Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/05/15 20:37    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Voici le temps venu de faire le petit compte-rendu de mes lectures amerloques...


Je n'ai pas aimé, c'est le moins que l'on puisse dire. Je trouve que ça a trop mal vieilli, surtout au niveau de la narration, très datée car lente et verbieuse. Je n'arrive pas à trouver le courage de poursuivre, je dois avouer...


Après le désastre Supergod, je me suis essayé à un autre titre de Warren Ellis. Du bon divertissement efficace, même si j'ai trouvé la fin un peu trop facile (et toute la partie concernant les communications et le piratage des systèmes informatiques totalement à côté de la plaque).


Je ne connaissais Paul Pope que de réputation. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié le premier tome d'une histoire de super héros vieillissant qui essaye de passer le flambeau à sa fille. Il faut se faire au dessin mais une fois qu'on y arrive, c'est du tout bon.


J'aimais bien les parodies de MAD quand je les lisais dans les recueils Comic USA. Là, j'ai détesté, j'ai trouvé les différents exercices totalement loupés à une histoire près.


Double dose de Will Eisner ce mois-ci, aussi. Malheureusement, ce ne sont pas mes meilleures lectures du génial auteur. Entre des fonds de tiroirs du Spirit et une déconstruction laborieuse des Protocoles des sages de Sion, il n'y a rien qui vaille la peine de s'attarder.


Il est plus que temps que je me mette à lire du Chester Brown. C'est fait avec cette compilation de ses premiers travaux. Et bien, c'est pas mal du tout, en fait. Je vais continuer à creuser lâ??Å?uvre de cet auteur si spécial.


J'ai emprunté la version Delcourt mais si je trouve la version Tohu Bobhu d'occasion, j'en profiterai pour l'acheter afin que cette excellente histoire sur un illustrateur quasi-inconnu qui fascina Seth rejoigne ma bibliothèque.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 19/06/15 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il des lecteurs de Hip hop family tree dans la salle ?

J'ai lu le premier volume pour passer le temps à l'hôpital l'an dernier. Encore embrumée de l'anesthésie, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, d'autant plus qu'aucun des personnages évoqués ne m'était familier.

Au-delà de ces considérations, le titre m'a plu, par sa démarche de passerelle entre deux cultures populaires. La narration est un peu plan-plan par moments, cela est probablement à mettre sur le compte du démarrage du projet et de son aspect historique.

Ed Piskor, l'auteur, est un vieux routard de la BD et un fin amateur des sujets de pop culture http://www.edpiskor.com

http://pelerinli.com/2014/12/hip-hop-family-tree/
http://fantagraphics.com/flog/hiphopfamilytreemonthly/
_________________
Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/06/15 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oooh!!!

Je voulais le lire en fait mais je ne l'ai toujours pas acheté Clin d'oeil .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 21/06/15 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai pu lire deux Batman soit Batman - la saga de Ra's al Ghul et Grant Morrison présente Batman - tome 1. Bilan de cette lecture mitigée et agréable à la fois. Les deux s'enchainent très bien. l'idée d'avoir une collection cohérente avec l'essentiel de Batman et Robin m'a fait acheter ces deux volumes. En effet, grâce à la saga de Ra's al Ghul on a une bonne intro sur le personnage de Ra's d'une part mais aussi de Talia. La dulcinée de Batman donne d'ailleurs naissance à un fils qu'elle cache et qui fait sa réapparition dans l'histoire de Grant Morrison. La boucle est bouclée !
Mitigée pour 3 raisons cela dit:
- le format de ces bouquins est plus petit que celui de mes autres Batman rendant la collection bizarre du coup
- les 3 histoires de Ra's al Ghul s'enchainent difficilement. elles sont toutes importantes mais j'aurai aimé une page d'explication à chaque début d'histoire pour remettre un contexte. Et au final le pbm se retrouve sur l'autre titre puisque les chapitres se suivent difficilement, on a même affaire à une histoire dans une dimension parrallèle ou je ne sais quoi avec un Damian devenu Batman et un Commissaire Gordon devenu une femme... et ce, sans vraiment d'explication encore une fois puis on passe à une histoire sur le gant noir sans aucune relation avec les précédentes bref, ça brouille les pistes quelque chose de bien
- De plus, la saga de Grant Morrison fait tellement de références aux saga passées ou à des personnages passés que je suis bien content de ne la lire que maintenant que j'ai lu bcp de choses sur Batman. Faut dire que j'étais prévenu.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/06/15 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

La Résurrection de Ra's Al Ghul est un crossover particulièrement médiocre. Pour les Grant Morrison présente ... ils gagnent énormément à la relecture, mais je comprends parfaitement que l'on soit largué à la première lecture.
Ce premier volume fait surtout référence aux épisodes de Neal Adams (fin 60's / début 70's) et au récit Son of the Demon, qui avait été complètement ignoré par la suite (vu ses implications) mais que Morrison a remis sur le tapis.
Le volume 2, consacré à Batman RIP, est à mon avis encore plus complexe mais encore plus fabuleux, à mon humble avis : il s'attaque à la période farfelue où Batman rencontrait des extraterrestres chamarrés et leur donne une interprétation beaucoup plus sinistre.
Disons que Morrison veut prendre en compte tous les épisodes de Batman (y compris la période psychédélique effacée par Crisis) et tout expliquer (par exemple, la personnalité changeante du Joker, motivée par le Code Hays, mais que l'auteur explique par une sorte d'hypersanité).


Dernière édition : samizo kouhei le 19/06/16 11:19; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 23/06/15 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu les as lu et relu, est-ce qu'on peut en faire une lecture disons cohérente en ne prenant que certains tomes ou il faut l'intégrale?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/06/15 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les tomes 1 à 3 se suivent (le tome 3 contient les premiers épisodes de la série Batman & Robin), le tome 4 est plus une sorte de Companion avec quelques épisodes tirés du Dossier Noir (des épisodes anciens sur lesquels Morrison s'est appuyé pour Batman RIP), le 5 est très très très compliqué à lire (Return of Bruce Wayne), le tome 6 renoue avec la série Batman & Robin (et referme toute la partie sur le Gant Noir) et enfin les tomes 7 & 8 regroupent les 2 "volumes" de Batman Incorporated (pré et post-New 52, mais Morrison ne tient absolument pas compte de la série de Snyder -et inversement).
Donc dans les faits, les tomes 4 et 5 ne sont pas forcément ultra indispensables (à plus forte raison le 5 qui reste toujours aussi compliqué à lire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/06/15 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme la difficulté de lecture du volume 5 Mort de rire . Quant au volume 4, il recèle surtout d'anciennes histoires ayant justement inspiré Morrison pour bâtir son run.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/06/15 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce volume 5 fait l'unanimité. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 23/06/15 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, après ces précision, 2 questions me restent:
1) si je saute les volume 4 et 5 ou seulement le 5, ça reste logique enfin à la manière Morrisonienne ? De ce que j'ai lu Batman meurt ou est envoyé dans une autre dimension et revient par la suite. Le 5 est donc juste l'aventure de Batman dans l'autre dimension? that's it?

2) si le volume 3 comporte les premiers épisodes de la série Batman & Robin, alors c'est des épisodes qui sont en double dans le tome 1 de Batman & Robin? soit celui-là: http://www.urban-comics.com/batman-robin-tome-1/
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/06/15 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

1) Oui, le 5 contient la mini-série Return of Bruce Wayne
2) Non, le tome 1 en question est la série New 52 de Tomasi et Gleason. Les épisodes dans le volume 3 de Grant Morrison présente Batman sont ceux scénarisés par Grant Morrison. La dynamique n'est pas la même car la série de Tomasi & Gleason explore la relation père / fils là où la série de Morrison est plutôt la naissance d'un nouveau Dynamic Duo (avec un nouveau Batman et un nouveau Robin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/06/15 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Thor : War of the Phanteons : Thor est comme tous les personnages de comics : confiez-le à de bons auteurs - ou, dans le pire des cas, à des auteurs en état de grâce - et vous verrez que vous allez apprécier le résultat. C'est pour cela que je ne comprends pas les lecteurs qui affichent leur aversion pour tel ou tel héros ; alors que le héros n'a que peu d'importance comparé au scénariste qui s'en occupe. Par exemple, récemment, j'ai adoré les travaux de Warren Ellis puis Brian Wood sur Moon Knight, qui ont tous deux accouché d'histoires géniales ; alors que je n'en ai strictement rien à foutre de Moon Knight. Avec Thor, même combat.
L'album War of the Phanteons reprend les numéros 383 à 400 de la série d'origine, et surtout le run du scénariste Tom De Falco et du dessinateur Ron Frenz. Ils ne sont pas restés longtemps, mais la vache, leur travail est impressionnant ! Ils ont su capter le meilleur du personnage.

War of the Phanteons comprend principalement deux histoires, même si elles se déroulent partiellement en même temps. Dans la première, Thor s'écrase bien malgré lui sur une planète dont le destin funeste vient d'être scellé par les Célestes, sortes de divinités cosmiques dépassant l'entendement humain. Et il s'avérera qu'elles dépassent même l'entendement d'un Asgardien. Thor se lance dans un combat aussi épique que désespéré, nous fait la démonstration de toute sa force, tout son courage, toute sa détermination, contre des ennemis infiniment plus puissants que lui, à un point qu'il ne peut même pas imaginer. Les combats sont grandioses, absolument incroyables, Ron Frenz joue avec les échelles de grandeur avec maestria, pour un final... juste incroyable. Cela m'a laissé sur le derrière.
Dans la seconde histoire, Asgard est attaquée par Seth, le Dieu Serpent de la Mort dans la mythologie égyptienne. Ce, tandis que Thor est coincé sur Terre, sans possibilité de rejoindre les siens. Ce sont donc Sif, Volstagg, Fandral, Hagun, Balder, Heimdall, Tyr, et même Enchantress et Loki qui se retrouvent en première ligne pour combattre un envahisseur supérieur en nombre, aux techniques lâches, et qui semble disposer d'une chance insolente. Pour autant, le Dieu du Tonnerre ne va pas rester sans rien faire.
Là encore, le premier qualificatif qui me vient est : épique. Ce qui se déroule sous nos yeux tient du romanesque - nous sentons l'influence d'Alexandre Dumas sur les compagnons de Thor - avec du courage, du panache, des actions guerrières désespérées, et des combattants qui nous prouvent ne pas avoir usurpé leur nature divine. L'auteur se permet même de créer trois nouveaux personnages torturés, profondément humains mais non moins vaillants : Earth Force. Les actes de bravoure s'enchaînent avec un dessin, un sens du découpage, proprement stupéfiant. Les qualificatifs manquent pour exprimer ce que j'ai pu ressentir devant cette lecture.

En résumé, War of the Phanteons est clairement ce que j'ai lu de meilleur concernant Thor. Sans doute classique dans son déroulement, mais poussé à un rare degré de perfection. Si vous ne devez lire qu'un seul album dédié au géant blond, lisez celui-ci.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 24/06/15 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
1) Oui, le 5 contient la mini-série Return of Bruce Wayne
2) Non, le tome 1 en question est la série New 52 de Tomasi et Gleason. Les épisodes dans le volume 3 de Grant Morrison présente Batman sont ceux scénarisés par Grant Morrison. La dynamique n'est pas la même car la série de Tomasi & Gleason explore la relation père / fils là où la série de Morrison est plutôt la naissance d'un nouveau Dynamic Duo (avec un nouveau Batman et un nouveau Robin)


1) résultat, en passant du tome 3 au 6, on loupe le retour de Bruce Wayne qd même via cette mini-série?
2) En fait, la série de Morrison était dans l'ancienne série Batman & Robin pré New 52, c'est ça? ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/06/15 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

1) En fait dans le tome 6 (suite des épisodes de Batman & Robin scénarisés par Morrison), tu vois Bruce Wayne voler au secours de Batman & Robin en grande difficulté. Le tome 5 présente les circonstances de son retour (mais accroche-toi)
2) Oui, il a lancé la série et les tomes de cette collection GM présente ... reprenne tous ses épisodes, avant qu'il ne parte sur Batman Incorporated, qui est resté sa chasse gardée avant et après le relaunch New 52.


Dernière édition : samizo kouhei le 19/06/16 11:21; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 25/06/15 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci des réponses samizo. Je sauterai ces tomes 4 et 5 du coup et les prendrai si ma biblio devient extensible ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 12 sur 22

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation