Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

:( Nos coups de gueule :(
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/04/15 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je ne suis pas sûre que le volume 2 va te convaincre plus [...]

Damnation ! moi qui était enfin décidée Maléfique
J'ai parcouru le sujet dédié et c'est vrai que ... Dommage qu'en Belgique l'on n'ait pas la chance d'avoir des bibliothèques aussi bien garnies en mangas qu'en France. Ici ce sont les temples sacrés de la littérature avec un coin de petits miquets pour les enfants (cherchez l'erreur).

aoshi85 a écrit:
Je cherche pas spécialement à en venir à quelque chose à part à dire que je trouve ça de plus en plus pourri et vu que j'en lis quasiment plus, mes arguments valent pas grand chose, ça je l'accepte.
Tiens j'en aussi envie de dire que le trait manga me sort par les trous de nez, c'est ultra fantasmé : ces gros yeux, ces petites bouches, ces gros seins...

Dis celui qui hante les forum mangasse. Ã?a c'est de la bonne vieille provoc ou je ne m'y connais pas Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 25/04/15 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Tu connais sans doute déjà le blog de Marie-Claire Frédéric ? Elle te donnerait presque envie de goûter au phoque pourri du professeur Itsuki


Je ne connaissais pas, non. Merci pour le lien. J'y ai déniché une petite recette de ginger ale qui m'intéresse beaucoup.
A moi de t'en proposer un autre, par l'auteur du bouquin que je t'ai conseillé : http://www.wildfermentation.com/

J'ai commencé la fermentation par le kimchi, dont j'ai toujours une dizaine de pots dans le frigo, et c'est tellement fascinant de voir cette petite vie bactérienne dévorer le chou en moins de deux, et de faire des bulles partout pour montrer son enthousiasme. Et puis c'est tellement bon. Sourire
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/04/15 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en ce moment en train de lire Princesse Saphir car je n'ai pas vu le dessin animé et qu'on finit toujours par en parler quand il y a un article sur le shôjo. J'ai réussi à lire jusqu'à la moitié du volume 2 (3 au complet) et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à avancer du fait de l'histoire qui ne m'intéresse pas vraiment. Sans parler d'une dose d'essentialisme à casser la baraque! Le ton était donné dés la première page avec les coeurs rouges pour les petites filles qui deviendront belles et douces et les coeurs bleus pour des petits garçons forts et courageux Maléfique . J'ai continué à m'infliger tout ça, la mission du petit ange Tink étant de récupérer le coeur de garçon de Saphir afin qu'elle devienne une "vraie femme"... Sans parler du fait qu'au moment où Saphir perd effectivement son coeur d'homme en plein combat d'épée, elle devient toute molle et ne sait plus s'en servir du tout Choqué . Je crois que je n'en peux plus Mort de rire je vais tout de même continuer à faire un petit effort, la première page m'ayant déjà fait fuir trèèèèèès très loin Mort de rire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/04/15 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'expliquait bien Bounthavy, le coup des coeurs est surtout une excuse de Tezuka pour rester dans sa zone de confort : le personnage principal est à la fois une fille et un garçon, et cela justifie une grande aventure qui n'aurait pas dépareillé dans un shônen. J'y vois aussi une influence du Takarazuka, que l'auteur connait parfaitement pour avoir vécu dans la ville éponyme (sa mère était fan de la revue), d'ailleurs les phases de ballet vont dans ce sens. Rétrospectivement, c'est effectivement très sexiste, cela m'avait choqué lorsque je l'avais découvert ; mais, si ma mémoire est bonne, l'anime nous épargne cet aspect de l'histoire. Le gros paradoxe dans le manga, c'est que Saphir aurait été élevée comme un garçon de toute façon.
Le point positif, c'est que cela a montré que les codes du manga moderne n'étaient pas incompatibles avec les séries pour filles, ce qui a ouvert la voie à de nouvelles possibilités.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/07/15 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Récemment, j'ai ressenti une certaine lassitude face à quelques éditeurs, qui semblent partir du principe que leurs lecteurs ont un compte Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram, un smartphone, un appareil photo, et ainsi de suite. De fait, je ne compte (huhu) plus les concours proposés sur une plateforme spécifique, ou nécessitant une application voire un accessoire. Par exemple, Glénat qui publie sur Twitter : "Montrez-nous ce Tweet à notre stand JE et repartez avec un cadeau" (ce qui au passage suppose d'avoir un smartphone). Je peux comprendre qu'ils s'en servent pour promouvoir leur présence sur ces réseaux, mais je trouve cela discriminant pour ceux qui ont choisi de ne pas les utiliser, ou qui n'ont pas les appareils requis ; ce qui, vous vous en doutez, est mon cas.

Là où cela devient carrément malsain, c'est quand ils considèrent que les réseaux sociaux sont un moyen de communication tellement pratique qu'ils n'en ont besoin d'aucun autre, et que de toute façon, leur public cible les utilise déjà. Cela fait plaisir de savoir que nous n'apportenons pas au public cible en question.
Ce sont surtout deux noms qui me viennent à l'esprit. Le premier, c'est [la collection] Tonkam, dont le responsable a tout simplement déclaré que les vrais lecteurs Tonkam étaient ceux qui les suivaient sur Facebook, et que les personnes relayant et commentant leurs communiqués ailleurs n'en étaient pas. Sympa. Je l'avais super bien pris.
Le second nom, c'est Black Box, qui récemment a carrément demandé quels titres de Go Nagai leurs lecteurs voulaient dans la prochaine phase de leur collection, mais sur Facebook uniquement. Alors qu'ils n'ont aucune façon de savoir que les personnes qui leur répondent sont effectivement des clients de cette collection, et que cela met de côté les lecteurs qui ne les suivent pas. S'il n'y avait pas des personnes pour relayer les communiqués de cet éditeur, je ne serais même pas au courant de leurs activités.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 08/07/15 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est plus direct, plus facile à utiliser et c'est relayé par les principaux sites d'informations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/07/15 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plus facile, je n'en doute pas. Mais plus direct, dans la mesure où de nombreux lecteurs n'utilisent pas les réseaux sociaux, je suis moins convaincu.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/07/15 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Plus facile, je n'en doute pas. Mais plus direct, dans la mesure où de nombreux lecteurs n'utilisent pas les réseaux sociaux, je suis moins convaincu.


+1 car même manga news ne relayent pas les informations qui sont noyées dans la masse, manga sanctuary est un site mort, au final dur d'avoir une news a l'heure actuel

ps : je suis sur facebook mais même en y étant on ne vois pas forcément les news.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/07/15 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je regrette aussi la monopolisation de la communication par les pages Facebook. Je vais quand même assez régulièrement jeter un oeil sur le facebook de Blackbox, parce que je trouve l'éditeur sympathique et ses sorties, en anime comme en manga, intéressantes. Il faut aussi noter qu'il intervient parfois sur dvdanime (et aussi mata-web, je crois).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/07/15 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore on parle d'éditeurs manga... j'ai des copines qui ne communiquent que comme ça. Ainsi, même les soirées sont devenues des événements Facebook et j'ai donc raté parfois. Demain soir, un anniversaire d'une copine. J'ai su grâce à Facebook que j'étais conviée...

Pour certaines personnes, Facebook est juste devenu Internet aujourd'hui.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/16 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les cinq premiers tomes de Watashi ga Motete Dôsunda, chez Delcourt Tonkam, et si la série elle-même est très plaisante, avec nombre de moments hilarants, je n'ai pas autant de bien à dire de l'édition. Je m'interroge encore quant à l'utilisation de plusieurs fois la même image dans les aperçus des volumes suivants, mais c'est surtout la traduction qui laisse à désirer. Non pas en raison de phrases mal tournées - enfin rarement - mais surtout avec des erreurs tout simplement grossières, comme un personnage qui dit "elles" pour parler d'un groupe de garçons, ou encore un autre appelé par le mauvais nom à plusieurs reprises sur les deux premiers volumes ; à tel point que j'ai fini par me demander si je n'avais pas loupé un épisode et s'ils n'étaient pas tout simplement de la même famille... �videmment, cela provoque de vrais problèmes de sens, ce n'est pas agréable. Un petit point bonus concernant les références : l'auteur fait le choix de citer des séries existantes pour asseoir la passion de son héroïne, mais la traductrice ne cherche pas à utiliser les termes employés par les éditeurs français ; même si, personnellement, je trouve le prénom Livaï super moche (désolé si quelqu'un s'appelle réellement comme ça), c'est bien celui de l'édition française de L'Attaque des Titans, et non Levi.
Si je devais parler de toutes les traductions discutables, cela serait sans fin, mais en l'occurrence, c'est vraiment l'accumulation qui me pousse à aborder cette série en particulier. Cela faisait très longtemps que je n'étais pas tombé sur une édition aussi constante dans la médiocrité.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 16/10/16 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:

Pour certaines personnes, Facebook est juste devenu Internet aujourd'hui.

C'est un peu le projet de FB, donc c'est assez logique.

D'une part, on ne peut pas faire l'économie de la présence en ligne et ignorer que c'est devenu un canal de communication majeur, de même que le smartphone s'est imposé comme un objet du quotidien. Je pense que mon réflexe de refuser de mettre ma CB dans le bouzin à l'heure où on cause paiement NFC que tout passe par les app est à peu près du même ordre d'idée que mon père qui refusait d'avoir une CB et se trimbalait avec ses liasses de Pascal* cachés dans ses chaussettes pendant les vacances.

Mais d'autre part, on peut s'agacer que FB et twitter (deux trucs où je suis inscrit) fonctionnent de telle sorte qu'il faille s'y connecter 2-3 fois par jour minimum pour que ça ait une utilité. Sinon l'actu a filé et c'est noyé dans le fil... ces moyens utilisés par tout le monde fonctionnent finalement avec des classements et indexation qui ne sont pas du tout rationalisés et qui sont, si l'objectif est de s'informer, sous-optimaux. Ils répondent à l'objectif que les gens y soient souvent (forcément, c'est mal fichu, donc si on y est pas tout le temps, on est perdu voire on a l'impression que ça ne sert à rien) et de l'illusion du "tous connectés"

Je pense donc qu'on peut difficilement reprocher aux éditeurs de faire d'une priorité la communication via les médias modernes, surtout vu le lectorat ciblé, après la prévalence donnée à FB et twitter qui sont d'une ergonomie tout sauf efficace (et en plus c'est voulu !) est assez pénible.

Mais c'est la loi du marché, hélas... résister relève de la conviction (comme le fait de ne pas avoir de smartphone aujourd'hui, je l'admets d'autant plus volontiers que je n'en ai pas eu entre 2009 et 2013 par exemple et qu'on vit très bien sans) mais les acteurs économiques ne vont pas fonder leur stratégie sur quelques hurluberlus. Ils n'agissent pas par conviction, mais pour survivre sur des marchés concurrentiels.


*un test générationnel s'est caché dans ce message, sauras-tu le décoder
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/10/16 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne conteste pas, je sais que c'est hélas le projet de Facebook. Alors, tu te sens mieux avec smartphone maintenant? Je demande car je n'en ai toujours pas et tous ceux qui en ont ne me donnent juste pas envie tant ils ont tous les yeux rivés dessus même quand je suis avec eux...

J'ai bien conscience que la résistance de quelques uns ne sert à rien. Après, je continue à ne pas chercher sur G sauf cas de force majeur. En revanche j'utilise Twitter aussi pour pouvoir suivre les éditeurs. Et aussi pour les relancer (mais cela s'avère évidemment un échec tant les questions du style Onmyôji 8 sont gênantes... Mort de rire donc je m'y suis inscrite pour rien et je perds juste du temps... Embarassé )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/16 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin >> Je me suis acheté un smartphone il y a quelques mois en raison de l'insistance familiale, mais je ne me sers absolument pas des fonctions qui n'étaient pas déjà dans un téléphone classique. Je pense donc reprendre mon ancien modèle, c'était un beau gâchis d'argent (en plus il n'était même pas assez puissant pour faire tourner Pokemon Go).
Avoir un smartphone, c'est un pas de moins vers la déconnexion.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 16/10/16 22:28; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/10/16 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs amis m'ont fait comprendre que j'étais "chiante" sans smartphone aussi. Mes parents aimeraient aussi. Pour que j'aille sur WhatsApp en particulier (racheté par Facebook par ailleurs...). Merci pour ton retour Gemini, ça me donne encore moins envie de mettre du fric dedans. De plus, obsolescence programmée, pff... et puis que c'est GRAND ces trucs! Mon téléphone entre dans ma poche de jeans (je suis une femme, les poches sont MINUSCULES). Je recharge mon téléphone une fois par semaine. En plus, je peux même texter sans regarder Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 4 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation