Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2016
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/01/16 18:18    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Spawn a écrit:
Y-a-t-il quelqu'un ici qui sera la la conférence de Mochizuki et veut bien lui demander si, avec la fin ouverte du manga, il n"a jamais envisagé de reprendre Dragon Head ? Embarassé

On lui demandera en dédicace si le sujet n'est pas abordé lors de la rencontre Sourire

Mais que veux-tu dire exactement par reprendre la série ? Tu n'es pas content de la fin ? Tu veux une autre conclusion ? Tu veux simplement revoir les personnages ? Ou alors, avoir une autre histoire dans le même univers ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 10/01/16 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil sur Dragon Head (un manga à lire pour tout ceux qui ne l'ont pas fait !) :

Je ne demande pas forcement de réponse concrete a la catastrophe, à la peinture "Dragon Head" je suis realiste qu'il ne peut pas y en avoir reellement, je suis aussi realiste qu'il est peut etre moins facile aujourd'hui pour un auteur japonais de traiter ce sujet depuis le traumatisme post Fukushima; ca doit être tres sensible.

Je n'ai rien non plus contre les fins ouvertes ou on n'a pas toutes les reponses (par exemple Parasite je n'ai jamais éprouvé de frustration que l'on ait pas d'informations réelles sur l'origine des Parasites) mais elle peuvent être ouvertes quand certaines portes sont refermés. Que l'on ait pas une vrai conclusion autour de la catastrophe de Dragon Head ne me gene donc pas mais je trouve qu'il y a un coté "pas fini" au Manga. Lorsque tu fermes le volume 10 et que tu n'es pas averti tu te demandes quand sort le 11e pour la simple et bonne raison que selon moi c'est un manga autour du theme de la peur intérieur (sujet dont on a peut etre fait le tour durant ses 10 volumes) mais a travers la survie des 2 heros. Mort ou vivant je trouve tres tres frustrant que l'on nous laisse dans lâ??expectative finale quand a leur sort (surtout qu'il est a la fois possible de les faire mourir dans l'irruption finale comme de les sauver par les secours de pays etrangers alors en intervention sur Tokyo). On nous entraine dans une histoire autour de personnages, on fait tout pour que l'on s'y attache, pour que l'on vibre avec eux, que l'on traverse des epreuves terribles avec eux et a la fin on ne conclut pas clairement leur periple.

Alors oui on peut totalement se dire qu'ils vont mourir vu l'aspect final de Tokyo mais en meme temps leur instinct de survie et le soif de vie (et les dernieres phrases du manga, qui ne sont pas les mots de personnes qui s'avouent vaincu) laisse planer un doute que je trouve desagreable vu, donc, la volonté que l'auteur a eu de nous impliquer et de nous donner envie de savoir ce qu'il allait advenir d'eux.

A l'epoque il y avait eu des rumeurs (mais difficile d'en verifier la veracité) d'une possible saison 2. J'y crois difficilement (sauf si l'auteur a encore des idées bien entendu comme traiter de l'international par rapport a la catastrophe du Japon) mais je pense que l'histoire de Teru et Ako merite une meilleur conclusion, même si ca venait a tenir sur un One Shot. A mes yeux c'est vraiment une fin ouverte d'un auteur ne s'interdisant pas de revenir dessus quand l'envie lui viendra.


J'aimerai donc savoir si c'est effectivement le cas ou si pour lui des la derniere planche dessinée il avait dans l'idée que c'est la conclusion definitive de son recit. Je pense que ca l'est... mais j'ai envie de croire que non. D'ou, donc, ma question. Clin d'oeil
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/01/16 13:31    Sujet du message: Noté Répondre en citant

C'est bien noté. Il faudrait que je puisse relire le dernier tome (je n'ai que de vagues souvenirs), mais ma série est chez mes parents, à plus de 500 kms de là. Je vais voir si je peux le taxer à T.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/01/16 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles de moi laisse tomber, je n'ai jamais eu Dragon Head en ma possession Sourire . C'est un manga que j'ai toujours lu en bibliothèques. Par contre, tu peux les réemprunter Clin d'oeil .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 26/01/16 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, qui vient à Gougoulème ?

Moi, j'y serai du jeudi au samedi, sur le stand Akata. Cette année, le vilain Aniki nous lâche Mort de rire On va se retrouver plus très nombreux�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/01/16 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

herbv, le tanuki, moi. Je ne savais pas pour Aniki, je voulais lui filer ma sérigraphie de Chiisakobé ^^ en plus
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/01/16 08:44    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ah, effectivement, tu ne savais pas pour Aniki. Le pauvre a des soucis de logistique, il ne pourra pas venir cette année...

Il y a aussi Hazui Tokage, manu_fred et Manuka qui seront des nôtres (mais ça va moins parler à SHK), sans oublier possiblement beanie_xz le samedi et Cosmos qui fera un passage le dimanche.

Bref, on est un gros groupe à faire le déplacement cette année Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 28/01/16 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai en effet absent, à mon grand malheur... Buvez un coup pour moi et rendez-vous à Japan Expo, j'espère !

(merci pour la sérigraphie Taliesin ! je n'oublie pas cette question ^^)

PS : ouais, faites péter les questions sur la fin de Dragon Head !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/02/16 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour vite fait d'Angoulême. Un regret: je n'ai pas pu voir l'expo de Li Chi Tak suite à une mauvaise organisation Triste .

Rencontre avec Mochizuki Minetaro animée par Xavier Guilbert
Excellente rencontre où notre intervenant a pu résumer la carrière de l'auteur, sa progression graphique et narrative mais aussi des questions assez précises sur Chiisakobé, en nous montrant des visuels dont des volumes suivants, sans pour autant révéler l'intrigue (ouf). Certaines réponses étaient dans l'excellent numéro 12 de la revue Kaboom.

rencontre avec Ayako Noda animée par Christian Marmonnier
Là, l'exercice n'était pas facile, je l'accorde à notre intervenant. Car qui connaît Ayako Noda? Ceci dit, nous avions eu pour la sortie de Thermae Romae une certaine Mari Yamazaki venue pour l'occasion au Salon du Livre et la rencontre fut très réussie même si personne n'avait lu le manga! Ayako Noda est invitée au festival car elle est publiée dans le Hibana, mais elle est aussi l'auteure du Monde selon Uchu, une série en 2 volumes à paraître prochainement chez Casterman. Il est toujours délicat d'animer une rencontre avec une auteure dont le travail n'est pas publié et il faut dire que ce n'était pas intéressant du tout Triste . J'ai vu une personne se sauver dés le début, lorsque Noda a commencé à présenter les personnages un par un Mort de rire . Les questions étaient assez bidons, mais on a pu voir que Noda était influencée par Kyoko Okazaki (et en dédicace, j'ai appris que les manga de Ryo Ikuemi l'ont marqué). Il y a même eu du spoiler du volume 2 (mais pas la fin) et des questions qui m'ont tuée quand une personne qui ne connaît pas bien le manga s'en mêle: la censure au Japon sur la représentation des organes sexuels Choqué Choqué . Faut peut-être dépasser cette question depuis le temps, non? Je croyais qu'on allait avoir du sexe dans son manga du coup, mais même pas. Je me demande ce qu'a pu penser Noda de cette question. Après, on avait le superbe: "Aimez-vous la France" et "Que pensez-vous d'une telle manifestation que le festival d'Angoulême autour de la bande dessinée?", et encore "Avez-vous rencontré des Alice depuis que vous êtes ici?" (un de ses personnages s'appelle Alice, elle est un quart Française par sa grand-mère et c'est après qu'on a dit à Noda que ce prénom était un vieux prénom ici, chose que je réfute: il n'y a pas que des mémés qui portent ce prénom!). Bref, un entretien qui m'a mise en colère.

rencontre avec Guillaume Bouzard à propos de Lucky Luke, animée par par Jean-Pierre Mercier [MERCI manuka]
Très bonne rencontre dans l'espace jeunesse, d'un auteur dont sont fans tanuki, herbv et manu fred... J'ai donc suivi mais j'ai trouvé cette rencontre très réussie et surtout très drôle. Beaucoup d'enfants dans la salle, mais tous sont restés très silencieux Sourire . ça m'a donné envie de lire son Lucky Luke et de découvrir son travail.

(...) j'arrête pour le moment. C'est une réaction à chaud.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 01/02/16 20:19; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 01/02/16 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:

rencontre avec Ayako Noda animée par Christian Marmonnier
Là, l'exercice n'était pas facile, je l'accorde à notre intervenant. Car qui connaît Ayako Noda? Ceci dit, nous avions eu pour la sortie de Thermae Romae une certaine Mari Yamazaki venue pour l'occasion au Salon du Livre et la rencontre fut très réussie même si personne n'avait lu le manga! Ayako Noda est invitée au festival car elle est publiée dans le Hibana, mais elle est aussi l'auteure du Monde selon Uchu, une série en 2 volumes à paraître prochainement chez Casterman. Il est toujours délicat d'animer une rencontre avec une auteure dont le travail n'est pas publié et il faut dire que ce n'était pas intéressant du tout Triste . J'ai vu une personne se sauver dés le début, lorsque Noda a commencé à présenter les personnages un par un Mort de rire . Les questions étaient assez bidons, mais on a pu voir que Noda était influencée par Kyoko Okazaki (et en dédicace, j'ai appris que les manga de Ryo Ikuemi l'ont marqué). Il y a même eu du spoiler du volume 2 (mais pas la fin) et des questions qui m'ont tuée quand une personne qui ne connaît pas bien le manga s'en mêle: la censure au Japon sur la représentation des organes sexuels Choqué Choqué . Faut peut-être dépasser cette question depuis le temps, non? Je croyais qu'on allait avoir du sexe dans son manga du coup, mais même pas. Je me demande ce qu'a pu penser Noda de cette question. Après, on avait le superbe: "Aimez-vous la France" et "Que pensez-vous d'une telle manifestation que le festival d'Angoulême autour de la bande dessinée?", et encore "Avez-vous rencontré des Alice depuis que vous êtes ici?" (un de ses personnages s'appelle Alice, elle est un quart Française par sa grand-mère et c'est après qu'on a dit à Noda que ce prénom était un vieux prénom ici, chose que je réfute: il n'y a pas que des mémés qui portent ce prénom!). Bref, un entretien qui m'a mise en colère.


Je comprends fortement mais le quidam moyen sur les sujets inconnus est un con ignorant et sans tact, faut se faire une idée, après la vie est réellement plus belle quand on sait cela (déformation pro).
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/02/16 19:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Tu as raison, la conférence était dans un lieu grand public. A partir de là, il faut effectivement passer par une série de points de présentation générale.

D'ailleurs, la présentation des personnages par l'auteure, pourquoi pas. Heureusement que Noda était volubile et active sur la scène, que lâ??interprète était excellent pour traduire à la volée, ça a permis à l'exercice de passer. Mais quand je pense au nombre de mangaka incapable d'aligner trois mots lors d'une rencontre et qui se contentent de répondre par monosyllabe.

Et puis, ce n'était pas un quidam moyen qui était l'animateur, c'était Marmonnier, une pointure des critiques BD français. Tout ce qu'il a montré, c'est une totale ignorance du monde du manga, du travail d'Oda (on ne demande pas à une personne si la série s'est faite remarquer au Japon et a eu un prix, on se renseigne par soi-même et on aborde le sujet si c'est le cas). On insulte pas son invité en lui présentant un personnage du manga comme étant un double idéalisé de l'auteur. Et je passe sur les questions relevées par Taliesin qui étaient tout simplement incroyable de stupidité.

Une rencontre, ça se travaille sérieusement, pas simplement en lisant superficiellement lâ??Å?uvre concernée.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/02/16 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préféré passer sur le commentaire physique de Marmonnier, je suis (encore une fois) persuadée qu'elle n'aurait pas eu droit à ça si elle était un homme. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé ce trait d'humour très drôle (tiens, encore une blague ratée du festival?)

Ecoute kent, on est en 2016, Otomo est même grand prix et c'est pour avoir droit à une question pareille Triste . Bah écoute, je suis fatiguée dans ce cas. Si encore c'était une mangaka érotique, je ne dirais pas! Mais POURQUOI cette question?! A part peut-être se lancer des fleurs et montrer qu'en France, on montre tout de ce côté?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/02/16 20:21    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Et je passe sur les questions relevées par Taliesin qui étaient tout simplement incroyable de stupidité.


C'était pour être raccord avec l'ensemble du festival de cette année Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/02/16 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, il parait que Komikku est reparti avec un prix ? Roulement des yeux
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/02/16 20:49    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Bah, la blague du présentateur n'était peut-être pas heureuse lors de la cérémonie de remise des prix (son sketch a été mis en ligne), mais je pense qu'il y a (une fois de plus) une polémique créée à partir de pas grand-chose.

Je rappelle qu'un éditeur ne découvre pas qu'il a un prix lors de la cérémonie, il sait à l'avance qu'il va en avoir un. Certes, on ne le lui dit pas directement mais du genre "ça serait bien que untel ou unetelle soit là pour la cérémonie".

Je trouve qu'on fait beaucoup de 9ème art + bashing et que la plupart feraient bien de se taire (et là, je ne te vise pas, Gemini, mais je pense plutôt à certains posteurs d'un forum ami) plutôt que de jouer les donneurs de leçons et à chercher à se mettre en avant.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation