Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2017, vers le futur, et au-delà
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 30/12/17 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends toujours plaisir à lire Chihayafuru, et quand j'ai fini un volume, j'aimerai avoir le suivant, mais au final quand il sort, je n'ai pas spécialement hâte de me plonger dedans. Les matchs de karuta et la passion des personnages sont bien rendus volume après volume, mais l'histoire progresse lentement.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 30/12/17 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ah oui quand même...
J'ai loupé un truc là ?


Ca s'appelle la rentrée de septembre, qui s'est accompagnée d'un changement de rythme de vie et de priorités, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.^^ Je vais aussi déménager, et quand j'ai commencé à sortir tous mes livres et à les mettre dans mes cartons, je me suis mise à en feuilleter certains, et de me dire "est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Et au delà-là du souvenir de lecture, est-ce que les thèmes sont encore en phase avec qui je suis ?".

Exemple un peu extrême, mais je vidais le grenier chez ma mère, et je retrouve des vieux Mickey Parade et Le Journal de Mickey et autres, que j'aimais beaucoup quand j'étais jeune. J'en ai donc repris quelques-uns et mon dieu mes yeux et mon cerveau... La plupart des histoires sont tellement basiques, la trame narrative souvent sans queue ni tête, les caractères des personnages qui se modifient d'une histoire à l'autre, l'humour qui tombe à plat, la traduction tout autant. Et le sexisme dans certaines histoires, à vomir et tellement un mauvais exemple pour les jeunes... Je ne laisserai pas ma nièce lire ça pour sûr.^^
Il n'y a que les vieux Picsou Magazine que je parviens à relire, mais c'est normal vu qu'ils publiaient en majorité du Don Rosa et du Carl Barks. Heureusement que c'est ce que je lisais en majorité à l'époque...

J'ai déjà beaucoup de brol, et je ne garde plus grand-chose par sentimentalisme uniquement. Puis Chihayafuru, l'auteure a un peu perdu de vue ce qu'elle voulait raconter je pense, et se contente d'improviser au fur et à mesure et à délayer pour faire durer son manga. Puis trop de personnages à suivre, chacun avec ses propres arcs, tout de suite ça dilue ta narration et ton point de focus, surtout qu'il n'y a pas de changements majeurs dans les événements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 02/01/18 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime toujours beaucoup Chihayafuru, je n'ai jamais vu de baisse de régime dans la série et je lis toujours avec plaisir les tomes au fur et à mesure qu'ils sortent.
Comme quoi Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 19/01/18 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard, voici comme tous les ans mon bilan dâ??achats de lâ??année Sourire Bonne lecture ^^

Les chiffres

Commençons par parler chiffres. Hors IDP (merci lâ??abonnement, même si je nâ??ai toujours pas ouvert les colis de toute lâ??année écoulée), il y a eu 376 volumes achetés en neuf dans les sorties de lâ??année répartis sur 200 séries, ce sur un total de 51 Nouvelles séries, 45 Fins de séries (dont 13 ayant débuté en 2017), et 36 One-Shot (je considère les volumes Perfect Edition de Zelda comme des one-shot). A noter que parmi toutes les séries dont au moins un volume a été acheté cette année, jâ??ai arrêté (oui oui, je me mets à arrêter des séries ^^â??) 5 séries : Pline (bon, je nâ??ai pas encore lu, donc ce nâ??est pas un arrêt fermeâ?¦ mais je nâ??ai acheté que les 2 premiers), La maison du soleil dont je nâ??ai lu que le tome 1, Tokyo Alien Bros dont je nâ??ai lu que le tome 1â?¦ on verra en 2018 si je décide de continuer ou non, Golden Kamui au tome 4 (que je nâ??ai même pas réussi à terminer), et Haikyu !! dont jâ??ai fini par me désintéresser cruellement.




Ci-dessous les graphiques de répartition des achats par mois et par éditeur â?? comme lâ??an dernier, Komikku remporte la palme avec 56 tomes, suivi par Taifu/Ototo avec 54 tomes, puis Pika avec 40 tomes.


De nombreux éditeurs accusent une baisse vertigineuse, à commencer par Ki-Oon qui passe de 43 volumes à 28, mais aussi Glénat de 31 à 20 ou encore Delcourt/Tonkam passant de 28 à 19 ou Kaze qui passe de 28 à 16. Même Komikku, pourtant en haut du podium, passe de 63 à 56. En revanche, Soleil gagne en nombre, grâce à la collection Zelda, tout comme Akata, nobi nobi, Doki Doki et Pika. Enfin cinq éditeurs ont fait leur entrée dans ma collection : Hozhoni, Meian, Fei, Lezard Noir et Urban China.



Et voici maintenant le détail par éditeur. Que le bal commence Sourire



Nouvelles séries : Le chant des souliers rouges


Fins de séries : Kurokoâ??s Basket Extra Game, La fleur millénaire, Dr DMAT, Silent Love


En pause : Haikyu !!



Année calme chez Asuka/Kaze, avec 25 volumes enregistrés, dont une seule nouvelle série, qui fête le retour en France de Mizu SAHARA ! Du côté des Boyâ??s Love de Asuka, on notera le retour de No Money et Viewfinder au début de lâ??année ainsi que Lovely Teachers et la fin de Silent Love au second semestre, et la continuité classique de Junjo Romantica et His Favorite à un rythme ralenti car on a rattrapé la parution japonaise, et de Sekaiichi Hatsukoiâ?¦ Chez Kaze, suite à ma mise en pause de Haikyu !!, je ne suis plus désormais que 3 séries : Rinne, Bestiarius (au rythme très lent) et donc Le chant des souliers rouges qui se terminera normalement en 2018â?¦ ça fait peu ! Et le planning 2018 de lâ??éditeur nâ??est pas très chargé en séries mâ??intéressant, pour le momentâ?¦






Nouvelles séries : Magical Girl Boy (terminée dans lâ??année), Pillow Bear (terminée dans lâ??année), Dernière heure (terminée dans lâ??année), Jumping, Good Morning Little Briar-Rose


Fins de séries : Le mari de mon frère


One shot : La valeur de ma vie, Tue-moi plutôt sous un cerisier


Akata a la particularité dâ??avoir deux collections extrêmement distinctes : du WTF dâ??un coté, et du manga sociétal de lâ??autre. Autre point notable, la majorité de leurs séries sont courtesâ?¦ et jâ??avoue que ces temps-ci, je nâ??ai plus à cÅ?ur de me lancer dans de grandes sagas. Du coup, les titres proposés mâ??intéressant, je me laisse davantage attirer par ces derniers que sâ??ils étaient beaucoup plus longs. On peut le voir, en effet, sur les 5 séries débutées cette année, 3 se sont terminées, et les deux autres arriveront à terme en 2018. Jâ??espère quâ??Akata saura toujours mâ??intéresser dans lâ??avenir (jâ??ai plutôt confiance, je dois lâ??avouer, car jâ??étais un très grand adepte de leur association avec Delcourt). Jâ??attends en 2018 la fin de Magical girl of the End qui devrait être un vrai feu dâ??artifice ! Jâ??espère sincèrement que Magical Girl Site se terminera bientôt (jâ??ai vraiment beaucoup plus de mal avec ce titre), et je pressens une fin proche pour Perfect World qui est toujours aussi agréable à lire, malgré la dureté des propos.





Nouvelle série : Pline (mis en pause au tome 2)


Fin de série : Big Order


Toujours aussi peu de séries chez Castermanâ?¦ Et pourtant certains titres mâ??intéresseraient, maisâ?¦ plus tard (peut-être en 2018 ?) ^^â?? Ma seule série réellement en cours est Skip Beat ! dont on aura quand même eu 2 tomes cette année (et ça câ??est une excellente nouvelle, tant la série est rafraichissante) !!!





Nouvelle série : AUCUNE

Fin de série : Dance in the vampire Bund â?? Scarlett Order


One-shot : Our summer Holiday


Wow! Zéro nouvelle série, et un seul one-shot (le retour de Kaori OZAKI en France, comment passer à côté ? ) â?¦ depuis leur fusion, Delcourt et Tonkam ne lancent plus grand-chose qui mâ??intéresse. Du côté des séries en cours, on continue tranquillement la série Food Wars et son spin-off, Kiss him not me et Fight Girl dont je prends de moins en moins de plaisir à la lecture, et on a eu droit au tome annuel de Brynhildr in the Darkness (bien quâ??il ne reste que 4 tomes pour terminer la série), Mix (lâ??un des moins bon titre dâ??ADACHI) et Le pacte des Yokai.





Nouvelle série : Battle Rabbit (terminée dans lâ??année)


Fin de série : Revenge Classroom


One-shot : Sa majesté le chat


Une année tranquille chez Doki-Doki qui nous a tout de même publié lâ??intégralité de Battle Rabbit dans lâ??année. Jâ??aime quand ça se déroule comme ça (dâ??autant que ce nâ??était pas gagné, avec le rachat de Ichijinsha fin 2016). Du côté des séries en cours, on notera principalement le retour du merveilleux Iris Zero, le tome annuel de Servamp (mais à quand la fin, svp ?! je commence à mâ??ennuyer), et la suite de The rising of the Shield Hero qui est toujours aussi chouette à lire.





Nouvelles séries : Le couvent des damnées, Ranma ½


Fin de série : Bleach



Et voilà, Bleach a tiré sa révérenceâ?¦ Pas trop tôt, ça devenait vraiment poussif etâ?¦ mauvais ! (La série aurait dû se terminer il y a bien longtemps, avec la fin de lâ??arc Aizen, mais bonâ?¦) Et la nouvelle édition de Ranmla ½ tant attendue par les fans est enfin arrivée !!! En attendant, les séries toujours en cours sont Les gouttes de Dieu â?? Mariage (toujours aussi lent, mais jâ??aime toujours autant cette lectureâ?¦ jâ??espère quand même quâ??on nâ??aura pas à nouveau une quarantaine de tomes pour cette seconde saison ^^â??), Les enfants de la baleine qui est entré dans une nouvelle ère, Arbos Anima qui nous a fait grâce de son tome annuel, et Btooom ! qui approche enfin de sa fin (plus que / encore 4 tomes, selon les avis et les humeurs).






Nouvelles séries : Après la pluie, Tenjin, Psycho Pass â?? Akane Tsunemori , Death Choice (terminée dans lâ??année), Albator Dimension Voyage


Pas de fin de série cette année chez Kana (Q Mysteries se fait attendre !!!), mais 3 nouvelles séries (dont la série mère de Psycho Pass, après avoir sorti la préquel Inspecteur Shinya Kogami). Jâ??ai de plus commencé Albator â?? Dimension Voyage grâce au pack promo de Noël, et acheté lâ??intégrale de Death Choice. Au niveau des séries en cours, je continue petit à petit Black Butler qui est toujours sympa mais qui se traine trop en longueur à mon goût, et Le voyage de Kuro qui approche tout doucement de sa fin ! Une bonne année chez Kana, au final !





Nouvelles séries : Reine dâ??Egypte, My hero academia â?? Vigilante, Isabella Bird, Lâ??île errante


Fins de séries : Erased, Prophecy â?? The Copycat


One shot : Your lie in April â?? Coda, Erased : Re


Arrêt : Golden Kamui


Pfiouuuuu !!! Ki-Oon a fait une chute libre dans mes achats 2017 !!! Et pourtant, cela nâ??a rien de très surprenant, si on se rappelle le nombre vertigineux de séries qui se sont terminées dans ma collection en 2016 (10 séries + une qui avait été commencée la même année), et le peu de volumes sortis sur les nouvelles séries (les titres de Ki-Oon se tiennent très proches des parutions japonaises dès le début). Les séries ayant avancé plus ou moins rapidement sont My hero academia, Darwinâ??s Game, Bride Stories, Roji !, Barakamon, et jâ??ai rattrapé mon retard sur Père et filsâ?¦ et hormis pour la première série sus-cité, toutes ont rattrapé la parution japonaise (ou ont 1 seul tome de retard). De ce fait, le planning futur de mes achats Ki-Oon sur les séries en cours est assez réduit. Enfin, jâ??ai arrêté Golden Kamui au tome 4â?¦ le titre nâ??a pas réussi à me brancher.





Nouvelles séries : Gift +/-, Lâ??enfant et le maudit, Dr Ashura, Le courrier des miracles (terminée dans lâ??année), Dresseuses de monstres (terminée dans lâ??année), Sto :Rage (terminée dans lâ??année[/b], Château Narumi (terminée dans lâ??année), Rafnas (terminée dans lâ??année), Soul Guardians


Fins de séries : Monster x Friends, Dilemma, La photographe, Le berceau des mers, Assassins, PUPA, Gokicha


Ahhh, Komikku ! Devenue depuis quelques années ma maison dâ??édition chouchou (avec Taifu, mais pas pour les mêmes raisons Très content), elle reste cette année encore dans le top de mes achats, avec pas moins de 56 volumes achetés (et câ??est pourtant une baisse par rapport à 2016, où jâ??avais pris 63 volumes). Leur politique éditoriale me plait énormément (ils touchent à tous les domaines), même si je nâ??adhère pas à lâ??intégralité du catalogue (encore heureux ^^) ; et ils aiment bien les séries courtes (il suffit de voir le nombre de séries commencées et terminées dans lâ??année pour sâ??en rendre compte) ! Du côté des séries toujours en cours débutées avant 2017, on citera Somali et lâ??esprit de la forêt, Pétales de réincarnations, Yako & Poko, Le chef de Nobunaga, Rising Sun, The ancient magus bride, Les petits vélos, Le maître des livres, Damned Master, Arte, minuscule, Reversible Man et Rudolf Turkeyâ?¦ que des séries pour lesquelles la parution japonaise a été rattrapée ou presque.






Nouvelles séries : Pokemon Rouge Feu Vert Feuille Emeraude (terminée dans lâ??année), Pokemon Soleil/Lune, Père Fouettard Corporation, Love Baka, Moi quand je me réincarne en slime


Fins de séries : Arsène Lupin, Je tâ??aime Suzuki, Les misérables, Pokemon X/Y, Saint Seiya Lost Canvas Chronicles


One-Shot : Pokemon Film 19


Beaucoup de Pokemon (7 volumes) et de Saint Seiya (4 tomes) en 2017â?¦ Bon, à côté de ça, 3 nouvelles petites séries sans prétention mais qui sont bien agréables à lire, et 3 fins de séries dont les adaptations de romans (bien quâ??on ne sache pas précisément si Arsène Lupin reprendra ou nonâ?¦) . Et enfin un peu de rattrapage de Jésus et Bouddha pour terminerâ?¦ il faut reconnaitre queâ?¦ ça fait peu ! Quâ??en sera-t-il en 2018 ?.. Bahâ?¦ à part du Pokemon et du Slime (les deux seules licences que je suis pour lesquelles il y a des volumes à rattraper), lâ??année sâ??annonce peu chargée en achats. (En témoigne mon planning sur le premier trimestre 2018 ^^â??)






Nouvelles séries : Flying Witch, Un coin de ciel bleu (terminée dans lâ??année), Une vie au zoo, Chat malgré moi


Fins de séries : Miaou â?? Le quotidien de Moustic, Lusky mon ami pour la vie


One shot : La belle et la bête â?? Belle, La belle et la bête â?? Bête


Contrairement à de nombreux « grands » éditeurs qui ont vu mes achats chez eux rétrécir en peau de chagrin, le catalogue de nobi nobi sâ??est fortement agrandi dans ma collection, passant de 14 volumes achetés en 2016 à 20 volumes ! Il nâ??y a certes pas eu de nouveaux achats dans la collection « Classiques », par contre leur collection « Jeunesse » mâ??a fortement attiré. Du côté des séries toujours en cours commencées avant 2017, il nâ??y a que Miaou â?? Big boss le magnifique qui soit dâ??actualité (bien que jâ??ai cru que le tome 5 était le dernier)â?¦ mais je ne suis pas inquiet, jâ??ai une très grande envie ces derniers temps de titres axés « enfance »â?¦ peut-être une crise de nostalgie de lâ??enfance ^^â??






Nouvelles séries : Bungô Stray Dogs, Escape Journey, Love Stories, Une nouvelle chance (terminée dans lâ??année)


Fins de séries : Sword Art Online â?? Mother Rosario, Love Stage


One shot : trop pour être tous listés Très content

Bon, on ne commentera pas les achats Taifu, vu que jâ??ai tous leurs yaoi/yuri ^^ Ah si, il y a quand même eu la fin (après 7 tomes) de Love Stage. Brefâ?¦ Concentrons-nous donc sur Ototoâ?¦ Hormis la nouvelle série, jâ??ai simplement continué Accel World, les titres de Sword Art Online (avec Phantom Bullet et Progressive), Inu & Neko, Fate Zero, Spice & Wolf et Merry Nightmare (transfuge de Taifu)â?¦ parmi tous ces titres, 5 devraient se terminer très bientôtâ?¦ Et le nouveau catalogue ne mâ??attire guèreâ?¦ les économies vont commencer chez Ototoâ?¦








Nouvelle série : Vampire Knight â?? Mémoires


Panini aura été cette année encore très peu présent dans mes achatsâ?¦ en effet, câ??est très simple, hormis les deux volumes du spin-off de Vampire Knight, jâ??ai juste continué Angel Heart Season II et (tant bien que mal) Psychic Detective Yakumo (qui semble avoir pris un rythme annuel, et encore !!!). Panini, un éditeur qui ne vous veut pas vraiment du bienâ?¦ On parle de toutes les séries « en pause chez eux » ??? (jâ??en parlerai à la fin de ce bilan, avec toutes les séries qui nâ??ont vu aucun volume en 2017). Bref, lâ??année prochaine, je ne prévois actuellement que deux volumes : lâ??ultime tome de Angel Heart Season II et le tome annuel de Psychic Detective Yakumoâ?¦ ça fait VRAIMENT peu !







Nouvelles séries : La maison du soleil (abandonnée au tome 1), Les brigades immunitaires, Your Name (terminée dans lâ??annéee), Voyage au centre de la terre, Nodame Cantabile â?? Opera Hen, Card Captor Sakura â?? Clear Card


Fins de séries : Tsubasa World Chronicle, Nodame Cantabile, Uragiri


One shot : Nos yeux fermés


Grosse année encore chez Pika, avec une légère hausse des achats (+5 tomes). La grosse surprise est la fin de Nodame Cantabile (on sait à quel point la série aura eu des difficultés à se vendre) avec surtout la parution du spin-off Opera Hen (qui aurait parié sur la sortie de ce spin-off ?) ! Notons aussi le retour exceptionnel de Gundam â?? Ecole du ciel (dont la suite nâ??est toujours pas sortie au Japonâ?¦) ! A côté de toutes les nouveautés, de nombreux titres continuent leur parution : Seven Deadly Sins (toujours aussi fun et bien maîtrisé), Chihayafuru (sympa à lire, mais ça se traine un peu en longueur), Alice in murderland, xxxHolic Rei (dont on attend des news au Japon), [/b]Space Brothers[/b] (toujours excellent), Dreamland (je nâ??ai pas encore lu les 3 derniers tomesâ?¦) et Eâ??S (tome annuel, mais câ??est mieux que rien ^^). Enfin jâ??essaie de rattraper le retard sur les derniers tomes de MPD Psycho maintenant que Pika a accéléré le rythme ! Vu le peu de fins de séries à prévoir en 2018 (seulement Opera Hen, MPD Psycho et Voyage au centre de la terre), Pika restera encore fortement présent dans mes achats lâ??an prochain 







One shot : Théorie de lâ??évolution, Discours de la méthode, Zelda â?? Oracles of Season and Ages, Zelda â?? Majoraâ??s Mask, Zelda â?? Minish Cap / Phantom Hourglass, Zelda â?? Four Sword


Année très Zelda chez Soleil (entre les Perfect Edition et Twilight Princess)â?¦ et hormis leurs mangas de chat (Carnets de chats et Plum) pour lesquels je cumule dâ??énormes retards en lecture, il nâ??y a eu que deux « Classiques ». Et vu à quel point le catalogue de Soleil mâ??attire en général (hors collection « Classiques »), lâ??année prochaine sâ??annonce très faible en achats chez Soleil, jâ??ai lâ??impressionâ?¦




Petits éditeurs
Un peu plus de présence de « petits éditeurs » dans ma collection par rapport à 2016. Ainsi Fei est arrivé chez moi avec les volumes de Kushi (le 4ème et dernier tome devrait sortir bientôt), Picquier avec Pays de neige, Urban China avec Petites contemplations, Lézard Noir avec Tokyo Alien Bros (que jâ??ai pour le moment mis en pause), Kotoji avec la fin (enfin) de Dragon Axiom, Hozhoni avec Matsuo Basho, et enfin le petit dernier Meian avec Egregor. Jâ??avoue que je nâ??ai pas encore tout lu dans ces titres, certains mâ??ayant fait de lâ??Å?il à la sortie mais jâ??ai manqué un peu de temps ! ^^â??





Les grands absents de 2017

Cette année encore, si certains titres ont fait leur retour, nombreux sont ceux qui ont fait lâ??objet dâ??une looooongue pause ! Parfois due à la parution japonais quâ??on a rattrapé, parfois due à lâ??incapacité de lâ??éditeur à sortir certains titres !
Du côté des parution japonaises rattrapées ou presque : Kingdom Game, Dragon Ball SD, Hellâ??s Kitchen (paraît-il que la série aurait été abandonnéeâ?¦), Kamakura Diary, Gisèle Alain, Amanchu ! (bon, le tome 11 sortira en Janvier, ça va ^^), Silver Spoon, Arata, Loveless, Liselotte et la forêt des sorcières, Cesare, The Arms Peddler, Crimson spell, Deadlock, Drug and drop, Docteur lapin et mister tigre, Gate 7, Love Pistols et Yotsuba. Je ne cite pas les yaoi pour lesquels on ignore sâ??ils sont toujours en cours ou nonâ?¦ (Et ai-je besoin de parler de X ? Très content Câ??est ballot, je viens de me refaire la série animée, ça mâ??a donné envie de relire le manga, mais je sens que je vais être frustré à la fin du tome 18 ^^â??)




Du côté « silence radio éditeur français », on retrouve les habitués�. Crimson Hero, Kimi no Knife, Koko debut, Princesse Kaguya, Réincarnations II� bref du Panini et du Delcourt/Tonkam




Restent les cas à la marge - difficultés avec lâ??éditeur japonais ou mangas français - , tels que Adekan, Alchimia, Ash et Eli, Chocolat * Noisette, Delirium, Josh, Hana wa saku ka, Les chevaliers de lâ??horoscope ou Love me tender.




Un petit mot sur les occasions

Comme tous les ans, je suis passé plus ou moins régulièrement dans les librairies dâ??occasion, histoire de voir ce qui pourrait mâ??intéresser ou compléter mes collections « à trous ». Ainsi jâ??ai pas mal avancéâ?¦
Jâ??ai donc pu terminer Gunslinger Girl en commandant les derniers tomes à lâ??étranger (Algérie et Canada), 07-GHOST, Hotaru, Kimengumi éditions Tonkam, Petite forêt, Seraphic Feather (enfin, terminéâ?¦.. on se comprend), Shinobi Life, Sweet Relax, Darren Shan, Midnight Wolf et Vassalord. Coté séries achetées en entier en occasion cette année : Cashgirl, Dictionnaire des Yokai (en version coffret), Kyleâ??s Final Fantasy (je sais, câ??est une série stoppée, mais bon), Le garçon de la lune, Phong le téléphone portable, Seiho Menâ??s School, Vampire, The earl and the fairy et Virgin Hotel. Et en achats qui permettent de continuer (sans terminer) des séries, on a Get Backers (plus que le 39 à trouver), Piece (manque plus que le tome Cool, et Yozakura Quartet (manques tomes 7, 8 et 9 pour avoir tout ce qui est sorti en France).





Mes attentes 2018

Pour le moment, peu dâ??annonces me branchent réellement. Dâ??après le planning de Manga News, ce qui est susceptible de mâ??intéresser : Voyage au bout de lâ??été et Souvenirs dâ??Emanon en Janvier, Eclats dâ??âme et Pokemon Diamant Perle Platine en Février ; et Lâ??atelier des sorciers, Le maitre des saveurs et Le fantôme de lâ??Opera en Mars (hors yaoi/yuri évidemment ^^). Et plus tard dans lâ??année Blue Giant, et peut-être The promised neverland et Moriarty. Sinon jâ??ai lu les extraits de Black Torch, King of Eden, King of Ants et Ryle & Louisâ?¦ si les deux premier me font de lâ??Å?il, le deniers ne mâ??attirent que peuâ?¦




Enfin, de nombreuses fins de séries sont à prévoir, dès le premier trimestre : Jumping, Love Baka, Orange (avec la sortie du fameux tome 6), Miaou â?? Big Boss le magnifique, Angel Heart Season II, Fate/Zero, Q Mysteries, Accel World, Le maitre des livres et Une vie au zoo. Viendront plus tard dans lâ??année Voyage au centre de la Terre, Rudolf Turkey , Nodame Cantabile â?? Opera Hen, Inu & Neko, Spice & Wolf, MPD Psycho, SAO â?? Phantom Bullet, les deux séries de Psycho Pass, Le voyage de Kuro (normalement), Btooom ! (normalement aussi), Le couvent des damnées, Kiss him not me (vu que le tome 14 est annoncé comme le dernier), Good Morning Little Briar-Rose, Magical Girl Of The End et Le chant des souliers rouges.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 19/01/18 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu habites dans une librairie yakutake83? Choqué
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/01/18 19:57    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En tout cas, les deux dernières fois où je suis passé à Komikku avec Taliesin, tu n'y étais pas, Yakukate !!! Tu explique ça comment ? Hein ! ? C'est le début de la fin, comme on le voit dans ton bilan ! Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/01/18 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

- De mémoire, quelques nouvelle séries pour ma part : Fire Punch (finalement je suis passé outre mes impressions du tome 2, et de toute façon cela se termine sous peu), Mob Psycho 100, March comes in like a lion (mais déjà en standby après le tome 3).
- En séries plus vieilles commencées : Tokyo Ghoul (j'ai terminé l'édition double de France Loisirs, mais je pense déjà la revendre et ne pas lire la nouvelle série) et Bonne Nuit Punpun (j'achète au gré de mes avoirs FNAC, j'en suis au 9 mais je n'ai pas dépassé le 5 en lecture, j'avoue que j'ai un peu plus de mal que sur DDD).
- Dans les séries en cours : toujours autant de plaisir avec L'Attaque des Titans, Jojolion, One Piece, My Hero Academia et One Punch Man. J'ai accueilli avec grand plaisir les nouveaux tomes bien trop rares de Vinland Saga et Hunter x Hunter
- En 2018 : je vais essayer de combler les trous dans mes séries (notamment MPD Psycho).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/01/18 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

@yakutate83: il s'est fait attendre ce bilan Très content !!! C'est toujours aussi impressionnant, même si tu as réussi à arrêter des séries! J'espère que tu n'es pas encore blasé comme certaines personnes ici... En tout cas, ça fait toujours plaisir de lire les bilans de chacun-e.

Dans les annonces de 2018, j'ai quand même repéré quelques manga qui risquent de m'intéresser (je me demande quand je les achèterai vu que je n'ai toujours pas droit aux nouvelles séries de 2017, trop dur T-T):
- Spiritual Princess (pour lequel j'ai presque envie de briser mes vÅ?ux juste pour pouvoir participer à l'effort de soutien et parce que Flowers)
- Voyage au bout de l'été (que je vais acheter sous peu car c'est un one-shot)
- Eclats d'âme
- Blue Giant (je me demandais quand l'annonce passerait, c'est enfin fait, car je me doutais bien qu'il arriverait un jour... malgré Vertical)
- The Promised Neverland: peut-être, parce que le buzz, parce que c'est un titre du Jump pas comme d'hab? bref, ça m'intrigue quand même de loin
- Lâ??atelier des sorciers: peut-être aussi, car j'aime bien les dessins, mais c'est vraiment la mode de la magie... la retombée des années Harry Potter est là. Maintenant, dans cette même veine, je me demande quand sera prévu Kuutei Dragon (car c'est une évidence qu'il sortira... vu la tendance actuelle) qui est déjà annoncé aux Etats-Unis si je ne me trompe pas.

Hâte de voir les surprises de Akata pour le shôjo adulte cette année.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 22/01/18 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

@kent : euh.... nan, pas encore ^^ (je n'ai pas encore demandé à Komikku de me mettre un lit de camp Très content ) Mais ma collection compte effectivement plus de volumes que la plupart des librairies spécialisées Moqueur

@herbv : problèmes de timing, très certainement! ^^' il m'arrive assez souvent de passer tard le samedi, voire de décaler au Dimanche quand mon samedi est booké!



@samizo kouhei : un conseil, dépêche-toi de rattraper tes achats sur MPD Psycho, car avec la fin très proche de la série (en Février, normalement), la série va très vite tomber en arrêt de commercialisation!


@Taliesin : le bilan était quasi-prêt mi-Décembre (avec les dernières sorties de 2017), mais j'ai préféré attendre que l'année soit totalement terminée (j'ai eu raison, vu que 'ai fait un tour d'occasions pendant les fêtes, du coup j'ai dû remanier le pavé en rentrant...)! Et j'ai mis du temps après pour récupérer tous les liens des couvertures... j'avoue que c'était le plus lourd à faire!
Concernant le côté "blasé", je ne pense pas être arrivé à ce point, même si je ne suis plus autant enthousiaste à l'annonce des nouvelles licences que j'ai pu l'être à une époque... (surtout que, depuis pas mal d'années, je ne fait plus du tout attention à ce qu'il se passe au Japon, du coup je n'ai aucune attente particulière d'annonce...)
(Bon, évidemment, il y a quelques "vieux" titres que j'aimerais bien voir chez nous... genre Bronze ou Haru wo daiteita, mais là on part dans l'utopie totale ^^')
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 22/01/18 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait pas possible d'avoir une photo de ta collection yakutake ? Très content

d'ailleurs j'avais crée un topic où on pouvait afficher sa collection.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/01/18 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:

@samizo kouhei : un conseil, dépêche-toi de rattraper tes achats sur MPD Psycho, car avec la fin très proche de la série (en Février, normalement), la série va très vite tomber en arrêt de commercialisation!

ça me fait une dizaine de tomes à rattraper je pense. Du coup je revendrai peut-être tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 28/01/18 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon avec beaucoup de retard voici le bilan de mes lectures/ 2017

1) Séries terminées en 2017 :
Séries en emprunt

- le mari de mon frère pitch assez original pour me tenter et ma foi j'ai bien aimé malgré l'aspect lissé. Pas assez pour me l'acheter cependant
- Perfect World, attiré par le pitch, j'ai été d'abord déçu après le tome 1 puis agréablement surpris au tome 2 et finalement redéçu avec le tome 3 à 5. J'en attends pas grand chose au final mais je continuerai la lecture


Séries achetées:

Toujours dans la dynamique Vintage cette année, j'ai pu acquérir - Ayako que j'avais pu lire en emprunt et que j'avais adoré. Je confirme l'impression de la première lecture à la seconde, j'ai re-adoré ! LOL. Par contre les nouvelles éditions des Tezuka par Delcourt vont fortement m'intéresser ...Et idem pour l'intégrale de Captain Albator, trop content de placer le volume énorme sur mes étagères Sourire
Pour Ghost in the Shell, là l'idée était plus de revivre une période révolue et ma foi, c'était top même si on comprend rien, c'est top, bon par contre inutile d'aller plus loin que le tome 1 à mon avis, lol ! 2017 comme 2016 a également été l'occasion de tenter des vieilleries comme la rose de versailles et si le départ était très dur à suivre surtout l'aspect spatiotemporel de l'histoire, j'ai appris à apprécier l'histoire de Oscar, Fersen et Marie-Antoinette et le tome 2 en cours de lecture est clairement plus prenant que le premier... Enfin, j'ai fini en cours d'année le premier cycle de Hokuto no Ken et si je m'arrête là, j'ai vraiment senti l'aura culte du titre dans ma lecture. J'ai également pu acquérir les 3 tomes de Short Program d'Adachi, un vrai petit moment de fraicheur Et au mois de décembre 2017, c'est au tour de la série Ashita no Joe de se terminer. Bon je l'ai pas encore lu en entier mais j'ai dévoré chacun des 12ers tomes donc j'attends de pouvoir me refaire les 13 tomes d'une traite pour savourer la fin ^^
Par contre grosse déception sur Sailor Moon que je compte revendre ..c'était définitivement trop niais pour moi
La seule série terminée cette année qui n'est pas vintage est Ascension


2° Les séries en cours :
a) Séries démarrées en 2017

- Ranma 1/2, je ne l'avais encore jamais lu. Je profite de la nouvelle édition et pour l'instant j'apprécie bien. Le tome 2 m'a fait rire en tout cas, c'est rare pendant mes lectures ^^
- Ah et il y a aussi Lorsque nous vivions ensemble et Le club des divorcés mais je les ai toujours pas lu
- Et enfin Gundam the origin, mais ne l'ayant pas trouvé en VF, je me suis lancé en édition anglaise. Je comprends pas tout mais c'est pas grave et l'édition est vraiment agréable.




b) Les séries toujours en cours

- Dorohedoro, après un tome ou deux cette année, je n'ai pas entendu parler de nouveaux tomes, vous avez des news vous?? On aura la fin en 2018??
- One Piece, pas d'achat cette année, l'arc n'étant pas terminé, j'attends pour acheter l'arc entier depuis le tome 80
- Last Man, j'ai décidé de passer la seconde cette année et de rattraper le retard courant 2018
- Berserk, à part le tome 39 prévu en 2018, rien de nouveau à attendre courant 2018
- MPD Psycho sans doute nous terminerons la série en 2018.
- DB perfect aussi, je devrais pouvoir avancer un peu


Les séries en cours mais sans nouvelles depuis...
Bastard, Nana, X et Princesse Kaguya. Si un nouveau tome doit sortir cette année tant mieux mais je doute un peu quand même lol



Coups de coeur de l'année
Pas de coup de coeur cette année




Perspective 2017 :
La découverte des vintages est un réel plaisir. Cette année je compte poursuivre avec
Ranma 1/2
et peut-être Maison Ikkoku si je les trouve
ou les Slam Dunk s'ils ressortaient. Quant aux découvertes potentielles,
je suis intrigué par les séries suivantes:
L'histoire des 3 adolf,
Nausicaa,
Moto Hagio - anthologie et
Family Compo, rien de très neuf quoi ! :-) de même que le coffret Pluto qui me tente pas mal et ptet un petit plaisir genre
Nozokiana si je le trouve en occaz ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/01/18 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

@kent: t'es dans le vintage toi ^^ !!!! On m'a aussi prévenu pour les volumes 3 et 4 de Perfect World Surpris ! Apparemment, c'est moins le cas sur le 5.

Sinon, dans mes envies de 2018, il va être difficile pour moi de passer à côté de Yong-Jiu Grocery Store de Ruan Guang-Min, auteur taïwanais que j'ai repéré depuis des années à Angoulême. Le volume sortira chez Kotoji et la série est prévue pour 5 volumes. Surtout, c'est un auteur très connu à Taïwan.


Il y aussi, en manga français, Talli - La fille de la lune de Sourya chez Ankama qui fait envie. Les planches sont très jolies ^^ .

Evidemment, en 2018, je vais avoir du mal à résister à Blue Giant... T-T

Et avec tout ça, l'année va s'annoncer horrible surtout que je pars très mal côté budget dés le début...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/02/18 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

En travaillant sur mes deux articles bilan de 2017, j'ai pris conscience que je n'avais commencé aucune série chez plusieurs acteurs majeurs du marché. Dans le cas de Panini Manga, il s'agit d'une volonté de ma part ; plusieurs séries auraient pu m'intéresser, mais j'ai choisi de ne pas les acheter. Par contre, dans le cas de Glénat, Delcourt Tonkam, Pika, Kurokawa, Doki Doki, Komikku, Soleil Manga, et dans une moindre mesure Ki-oon (chez qui j'ai tout-de-même pris une série en deux tomes), ce n'était absolument pas réfléchi, j'ai été mis devant le fait accompli : rien dans leurs annonces n'a réussi à attirer mon attention. Concernant Komikku et Soleil Manga, rien de surprenant. Ki-oon et Doki Doki non plus, je crois que c'est juste 2016 qui fût une exception - grâce à Hero Academia et Golden Kamui pour le premier, Labyrinthe et Wizard's Soul pour le second. Par contre, même si j'avoue que les autres m'inspiraient de moins en moins, je voyais toujours passer un ou deux titres attisant ma curiosité. Mais en 2017, que dalle !

Alors je me suis demandé : d'où vient le problème ? Bon, probablement de moi, en partie Mort de rire Surtout, je me demande s'il ne s'agit pas du symptôme d'un phénomène plus global. Ne serions-nous pas en train d'assister à une plus grande spécialisation des éditeurs ? Chacun possède ses secteurs de prédilection, pour lesquels il dispose d'une expertise reconnue et d'un lectorat fidèle, et va l'exploiter au mieux quitte à ne plus chercher à conquérir un autre public. Cela vient sans doute aussi de la sensibilité de chaque responsable éditorial / directeur de collection.

Par exemple, le shôjo inceste, c'est la chasse gardée de Soleil Manga. Par contre ils se partagent les adaptations de jeux vidéo avec Kurokawa. Pour rester sur les shôjo, autant ceux proposés par Kana, Akata, ou Panini Manga me parlent, autant ceux de Pika et Soleil Manga, pas du tout. Alors, j'enfonce peut-être (sans doute) des portes ouvertes, mais dans les faits, je me retrouve avec une différence très marquée entre les éditeurs chez qui je suis client (Kana, Le Lézard Noir, Kaze Manga, Akata, Sakka, et Black Box pour Go Nagai), et ceux chez qui je ne tente même plus de nouvelles séries, ce quel que soit mon opinion sur leur travail. Je trouve notamment Doki Doki irréprochable, mais en 2017, leur catalogue m'a laissé de glace.

Suis-je le seul à ressentir ça ? o_O
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 15/02/18 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ton impression est assez juste, mais j'ai aussi ressenti autre chose. J'ai l'impression que les éditeurs parient sur un nombre plus réduit de sujets, mais ils parient plus fortement dessus. Du coup, les thématiques me semblent moins nombreuses mais il y a plus de mangas au sein des mêmes thématiques. C'est peut-être pour ça que je n'ai aucune difficulté à trouver un manga historique en ce moment, mais qu'à côté... je picore. Au final, le nombre de mangas lus finit par se réduire, même s'il reste assez important dans mon cas.

Chez Soleil, je suis les adaptations manga d'oeuvres littéraires, notamment les Variety, ou je zyeute les shôjo à tendance bishônens gothiques au cas où un me plairait. Il y a aussi l'édition par mangaka à succès (Jun Mochizuki chez Ki-oon ou Isayama Hajime chez Pika), mais c'est déjà une pratique plus ancienne.

Pour le BL, ça fait déjà plusieurs années que la situation semble stabilisée entre trois éditeurs. Ce n'est pas récent et c'est une catégorie éditoriale spécifique au public limité. Je dirais que ça fonctionne différemment, mais qu'on peut trouver des points de comparaison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation