Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2014 - perspectives 2015
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 05/12/14 22:31    Sujet du message: Bilan 2014 - perspectives 2015 Répondre en citant

Bilan manga 2014

Vos parutions, vos impressions, vos projections !


Pour ma part 2014 : beaucoup de revente, peu d'achats.

Séries arrêtées et revendues:
Parmi les séries vendues cette année, voici celle que jâ??avais en cours de parution en France.

JoJo Bizarre Adventure : Agréable lecture mais honnêtement ça ne se lit quâ??une fois et puis, une série de plus de 100 volumes toujours en cours au Japon, jâ??ai réalisé (un peu tard certes) que câ??était trop.
Lâ??Habitant de lâ??Infini : Série aussitôt terminée aussitôt revendue. Jâ??étais curieux de connaître la fin mais je nâ??avais pas trop envie de la garder dans ma collection.
Saint Seiya Deluxe : Surement la série que jâ??ai le plus hésité à garder car lâ??édition était dâ??excellente qualité. Mais je nâ??ai plus la candeur nécessaire pour relire ce genre dâ??histoires. Jâ??aurai fais le bonheur dâ??un forumeur au moins :p
One Piece : La longueur et les multiples éditions de cette série mâ??ont incité à mâ??en séparer. On devait quand même être à la moitié de lâ??Å?uvre au début de Water 7 ! Il y en a encore pour 10 ans et la série a perdu en qualité je trouve.
Bastard : Une série tombée depuis trop longtemps dans la farce. En plus des ellipses à répétition lâ??histoire est très convenue avec beaucoup de schémas narratifs redondants. Puis l'auteur publie tous les 36 du moisâ?¦ La série nâ??est pas si culte, il mâ??aura fallu du temps pour mâ??en apercevoir. Bon débarras.
Nana : Silence radio depuis 5 ans, jâ??ai donc vendu Nana. Finalement je préfère lâ??anime qui mâ??a donné goût à ce manga et me satisfait parfaitement.


Nouvelles séries/One Shot :

All You Need Is Kill : Nâ??ayant pas prévu de commencer de nouvelles séries en 2014, jâ??ai été agréablement surpris dâ??apprendre au dernier moment ce one shot préparé par Obata. Une très bonne lecture, intelligente et surtout très bourrin. Mon seul regret est de ne pas avoir eu une édition plus grande voir même un format deluxe.
Seraphim : Surement le genre de bouquin que jâ??achèterai plus souvent à lâ??avenir même si jâ??ai trouvé ça moyen. Une relecture sâ??impose.


Séries en cours :

Hikaru No Go Deluxe : Annoncée pour une parution tous les 2 mois puis tous les 4 mois, jâ??avais annoncé dans mon bilan 2013 que je préférai le voir avant de le croireâ?¦ bah ce sera un tome par an, faudra sâ??y faire:/
Vagabond : Deux volumes pour conclure les pérégrinations champêtres de Musashi. Cette série est toujours un régal malgré le peu dâ??intensité des derniers volumes. Mais ça va reprendre du poil de la bête car lâ??arc est terminé.
Berserk : Un volume pour conclure cet arc assez ennuyeux du dieu de la mer.
Dragon Ball Perfect & Real : Jâ??ai profité du vide de mon planning manga pour rattraper ces deux séries que je ne trouvais de toute façon pas en occasion.


Rien cette année :
Hunter X Hunter : La série a repris au Japon puis sâ??est arrêtée, on peut espérer tout de même un volume lâ??an prochain. Jâ??émets des réserves sur la qualité et lâ??orientation prises par la série depuis lâ??arc de lâ??élection.


Analyse et perspective pour 2015:
Voilà, gros écrémage de ma collection en 2014. Il ne me reste plus que mes valeurs très, très sûres.
Ma collection nâ??a plus quâ??un total de 16 séries : 8 terminées, 6 en cours et 2 en vente.
Parmi les séries en cours, 5 ont un rythme très très lent et une se termine dès le début de lâ??année prochaine. Ã?a laisse imaginer un planning 2015 des plus morose : je nâ??anticipe queâ?¦ 8 sorties mangas pour toute lâ??année à venir :/

A lâ??exception de la réédition dâ??Enfer et Paradis, je ne prévois pas de commencer de nouvelles séries en 2015 sauf bonne surprise type All You Need Is Kill ou lâ??annonce dâ??édition perfect/deluxe (jâ??espère toujours pour Slam Dunk malgré les déclarations de Kana). Je peux envisager peut-être lâ??achat de one shot type Seraphim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/12/14 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben : Bilan Manga 2014.

Les Nouveautés.
L'année 2014 aura été celle de deux phénomènes distincts : celui des séries que je n'osais plus attendre, et celui des séries inattendues mais qui se sont révélé comme de bonnes surprises. Seule UQ Holder ne tombe pas une de ces catégories, puisque je l'attendais et savais qu'elle n'avait que peu de chances de ne pas sortir en France. Mais sinon, vous m'auriez dit que 2014 me permettrait de lire, dans la langue de Molière, à la fois Gokusen, Mon Histoire, Moyasimon, Nana to Kaoru, et des inédits de Hitoshi Iwaaki et Leiji Matsumoto, je vous aurais ri au nez tant cela tenait de la fiction. Mais il faut se rendre à l'évidence : tous ces manga sont effectivement sortis !
Dans l'ensemble, je pense ne jamais avoir autant commencé de séries qu'en 2014 - il faudrait d'ailleurs que je me calme, mon porte-feuille me fait la gueule - et les choix que j'ai fait se sont avéré globalement pertinents : Biorg Trinity, Daisy, Lycéennes à Fukushima, Food Wars, Haikyu, Magical Girl of the End, Seven Deadly Sins, Shôjo Relook sont tous des titres que je prends beaucoup plaisir à lire. Je m'interroge encore quant à continuer Bienvenue au Club, c'est une décision que je prends après chaque nouveau tome.
Peu de déchets, puisque je n'ai abandonné que Emblem of Roto et Sakamoto.

Les Conclusions.
Plusieurs manga sont arrivés à leur terme. J'en oublie peut-être, mais outre ceux en un seul tome, je peux déjà citer The Civilization Blaster, Kids on the Slope, Piece, Shôjo Relook (commencé cette année), Stardust Crusaders, et Trouble is my Business. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il ne s'agit que de titres commencés récemment - en 2013 ou 2014 pour la plupart - preuve que mes séries plus anciennes continuent. Surtout, j'ai beaucoup plus commencé que je n'ai terminé de titres, ce qui a forcément un impact sur mon budget.

Toutefois, en parlant de budget, je constate surtout qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit d'un mois sur l'autre. Novembre, en particulier, aura vu la sortie simultanée de très nombreux titres au rythme chaotique - Blue Exorcist, Love Stage, Le Pavillon des Hommes, Vinland Saga, et j'en oublie sans doute - tandis que plusieurs éditeurs ont semble-t-il fait l'impasse sur les mois d'Août et de Décembre, comme s'ils n'existaient pas (ramenant ainsi à 5 tomes par an un titre pourtant bimestriel).
Ce mois-ci, je n'attends aucune de mes séries Kana, pourtant l'éditeur dont je suis le plus de séries à l'heure actuelle ! Ce qui ne signifie pas qu'il est inactif, puisqu'il profite de l'approche de Noël pour publier le pavé Queen Emeraldas.

Les éditeurs.
Pas de gros chamboulements pour moi de ce côté.
- Akata a réalisé de belles choses cette année, en espérant que cela se confirme pour la suite.
- Black Box propose une politique intéressante, mais n'habitant plus en France, cela rend leur catalogue difficile d'accès. Rendez-vous au paragraphe suivant pour plus d'informations.
- Delcourt aura bientôt rattrapé les publications japonaises de Divine Nanami et Kuragehime, et va sans doute rapidement - si ce n'est déjà fait - épuiser le stock de titres sélectionnés par l'équipe d'Akata avant leur scission (je dis ça car je soupçonne Shôjo Relook d'avoir été choisi par SHK). Je le suis du coin de lâ??Å?il, mais il m'intéresse peu. Reste Tonkam et leur publication de Jojo's Bizarre Adventure, qui cette fois devrait aller jusqu'au bout de ce qui est actuellement disponible au Japon.
- Glénat reprend la place qui lui est dû, dans le sens où je suis de nouveau plusieurs séries simultanément dand leur catalogue.
- Kana se maintient, c'est toujours le plus présent en ce moment dans ma liste des commissions, avec Kaze Manga.
- Kaze Manga, voir ci-dessus. A noter une volonté, en 2014, d'aller au bout de leurs échecs commerciaux ; j'en connais qui pourraient en prendre de la graine.
- Ki-oon ne m'attire décidément pas, hormis pour Tetsuya Tsutsui et leur collection comprenant Bride Stories et Barakamon.
- Kurokawa ne m'a guère inspiré cette année en terme de nouveautés, ce qui est très rare. J'espère un rebond en 2015.
- Panini Comics retombe dans ses pires travers et confirme que je n'aurais jamais dû leur faire confiance ; je ne commencerai donc plus rien chez eux tant que Princesse Kaguya et Ane no Kekkon ne seront pas terminées, ce qui me laisse de la marge.
- Pika s'améliore légèrement avec le temps, j'ai commencé deux titres chez eux et Nodame Cantabile semble bien parti pour conserver son rythme actuel. Mais j'ai cru percevoir une diminution des sorties pour Chihayafuru, alors que nous sommes très loin d'avoir rattrapé le Japon.
- Taifu Comics ne fait pas de vague, mais ne propose aucune nouveauté qui pourrait me tenter.

Et en 2015 ?
Commençons par le plus important : Black Box publiera cette année quatre séries de Go Nagai (plus un one-shot), et plus si l'opération rencontre le succès (il serait question de Violence Jack). J'ai dores et déjà commandé l'intégralité, y compris Devilman que je possède pourtant déjà dans son ancienne édition. Dans le genre inattendue, c'est une nouvelle qui se pose là ! Pour passer outre leur désamour pour les lecteurs expatriés, je suis obligé de tout faire livrer chez mes parents... Mais c'est Go Nagai, il le mérite.
En dehors de ces titres et de Battle Tendency, je n'ai pas encore remarqué de séries alléchantes pour 2015. Mais entre les surprises et les annonces qui viendront en début d'année, je ne pense pas non plus pouvoir m'ennuyer.

En outre, 2015 devrait voir la conclusion de quelques titres : Claymore, Fleurs Bleues, Gokusen, Master Keaton, Nura le Seigneur des Yokai, et Rendez-vous sous la Pluie. Dans la mesure où il ne lui manque que 6 tomes, ce devrait aussi être le cas pour Naruto, mais je suppose que Kana va étendre la publication le plus longtemps possible afin de lui garantir une meilleure visibilité ; donc, ce sera sans doute plutôt pour 2016.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 07/12/14 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
(je dis ça car je soupçonne Shôjo Relook d'avoir été choisi par SHK)


Je plaide coupable ! Tout comme pour "Leçons d'amour", "Six Half", "Liselotte", et "The world is still beautiful" (même si Pierre aurait pu annuler cette offre, il a eu bien raison de ne pas le faire !). Il y au moins 1 autre série "by Akata" en 2015, mais je ne sais pas quelles ont été les réponses aux dernières offres que nous avions faites. Donc après "The world is still beautifull", j'estime 1 ou 2 livres encore ramenés par Akata. Mais comme les plannings étaient méga pleins, on faisait très peu d'offres les derniers temps (certains comme "Six Half" ou "Shôjo Relook" sont signés depuis tellement longtemps o_O?). Ca n'a pas dû être super simple pour Pierre, de ne pas pouvoir placer ses titres tout de suite, et de bosser sur des séries choisies par d'autres pendant tellement longtemps. Rien que pour ça, respect ! Perso, je sais que j'aurais du mal à m'investir sur des bouquins que j'aimerais pas forcément de la même manière (c'est pas pareil, quoi !)

Bref, dans mon coeur, ça reste mes petits bébés, lisez les ^o^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 07/12/14 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Je plaide coupable ! Tout comme pour "Leçons d'amour", "Six Half", "Liselotte", et "The world is still beautiful"


Bravo pour Six Half même si ce n'est pas toi qui l'édites au final : je l'ai trouvé excellent. J'attends de lire le second pour savoir comment ça évoluera mais c'est pour moi une chouette surprise de cette année, alors que je n'en attendais rien :)
Je sais que tu n'aimes pas trop les classifications, mais c'est pour moi l'un des 3 meilleurs shôjos de l'année avec Daisy et Mon Histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/12/14 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je note pour Six Half, et je confirme pour Daisy et Mon Histoire. Mais pour Liselotte, je crois que le titre aurait de toute façon finit chez Delcourt compte-tenu de l'auteur Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/12/14 01:26    Sujet du message: Long bilan... Répondre en citant

Plan austérité

En fin 2013, j'ai eu une prise de conscience, surtout que cela coïncide un peu avec les fameuses bonnes résolutions souvent non tenues. En regardant l'année passée, je me suis aperçue d'une frénésie d'achats. Déjà, pas mal de sorties intéressantes en français, mais aussi, la découverte de vieux titres dont il existe une édition taïwanaise. Ce qui a aboutit à pas mal de manga entassés, plus en chinois qu'en français étant donné la flemme de la langue. En fouillant un peu et en dressant une liste, un autre constat: certains manga achetés depuis 2009 (voire 2007...) n'ont jamais été ouverts.

En 2014, je partais donc avec la décision de me faire un super budget mensuel de 50� max par mois. Budget que j'ai très rapidement rehaussé à 70� par mois. Je pense même le monter à 80� pour 2015 tellement ça a été dur au final. Le budget est un moyen me permettant encore d'acheter des manga, tout en ralentissant la donne pour me permettre de lire les titres accumulés. Début de l'année en France, il y a souvent peu de sorties pour souffler après les fêtes. Tant mieux, je m'aperçois que Barbara Ikai de Moto Hagio (très rare en chinois) est disponible. Je m'offre également d'autres titres. Deuxième salve de manga en chinois avec Hi Izuru Tokoro No Tenshi de Ryôko Yamagishi, Uryuudou Yumebanashi de Akiko Hatsu et Yume No Ishibumi de Toshie Kihara. Un début d'année devenu difficile: privée de manga pendant des mois!

L'année a été parsemée de ce genre d'incidents: The Books of Magic (la série régulière, pas la mini-série de Gaiman) qui se trouve rare aussi, un voyage au Québec avec un dollar canadien permettant quelques folies telles Wandering Son de Takako Shimura et The Finder Library volume 2 de Carla Speed McNeil (environ 40� d'économie quand même... malgré les 10Kg à l'épaule Mort de rire ), repoussant encore une fois les "dettes" sur octobre...

En 2014, je n'ai pas vu de sorties super intéressantes au début du mois. J'avais envie de lire Seven Deadly Sins vu que j'étais fan de Kongoh Banchô, mais j'avais revendu Magi The Labyrinth Of Magic, et ce type de shônen est souvent infini. De plus, j'ai de réels problèmes de place. A partir de septembre par contre, ce fut plus difficile: Moyasimon, Altaïr, Sunny, Six Half, Orange, des séries chouettes, en veux-tu en voilà! Mais aussi, en mars, en anglais: What did you eat yesterday? (dont je viens tout juste de commander le volume 1...).

Le mois de décembre n'étant pas terminé, je ne sais encore sir j'ai réussi à relever mon défi financier. Certaines personnes de mon entourage m'ont trouvée complètement dingue sur ce truc. En tout cas, j'ai réussi à tenir les 11 premiers mois pour le moment, en trichant un peu: les chèques cadeaux du CE (70�...) avec lesquels j'ai pu acheter The Books Of Magic entre autres, puis mon anniversaire où je me suis offert ce que j'espère être le DERNIER colis de manga en chinois d'éditions épuisées. En effet, l'achat du neuf coûte beaucoup moins cher (mais faut pas attendre non plus Triste ).

En bref, l'année s'est faite de cette manière:
- Lecture des titres accumulés en constituant des "lots" par ordre chronologique d'achat, le premier regroupant tous les titres achetés avant 2013. J'ai mis plus d'un mois à en venir à bout... Roulement des yeux j'avais TROP de titres. Je n'ai pas compté tout ce qui était strips tels que Mafalda puis Calvin & Hobbes que je préfère lire à petite dose.
- Priorité d'achat pour les manga en chinois d'occasion. Cela revient cher et me bloque des mois entiers...
- Priorité sur des comics VO difficiles à trouver
- Priorité sur l'occasion de manga en français
- Manga neufs en français en priorisant ceux qui peuvent disparaître facilement

En tout, j'aurai acheté en neuf en français jusqu'à présent (le mois de décembre n'est pas terminé!!!): La vie de Raffaello Santi dit Raphaël de Setonaka Machiko (parce que Black Box, vous l'aurez deviné...), le volume 9 du Pavillon des hommes (j'avais même laissé un trou exprès Sourire pour sa sortie), le volume 15 de Dorohedoro, le volume 6 de Bride Stories (un double acheté pour un anniversaire, que j'ai gardé car je ne l'avais pas), le volume 4 de Ecole bleue. Je crois que c'est tout Triste . Je me rattraperai l'an prochain, je le souhaite vraiment.

Séries commencées

Pour autant, grâce notamment à l'occasion, j'ai pu découvrir ou redécouvrir des titres plus anciens. Soit je ne les ai pas remarqués à leur sortie, soit le titre me rebutait, soit encore, je n'avais pas du tout accroché par le passé, mais j'ai eu envie d'y revenir. Au-delà de ça, j'ai aussi acheté des nouveaux titres en chinois, brûlant d'envie de les découvrir, puis aussi des titres en anglais.




Nekomura-san m'a longtemps fait de lâ??Å?il avec sa chatte de ménage vivant dans un monde humain. Si le premier volume est un véritable coup de cÅ?ur, avec son humour, ses situations et son dessin si charmant, je dois dire que je suis un peu moins envoûtée pour la suite.

Papa told me est un titre un peu passé inaperçu. Je n'avais pas trop accroché à Un drôle de père, et je pensais trouver le même type de manga. Sans parler du titre lui-même, que je ressentais un peu malsain. Je ne sais comment je m'y suis penchée, mais j'ai eu un véritable coup de foudre. Il me reste encore le volume 1 à lire (oui, on s'en fiche de l'ordre). Dommage que Kana ait sorti le truc ainsi, de but en blanc, sans aucun rédactionnel étant donné le succès du titre au Japon. Avec Papa told me, j'ai découvert une grande mangaka: Nanae Haruno.

Ecole bleue est un titre que j'avais essayé par le passé. Je n'aimais pas les histoires courtes et je suis passée à côté du volume 1. Puis j'ai redécouvert Aki Irie par son dernier titre, puis en relisant la chronique de Morgan, j'ai eu très envie de refaire un essai. Quelle sage décision! Je me suis laissée emportée par toutes ces histoires super mignonnes avec une ambiance hyper chaleureuse et un dessin tellement charmant, assez proche de Kaoru Mori par ailleurs (même mag de prépublication).

Spice & Wolf m'intéressait pas mal par son univers médiéval et son sujet: l'économie. Finalement, j'ai beaucoup de mal avec le fan service et cette relation pleine d'aguichage entre Holo et Lawrence. J'ai donc décidé d'en arrêter là après 4 volumes.

Lady Detective, avec son titre ridicule et son éditeur Clair de Lune était passé un peu inaperçu. A vrai dire, je l'ai découvert sur Manga-news au détour d'une chronique et je dois dire que ça m'a donné envie. Le volume 1 était d'occasion, je l'ai lu, et je dois dire que c'est très agréable, on se laisse facilement porter par l'histoire. A noter que le titre fait 6 volumes et qu'il est sorti 2 fois par 3 Mort de rire . C'est peut-être pour ça qu'il est passé inaperçu...

Lollipop constitue pour moi la découverte de l'année. Cette série faisait partie des shôjo Akata que je voulais un jour lire. Le côté Cendrillon mis en avant par l'éditeur ne m'a pas plu, mais les dessins me plaisaient beaucoup! En tout cas, j'ai découvert Ricaco Iketani et je remercie namtrac: ça a fait rappel quand elle s'est réjouie pour la sortie de Six Half! En tout cas, vive Iketani!!!! Son style, son graphisme, sa narration ont fait mouche Sourire . Moins sur les 2 derniers volumes, mais tout de même!

Comme elles est un autre shôjo Akata que je ne découvre qu'aujourd'hui, alors qu'il m'a quand même fait envie à l'époque. Hâte de lire la suite, j'en ai lu 5. Un shôjo réaliste parfois maladroit graphiquement mais très intéressant!

Sing Yesterday For Me est une série que j'adore mais que je n'ai jamais eue à moi (je l'empruntais à des potes, à la bibli, je l'ai lue plein de fois!). Une très bonne occasion m'aura finalement lancée...

Regatta: j'ai eu la série à un prix extrêmement attractif et je n'ai su dire non. Finalement, je n'ai pas du tout accroché!

J'ai acheté mais pas encore lu: Gokusen, La tour fantôme, Moyasimon, La vie de Raffaello Santi dit Raphaël (il me tarde!!!).



Wandering Son fait partie des titres que je souhaitais lire depuis longtemps. J'ai peut-être tort de l'acheter en anglais, qui sait s'il ne sortira pas en 2015. C'est souvent au moment où je baisse les bras que ça sort parfois: Cesare puis Kamakura Diary. Il faut dire que le grand format cartonné de Fantagraphics se sent sur le prix, surtout qu'un volume EST un volume japonais. Ceci dit, je ne regrette pas du tout, on a là une magnifique tranche de vie pleine d'émotion et de finesse, comme sait si bien le faire Takako Shimura. Et puis je me suis faite au format Surpris .

Onmyôji - Tamatebako est la suite de Onmyôji. Je n'ai su être patiente et l'ai finalement acheté à sa sortie, juste pour ses dessins. Finalement, j'ai lu le volume 1, il semble que ce soit un peu moins ardu que la série d'origine. Le dessin de Okano a un peu changé, je trouve que Seimei a clairement grossi! Le tout s'intéresse avant tout au fils de Seimei, qui a hérité du caractère facétieux de son père et de la fougue de sa mère.

Shôwa genroku rakugo shinjû est une série de Haruko Kumota, une mangaka faisant aussi du boys' love (je tombe souvent sur ce genre de mangaka...). Issue du Itan, un mag josei de Kodansha (qui a l'air assez chouette), la série a l'air de bien marcher et a remporté un le prix Kodansha cette année. La couv aux ambiances du Pavillon des hommes m'a fait craquer et j'ai fini par l'acheter en chinois. Grand coup de cÅ?ur, il m'arrive souvent de penser à acheter la suite quand je pourrai commander sur un site taïwanais...

Uryuudou Yumebanashi est un manga de yôkai de Akiko Hatsu prépublié dans le Nemuki comme Le cortège des cent démons. La série se compose avant tout d'histoires courtes ayant un lien avec des antiquités hantées, le tout dans un Japon du début de l'ère Meiji. Finalement craqué pour ce manga toujours en cours à Taïwan mais dont la plupart des volumes sont épuisés. C'est ma foi très agréable à lire, l'ambiance douce et fantastique rappelle celle de Ima, puis les dessins me plaisent beaucoup, même si un poil statiques. Le héros n'agit pas beaucoup dans ce manga, assistant et aidant les personnages principaux des histoires courtes. On ne sait par exemple pas grand chose sur lui.

Séries en cours

Au final, je me rends compte que j'ai pas mal de séries en cours. Pour la plupart, je n'ai pas eu beaucoup de volumes cette année...




L'attaque des titans: Hâte de lire les volumes 5-7 qui m'attendent Sourire. C'est vraiment efficace et prenant! Je souffre un peu en voyant les avis, surtout que cette série sort vite Sourire .
Steel Ball Run: Envie d'en savoir plus sur la suite (lu le volume Cool, ça devient enfin plus intéressant. J'ai vraiment décroché aux volumes 3 et 4.
Onmyôji - Celui qui parle aux démons: grande frustration du volume 8 reporté en 2015, on ne sait pas quand Triste .
Love Me Tender: à quand le volume 7?
Fleurs Bleues: devrait se terminer en 2015, mais je n'ai pas acheté le dernier sorti.
Le pavillon des hommes: toujours aussi excellent, l'un des manga les plus intéressants de ces dernières années Sourire
Cesare: frustration car je n'ai pas acheté de volumes cette année. Snif.
Bride Stories: lu le volume 5 avec des jumelles en pleine forme. Petite retombée après ceci dit. Pas encore lu le volume 6 Sourire .
Vinland Saga: je viens juste de lire le volume 12, et je me demande quand Thorfinn prendra le bateau! L'histoire du volume 12 s'étale un peu, avec l'esclave venu rechercher sa femme.
Knights Of Sidonia: enfin pu compléter les trous et lu 5 volumes Sourire . Les dessins me plaisent, l'ambiance est très immersive, c'est efficace, bien envie de continuer la lecture.
Dorohedoro: j'aime toujours beaucoup cette série, évidemment. J'essaie de ne pas avoir trop de volumes "en retard". Je dois dire que depuis qu'on a quitté Hole, je suis quand même un peu moins raide dingue.
The Top Secret: je pensais terminer cette année, mais que nenni! Et on ne sait pas quand sortira le volume 12 Triste .
Hunter x Hunter: rien cette année. Allez Togashi Sourire !
Kamakura Diary: rien acheté cette année malgré la sortie du volume 5. Ayant acheté 4 volumes en chinois en 2012, je bascule enfin vers du français Très content
Parapal: toujours en cours et jusque là, je voyais souvent des volumes d'occasion. J'aimerais passer au neuf, en tout cas, les volumes lus cette année se tournent enfin vers les extra-terrestres! Une série toujours aussi intrigante. Fin en 2015!
Mokke: Autre série que j'ai commencée en 2013 et que j'aime beaucoup, même si l'absence de suspense ne presse pas pour acheter la suite. Le volume 5 présage quelques changements pour la suite. Pas encore acheté les volumes 6 et 7 pour ma part, et on note un ralentissement du rythme de sortie. Sûrement une fin pour 2015 aussi.
A fleur de peau: se termine bientôt (4 volumes), mais je dois admettre que j'aime moins depuis quelques volumes, qui prennent une tournure plus orientée triangle amoureux. Le fait que je n'aime pas les personnages n'arrange pas les choses. Les dessins sont toujours aussi géniaux ceci dit.
Le pacte des yôkai: rien acheté cette année, j'ai même 2 volumes de "retard"! C'est scandaleux Triste .
Moonlight Act: j'aimais beaucoup Karakuri Circus et j'ai acheté 7 volumes il y a bien 2 ans. En fait, j'ai fini par les oublier jusqu'à cette année, où j'ai décidé de lire tout ce qui traînait. Pour le moment, je continue de manière très ralentie, ne sachant où le caser dans mon budget...


En chinois, pas mal de séries aussi finalement...
Le cortège des cent démons: il me manque le volume 14, réimprimez-le...
Tsuratsura Waraji: le manga de samourai de Natsume Ono hyper historique et qui s'inspire du voyage d'un seigneur vers Edo. Dessins choupis, j'ai pas mal galéré pour comprendre par moments, pas mal de texte, mais c'est Natsume Ono donc que je prends. Je soupçonne que ça ne vend pas du tout: aucune nouvelle du volume 5 au moins 1 an après le volume 4, pas de réponse sur leur Facebook. C'est sûrement mort, à un volume de la fin T-T
7 SEEDS: rien acheté cette année, les volumes 23 et 24 sont sortis en même temps. Je n'ai pas encore lu le 22.
Nekomix Genkitan Toraji: lu 5 volumes de cette histoire de fantasy de Yumi Tamura Sourire . C'est chouette et le scénario est toujours aussi travaillé. Cette mangaka sait écrire Surpris !
Boku no yasashii oniisan: la série est sortie jusqu'au volume 4 et fait 5 volumes dans sa totalité. Il s'agit d'un BL de Ichiko Ima. Devinez quoi? Même éditeur que Tsuratsura waraji, aucune réponse sur Facebook, sûrement mort Mort de rire à un volume de la fin. D'ailleurs, le volume 5 constitue comme un cap, ça fait longtemps que le volume 4 de Shôwa genroku rakugo shinjû est sorti!
Gengetsurou Kitan: BL de Ima mêlant du fantastique au début de l'ère Meiji, avec pour héros l'héritier d'une célèbre enseigne de Miso et un geisha homme. Je l'ignorais jusqu'au début de l'année, mais cette série est en cours: un volume 4 est bel et bien prévu. Ca sort un peu tous les trois ans Mort de rire .

Séries stoppées

One Piece prend beaucoup trop de place et je suis moins fan. J'essaie de le revendre mais c'est un peu dur!
Adekan: je le garde encore, j'ai quelques trous, mais globalement, je trouve ça moins chouette depuis qu'on est sorti des petites enquêtes pour plonger dans le passé du mec nu... Pour le moment, c'est en pause. J'aime beaucoup le dessin >_< .

En 2015

J'aimerais beaucoup acheter de nouveau des manga en français, puis effectuer une commande taïwanaise, car faut pas trop traîner (objectif: tous les Ichiko Ima sortis en chinois!). En tout cas, il y a de quoi faire avec les sorties françaises de l'automne Sourire . Ceci dit, j'ai toujours des vÅ?ux, évidemment!!!



A quand un nouveau Moto Hagio, et pourquoi pas, vu son importance historique, Poe no ichizoku? Sinon, je croise toujours les doigts pour voir un jour Golondrina d'est em en France, surtout que le nombre de volumes total est connu: 6! Ensuite, autre manga que j'aurais bien vu en France: Historie. Je n'ai pas soutenu Eurêka! ceci dit, tombé à un mauvais moment. Enfin, je verrais bien 3gatsu no lion de Chica Umino Sourire . J'avoue ne pas avoir accroché à Honey & Clover (mais je retente) ceci dit, mais les scans donnent envie. J'ai même réfléchi à commander le volume 1 en chinois...

Je crois que c'est à peu près tout pour ce que j'espère Sourire même si il y en a d'autres mais je ne me fais pas trop d'illusion: je n'ose pas souhaiter Futagashira de Natsume Ono, ni d'autres manga de Nanae Haruno ou encore Futago de Ricaco Iketani, ni J No Subete de Asumiko Nakamura vu le contenu sexuel (je n'ai pas acheté Crazy Affair, désolée Taïfu >_< ), ou d'autres Moto Hagio dont le long Zankoku na Kami ga Shihai Suru...

J'hésite à commencer & de Mari Okazaki en chinois, de même Dakatsu de Akisato Wakuni, puis j'espère la sortie de Deep Water à Taïwan (je n'espère plus trop en français Reiko Shimizu...). Enfin, j'aimerais bien une traduction de Okuko no ko de Bikke, prépublié dans Itan. Il s'agit d'une histoire se déroulant à l'époque des Tudors, et parlant de sosies (et remplaçants) de la famille royale.


En 2015, je commencerai les séries de 2014: Sunny, Six Half, Orange, Altaïr, puis Coffee Time. J'hésite encore à m'offrir Kids on the slope que je trouve charmant Sourire (et qu'on m'a prêté à moitié). J'achèterai évidemment Les deux Van Gogh Sourire . J'ai très envie de m'embarquer pour Seven Deadly Sins... je vais peut-être le regretter -__- . J'ai un petit faible pour Le disciple de Doraku. Je dois aussi m'acheter Les femmes du zodiaque de Miyako Maki (on n'en entend pas parler Triste et c'est un des rares Lézard Noir patrimoine non sorti en cartonné!), Opus, c'est dur >_<!

Enfin, j'aimerais beaucoup m'acheter un jour le coffret deluxe de Nausicaä sorti chez Viz... c'est trop beau (et je n'ai pas relu ce manga depuis au moins 7 ans...)

[EDIT: quelques oublis à ma grande honte...]
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 08/12/14 13:41; Edité 16 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 08/12/14 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour The Top Secret 12 -> j'avais vu passer juillet 2015 comme date sur le Facebook de Tonkam, mais j'imagine que ça peut changer.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/12/14 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

mangachat a écrit:
Pour The Top Secret 12 -> j'avais vu passer juillet 2015 comme date sur le Facebook de Tonkam, mais j'imagine que ça peut changer.

Moi aussi mais justement, je ne sais pas non plus... j'aurais vraiment aimé une sortie avec le volume 11 Triste .

Sinon, j'ai oublié Kamakura Diary, Parapal, Mokke dans les séries en cours. A ma grande honte Triste (c'est rectifié).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 08/12/14 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Un ressenti, je trouve les rayons de manga de plus en plus petit. J'ai arrêté d'acheté sur amazon cette année et ai fait davantage de détours vers des Fnacs, Cultura et d'autres librairies et de mémoire ces mêmes librairies avaient un rayon bien plus grand et fourni. Le rayon comics par contre grandit et est très bien exposé.
A l'exception d'un One Piece, Naruto ou Fairy Tale qui ont souvent une bibliothèque dédiée, aujourd'hui je ne pourrai plus me pointer dans le rayon et prendre tous les volumes d'une série alors qu'avant c'était possible. Et ça ne concerne pas forcément des séries passées au pilon, on a souvent que les derniers volumes de séries en cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/12/14 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait quelques années qu'on ne peut plus trouver tous les volumes d'une série dans une librairie, Fnac ou pas d'ailleurs Triste . En tout cas, il y a des titres où il faut se dépêcher un peu.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lhine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Déc 2003

Message Posté le : 08/12/14 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mon libraire ne garde que le premier tome et le dernier tome en rayon. Pour les Nozokiana, il met en rayon le tome 1 et 10 par ex. Et ça, pour chaque série (Reborn 1 et 42, Monster 1 et 18, etc.). Pour les nouveautés, y'a le rayon des nouvelles sorties exprès.
Faut demander à chaque fois quand on cherche un titre/n° en particulier et il va chercher en réserve (et il renouvelle son stock-réserve). Il y a même des pancartes précisant que les tomes pas en rayon se trouve en réserve en général XD
Il dit que ça permet une visibilité de toutes les séries disponibles, car il y a vraiment beaucoup trop de titres... ^^ (Sa réserve doit être énorme...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 08/12/14 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Demander aux libraires ?! T'en demandes trop Maléfique
Blague à part dans les fnac ou cultura en général ils te disent que tout est en rayon...
Cette année j'ai rattrapé Real et je n'ai pas trouvé une seule librairie sur paname où tous les volumes étaient dispo, yen avait souvent que 2-3 alors que c'est du Kana, du Inoue et que ce n'est absolument pas en rupture de stocks. J'ai du les acheter sur internet. D'ailleurs même le volume 13, il n'y en avait qu'un seul à la fnac le jour de sa sortie (enfin au moment où chui passé) :/
Les catalogues sont grands et les rayons pas extensibles à l'infini, je présume que les libraires font des choix. Ce qui m'amène à penser que des séries ne rencontrent parfois pas le succès escompté car elles ne sont simplement pas visibles en rayon pour les acheteurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/12/14 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, cela joue Surpris ! Je pense qu'il y a aussi le filtre du libraire "avec ce design, pas sûr qu'on puisse vendre ça", afin d'avoir encore plus de sécurité Surpris .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 08/12/14 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc des fois ça sert à rien de pleurer devant les acheteurs pour qu'ils achètent leurs bides, c'est du travail d'éditeur-commercial à faire derrière !
D'ailleurs ça me fait penser à JoJo, plus d'une trentaine de volumes sorties depuis les nouvelles saisons et j'en vois que rarement en rayon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/12/14 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Après il y a de bonnes librairies aussi hein Sourire . Au niveau des nouveautés, il faut au moins que tous les volumes sortis soient présents. Et encore plus si c'est une librairie manga.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation