Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2019
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/11/18 15:40    Sujet du message: Angoulême 2019 Répondre en citant



Et voilà, Angoulême 2019 est officiellement lancé avec la conférence de presse qui vient d'avoir lieu ce matin. Je ferai un compte-rendu plus complet et illustré de photos demain.

Sur la soixantaine de titres sélectionnés, une petite dizaine est du manga.

Pour la sélection officielle, nous avons :
- Blue Giant 3
- La Cantine de minuit 3
- Les Montagnes hallucinées 1
- Pline 5
- Saltiness 3
- Sunny Sunny Ann!
- Wonderland 3

Pour la sélection jeunesse :
- L'Atelier des sorciers 1

Pour la sélection patrimoine :
- Charivari!

Et il n'y a rien en Polar.

A cela, nous pouvons ajouter deux manwha !
- Deux femmes (en Officielle)
- Les aventures de Hong Kiltong (en Jeunesse)

Rien pour les autres BD asiatiques et pas de "manfra".
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 21/11/18 21:21; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 20/11/18 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je me posais une question : quand un tome d'une série longue est sélectionnée (Blue Giant 3 par exemple), le jury lit aussi les 2 premiers tomes ? Ca me paraitrait logique mais je préfère demander.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/11/18 16:11    Sujet du message: Répose Répondre en citant

Cela dépend de l'éditeur. Certains envoient les tomes précédents, d'autres pas, ce qui est quand même un peu ballot...

Là, il faudrait que je demande pour Blue Giant.

Après, j'imagine qu'il est possible de demander les PDF presse des autres tomes, voire la version papier des autres tomes s'ils n'ont pas été envoyés et qu'on estime que la série a le potentiel d'être sélectionné. Il ne faut pas oublier que le monde de la BD est un petit monde et qu'il est facile pour les membres du jury de faire des demandes auprès des attaché·e·s de presse.

Tout ce que je sais, c'est que comme d'habitude, il n'y a pas eu énormément de mangas de proposés au comité de sélection cette année. Alors, si tel ou tel titre manque à votre avis, dites-vous bien que les responsables de cet "oubli" peuvent très bien être les éditeurs eux-mêmes.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 20/11/18 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications. Vu le principe de la nomination "par tome", c'est compliqué de gagner pour un manga vu que la plupart des séries longues ont des histoires qui s'étendent sur plusieurs tomes. Excepté pour des séries à histoires courtes comme la Cantine de minuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/11/18 16:43    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Effectivement, on voit que les tomes auto-conclusifs (ce qui est souvent le cas dans la BD franco-belge) sont avantagés par rapport au énième tome d'une série manga qui est à suivre et qui a débuté il y a bien longtemps...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/11/18 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je note surtout l'échec de Solitude d'un autre genre, que je voyais calibré pour cette compétition (ne serait-ce que son édition).

Je souhaite bonne chance au Lézard et à Sakka ^^
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/11/18 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà une occasion en or pour Panini de remporter un prix à Angoulême, cela va peut-être les relancer ! Mort de rire
On voit le jury de connaisseurs. Cool
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 21/11/18 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Je note surtout l'échec de Solitude d'un autre genre, que je voyais calibré pour cette compétition (ne serait-ce que son édition).

Je souhaite bonne chance au Lézard et à Sakka ^^

Pika n'a peut-être tout simplement pas soumis le titre. Quand on voit comment ils gèrent leur collection Pika Graphic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/11/18 13:14    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, c'est possible. Ou alors, le comité a estimé que ce n'était pas assez bon pour être dans la sélection... On ne peut pas savoir (enfin si, en off, mais bon...)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/11/18 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas Paru Itagaki sera l'invitée d'honneur de Ki-Oon au Festival pour le lancement de Beastars. Rien que ça ! Cool
Il y a des éditeurs comme Panini qui arrêtent ou ralentissent les séries en pagaille et puis il y a Ki-Oon qui fait tranquillement l'acquisition de titres récompensés au Japon comme Beastars et en assure la promotion de manière impeccable. Comment ne pas apprécier leur travail ?
Alors franchement, quand je vois un titre Panini dans la sélection d'Angoulême, j'y vois au mieux une méconnaissance profonde de l'édition manga en France, au pire un manque de respect envers le public, même si l'oeuvre et son auteur peuvent être digne d'attention, il ne faut pas mettre en avant les mauvais élèves.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/11/18 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que le festival va être sport cette année ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/11/18 13:52    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Franchement, Melvin, j'imagine que le Comité de sélection présente une rectitude morale que tu ne sembles pas être capable d'avoir. Tous les titres sont lus et jugés, et la sélection est collégiale, après débats.

Ce sont des Å?uvres qui sont jugées, pas les éditeurs.

Tu peux ne pas être d'accord d'une sélection (pour une non-sélection, c'est plus compliqué) mais seulement si tu as lu lâ??Å?uvre concernée et que ça concerne les qualités de ladite Å?uvre. C'est le cas ? J'imagine que non, donc dans ce cas, tu te ridiculises.

Pour ma part, elle me va. Je ne peux pas trop discuter, je n'ai quasiment rien lu de la sélection manga, la plupart des titres ne m'intéressant pas. Mais je ne doute pas de leurs qualités.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/11/18 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chances, je l'ai lu (par simple curiosité car c'est de l'auteur de Sprite) !
Et ça n'a rien de particulièrement intéressant à mon sens, sans être nul non plus mais bon de là à être dans la sélection de l'année...
Désolé de ne pas avoir la rectitude morale de ce jury ! Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 21/11/18 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, il reste quelques signes de vie chez Panini car il y a un article sur la nomination sur le site de l'éditeur : http://www.paninicomics.fr/web/guest/manga/news
Sinon, pour les intéressés, il y aussi Kentaro Sato, l'auteur de Magical Girl of the end et Magical Girl Site parmi les invités. Ce serait chouette qu'Akata annonce Magical Girl Site Sept pour l'occasion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/11/18 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
j'y vois au mieux une méconnaissance profonde de l'édition manga en France, au pire un manque de respect envers le public, même si l'oeuvre et son auteur peuvent être digne d'attention, il ne faut pas mettre en avant les mauvais élèves.

Et que l'ensemble des ayants droits de Taiyô Matsumoto aient attendu qu'Angoulême lui consacre une exposition pour remettre en avant l'ensemble de son oeuvre sortie chez nous et se décident à publier enfin ses inédits, tu trouves ça normal ?

Si Panini est le cancre du fond de la classe, on a trouvé les suce-boules du premier rang Mort de rire Mort de rire Mort de rire Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation