Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Daisy, lycéennes à Fukushima
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 10/10/14 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
En tout cas, un truc que j'ai aimé, dans Daisy, c'est justement cette déconstruction du cliché de la midinette, typique de ce que certains appellent le "shôjo pouffe"


C'est pas ça le "shôjo pouffe" T_T C'est pas parce qu'il y a des midinettes que c'est un shôjo pouffe. Genre, "Peach Girl", c'était de la bombe. Des fois, ça peut être des binoclardes timides sans cervelle, et être un "shôjo pouffe" T_T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/10/14 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à vous messages, je me suis rappelé de l'existence de ce manga et j'ai décidé de me lancer malgré les avis mitigés.

Daisy, lycéenne à Fukushima n'est pas un grand manga. Il y a des maladresses dans la narration ou les dialogues qui empêchent la lecture d'être fluide par moment et certains personnages, notamment secondaires, sont plutôt mal définis.
J'essaye de dire ça en toute objectivité car pour moi ce premier volume est, malgré ces défauts mineurs, une lecture indispensable. Pourquoi ? Pour l'aspect à la fois documentaire et littéraire qui ressort de ces pages. Même si ce sont des ficelles shôjo déjà bien éprouvées qui exposent parfois les sentiments des protagonistes, je suis heureux d'avoir pu vivre ce que l'on ressent lorsqu'on est une jeune lycéenne qui vit à Fukushima.
Qu'il est dur de voir ces jeunes gens qui craignent, doutent, se rassurent comme ils peuvent alors que le poison de la radioactivité est partout. Qu'il est éprouvant, triste et pourtant beau d'observer la crudité, l'horreur et l'espoir cohabiter. J'aime la richesse des différents points de vue exposés, les quatre lycéennes ne partagent pas les mêmes avis et l'ignorance voire lâ??inconscience d'une partie de la population comme la propagande nationale sont bien démontées.
Bref, je me sens concerné par la situation sur place et je ne suis pas objectif, mais j'ai été bouleversé plus d'une fois à la lecture de Daisy.

Merci Corti pour le sujet et à vous autres pour vos contributions. Merci à Akata, à nouveau, pour nous avoir permis ces instants de lecture.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/10/14 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. C'est toujours un plaisir de partager et de voir que ça touche les autres personnes de la même manière que soi-même !
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/05/18 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, encore une découverte tardive en fouillant à la bibliothèque. Un petit shôjô en 2 volumes parus vers le début de l'aventure en solo d'Akata. Le thème de la série qui porte sur l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon est vraiment un choix intéressant pour du shôjô. Le fait de découvrir le quotidien des habitants dans les environs du lieu où l'accident s'est produit et au travers du regard de jeunes lycéennes, c'est une excellente idée. Cela permet au lecteur de découvrir la catastrophe sous un angle nouveau et c'est assez instructif. J'ai ainsi mieux réalisé les conséquences de cet événement pour la population et cela m'a bien illustré concrètement les problèmes très difficiles à résoudre sur le terrain quand il faut nettoyer une pollution invisible et stocker des déchets dangereux pour des siècles, on s'identifie aux personnages bien plus que devant un simple reportage au JT.
C'est donc le principal point fort de la série qui a aussi ses faiblesses avec notamment des personnages un peu légers et des passages trop girly à mon goût. Entre le groupe de rock avec les 4 filles et le passage si émouvant où elles s'échangent des jolies barrettes avec leurs initiales gravées dessus pour symboliser leur amitié si belle ! Et puis quand le beau gosse aux cheveux ébouriffés, fils d'un célèbre présentateur télé largue Moé parce qu'elle est peut-être "infectée" par les radiations : meuh c'est bien trop triste pour mon petit kokoro, Kyaaaaah !!! Ok, c'était un peu superficiel parfois mais bon je pense que l'auteure était encore un brin trop jeune pour traiter le sujet comme il faut.
Mais sinon ça me donne envie d'emprunter colère nucléaire dans la foulée, lire des seinens sur le sujet cela doit être assez intéressant et peut-être que le ton me conviendra mieux !
Un petit shôjô sympa mais pas indispensable...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation