Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'ENFANT ET LE MAUDIT], Entre les ténèbres et la lumière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/03/17 12:48    Sujet du message: [L'ENFANT ET LE MAUDIT], Entre les ténèbres et la lumière Répondre en citant


Je ne comptais pas l'acheter au départ mais je suis faible, j'ai craqué...
Pourtant, je n'ai vraiment pas aimé the Ancient Magus Bride, manga auquel cette série est inévitablement comparé. Le facteur déclencheur de cet achat c'est l'ambiance qui émane du récit et son graphisme un peu atypique qui me fait penser au travail de Blain sur Donjon Potron Minet.
Je feuilleté et ça m'a accroché direct.
Ce premier volume propose un truc assez particulier, qui peut rebuter, c'est sûr que ce n'est pas pour tout le monde mais ça reste à tester pour découvrir un manga différent de ce qui nous est proposé dans la masse des titres actuels.
Il ne se passe pas grand chose dans ce 1er volume, on découvre lentement l'histoire et on a essentiellement deux personnages isolés aux abords d'un petit village vide : une fillette et le professeur, soit l'enfant et le maudit, les ténèbres et la lumière. Le monde dans lequel ils vivent "l'extérieur" semble être une zone où une mystérieuse malédiction a frappé les humains, tout contact physique avec un maudit entraîne la transformation. On ne nous donne pas trop d'informations pour le moment en laissant planer le mystère autour des 2 protagonistes. Comment cette petite fille est-elle arrivée à cet endroit ? Comment la malédiction est-elle apparue ? Qui sont les humains de "l'intérieur" que l'on croise aux alentours ?
Le dessin très particulier installe une ambiance des plus réussie et le fait de rester centré sur 2 personnages qui évoluent dans un monde inconnu m'a semblé être un des points forts de ce manga.
Série que je recommande !
En plus le cliffhanger à la fin du volume donne trop envie de lire la suite !!! Argh !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 17/03/17 15:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/03/17 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle l'excellente série US Over the Garden Wall (bon, y a qu'une saison et les épisodes sont courts...mis bout à bout on a un long-métrage d'animation en gros.)

http://www.imdb.com/title/tt3718778/?ref_=nv_sr_1


Le dessin et l'ambiance m'avaient tapé dans l'oeil et si tu dis que le scénario et les persos tiennent la route je vais finalement me lancer Sourire (je n'avais pas acheté Ancient Magus Bride du fait des avis mitigés justement.)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 21/03/17 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce retour melvin, tu viens de me donner envie également, j'irai lire le premier tome dès que possible
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/07/17 10:36    Sujet du message: Répondre en citant


Après la fin de précédent tome, on se jette sur celui-ci pour connaître la suite. Sheeva et le professeur se promènent en forêt où les silhouettes menaçantes des arbres se confondent avec les corps allongés et inquiétants des créatures de lâ??extérieur. Une plongée dans le lac pour le lecteur en compagnie du professeur pour découvrir "maman" vers qui la créature de lâ??extérieur souhaite conduire la fillette.
Une histoire toujours aussi envoûtante, encore pas mal de mystères et un cliffhanger terrible en fin de tome. Le tout servi par un dessin ultra classe qui sert véritablement à installer l'ambiance si particulière du récit autour de ce manga. A suivre avec attention !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/01/18 14:45    Sujet du message: Répondre en citant


Eh bien, même sur Mangaverse, ce n'est pas la foule pour parler de ce titre pourtant nominé à Angoulême, je me sens bien seul...
Ce 3ème volume est toujours aussi bon, tout en étant assez rapide à lire. Les événements qui se produisent ici poussent le lecteur à s'interroger davantage sur le personnage de Sheeva qui va faire un petit tour à "l'intérieur" à la rencontre des humains qui rôdent autour d'elle et du professeur. Le mystère entoure encore la fillette et c'est donc avec pas mal de curiosité que l'on va attendre la suite pour découvrir lentement les zones d'ombre qui persistent dans cet univers envoûtant !
Et toujours ce dessin magistral et cette ambiance si particulière. La série a trouvé son public en plus, bien joué Komikku ! Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/01/18 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis toujours le titre avec plaisir mais j'avoue avoir du mal à en parler tant le ressenti est spécial.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/01/18 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas le seul que ce titre intéresse. C'est une vraie torture de voir chaque volume en librairie. Un jour, j'aurai le droit de l'acheter et je te rejoindrai ^^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/02/18 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nagabe, invité des éditions Komikku au salon Livre Paris 2018 Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/08/20 14:16    Sujet du message: Volume 2 Répondre en citant

Je viens toujours hyper en retard mais voilà: je viens enfin de lire le volume 2 ce weekend #Bday !!!

J'ai un peu de mal à poster ces dernières années et je pense que cela vient aussi de la nature des séries que je lis (il y a de l'évasion, de la tranche de vie mais peu à écrire - en tout cas pour moi, ou difficilement). Cette série fait partie de celles sur lesquelles j'ai peu à dire. Malgré les années qui me séparent de la lecture du volume 1, je me souviens du cliffhanger. C'est une série assez lente jouant beaucoup sur l'ambiance mystérieuse et le graphisme. Le volume 2 m'a autant plu que le volume 1. On y fait quelques rencontres mais le mystère demeure toujours. On ne sait toujours pas vraiment ce qui est arrivé à ce monde au final. C'est toujours nébuleux et l'ambiance est toujours douce mais inquiétante, comme dans un conte. Je suis fan du dessin, avec ses noirs très texturés mais sans trame. De ce côté, c'est léché et très original.

Hâte de lire le volume 3 où on verra peut-être des humains (enfin ceux de l'intérieur) vu la fin du volume 2.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/09/20 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, ça va se finir bientôt (en 11 volumes), je commençais à m'inquiéter de voir cette série continuer au delà de 10 tomes...
Juste ce qu'il faut pour finir le récit sans se lasser selon moi !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/09/20 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien contente d'apprendre qu'il y aura une fin car je ne voyais pas cette série durer indéfiniment. Par contre, alors que je pensais la même chose de The Ancient Magus Bride (mon pari à moi-même était 15 volumes), j'apprends que le volume 10 (ou 11) est le commencement d'un nouvel arc. D'après Rémi sur Twitter, cette série a encore de beaux jours devant elle ^^; avec son succès et ses/son spin-off...

On sent tout de même la fin d'un cycle sur les manga des années 2010 en général, il y a pas mal de fins ou de derniers arcs dans les séries que je suis: Le Pavillon des hommes, L'enfant et le maudit, Beastars, Le Requiem du Roi des Roses, Les Enfants de la Baleine ou encore DDDD.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/09/20 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants de la baleine se termine ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/09/20 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai compris la série est sur son arc final. Après combien de temps dure l'arc final, je ne sais pas (sur One Piece c'est 20 tomes Mort de rire ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/02/21 16:09    Sujet du message: Répondre en citant


Petit rattrapage de lecture en retard avec ces 2 tomes de l'enfant et le maudit, j'ai pris plaisir à me replonger dans cette oeuvre et ceci d'autant plus que l'histoire avance et que l'on a quelques explications sur l'univers mis en place par Nagabe.
Malheureusement ma lecture n'a pas été facilitée par la traduction de Fedoua Lamodière que j'ai trouvée un peu approximative par moment. Je sais que son travail semble apprécié en général mais dans cette série en particulier, il y a quelques points qui m'ont gêné et que je vais essayer d'expliquer.
Des termes ambigus, tel que "Le seigneur" ont un double sens qui empêche parfois de comprendre si on parle du roi ou de d'une entité divine. De même l'emploi du mot "père" se révèle maladroit car on a à la fois un prêtre, une entité divine et parfois un lien de filiation véritable et que tout cela se mélange et sème la confusion au fil des pages. Ceci étant renforcé par le dessin de Nagabe qui rend certains personnages difficiles à reconnaître entre eux (pour les chevaliers). On pourrait presque avoir une phrase comme suit "Mon père assiste à la cérémonie menée par le père en l'honneur du père." Mort de rire
Comprendre "Papa assiste à la cérémonie menée par le prêtre en l'honneur du divin père."
L'origine du monde est dévoilée, avec 2 entités nommés "Le père" et "La mère", je trouve la répétition de ces termes dans les explications un peu maladroite, il manque ce côté divin. C'est une remarque purement personnelle mais j'aurais préféré un truc du style "Le divin père" et "La divine mère".
Sinon le roi s'écroule lors d'une cérémonie et un des ses serviteurs dit :
"Une crise juste au moment de la cérémonie quel malheur"
Je me suis demandé : "Une crise" ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Et en regardant les scans, on parle d'une attaque cardiaque ce qui, je trouve, est plus précis et compréhensible pour le lecteur puisque plus tard ses problèmes de cÅ?ur sont bel et bien évoqués.
De même, on nous parle du "pays de l'intérieur" ou du "pays de l'extérieur", ce que j'ai toujours trouvé un peu flou, pourtant, on voit une carte du royaume à un moment qui m'a fait mieux comprendre les choses. La carte montre un unique pays et ce sont des régions qui sont touchées par la malédiction. Le centre du pays donc l'intérieur est sauf tandis que l'extérieur est touché par la malédiction mais le terme de "pays de l'intérieur" me semble mal employé.
Pour ce qui est des explications sur les origines du monde et le lien entre Le père et La mère, les humains et les maudits, je n'ai pas bien compris malgré deux lectures !
Ce qui m'a un peu fait tiquer sur la qualité de la traduction, très peu fluide sur ce passage crucial.
Si vous avez réussi à démêler les explications du chapitre 43 (pages 72 à 79), je voudrais bien essayer de comprendre l'univers de la série !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/04/21 13:25    Sujet du message: Volumes 3 et 4 Répondre en citant

J'avance toujours à pas de tortue sur cette série mais ça devrait s'arranger pour les suivants car j'ai tout acheté jusqu'au volume 10 Sourire .

Les volumes 3 et 4 bousculent un peu le duo avec un personnage que connaissait Sheeva: sa tante. C'est aussi l'occasion de voir le pays de l'intérieur et de suivre une contamination. Je dois dire que lire ce passage en pleine pandémie met dans l'ambiance. Au final, les mystères demeurent sur ces contaminations et encore plus quant à Sheeva. Comment a-t-elle fait pour rester ainsi? Dans le volume 4, la vie change un peu pour notre duo au pays de l'extérieur. Mais la fin du volume désespère alors que les personnages avaient trouvé un équilibre.

Je continue à trouver ce titre excellent. Le dessin particulier, tout noir ou tout blanc, avec ses textures superbement travaillées, en fait un très beau manga. Le dessin est d'ailleurs très européen, très livre d'enfant. Visuellement, c'est donc un régal. Côté histoire, le rythme est lent, porté par une ambiance très mystérieuse. Je me laisse totalement transporter par cette histoire et chaque volume lu est un bonheur. Je pense que L'enfant et le maudit fait partie de mes séries préférées en cours, mais il m'est toujours très difficile de venir en parler ici. Bon, ça fera remonter le sujet dédié Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation