Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ANE NO KEKKON] et autres Keiko Nishi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/01/18 21:43    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Bon, je n'ai pas attendu Angoulême, j'ai acheté "par réflexe" Voyage au bout de l'été samedi dernier (en même temps que Jumping 4 et Chihayafuru je-ne-sais-plus-combien, que du manga pour filles, ha ha) et la relecture s'est révélée très plaisante. Le dessin très fin, aéré, de Keiko Nishi s'apprécie nettement mieux en version imprimée qu'en PDF tout pourri Sourire

Par contre, il y a vraiment des soucis de narration avec des passages d'un personnage à un autre souvent peu clairs. C'est mieux passé à la relecture mais je crains que ça ne fasse fuir plus d'une lectrice et lecteur...

Au fait, quelqu'un sait d'où vient son pseudo ? Car Keiko Nishi est le nom de la fille qui meurt dans une histoire de Sous notre atmosphère de Tezuka (celle de l'animateur radio hanté). A moins que ça soit un nom passe partout comme le serait "Anne Durand" ici.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/01/18 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sa fiche Wikipedia ne le dit pas. Soit tu demandes à Matt Thorn, soit l'ami Heiji peut poser directement la question à l'auteur sur Twitter #angel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/01/18 22:47    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, j'ai vu que sa fiche wikipedia jp n'en parlait pas. Bonne idée, la question par Twitter (enfin, ce n'est pas moi qui vais pouvoir la poser). Soit Heiji s'y colle, soit je demande à Adrien, soit j'en touche un mot à Bruno sur le stand Akata pour qu'il aille à la pêche aux infos Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/10/19 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle pour Hervé et tou-te-s les autres fans de Keiko Nishi: sortie le 14 novembre du one-shot Avec toi chez... Akata (évidemment)!

http://akata.fr/actus/annonce-avec-toi
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/10/19 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je viens de voir le CP d'Akata, mais un peu tard.

Après, Ane no Kekkon, j'ai jamais été fan (faut dire, avec un titre pareil, ça partait mal).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 29/10/19 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu cette autrice jusqu'à présent, mais le sujet de ce manga me paraît tentant. C'est peut-être une occasion de la découvrir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/11/19 17:52    Sujet du message: Répondre en citant


C'est avec grand plaisir que j'ai acheté Avec Toi, un one-shot de Keiko Nishi qui vient de paraître chez Akata.
J'avais aussi pris le précédent one-shot de l'auteure Voyage au bout de l'été mais j'avoue ne pas avoir apprécié cette lecture plus que ça à l'époque, je l'avais trouvé sympa mais sans plus, un univers avec un personnage de mangaka n'étant plus vraiment un thème qui m'attire...
Avec tout le bien que l'on dit sur Keiko Nishi, je voulais quand même essayer de la lire à nouveau, surtout sur un tome unique car cela ne représente pas une dépense folle en cas de déception !
Alors bilan sur ce one-shot ?
Eh bien, c'est un excellent shôjô, indispensable à lire si vous aimez le genre. L'histoire est vraiment bonne et surtout elle est menée avec brio en 7 petits chapitres, ce qui permet de boucler parfaitement un récit qui reste bien équilibré en si peu de pages.
Avec Toi, nous propose l'histoire d'une famille, un couple avec deux enfants qui emménagent dans une jolie maison. Un jour un petit chaton abandonné est recueilli et on voit comment cette famille évolue au fil des années autour de ce chat. Le génie de Keiko Nishi est de proposer un petit saut dans le temps de 2 ou 3 ans entre chaque chapitre ce qui permet d'étaler son récit sur 20 ans. On verra, par de petites touches subtiles, les non-dits et secrets des membres de cette famille d'apparence si heureuse.
Mine de rien, les bons one-shot manga sont assez rares et celui-ci est un modèle du genre qui rejoint mes chouchous comme Undercurrent ou Errances.
Il y a ici tout ce que j'aime dans le shôjô, du quotidien simple et bien mis en scène, des personnages jeunes mais aussi d'autres plus âgés, des réflexions profondes sur notre société et en plus on y parle même un peu du monde du travail. Et puis surtout, on suit toute une famille dans ce manga, chacun des 4 personnages (plus le chat) est intéressant et non pas uniquement l'héroïne lycéenne classique qui tombe amoureuse d'un beau garçon. Très bon manga, à lire d'urgence !
Je me rends d'ailleurs compte avec effroi que je n'ai acheté que 3 shôjôs dans toutes les sorties françaises cette année : Kamakura Diary 9, Le Pavillon des Hommes 16 et Avec Toi, un bilan inédit pour moi... Choqué
Signe que j'ai complètement délaissé le genre, un shôjô avec ce type de thématique et de la qualité de celui-ci, ce n'est pas si fréquent selon moi dans le marché actuel.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/11/19 21:47    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je confirme qu'Avec toi est excellent. Il faut dire que cela s'adresse à un public plutôt âgé, on est très loin du stéréotype du shôjo que l'on a en francophonie. En effet, le titre est issu d'un magazine sÅ?ur du Flowers. Ã? ne pas rater !

Bravo et merci à Akata d'avoir sorti en français un titre qui risque de ne pas réellement se vendre...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 17/11/19 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

O_o ca me donne ien envie ce que vous venez d'en dire
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 18/11/19 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup je l'ai commandé. J'avais oublié sa sortie.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Toi

Si je suis dans le même camp que Melvin (c'est un très bon one-shot), je n'ai pas son enthousiasme. Assurément, Avec Toi est bien meilleur qu'Errances (les deux mettent par ailleurs en avant un mâle de la lose qui ne comprend pas que ses problèmes viennent de lui et que c'est à lui de changer), mais moins qu'Undercurrent (qu'il faudrait que je relise). Avec toi n'est pas exempt de défaut : Voyage au bout de l'été nous sortait un auteur de manga, là, on nous livre un manga de chat. Keiko Nishi surfe ainsi régulièrement sur les vagues thématiques populaires du moment. MAIS ! Elle a un vrai talent de conteuse et un très grand sens du timing (dont elle jouait avec brio dans Ane no kekkon avec la femme et le maîtresse de Makoto). Et à côté de ça, elle a des vraies bonnes idées, souvent simples, mais très souvent originales, qui lui permettent à la fois de se renouveler et de surprendre ses lecteurs/lectrices. Et je trouve qu'elle saisit vraiment bien la psychologie de ses contemporains. En tout cas, les portraits qu'elle dépeint dans ses histoires correspondent bien aux gens qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours - loin des clichés véhiculés par les médias français, ou par les "magazines industriels".
Melvin a écrit:
secrets des membres de cette famille d'apparence si heureuse

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Je trouve que Keiko Nishi est hyper critique vis-à-vis du modèle dominant de la "réussite familiale", qu'elle le fait voler en éclat, et elle montre que la plupart de ses personnages en sont malheureux. En tout cas, je ne vois pas les personnages d'Avec Toi comme étant des gens heureux. Bien au contraire. Et, effectivement, en enchaînant la lecture des différents titres de Nishi, il apparaît désormais comme évident qu'elle est contre le mariage. Ou, en tout cas, qu'elle n'y voit pas la source du bonheur.
Citation:
on suit toute une famille dans ce manga

Même si elle a sa minute de gloire, la mère reste quand même beaucoup en retrait. Il y avait moyen de lui donner un meilleur rôle. Mais là, tout dépend les intentions de l'auteure. Si, comme je le pense, son but c'est de montrer que la famille traditionnelle c'est caca, elle n'avait pas trop le choix.

Au final, si j'ai évidemment bien aimé ma lecture, il lui manque un petit quelque chose qui fait qu'il n'arrive que 4e dans mon Top 5 de l'année.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin a écrit:
Je me rends d'ailleurs compte avec effroi que je n'ai acheté que 3 shôjôs dans toutes les sorties françaises cette année : Kamakura Diary 9, Le Pavillon des Hommes 16 et Avec Toi, un bilan inédit pour moi... Choqué
Signe que j'ai complètement délaissé le genre, un shôjô avec ce type de thématique et de la qualité de celui-ci, ce n'est pas si fréquent selon moi dans le marché actuel.

KEUWOUA ?! Tu n'as pas acheté Le Tigre des Neiges ? Ni la fin de Princesse Jellyfish ? Ni Tokyo Tareblabla girl et Banana Fish en anglais ? Je croyais qu'Akiko Higashimura était THE best one que les éditeurs devaient absolument publier ? #sarcasmes #ressortlesvieuxdébats
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/19 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
En tout cas, je ne vois pas les personnages d'Avec Toi comme étant des gens heureux

Euh, ben moi non plus je ne les vois pas comme des gens heureux, tu as bien lu mon message !?
Je parle des apparences : la belle maison, le chat, les deux enfants cela donne l'image de la parfaite famille japonaise mais en fait la réalité est bien différente. Donc je pense que nos avis se rejoignent.

sushikouli a écrit:
KEUWOUA ?! Tu n'as pas acheté Le Tigre des Neiges ? Ni la fin de Princesse Jellyfish ? Ni Tokyo Tareblabla girl et Banana Fish en anglais ? Je croyais qu'Akiko Higashimura était THE best one que les éditeurs devaient absolument publier ?

J'ai bien précisé 3 shôjôs dans toutes les sorties françaises cette année, Banana Fish et Tokyo Tarareba Girl ne sont pas des sorties françaises...
Mais enfin tu lis les messages en diagonale ! Mort de rire
Pour Akiko Higashimura, je l'aime bien mais sans apprécier de manière égale toutes ses Å?uvres, je suis plus intéressé par Tokyo Tarareba Girl (achat en version us) et Kakukaku Shikajika (bientôt en france), je fais une pré-sélection drastique... Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je parle des apparences : la belle maison, le chat, les deux enfants cela donne l'image de la parfaite famille japonaise mais en fait la réalité est bien différente.

J'ai lu ton message avant de lire le bouquin. Donc oui, je comprends bien que tu parles des apparences, mais c'est TA conception du monde qui fait le rapport entre "ce modèle" et "la famille parfaite". Parce que dans le récit, personne ne l'évoque (à part éventuellement Mami lorsqu'elle tente de reproduire ce schéma). Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'autre témoin de leur existence que les lecteurs. [Et si tu vas par là, c'est aussi l'image de la famille parfaite en France et aux USA. Du coup, la précision "japonaise" ne me semble pas utile.] Bref. A mon sens, parler de "bonheur apparent", c'est induire un biais qui n'est pas présent dans lâ??Å?uvre.
melvin a écrit:
Pour Akiko Higashimura, je l'aime bien mais sans apprécier de manière égale toutes ses Å?uvres, je suis plus intéressé par Tokyo Tarareba Girl (achat en version us) et Kakukaku Shikajika (bientôt en france), je fais une pré-sélection drastique...

Le Tigre des neiges sort chez le Lézard Noir, ton éditeur préféré. Le zapper, c'est une présélection plus que drastique Mort de rire Mort de rire (ceci dit, mon intervention précédente visait aussi à t'inciter à donner ton avis sur les suites de TTG et Banana Fish)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/19 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Donc oui, je comprends bien que tu parles des apparences, mais c'est TA conception du monde qui fait le rapport entre "ce modèle" et "la famille parfaite".

C'est surtout un thème assez communément exploité dans les fictions, je pense à Desperate Housewives entre autre comme exemple bien connu.

sushikouli a écrit:
Le Tigre des neiges sort chez le Lézard Noir, ton éditeur préféré. Le zapper, c'est une présélection plus que drastique

De toute façon, je parlais à la base de shôjô en France et là tu me cites un... seinen ! Mort de rire
J'aime beaucoup le Lézard Noir sauf que leur format est encombrant et cher.
Le Tigre des neiges, c'est 8 volumes en cours et je ne me vois pas me lancer à l'aveugle si jamais la série compte 20 volumes.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation