Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Assassination classroom - Yusei Matsui
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 30/10/13 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
...
mais je crois avoir une phobie du dessin un peu trop lisse qu'on voit dans de nombreux manga aujourd'hui.

Idem, ça a perdu beaucoup en personnalité. Même Obata s'est laissé aller je trouve. Le pire quand je regarde un rayon de nouveautés, j'ai l'impression que tout se ressemble et je prend mes jambes à mon cou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/14 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tome 3, avec beaucoup de moments très drôles autour du professeur Koro qui prend vraiment bien soin de ses élèves (le guide de voyage était excellent), d'une nouvelle élève qui peine à s'intégrer ou de l'arrivée d'un assassin supplémentaire, en rivalité avec l'excellente Mle Pouffe et ses leçons d'anglais très spéciales. Même si le caractère discriminatoire de l'organisation du lycée est encore abordé, on retrouve surtout une ambiance proche du premier tome avec ses délires et ses tentatives d'assassinat originales.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/02/14 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

tome 3 : on s'éloigne encore une fois du tome 1, ce sont des éléments extérieur qui tente de le tuer, toute la magie entre koro et les élèves a disparu car il n'y a plus cette envie de le battre qui se ressent, même si bien sûr elle est encore là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/02/14 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, cette "magie" fonctionne toujours car on voit bien les personnages interagir, plus que dans le volume 2, avec un humour très présent. Et même si elle vient de l'extérieur et est pour le moins spéciale, on a bien une partie avec une élève qui tente de tuer le professeur.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/07/14 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 5 voit les élèves de M. Koro mûrir et progresser, notamment dans leurs confrontations avec un proviseur bien décidé à les écraser ou avec le gouvernement qui ne pense qu'à les utiliser, quels que soient les moyens à employer, pour éliminer le poulpe. Cela donne plusieurs moments très tendus et on sent que les élèves deviennent capables de menacer leur professeur préféré, avec notamment Nagisa qui montre une nouvelle facette de sa personnalité ou Sugaya, un fan de tatouage qui trouve une façon originale de s'attaquer à M. Koro.

Le coeur du volume reste quand même la suite de chapitres consacrée au nouveau professeur censé remplacer Karasuma : l'auteur l'a bien travaillé avec une apparence bonhomme qui cache une toute autre personnalité. Il en profite aussi pour parler de pédagogie et développer les relations entre profs et élèves. Avec tout ça, l'humour n'est cependant pas exclu et de nombreux passages sont très drôles. Bref, ce tome est une vraie réussite dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui font la saveur d'Assassination classroom.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/11/17 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les tomes 16 et 17 sont 2 excellents tomes qui renouvellent bien la série puisqu'on apprend le passé du professeur Koro, et notamment comment il est devenu ce monstre mais aussi d'où lui vient son envie d'enseigner. Il y a toujours de l'humour, mais aussi quelques moments touchants dans la relation entre Koro et Aguri. Du coup, le tome 16 est très réussi et, comme les volumes clés d'une série lorsqu'ils sont à la hauteur des attentes, rehausse l'intérêt de l'ensemble du manga (qui était déjà une réussiteà.

A la suite de ces révélations s'ensuit une sorte de battle royale entre les élèves pour décider de ce qu'ils vont faire : tuer M. Koro ou le sauver ? On est plus dans le classique mais les affrontements sont bien menés avec des surprises, de l'humour et de l'intensité, notamment dans le duel final entre les leaders des deux camps. A la suite de ces combats, une décision est prise et le manga peut entrer dans une nouvelle phase.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/10/18 12:41    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



J'ai quasiment terminé la série. Il me reste à lire le dernier tome mais je me demande ce que l'auteur va pouvoir dire d'intéressant. Je crains une longue série de bons sentiments, de prêchi-prêcha... bref de la guimauve dégoulinante en branche... ce qui me rends la plupart des shônen insupportables à lire, ayant passé l'âge.

Ceci dit, Matsui a su redresser la barre et éviter que sa série tombe dans l'inintérêt total comme je l'ai crains vers les tomes 12 à 14.

Je suis plus mitigé que toi, Cyril, sur les volumes 16 et 17 que j'ai trouvé assez laborieux. Ceci dit, ça a amené une rupture de rythme bienvenue et a permis à l'auteur de foncer vers la conclusion de son histoire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/10/18 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste encore les deux derniers à lire mais j'aime toujours bien. Je trouve que l'auteur a su créer une bonne galerie de personnages en les faisant évoluer et en développant des idées et des thèmes intéressants. Mais, contrairement à toi, je ne suis pas rétif à l'aspect "guimauve" de certains mangas.

J'ai aussi lu le spin-off Koro's quest. Ca n'est pas du même niveau mais, vu que j'aime bien l'heroïc fantasy et que je viens de passer une centaine d'heures sur le dernier Dragon quest (et je suis loin d'avoir fini), ça m'a bien fait rire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 16/06/21 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je me relance dans la série après un premier essai infructueux à sa sortie (2 tomes revendus) et une deuxième tentative laissée en hiatus (6 tomes achetés il y a 4 ans mais plus rien depuis). Cette fois j'ai acheté tout ce qui me manque (j'avais trouvé les 2 derniers tomes en neuf à prix réduit dans un Noz : faillite de librairie ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/06/21 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je m'aperçois que je n'avais pas fait de bilan du manga après sa conclusion. Il est toujours temps de se rattraper, même si ça date un peu.

La lecture a été vraiment plaisante de bout en bout - de même qu'ensuite le visionnage du dessin animé, très fidèle au manga. Le gros point fort de cette série, c'est l'équilibre que Matsui sait instaurer :
- entre ses personnages. Bien sûr, il y a les vedettes, comme Koro-Senseï ou Nagisa. Mais chaque élève de la 3ème E (ainsi que les personnages qui n'appartiennent pas à cette classe) ont un ou des moments de gloire et leurs évolutions sont suivies tout au long du manga.

- équilibre entre les tons : Matsui sait très bien mêler sérieux et humour, parfois au même moment (comme le fait Oda dans One piece), parfois lors de moments séparés. Certains des plans montés par les élèves pour tuer leur professeur sont aussi ridicules qu'efficaces - mention spéciale pour le flan :



Et on a aussi des moments plus sombres et tristes, que ce soit lors du flashback qui révèle le passé du prof ou à la fin
Citation:
lors de sa mort qui réussit à être touchante et logique sans être glauque.
Ce qui n'empêche pas globalement le manga d'être joyeux et optimiste.

- équilibre entre les sujets abordés : si le thème principal est l'assassinat d'une créature bizarre et dangereuse qui veut détruire la Terre, d'autres sont présents dès le début et très développés ensuite, notamment le problème scolaire, que cela concerne la politique pédagogique, sur laquelle s'opposent M. Koro et le proviseur Asano.

- ce sujet est d'ailleurs lui aussi traité de façon équilibreé et, même si les méthodes du proviseur sont évidemment trop extrêmes, son point de vue est aussi compréhensible. Quant à Koro, il se révèle un excellent professeur. Non seulement il donne (malgré le fait qu'il veuille détruire la Terre et qu'il demande à ses élèves de le tuer) des leçons de vie et de morale à ses élèves comme à d'autres personnages mais en plus, et contrairement à un Onizuka, il insiste sur l'importance de la scolarité et permet à ses élèves de progresser grâce à des méthodes pédagogiques adaptées à chacun.
J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant de lire, dans l'artbook contenu dans l'édition collector du dessin animé, les interviews des seiyus des élèves qui disent à peu près tous qu'ils auraient aimé avoir Koro comme professeur dans une matière qu'ils n'appréciant pas. Cela montre à quel point le professeur réussit à donner envie d'apprendre, sans jouer sur la contrainte - sans minimiser l'importance des efforts : rien n'est facile non plus et, quand les élèves se relâchent, ils en paient les conséquences.


Au final, Assassination classroom a été une excellente série, qui s'est en plus bonifiée avec le temps. J'espère qu'un éditeur nous proposera Le samouraï insaisissable, le nouveau manga de l'auteur. Mais je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire là-dessus.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/06/21 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est clairement une série sous-estimée. Pour une fois que l'on a une série qui ne dévie pas de son postulat de départ de bout en bout, qui ne rallonge pas son histoire de manière superfétatoire et offre une palette de personnage intéressants, le tout avec une bonne gestion de l'émotion, je suis surpris qu'elle n'ait pas plus de succès que ça. La vie.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/06/21 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a quand même eu un beau succès cette série pour une histoire répétitive et pour ma part trop longue (j'ai passé plusieurs tomes sans souci)
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/06/21 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

La série cartonne tellement au Japon et en France que j'ai pu acheter tous les tomes au même endroit. Il y a eu au moins 6 tirages sur certains tomes (décembre 2020), un agenda qui sort à la rentrée et des stocks sans cesse renouvellés (l'effet pass culture ?). Pour la sortie d'Elusive Samurai, je pense qu'il va falloir attendre la mi 2022 minimum, puisqu'aucun tome de la série n'est encore sorti au Japon (je crois que ce sera en juillet), mais vu le succès éditorial de la série dans le Jump (déjà 2 couvertures hors lancement, moult pages couleur et des top 5 réguliers), il n'y a aucun souci à se faire. Et vu le succès des 2 premiers tomes de Mashle (première série de son auteur), aucun souci à se faire pour l'auteur d'Assassination Classroom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/06/21 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, est-ce que quelqu'un a lu Neuro, l'autre grosse série de l'auteur ? Je suis allé voir le sujet dédié mais ça parle surtout de la traduction du titre.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 20/06/21 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je lâ??ai lue. Câ??est très spécial, assez barré (nettement plus quâ??Assassination Classroom). La partie enquête nâ??a que peu dâ??intérêts puisque câ??est souvent des explications tirées du chapeau, impossible à prévoir. Faut donc aimer lâ??ambiance un peu cinglée de lâ??auteur.
Personnellement jâ??ai complété la série mais je lâ??ai revendue, je ne lui ai pas trouvé un intérêt renversant (sans être nulle non plus, elle a le mérite dâ??avoir une personnalité propre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation