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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/08/17 09:54    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Ceci dit, tu as raison, il faudrait trouver une étude sur le marché du manga au Japon, notamment qui analyse la composition sociologique des lectrices et lecteurs. Une telle étude (en anglais car moi et le japonais...) m'intéresserait, je dois avouer.

Bon, un peu de recherche ce matin m'a permis de trouver cette enquête (en japonais) qui fait un état des lieux du lectorat manga pour les 15-44 ans, avant de s'intéresser au manga numérique. L'étude date de 2012.

Pour ceux que ça intéresse, le premier graphe est celui qui détaille les résultats, avec en rouge foncé les lecteurs réguliers, en rose les lecteurs occasionnels, et en bleu ciel les non-lecteurs. La première ligne est pour l'ensemble de l'échantillon, et ensuite on a le détail pour les hommes par tranche d'âge, puis pour les femmes par tranche d'âge (le chiffre entre parenthèse correspondant à l'effectif au sein de l'échantillon).



Il en ressort que les femmes sont moins lectrices que les hommes: en moyenne, on compte 28% de lectrices régulières (contre 35% chez les hommes), 49% de lectrices occasionnelles (contre 46% chez les hommes) et 23% de non-lectrices (contre 19% chez les hommes).
Alors certes, le Japon compte nettement plus de femmes que d'hommes, mais c'est surtout du fait de la longévité de ces dames, comme on peut le constater sur cette pyramide des âges.

En utilisant les données démographiques de cette pyramide des âges, voici les estimations de population auxquelles j'arrive:
Lecteurs - réguliers / occasionnels / non-lecteurs
-> Hommes: 7,76m / 10,17m / 4,32m
-> Femmes: 6,01m / 10,43m / 5,00m
D'où: sur les 15-44 ans, les femmes représentent 44% des lecteurs réguliers de manga, et 48% des lecteurs de manga en général (réguliers + occasionnels).
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/08/17 10:16    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Intéressant, merci.

Tu peux trouver la même chose mais sur les auteurs de mangas ? Sourire

Normalement, il y a une corrélation : un lectorat régulier fortement féminin (ce qui est plutôt le cas du Japon, surtout comparé à la perception que j'ai de la francophonie) donnera un nombre élevé d'auteures. Je me demande aussi à quel point la règle japonaise de "la femme au foyer" joue encore. Assez peu, maintenant, j'imagine. Il y a aussi le fait que les hebdomadaires (fortement consommateurs d'auteur-e-s) sont nettement plus nombreux dans le shônen et le seinen que dans le shôjo.

Après, la remarque de Greg va dans le sens d'un article du numéro 3 de Manga 10 000 images : difficile de savoir combien de femmes sont auteures dans les magazines à lectorat principalement masculin car elles publient souvent sous pseudo.
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/08/17 10:27    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Je me demande aussi à quel point la règle japonaise de "la femme au foyer" joue encore. Assez peu, maintenant, j'imagine.

Euh, détrompe-toi. Même à Tôkyô, aujourd'hui, il est très difficile de trouver des baby-sitters ou des solutions de garde pour les enfants. De ce que je sais d'un ami qui vit là-bas, c'est la "mafia des baby-sitters philippines" qui contrôle le truc.
Et Tôkyô est une ville qui est très en avance sur le reste du Japon. Il y a encore une quinzaine d'années, l'âge moyen de la femme à la naissance de son premier enfant était de 24 ans au Japon -- mais 28 ou 29 ans à Tôkyô, ce qui signifiait que c'était 21 ans dans le reste du pays. Ca fait réfléchir.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/08/17 10:41    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

XaV a écrit:
Euh, détrompe-toi. Même à Tôkyô, aujourd'hui, il est très difficile de trouver des baby-sitters ou des solutions de garde pour les enfants. De ce que je sais d'un ami qui vit là-bas, c'est la "mafia des baby-sitters philippines" qui contrôle le truc.
Et Tôkyô est une ville qui est très en avance sur le reste du Japon. Il y a encore une quinzaine d'années, l'âge moyen de la femme à la naissance de son premier enfant était de 24 ans au Japon -- mais 28 ou 29 ans à Tôkyô, ce qui signifiait que c'était 21 ans dans le reste du pays. Ca fait réfléchir.

Merci de la précision. Comme quoi, lire des mangas, notamment des josei (et lire Le Courrier International aussi), donne une perception erronée de la réalité japonaise .

Après, mangaka est un métier qui peut se combiner avec l'obligation de rester au foyer (du moins, une fois que les gosses sont assez âgés pour arrêter de te bouffer tout ton temps et toute ton énergie).

C'est compliqué, tout ça Sourire
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/08/17 11:23    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Normalement, il y a une corrélation : un lectorat régulier fortement féminin (ce qui est plutôt le cas du Japon, surtout comparé à la perception que j'ai de la francophonie) donnera un nombre élevé d'auteures.

Je n'ai pour l'instant pas réussi à mettre la main sur une estimation pour le Japon de la proportion des femmes au sein des mangakas -- le rapport du JETRO sur l'industrie du manga ne s'intéresse pas au sujet: on a une estimation du nombre d'auteurs et du nombre d'assistants, mais rien sur la répartition par sexe.
La difficulté dans cette estimation, c'est de savoir comment on définit un(e) "auteur(e)". C'est ce qu'a révélé l'enquête faite par les EGBD l'année dernière: il y a beaucoup de gens qui gravitent autour de la bande dessinée sans pourtant avoir toujours leur nom sur la couverture (eg, les coloristes), ou même avoir des ouvrages publiés chez un éditeur. Il y a une définition "institutionnelle" (vis-à-vis du dépôt légal, par exemple), et une définition "opérationnelle" (qui correspondrait à la pratique de la bande dessinée: est auteur celui qui en fait).

(Entre nous, j'émettrais le même genre de réserve à l'égard des enquêtes de lectorat au Japon, dans lesquelles le terme "manga" me semble beaucoup plus vague que notre "bande dessinée", et peut aussi englober les cartoons qu'on a dans le programme TV. En français, le terme de "bande dessinée" est quand même très associé au support, alors qu'il me semble que c'est bien moins le cas au Japon.)

Les seules données que j'ai trouvées pour l'instant sont les statistiques du Comiket, pour son édition 2011. On y découvre que dans les "Cercles" de mangaka amateurs, les femmes sont à peu près deux fois plus nombreuses que les hommes (21 394 contre 11 483). A noter que les visiteurs sont dans des proportions exactement inverses (36% de femmes). [petit détail rigolo: tout ce petit monde est très majoritairement célibataire, avec moins d'un individu sur 7 qui serait marié...]

Dans quelle mesure ces chiffres sont-ils indicateurs d'une forte présence des femmes au sein des mangaka professionnels... c'est difficile à dire. On pourrait à l'inverse arguer que c'est l'indication, au contraire, que les femmes sont moins présentes (le détail démographique montre ainsi que les femmes amateurs sont plus âgées que les hommes -- peut-être parce qu'elles n'ont pas réussi à percer?).
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/08/17 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

La Shueisha avait publié il y a quelques années des statistiques sur le lectorat de ses différents magazines. Malheureusement les liens que j'avais ne fonctionnent plus, il faudra que je vérifie si cela se trouve encore sur leur site. Après, nous nous retrouvions avec des chiffres du genre "1% des lecteurs de Betsuma sont des hommes, 0,1% pour Margaret, et 0% pour Ribon" Mort de rire

Concernant les femmes mangaka, je me souviens d'une réflexion de Wataru Yoshizumi dans Spicy Pink (où il s'agit du métier de l'héroïne) qui m'avait marqué : les femmes mangaka ont tendance à moins prendre en compte la situation financière d'un homme avant de l'épouser, dans la mesure où leur métier leur permet de subvenir à leurs besoins.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 03/08/17 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Vu que j'étais entièrement d'accord avec Taliesin, je n'ai pas participé à cette discussion


Je suissur le même train que Natth : vue la discussion sur le premier numéro d'Atom où vous débattiez déjà sur le manque d'auteur femme, je n'ai tout simplement pas acheté la revue (qui aurait techniquement pu m'intéresser). Effectivement, même si je lis beaucoup de shônen écrits par ses messieurs, les oeuvres un peu classe ou "haut de gamme" que j'aime le plus, elles sont écrites par des femmes. Aussi bizarre que ça puisse paraître, la grande majorité des seinen écrits par des hommes que je lis, c'est en bibliothèque. Je n'arrive en général pas assez à m'attacher à ces titres pour les acheter, contrairement à ceux écrits par des femmes, qui me touchent beaucoup plus, je pense.
Du coup, comme j'ai cru comprendre -par ce fil de discussion- que le magazine ne traiterait pas d'auteurs et d'oeuvres qui me parlent le plus, je ne l'ai pas acheté, et je ne peux donc avoir un avis objectif sur la question.

Natth, Taliesin, si vous voulez faire le pendant féminin avec du Akimi Yoshida et du Q Hayashida, n'hésitez pas, je vous suis Clin d'oeil
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/08/17 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
La Shueisha avait publié il y a quelques années des statistiques sur le lectorat de ses différents magazines. Malheureusement les liens que j'avais ne fonctionnent plus, il faudra que je vérifie si cela se trouve encore sur leur site.

La plupart des profils de lectorats sont disponibles sur le site de la Japanese Magazine Publishers Association. C'est intéressant, mais malheureusement ce n'est pas le genre de données qui permet de reconstituer la structure du lectorat global.
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Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 03/08/17 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
La Shueisha avait publié il y a quelques années des statistiques sur le lectorat de ses différents magazines. Malheureusement les liens que j'avais ne fonctionnent plus, il faudra que je vérifie si cela se trouve encore sur leur site. Après, nous nous retrouvions avec des chiffres du genre "1% des lecteurs de Betsuma sont des hommes, 0,1% pour Margaret, et 0% pour Ribon" Mort de rire .


http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/chiffres-cles-magazines-de-pre-publication-de-manga-de-shueisha-2017/
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/08/17 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si on regarde le prix manga taishô depuis 2008, il y a plus de femmes récompensées :

2009 - Chihayafuru
2010 - Thermae Romae
2011 - March comes in like a Lion
2012 - Silver Spoon
2013 - Kamakura Diary
2014 - Bride Stories
2015 - Kakukaku Shikajika

Donc, il existe des Å?uvres de qualité (dont certaines publiées en France) pour répondre aux critères d'exigences d'Atom, sans se compromettre dans de l'égalitarisme forcé. De même, la très intéressante émission Urasawa Naoki no Manben sur la NHK propose des auteurs des 2 sexes tout en gardant - soyons en assurés - un contenu de qualité. Oui, de la qualité avec des femmes, incroyable mais vrai. Ils devraient pouvoir nous concocter de bonnes interviews bientôt, à moins que l'auteur d'Urotsukidôji ne les fasse plus "vibrer" par son art de la tentacule. Flèche
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"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 03/08/17 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bobo a écrit:
- marcy parle de Mari Yamazaki (ou de Chie Inudoh ?) sans la citer (une femme présente en France qui a fait plein d'interviews)

D'après un des commentaires et la réponse de Marcy, il s'agissait en fait de Takahama Kan (Sad girl).

Concernant Mangacast, j'ai écouté le numéro sur le hentai et c'était pas mal du tout. Les invités choisis avaient beaucoup de choses intéressantes à dire, les différents axes de l'entretien étaient plutôt bien trouvés et il n'y avait pas de parasitage à cause de blagues de mauvais goût.
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Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 03/08/17 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
D'après un des commentaires et la réponse de Marcy, il s'agissait en fait de Takahama Kan (Sad girl).

Atom a donc loupé la présence en France de 3 autrices... C'est bête...
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/08/17 22:42    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est mieux d'aller au Japon pour les entretiens Sourire
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Cyril
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Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/08/17 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur Facebook pour les abonnés :

Citation:
Il y a eu un retard dû à notre routeur. Les numéros ont été expédiés hier. Merci pour votre patience.


(fallait surtout pas le dire plus tôt...)

Edit : j'ai reçu le magazine.
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/08/17 04:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le troisième numéro. Même si je me donne encore jusqu'au suivant pour prendre une décision définitive, il a de fortes chances que je ne me réabonne pas.


Les raisons sont celles déjà évoquées dans la discussion au-dessus. Principalement une trop grande place, quasi-exclusive, faite à l'ero-guro et à l'ultra-violence, deux thèmes qui ne m'intéressent pas ou peu (il m'arrive de lire une ou deux oeuvres du genre), et ce au détriment du reste. C'est certes un choix éditorial qui se défend mais qui est un choix de niche très restreint. Personnellement, j'attendais plus de diversité dans le choix de mangas adultes et il me semble même plutôt y en avoir moins qu'avant, notamment dans les critiques de fin de magazine.

Ce choix permet d'avoir des interviews riches et pertinentes pour certains auteurs, comme par exemple pour Hideshi Hino, et je trouve que c'est une bonne idée de coupler les interviews avec de vraies articles et de courtes notes sur les différents mangas des auteurs. Cela permet ainsi d'avoir une vision plus large, parfois plus critique, de leurs oeuvres.

Mais je trouve que cet angle d'attaque a aussi le défaut d'ignorer d'autres aspects des mangakas : je pense ainsi à l'interview de Sekikawa, qui a scénarisé certains mangas de Taniguchi. C'est intéressant mais guère représentatif des oeuvres de l'auteur qui est ainsi réduit à un seul genre.

A la lecture de son interview, je ne suis pas non plus très convaincu de l'intérêt d'Ikegami : si celui-ci dessine bien, c'est certain, pas mal de ses oeuvres sont descendues dans les notes.

Sur le thème du copinage, on notera qu'un manga d'Akata se fait très critiquer dans les chroniques de fin du magazine. En revanche, effectivement, toujours aucune femme et je ne suis pas convaincu qu'on était obligé d'avoir toute une page composée de couvertures de Manga action et 2 dessins pornos de Vivès.

Sur les articles : j'ai bien aimé que l'interview de Terasawa ne se concentre pas que sur Cobra et évite notamment une éternelle redite sur l'inspiration par Belmondo. J'aurais apprécié, ceci dit, une question sur le personnage de Salamandar (pourquoi en avoir fait une incarnation de Hitler ?) ou sur Hojo (j'avais lu qu'il avait été son assistant ; et tous deux ont un goût pour les femmes fortes et sexy). Dommage aussi de ne pas avoir posé de questions sur son nouveau projet sur Cobra. Mais bon, on ne peut pas tout aborder.

L'interview d'Akihito Tomi m'a aussi pas mal intéressé. Je ne connais pas l'auteur mais j'aime bien les dessins et les thèmes abordés ; ça donne bien envie de lire son manga. Il faudra que je pense à le tester. Au-delà des illustrations qui sont accrocheuses, en revanche, je ne vois pas bien l'intérêt de Bartkira.

Reste Lastman : je n'ai pas accroché au manga mais je ne suis pas allé très loin. Je ne jugerai donc pas de sa qualité, qui semble réelle d'après les avis lus ici ou là. En revanche, l'arrogance de Vivès dès le début de l'interview ne le rend pas très sympathique.

Autre point désagréable : l'article qui suit l'interview avec des phrases ampoulées et au final peu lisibles qui me rappellent Achille Talon ("La vérité, c'est que c'est avant tout un pur plaisir de lecture, exécuté avec une passion infaillible par des gars qui savent ce qu'ils font et s'éclatent en le faisant, à la fois symbolique de son temps dans sa tendance postmoderne à agglomérer des influences aussi diverses que facilement identifiables, et assez intelligente et sincère pour exploser les limites parfois ricanantes de ce simple postulat à grands coups de péripéties aussi barrées que romanesques"). + l'insulte finale au lecteur qui n'est certes pas du Anelka mais que je n'ai pas vraiment appréciée.

Ha, et dans l'ordre du détail (mais c'est un de mes romans préférés et j'avais déjà tiqué pour une erreur sur un autre nom dans le manga sorti par Kurokawa), dans la critique de World war demons, c'est Cosette et pas Causette
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