bien fichu, mais pas du tout mon type de lecture. Arrêté au bout de 2 volumes.
- Re: Monsters: Pareil, intriguée par le synopsis et pour le dessin que j'aimais beaucoup. Arrêté au bout d'un volume tant la narration est lourde au possible.
- Daytime Shooting Star: Les dessins me plaisaient décidément beaucoup. Moins l'histoire qui m'a plutôt ennuyée. C'est un bon titre, mais pas pour moi. Abandonné au bout de 3 volumes.
- Iberico Pork: SHOOWA me manquait je suis trop fan de Papa's Assassin. Ce titre m'intéressait moins mais j'ai fini par trouver une occasion. Que dire... je l'ai trouvé plutôt anecdotique et j'ai été lassée même si c'est rigolo.
- SK8R's: Le dessin est super beau et les titres sur le skate sont rares. Pas mauvais mais manque d'originalité. Arrêté au bout d'un volume.
- Gokusen: J'ai redonné une chance à ce titre en achetant l'intégrale (je soupçonne qu'il se retrouvera un jour ou l'autre en arrêt de comm...). J'ai bien fait car si ce n'est pas un gros coup de coeur, j'aime beaucoup!!! Surtout les histoires sur la famille de Yankumi en fait Très content (et puis y'a des fundoshi!!!).
- Hidamari ga kikoeru: Titre phénomène que j'ai pu lire grâce à une âme généreuse. Beaucoup aimé cette lecture délicate qui parle de la surdité. Seulement, je trouve dommage qu'il y ait une histoire d'amour. Je me suis arrêtée là.
- L'étranger de la plage: Idem, âme généreuse. Dessin charmant de Kanna Kii, délicatesse dans la narration. Mais pas assez pour accrocher et continuer.
- Yume no Shizuku (chinois): une âme généreuse m'a donné un doublon de son volume 1. Il s'agit de la dernière série en cours de Chie Shinohara (Red River) dans le Flowers. Intriguant (Turque Ottomane du 16ème siècle et gynécée) mais pas le coup de coeur. Je laisse donc en suspens pour le moment.

Nouveautés one-shot
- Chroniques new-yorkaises: Beaucoup d'éloges mais pas plus touchée par ce quotidien d'une Japonaise à NY.
- Voyage au bout de l'été: Le retour de Keiko Nishi est un événement vu l'importance de la mangaka! Coup de coeur pour ce one-shot, en espérant d'autres...
- Au fil de l'eau: Coup de coeur pour ce titre de Aoi Ikebe, mangaka dont j'attends tellement d'autres titres... mais c'est probablement râpé.
- Zhenniao: Coup de coeur pour ce BL fantastique qui se passe dans une fausse Chine ancienne.
- Buddhist Priest and a Spider: Beaucoup aimé ce BL fantastique fort recommandé par une certaine N...
- Geofront: flop total pour ce one-shot fantastique à part les dessins de Reibun Ike.
- Parasyte Neo M (anglais): Anthologie en hommage à Parasite que j'ai acheté pour... 60 pages de Moto Hagio! Au final, j'ai trouvé le tout super sympa, mention spéciale aux histoires de Moto Hagio, Ohta Moare (Teppu, que j'aimerais tellement voir sortir un jour!), Kumakura (Mokke), Endô (Eden), Mashima (qui mixe Fairy Tail et Parasite, ce qui en fait ma première lecture de ce best-seller xD). ça m'a même donné envie de relire Parasite car j'ai oublié la série et la mention de certains perso tombe à plat Triste .
- Memento Mori (allemand): depuis le temps que j'entends parler de Fumiko Fumi! je découvre tout juste que 2 titres d'elle sont sortis en allemand. Une narration délicate, un dessin dépouillé, un titre assez puissant au final. Coup de coeur, je me pencherai sur l'autre titre de Fumiko Fumi sorti en allemand. Etonnée par la beauté du livre sorti chez Tokyopop sinon!!!
- Claudine (anglais): un one-shot de Riyoko Ikeda, comment peut-on se le refuser? Beaucoup aimé les dessins, la narration, le découpage, le décor shôjo vintage!!! Encore des histoires d'amour impossibles ^^ hyper dramatiques, comme les aime Ikeda.
- Shinjuku Lucky Hole: Une âme généreuse m'a donné son volume mais je devais acheter le mien. Car Haruko Kumota, ma mangaka chouchoute découverte en 2014... Coup de coeur, forcément!
- La forêt des roses: Haruko Kumota, tout simplement. 4 histoires, 3 excellentes, une plus banale. La première fait bien clin-d'oeil à Moto Hagio avec ses roses et ses vampires ^^ . J'espère trop que IDP va sortir Itoshi no nekokke.
- equus (chinois): j'ai failli faire une crise d'hystérie en le voyant au planning de SPP en 2017. Profitant d'une amie d'une amie vivant en Chine, j'ai pu l'obtenir (car titre interdit au moins de 18 ans). C'est évidemment un coup de coeur: est em et ses centaures quoi!!!!

Les suites
- Inuyasha Deluxe (chinois): je continue encore Inuyasha... c'est toujours aussi sympa et facile à lire MEME en chinois ^^
- Onmyôji Tamatebako (chinois): lu un volume qui m'a complètement perdue car pas relu les volumes précédents et surtout... le chinois. Une galère pour mon cerveau mais un bonheur pour mes yeux. Je me demande si Tong Li n'a pas abandonné...
- Space Brothers: Un titre toujours aussi plaisant, donnant la bonne humeur. Je finis sur un volume 8 en plein cliffhanger.
- What did you eat yesterday? (anglais): Depuis que l'entourage du couple s'est agrandi au volume 6, j'aime encore plus la série. Toujours excellente Sourire .
- Moyasimon: Lu le volume 12. Toujours aussi bavard!
- Sora & Hara + O.B.: la suite de la saga Doukyuusei. Toujours excellent. Encore une suite en cours au Japon...
- Yako et Poko: Coup de coeur pour ce volume 2, comme pour le volume 1. J'espère que Komikku continuera.
- Wild Adapter (chinois): Le volume 7 est sorti, 10 ans après le 6, chez Sharp Point Press. Je le collectionnais en allemand, j'ai craqué pour ce volume (une amie d'une amie habitant en Chine, j'ai pu faire fi des frais de port...). Le tout se termine sur un tel événement! J'ai dû faire un effort pour raccrocher après 10 ans + le chinois!
- Mushishi épisode spécial (chinois): Un épisode de Mushishi habituel en 3 chapitres (livre tout fin).
- Perfect World: Lu le volume 2 et la fin se dirige déjà sur un triangle amoureux potentiel. Pas fan de cette orientation et toujours du mal avec le dessin.
- Les Enfants de la Baleine: j'ai dû relire les 3 premiers volumes pour replonger totalement jusqu'au volume 5 et purée... Coup de coeur pour cet univers complètement immersif et les dessins magnifiques. Hyper fan Très content !
- Onmyôji (chinois): J'ai baissé les bras à l'idée d'une suite en français. Le titre est devnu rare aussi à Taiwan, j'ai dû acheter la série au complet. Lu les volumes 8 (énormes difficultés) et 9 (moins dur mais des choses m'échappent). Je me sens tellement bien malgré la compréhension très éparse!!!
- Le cortège des cent démons (chinois): Lu un volume et c'est toujours très chouette. J'ai eu peur mais Tong Li continue avec le volume 26 sorti en décembre.
- Chiisakobe: Lu le volume 2. J'avance lentement mais j'aime toujours beaucoup sans le coup de coeur.
- Le pacte des yôkai: Lu le volume 18 qui a bien failli passer à la trappe! Traumatisée, j'ai pu trouver un volume 18 chez Manga Toys passé ensuite quelques semaines plus tard à 30� sur Internet... Un volume un peu en-deçà des précédents, bizarre! Par contre, j'ai acheté le volume 19 dés sa sortie!

Fins
- La fleur millénaire: le shôjo d'aventure qui m'a déçue et qui se rattrape sur la fin. Trop romantique à mon goût et beaucoup trop de pathos.
- Shôwa genroku rakugo shinjû (chinois): 10 volumes de pur bonheur, un coup de coeur de bout en bout. A quand une sortie en français? C'est un événement pour moi car je termine pour la première fois une série que j'ai suivie des années en chinois. J'ai eu tellement d'arrêts (non communiqués) à Taiwan Surpris .
- A fleur de peau: voilà, c'est fini. Je ne me souviens pas totalement de la fin maintenant, mais je relirai cette série avec beaucoup de plaisir, tout en voulant baffer les personnages. Je sens que George Asakura ne se montrera plus en VF. Dommage (je veux trop son Dance Dance Danseur, c'est un seinen!!).
- Sing "Yesterday" For Me: La fin après tant d'années pour ce titre de ma vingtaine. Une fin qui s'est fait attendre, mais qui remonte clairement le niveau de la série (les volumes 6 à 8 de tête ne m'ont pas autant plu). J'ai bien fait de persévérer Très content
- Underwater: Lu le volume 2 de cette fresque fantastique et familiale. Beaucoup plus familiale sur le volume 2 et beaucoup moins envoûtée du coup. Mais un titre magnifique quand même.
- Sunny: Contrairement à beaucoup, ce n'est pas du tout mon titre préféré de Matsumoto, même si j'ai aimé le lire. C'est beau, très beau, mais ça manque de folie graphique. Belle fin tout de même.

Rattrapages
- Tenma no ketsuzoku (chinois): LE shôjo fantastique des années 90 de Keiko Takemiya, sur lequel je me suis tâtée pendant des années (commence commence pas?). Un titre qui suit la mode de l'époque, avec quelques jolis moments graphiques. Mais je trouve que ça manque de puissance par rapport à ses titres des années 70. Les costumes et l'univers m'ont beaucoup plu (Mongolie). On y retrouve beaucoup de tiques des shôjo fantastiques des années 90 Très content !
- Barairo no ashita (chinois): Un des titres cultes de Ryô Ikuemi composé d'histoires courtes. Pas trop accroché!
- Kano Hitoya Tsuki (chinois): Un titre court de Ryô Ikuemi, absolument sympathique, mais moins abouti qu'un Puzzle.
- Present (chinois): Un one-shot de Ikuemi que j'ai moyennement aimé sorti à la période Dites-moi que j'existe.
- Diamond Head: Un Setona Mizushiro pas cher, ça ne se refuse pas! Au final, titre très moyen!
- Beck (relecture): Jamais terminé ce titre, et je l'ai toujours regretté. J'ai lu 21 volumes et c'est du pur bonheur en fait Très content . Hâte de trouver la suite!
- Fullmetal Alchemist (relecture): relecture intégrale, et adoré (plus qu'en morcelé) même si les combats sont un poil trop longs.
- Dragon Ball Perfect (relecture): relecture de 16 volumes en Perfect et je réalise qu'en fait... je n'aime pas ce format pour les shônen. L'édition de référence reste pour moi celle de Hong Kong (pareil à l'édition tankobon normale en VO quoi) dont j'avais 2 volumes. J'ai donc revendu cette édition au papier lourd, à la couverture rouge (que je n'aime pas), et au grand format qui prend beaucoup de place.
- Honey & Clover: je l'ai enfin terminée. Depuis 10 ans que je l'ai commencée en bibliothèque!!! J'ai voulu me l'offrir, j'ai adoré surtout sur la fin. Je n'étais pas SUPER FAN des débuts à vrai dire, et c'était tout de même très brouillon. J'ai bien fait d'aller jusqu'au bout!
- Mille et une nuits (français + anglais): Lu l'intégrale de ce manhwa fantastique composé d'histoires inspirées de légendes. Un très beau moment d'évasion.
- Only Love / Back To Love: Un BL recommandé par namtrac, Natth et Flore que j'ai beaucoup apprécié, surtout le premier Clin d'oeil . Merci!!
- Le Syndrome du tournesol (relecture): comme Iberico Pork, par manque de SHOOWA après Papa's Assassin. Et finalement, j'ai adoré ce one-shot.
- Love Pistols: Je n'ai jamais réussi à m'enlever la curiosité pour cet univers (lu 1 volume dans le passé). J'ai lu 8 volumes cette année et j'ai eu raison car ce fut excellent! J'aime tout: les dessins, le nombre de personnages, l'arbre généalogique, les hommes enceints ^^ .
- Un bus passe (relecture): Le chant des souliers rouges m'a poussé à redécouvrir Mizu Sahara. Puis 2�, ça ne se refuse pas. Doux recueil, très beau.
- My Girl: Idem, sauf que je galère pour trouver les 3 et 4! J'aime beaucoup, je regrette de ne pas avoir lu la série à l'époque. Un peu comme Papa Told Me, ça m'évoquait trop Un drôle de père le duo père-fille.
- Princess Jellyfish: Enfin!!!! J'ai lu ce titre par dépit de ne pouvoir lire autre chose de Higashimura un jour (finalement, il y a Le tigre des neiges, etc...). Finalement, j'ai beaucoup aimé!!!! Surtout les parties sur la mode, ce qui me surprend ^^ . Je ne suis pas Mayaya!!!
- Nodame Cantabile: titre commencé parce que Moto Hagio est fan, parce qu'on n'aura rien d'autre de Ninomiya (faut pas déconner), parce qu'en 2016, j'ai eu une sorte de leçon de vie. Une galère pour le commencer et pour le compléter (il manque toujours le 16!!!). Conquise par les 5 premiers volumes (re)lus (commencé en bibliothèque jamais terminé). Coup de coeur.
- Professeur Eiji: Commencé en bibliothèque, jamais terminé (je tente de liquider ce genre de titres en ce moment), mais aussi pour lire Akiko Monden dont on n'aura probablement pas autre chose. (re)lu 5 volumes et je dois dire que j'adore. Narration très claire, superbe dessin, des situations variées. Vraiment à essayer!
- Zipang: Lu 3 volumes pour mourir moins bête, je me tâte pour le lire un jour depuis 10 ans. Manque de pot, c'est un mega coup de coeur qui est devenu super dur à acheter Mort de rire . ça m'apprendra... ma vraie surprise de l'année, je me suis surprise toute seule
- California Monogatari (japonais): Trouvé l'intégrale à 1� par volume, j'ai tout ramené chez moi en bonne fan de Akimi Yoshida. Feuilleté très attentivement avec tentative de décryptage des bulles en japonais (en apprenant même en ligne par une appli afin de comprendre les phrases!!!!). Et j'ai pu tirer une partie de l'intrigue. Un titre de jeunesse avant Banana Fish, qui se passe à NY (malgré le titre!), déjà sombre et abordant des thématiques matures. Un dessin qui évolue pour donner celui qu'on connaît dans Banana Fish. Mention aux flics qui sont les mêmes que dans Banana Fish Très content !
- Orange Chocolat: Arrêté au bout d'un volume, je voulais tenter ce titre sur la danse japonaise traditionnelle depuis des années et mourir moins bête. Le dessin me plaît beaucoup mais c'est un poil trop "gamin" pour moi.
- Period (chinois): Lu 1 volume (sur les 4 que je possède, la série fait 5 volumes au total merci encore Tong Li) de ce manga de Sakumi Yoshino (mangaka que j'ai découverte lors d'une actu funeste lui concernant Triste ). Une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres titres de l'auteure (3 one-shots dispo à Taiwan). Un titre très dur sur la maltraitance enfantine, avec 2 frères qui tentent de survivre. Pas une lecture agréable, mais un coup de coeur.
- Black Winged Love (anglais): Tomoko Yamashita! Tomoko Yamashita! Cette mangaka s'illustre dans des récits courts. Excellent.
- Don't Cry Girl (chinois): Tomoko Yamashita! Comédie, je suis passée à côté de l'humour à cause du chinois. Ouin.
- Hibari no Asa (chinois): série du Feel Young de Tomoko Yamashita très dramatique concernant une ado de 13 ans. Waouw.
- Ichigo no yume (chinois): Un BL fantastique se passant dans l'ère Edo par Kano Miyamoto? J'ai pris! Sympa et anecdotique!
- Dernier soupir: Mourir moins bête. Le voyant à très bas prix, j'ai voulu tenter le seul Mari Okazaki jamais lu en VF. Et je n'aurais pas dû. Restent les merveilleux dessins de la mangaka.
- Shibuya Love Hotel: Commencé en bibliothèque, jamais terminé. Un Mari Okazaki que j'ai trouvé plutôt moyen, sauf une histoire du volume 2 qui ne fait pas partie de la série. J'ai aussi apprécié l'histoire avec les rivales qui dure plusieurs chapitres. Mais rien d'éclatant.
- Antique Bakery dôjinshi: De Fumi Yoshinaga traduit en chinois, il restait ces dôjinshi de sa série culte Antique Bakery. Je me suis ruinée pour m'offrir ces volumes et malgré l'état vétuste, je ne le regrette pas. Coup de coeur ultime, ces dj sont indispensables à la série pour moi. Dommage que ce ne soit jamais sorti en anglais! Cette femme est un génie T-T
- Honey Bunny (relecture): redécouverte de cette courte série de Ryô Ikuemi qui m'a laissé une impression bien plus forte qu'il y a plusieurs années. Vraiment très bon Sourire .

Evenements marquants
- La venue de Erica Sakurazawa dans le cadre de l'expo Paris-Tokyo
- L'expo Paris-Tokyo
- La sortie de Kaze to ki no uta en Espagne et en Italie
- Ma rencontre avec Sanae et l'achat de Leokun
- Mangasia
- Angoulême
- Anime de Banana Fish et Karakuri Circus pour ressuciter d'anciennes gloires
- Les miracles de Taiwan: fin de Butter! (après 5 ans sans nouvelles), fin de Principal (après 3 ans sans nouvelles Mort de rire ), fin de Homeless Salaryman (je n'y croyais plus), suite du Cortège des cent démons (je m'inquiétais car aucune nouvelles. n'empêche, je pense que la mangaka n'attire plus autant qu'avant car rien sur Kishibe No Uta Triste ).
- Je n'ai lu aucun volume du Pavillon des hommes ni de Kamakura Diary dans l'année. Pour le premier, ce fut aussi le cas en 2017 (mon dernier volume lu était le 12, en décembre 2016... c'est la honte)

Mangasochisme
- Onmyôji: j'ai baissé les bras (voir plus haut), ça fait 5 ans que le volume 7 est sorti.
- La Princesse Vagabonde: La pause annoncée le jour du Nouvel An lunaire (fête chinoise, ce qui m'a fait grincer les dents, merci Urban China...). Urban n'y peut rien. C'est en Chine que ça se passe T-T. En somme, mes 2 voeux de 2017 n'ont pas été exaucés (Onmyôji et La Princesse Vagabonde).
- Les sorties américaines: ACCA 13, Spirit Circle. C'était super dur de résister...
- 10 Dance: Pas de volume 3 en vue et c'est mal parti pour IDP suite au changement d'éditeur japonais (Kodansha). Je continuerai sûrement en anglais ou chez un autre éditeur français... le volume 4 est déjà annoncé à Taiwan alors que la série vient juste de sortir là-bas T-T. Pourquoi? Mon coup de coeur BL...
- Les sorties françaises: Le tigre des neiges, Blue Giant, L'atelier des sorciers, Eclat(s) d'âme. C'était dur de résister, mais moins qu'en 2017 quand même (March comes in like a lion, L'enfant et le maudit, Gloutons et Dragons, La cantine de minuit). Surtout que pour Le tigre des neiges, il sort en fin d'année Sourire .
- 7 Seeds: stoppé à Taiwan au volume 25 (d'après les messages sur le "forum" de Tong Li). A 10 volumes de la fin, et après 10 volumes en VF. Une symétrie. Deuxième deuil pour moi, j'ai mal.

2019
Déjà les sorties de 2019 se pointent...
Ce qui est sûr pour ces titres annoncés:
- Beastars
- Poe no ichizoku (anglais): trop heureuse que Fantagraphic ne laisse pas tomber ^^ je sais que je rêve trop mais j'aimerais tellement voir un jour Zankoku na kami ga shihai suru!!!
- Phénix (si ça sort bien en 2019, il était prévu dans les communications sur les rééditions Tezuka, dommage que L'arbre au soleil n'y est pas, je trouve celui-ci pas assez estimé!!!)
Ce que je n'ai pas pu commencer en 2018:
- Eclat(s) d'âme
- Goodnight, I Love You
- Whispering
- Le tigre des neiges (probablement en janvier)
- Keigo Shinzo (idem)
- Blue Giant
- L'atelier des sorciers
- ACCA 13 (anglais)
- Spirit Circle (anglais)
- Kingdom (j'aime beaucoup la période historique abordée et le titre m'intrigue depuis des années, seule la place m'en empêche...)
- Kakukaku Shikajika (acquis en français d'après Stéphane Duval)
Les séries à rattraper:
- SOIL (que j'ai regretté de ne jamais avoir terminé)
- Sabu et Ichi (chez Ishinomori, c'est ce qui m'intéresse le plus et j'adore les manga dans l'ère Edo)
- Ookiku Furikabutte (chinois, je me tâte depuis des années)
- Hana yori mo hana no gotoku (chinois, je me tâte depuis des années et c'est devenu dur à trouver... sans espoir ici)
- Asaki yumemishi (chinois, je me tâte depuis des années aussi dans l'espoir d'une sortie en anglais ou français mais ma patience se perd)
Ce que je souhaite (dans la mesure du possible):
- Tomoko Yamashita: je ne comprends clairement pas son absence en France (ce fameux 2ème marché du manga)
- Des titres "josei" (paraît que ça n'existe pas) dans la veine du Feel Young
- 7 Seeds en anglais car Netflix
- Kaze to ki no uta (anglais ou français, mais préférence pour le français car l'histoire se passe en France quoi)
- La Reine Margot (un Moto Hagio que j'espère en français car bon sang, Dumas!!!!)
- RiN: un rythme plus soutenu de la part de Delcourt, please!!!
- est em: alleeeeeez, même dans un spin-off de City Hunter sur Mammouth, je VEUX la voir chez nous ^^ !


Dernière édition : Taliesin le 02/01/19 13:30; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/01/19 22:43    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Gemini : Oui, Akata, par son passé à Delcourt et par son présent, continue de bénéficier d'un a priori favorable.

Taliesin : Pfiou, ce que ça en fait, de la lecture. Et encore, il n'y a que le manga ici Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 02/01/19 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan 2018

Une année 2018 dans la continuité des années précédentes avec entre une dizaine et une quinzaine de volumes achetés chaque année et... du retard de lecture qui s'accumule malgré tout Mort de rire
C'est l'une de mes résolutions pour 2019 : lire ce que j'achète ! chose impensable il y a encore une dizaine/quinzaine d'années où je lisais systématiquement dans la foulée, comme quoi le manga est devenu bien secondaire.

Nouveautés



J'avais déjà écris quelque part que je lorgnais principalement sur les éditions deluxe à présent et que je visais justement les Å?uvres de Tezuka, eh bien bingo en découvrant tout à fait par hasard en librairie cette réédition anniversaire. Les oeuvres de Tezuka m'ont toujours fait de lâ??Å?il ne serait-ce que par leur simple pitch (Ayako ou encore MW). De la bonne lecture (à rattraper) j'espère.


Terminées



Gunmm édition originale : Je me souvenais pas que la fin était aussi pourrie. La série vaut pour ses 5-6 premiers tomes selon moi. et édition glénat caca ! Je garde uniquement parce que c'est en sens de lecture jap (et flemme de revendre).
Gen d'Hiroshima : manque plus qu'à lire depuis le tome... 1 Mort de rire moi ce genre de sujet ça me transperce toujours le cÅ?ur.
Dragon Ball Forever : ça termine ma collection DB en perfect édition. un databook que je ne lirai bien évidemment jamais Mort de rire


En cours



Hunter X Hunter : c'est un peu pourris en ce moment mais bon on connait Togashi : "plus la souffrance est grande, plus la paix est grande" Mort de rire On sait bien que tous ça sert à mettre en place quelque chose d'assez énorme qui partira dans tous les sens.
Berserk : Je me souviens plus de ce volume Mort de rire
Hikaru no go Deluxe : 1 seule volume cette année :/
Akira : cela fait donc 3 volumes en retard à lire.


Rien cette année

Vagabond et Real aux abonnés absents, Inoue ne publiant rien depuis 2015.


Pour 2019
Je sais franchement pas pour cette nouvelle édition de Slam Dunk... ma version normale a plutôt bien vieilli et cette édition n'apporte pas grand chose et coûte tout de même 200 boules. Je regrette vraiment que ce ne soit pas la perfect que j'aurai acheté les yeux fermés. Je verrai bien le moment venu.
2019 verra surement une grand part des rééditions anniversaire de Tezuka se terminer + Akira, mon but est de rattraper un peu tous ces retards de lecture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/01/19 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Flemme pour mon "bilan" annuel. J'aime toujours lire des mangas, j'ai eu plusieurs bonnes lectures mais je ne suis plus de séries fleuves que j'attends super impatiemment.

Therru> Concernant le Spider-Gwen de Jason Latour j'ai été assez déçu, c'est mal écrit, désagréable à lire.
Le personnage a été écrit dans le cadre de l'event Spider-verse, assez chouette, paru en français dans le magazine Spider-man 6 à 9 (de juin à septembre 2015) avec un hors-série, le Spider-man Universe 14 de juin 2015, qui reprend Edge of the Spider-verse et montre différents personnages liés à l'event dans leur univers d'origine, dont Spider-Gwen.
Chercher ces quelques numéros reviendra sûrement moins cher que de commander la vo.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 08/01/19 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le courage de chercher des images cette année... j'éditerai peut-être le post plus tard pour en ajouter si j'ai le temps !

NOUVEAUTES
Coups de coeur

Eclats d'âme - Le coup de coeur de l'année, avec une esthétique plaisante, un propos engagé et une sacrée pub pour la ville d'Onomichi (qui est très sympa, faut le dire) !
L'atelier des sorciers - C'est simple et pourtant j'accroche bien à ce manga. En plus le dessin est magnifique, ça ne gâche rien.
Hana nochi Hare - Je suis faible, j'adore le spin-off de HanaDan, même si l'héroïne a des cheveux chelous et est vachement moins charismatique que Tsukushi.
Le Tigre des Neiges - Merci pour l'astuce sur les smoothies à la banane, Higashimura-sensei.


J'ai bien aimé aussi

Beastars - Lu en avant-première, je ne suis pas encore 100% convaincue, mais on peut dire que c'est pas un manga habituel !
Dr Stone - C'est... original. Farfelu, pas crédible, mais sympa.
The Promised Neverland - La même chose avec des enfants de 4/5 ans de plus aurait été teeeeellement plus crédible. C'est malheureux parce que ça pouille un peu la lecture >_>
Le signe des rêves - C'est du Urasawa. Ca se lit très très bien.
Blue Sky Complex - Un BL sympa ! J'ai trouvé le premier tome très rigolo avec les points de vue des deux persos principaux...

C'était plutôt pas mal

Sora et Hara - Un spin-off de Dôkyûsei/Sotsugyôsei qui se lisait bien, mais avait peu d'intérêt et n'avançait pas trop. On tire peut-être un peu trop la corde ^^
Holiday Junction - Les histoires ne se valaient pas toutes mais il y avait quelques perles comme du bien dérangeant.
SOS Love - Je ne me souviens plus trop du premier tome lu pour mon club manga, mais j'en garde un souvenir agréable.
Kingdom - Pareil, lu pour mon club, le tome 1 était sympa, mais pas assez pour que je fasse la série.
Made in Heaven - WTF mais tout à fait lisible. Aucune idée d'où l'auteure va avec un plot pareil.

Ce sera sans moi

Black Torch - Joli dessin, mais histoire déjà vue et revue, vite oublié.
Isaak - Pas sûre de l'intérêt d'avoir un héros japonais dans cette histoire. Ca se lit et ça s'oublie.
Whispering - J'ai lu deux chapitres et j'ai abandonné.
Made in Abyss - J'ai lu 10 pages et j'ai abandonné.
La princesse et la bête - Ca peut être sympa si on a 10-14 ans, je pense, même si le dessin laisse un peu à désirer sur le design des monstres...
Les héros de la galaxie - Que c'était naze !! Pourtant j'imagine que le roman original est bien, mais c'était bateau à souhait, avec des personnages à baffer.
Last Pretender - Mention spéciale au héros qui a le même design de lunettes à 5 et 15 ans et à son meilleur ami qui porte aussi le même sweat à 5 et 15 ans. Le pitch de base est super cool, j'ai trouvé l'exécution très décevante.
Trace - Sur un labo d'expertise scientifique, c'est pas trop mauvais même si y a tout de suite des cas tordus et le héros avec son joujou en poche c'est juste trop chelou.
Ginza Neon Paradise - Le seme de ce BL est juste insupportable.
Marion - C'était pas foncièrement mauvais... mais c'était pas bien non plus.
Strange Dragon - Un peu comme la princesse et la bête, une romance probablement sympa pour les plus jeunes. Par contre je comprends pas comment peut y avoir un tome 2. Le pitch c'est "si je pécho un dragon je deviens reine", et à la fin du premier tome elle a pécho un dragon et est devenue reine. C'est quoi la suite ?
Peleliu - Ca a pas pris pour moi Triste
Survivant - l'histoire du jeune S - RIEN de crédible ET un narrateur insupportable >_<
Solitude d'un autre genre - Ca ne m'a pas touché, je n'ai pas l'impression que ce manga racontait quelque chose, juste un état de fait.
The Isolated Zone - On comprend pas qui est qui, mais c'est pas grave, ils meurent tous avec leur super look de manga des années 80 (question subsidiaire : est-ce un dôjinshi AU des Samourais de l'Eternel ?).
Train de nuit dans la voie lactée - J'ai particulièrement apprécié le moment où le jeune X est tombé à l'eau il y a 45 minutes, que Z arrive sur les lieux et que le papa de X lui dise "au fait, j'ai croisé ton père, il rentre bientôt" mais n'en a a priori rien à cirer que son fils soit probablement mort. C'était nul.
Stop ! Hibari-kun ! - Les gags sont vieux. Si j'avais un affect particulier avec la série, comme Dr Slump ou Ranma 1/2, ça marcherait peut-être, mais comme c'est de la découverte, ça fait juste vieux. On voit que la série est sympa, mais pour qu'un titre de cet âge fonctionne aujourd'hui, il faut qu'elle soit vraiment exceptionnelle, je pense.

Pas encore lus

L'histoire des 3 Adolph - J'en ai un bon souvenir d'une lecture en bibliothèque, j'ai acheté la nouvelle édition mais pas encore lue. En fonction j'achèterai probablement des Tezuka que j'ai jamais lus (genre Ayako).
L'auto-école du collège Moriyama

FINIS
Hanada le garnement - Un peu sur ma faim avec cette série, sympa mais pas grandiose non plus.
Jumping - Un shôjo très chouette, qui aurait mérité d'être un peu plus long Sourire
Orange - Avec le tome 6, Orange a droit à une deuxième fin. C'était très chouette de lire ce tome et de retrouver cette histoire.
Tôkyô Alien Bros - Une série qui sort de l'ordinaire mais qui se finit "vite". Un bon moment de lecture en tout cas.
7 Seeds - C'était trop beau T___T
Fire Punch - Quand la série a commencé j'ai dit "la série finira que je ne saurais toujours pas dire si je l'aime ou pas". Je confirme. De très bons passages, et du moins bon, et une fin juste... euh.
Le chant des souliers rouges - J'ai pas encore lu les deux derniers tomes. Pas ma série préférée mais j'ai passé un bon moment Sourire
Nodame cantabile - Magique.


TOUJOURS EN COURS

En neuf, par ordre arbitraire de combien ça sort souvent :

Boku no Hero Academia, Les Gouttes de Dieu Mariage, Golden Kamui, March comes in like a lion, Les Enfants de la Baleine, Haikyû!, Après la pluie, Pline, So charming, Ma vie dans les bois, Chihayafuru, Gloutons & Dragons, Noragami, Reine d'Egypte, Isabella Bird, Sket Dance, Arslan, Born to be on air, Kamakura Diary, Vinland Saga, Arte, Dorohedoro, Gin no Saji, Bride Stories, XXX Holic Rei, Le Pavillon des Hommes, Cesare, Nobles Paysans, Le Pacte des Yôkai, Kurage Hime, Réincarnations II

En occasion quand j'en trouve :

Ore-sama Teacher, Nurarihyon no Mago, Nanatsu no Taizai, Ao no Exorcist, Gokusen.

En emprunt :

Ad Astra, L'Attaque des Titans, Fairy Tail, Kuroshitsuji, Space Brothers, Les vacances de Jésus et Bouddha, Magi, Barakamon


RATTRAPAGE
Jojo's Bizarre Adventure - Battle Tendency - Beaucoup moins aimé que l'arc 2 parce que Joseph me saoûle.
Pochi & Kuro - Sympathique, quelques jolis moments, mais tout à fait dispensable.


RELECTURE
DNA² - Ca a terriblement mal vieilli, sauf le design de Karine qui est toujours classe.


En VO :

Gin no Saji, Dorohedoro, Gekkan Shôjo Nozaki-kun, Ookiku Furikabutte, Hôrô Musuko, les séries de Minekura Kazuya, Ragawa Marimo et Morinaga Ai.
J'ai repris récemment Aozora Yell en japonais et je me suis aussi acheté Sensei de la même auteur mais pas encore lus.


PERSPECTIVES 2019

Vos lectures de manga en anglais font rêver ! Vue ma flemme de lire des manga VO et vu que j'ai été particulièrement mauvaise en achats de manga la dernière fois que j'étais au Japon (bizarrement mon bébé de 13 mois était pas très réceptif au charme des Book-off), je vais peut-être me tourner vers cette option !
Pour les annonces en français, je suis curieuse de "Je suis née dans un village communautaire" et "Celle que je suis", pour l'instant Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 08/01/19 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien moins lu que vous autres mais voici mon petit bilan (déjà posté ailleurs sur le net) qui se concentre surtout sur les nouveautés de l'année.


Mes véritables must-have parmi les nouveautés 2018

Aucun must-have absolu au point de figurer dans cette catégorie.
Jâ??ai tout de même beaucoup hésité à y mettre Souvenirs dâ??Emanon

Mes autres bons ou très bons titres dans les nouveautés 2018

- Souvenirs dâ??Emanon

Un titre de très grande qualité que jâ??attendais en France depuis de nombreuses années. Jâ??aime beaucoup le ton des titres de Tsuruta et celui-ci est le meilleur parmi ceux que jâ??ai lus avec son ambiance à la fois douce-amère et mystique.

- Kingdom

Belle surprise aussi car jâ??en attendais pas non plus des masses. Et câ??est franchement très bon au final. Câ??est épique et furieux. Evidemment, ce nâ??est absolument pas réaliste mais ça fait du bien.

- Lâ??atelier des sorciers

Graphiquement magnifique. Visuellement, il tient le haut du pavé pour moi cette année. Jâ??ai lâ??impression dâ??y voir même une légère touche 80â??s. Lâ??univers développé est lui aussi très intéressant. Hâte de lire la suite !

- The promised Neverland

Titre tenté sans trop y croire et au final, jâ??accroche vraiment. Câ??est mon page-turner régulier, le petit thriller décomplexé qui fait mouche tous les 2 mois.

- Lâ??homme gribouillé

Ma seule nouveauté 2018 en franco-belge. Peeters est toujours au top !

- Aposimz

Un cran en dessous des autres bons titres de lâ??année mais ca fait plaisir de retrouver Nihei. Un seul tome est paru et ca fait bien peut pour avoir un avis définitif. Sympa pour lâ??instant sans être indispensable, loin de là.

Mes Å?uvres moyennes. Le fameux "Mouais, bof, ca passe".

- Happiness

De moins en moins bon au fil des tomes et de plus en plus mal écrit. Le début était vraiment bon. Je me donne encore un tome avant de dropper.

- Spiritual Princess

Un shôjo tout à fait anecdotique. Jâ??ai droppé au tome 1.

- Made in Abyss

Sur le papier, ca avait lâ??air excellent. Une fois le truc en main, câ??est assez ennuyeux et fade. Jâ??ai maté 2 épisodes de lâ??animé et ca rend beaucoup mieux !

Mes bouses 2018 ou tout simplement les trucs que je déconseille

- Voyage au bout de lâ??été

Un shôjo bas de gamme à mes yeux. Mal écrit, confus et peu intéressant. Je nâ??ai même pas eu le plaisir de le dropper vu que câ??est un one-shot.

Les titres que j'ai droppé cette année

-Spiritual Princess
-Made in abyss

Les titres plus anciens mais que j'ai découvert en 2017 (et aimé !)

- Les chats du Louvre

Merci Matsumoto !

- Demain les dauphins

Grosse révélations en BD européenne (italienne en fait) de SF oldschool. Excellent !

Les Å?uvres toujours en cours qui me portent à cÅ?ur

- March comes like a Lion : toujours excellentissime ! Un des meilleurs titres des années 2010.
- Après la pluie : toujours un grand plaisir de lire un tome. Une belle réussite en tranche de vie.
- Moonlight Act : evidemment.

Et les plus rares Kamakura Diary, Bride Stories, Je suis shingo, etc.


Mes perspectives 2019 :

- The Poe Clan de Moto Hagio en édition US ! RDV le 06/06/19 ! C'est un rêve !
- Réédition de Phénix
- Eveil de Matsumoto
- L'artbook Blame and so on
- L'anthologie de Tsuge avec le premiers tome "Les fleurs pourpres" dès le 24/01 (Merci Cornélius !)
- La nouvelle intégrale de Jeremiah en N&B
- L'intégrale de Capricorne
- Errance / Reiraku d'Asano
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/01/19 22:57    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

A propos de l'intégrale de Capricorne, Andréas sera en dédicace chez Le Lombard à Angoulême Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/01/19 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard pour moi j'ai l'intégrale de Capricorne (en couleurs). Tant pis Sourire ! Et puis avoir une dédicace de Andreas, bon courage ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation