Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ANE NO KEKKON] et autres Keiko Nishi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute façon, je parlais à la base de shôjô en France et là tu me cites un... seinen !

Je me demandais combien de messages tu allais mettre avant de me dire ça Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Citation:
J'aime beaucoup le Lézard Noir sauf que leur format est encombrant et cher.
Le Tigre des neiges, c'est 8 volumes en cours et je ne me vois pas me lancer à l'aveugle si jamais la série compte 20 volumes.

Dit-il alors qu'il a commencé Kingdom, série en 56 tomes, en cours, et loin d'être terminée, chez un "jeune" éditeur dont les assises financières ne sont pas prouvées et dont le travail est régulièrement émaillé par des critiques... (ce qui n'est pas le cas du Lézard Noir). Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/19 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je me demandais combien de messages tu allais mettre avant de me dire ça Mort de rire

Je dis que je n'ai acheté que 3 titres shôjô en français cette année et tu me cites un seinen, un titre en rupture de stock et 2 séries en version us !
Ferais-tu le troll ? Mort de rire

sushikouli a écrit:
Dit-il alors qu'il a commencé Kingdom, série en 56 tomes, en cours, et loin d'être terminée

Kingdom, on peut dire que ce n'est pas un choix dicté par la raison, j'ai craqué lamentablement et c'est vraiment le type d'achat que je veux éviter de base mais bon c'est un vrai coup de cÅ?ur...
En tout cas, le tarif unitaire est nettement plus abordable à 6�95 et le format est standard. Et puis du coup, en seinen historique Le Tigre des Neiges n'est pas du tout dans mes priorités, il faut dire que Akiko Higashimura n'est pas un de mes auteurs fétiches malgré quelques excellentes séries.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
En tout cas, le tarif unitaire est nettement plus abordable à 6�95 et le format est standard.

D'un point de vue purement mathématique, Kingdom te coûte 13,90 euros par mois, là où le Tigre des neiges représente 13e tous les 4 mois. Quant à la taille, oui, le Tigre bouffe de la hauteur, mais Kingdom s'étale plus en largeur. De facto, je doute que tu sois gagnant... XD
Citation:
il faut dire que Akiko Higashimura n'est pas un de mes auteurs fétiches

Et c'est bien là tout le fond de notre débat initial (l'an dernier ? Y a deux ans ?) où je pointais du doigt le fait que les gens réclamaient sur le net des titres et des auteurs qu'ils n'étaient pas prêts à acheter ensuite (se cachant derrière toutes sortes d'arguments plus ou moins douteux), au lieu de demander uniquement ceux qui les intéressaient vraiment.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/19 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

800 exemplaires vendus pour Voyage au bout de l'été : ce n'est pas gagné pour ce nouveau one-shot !
Et la couverture ne va pas faire des miracles à mon avis, avec le jeune de dos et son chat assez laid dans les bras, pas simple à vendre. Comme en plus les mangas avec des chats semblent faire fuir de plus en plus les gens (alors que pourtant ce n'est pas très important pour l'histoire ici), curieux de voir les chiffres de vente.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/11/19 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à mon avis sur le one-shot Avec Toi, j'ai trouvé le cadrage, le découpage et la mise en page de Keiko Nishi très inventifs. Il y a un réel travail à ce niveau et les pages ne sont pas juste une simple succession de cases rectangulaires dans un format figé, loin de là. On voit beaucoup de choses inspirantes à la manière de Hirohiko Araki (jojo's évite au maximum les cases avec des angles droits) ou de Fusako Kuramochi qui jouent aussi beaucoup avec la construction de leurs pages. Cela apporte une touche originale et aussi du rythme à la lecture, on voit le boulot qu'il y a derrière et ça fait plaisir. La narration c'est aussi un art graphique !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/10/20 15:26    Sujet du message: Avec Toi Répondre en citant

Avec Toi

Je vous rejoins quasiment un an après la sortie de Avec Toi (je l'ai acheté à ce moment-là en plus...) que j'ai lu il y a peu! Enfin!!! #Bday

Ce n'est pas LE coup de cÅ?ur mais je n'ai pas été déçue du voyage tant le récit fut excellent de bout en bout. L'histoire s'étale sur 17 ans (âge du chat à la fin du volume) et s'intéresse donc à une famille moyenne, vivant dans une maison de la banlieue de Tokyo achetée après un endettement sur 35 ans. Le père est salarié de bureau, la mère est une femme au foyer, la fille aînée est une bonne élève à qui tout ou presque réussit et le petit dernier est un garçon très sensible et moins dégourdi. Puis il y a le chat, Shiro, trouvé dans la maison, auquel le fils s'est attaché, au grand dam du père qui aimerait simplement l'abandonner. Mais le chat va rester (17 ans au moins) dans cette famille et notre histoire commence donc à l'arrivée de ce dernier dans le foyer.

Le format étant court, Keiko Nishi consacre chaque chapitre à un moment de vie clé dans cette histoire familiale, par saut de 3 ans. On y voit donc les enfants à chaque étape de la vie: changement d'école, vie universitaire, etc. Les parents, quant à eux, vieillissent. Si la voix off est celle de la fille aînée, il n'y a pas de véritable héros ou héroïne. On suit réellement tous les membres de cette famille et même si le format est court, on n'a pas l'impression qu'il y ait un réel déséquilibre. Surtout, alors qu'on croit au début à un manga mignon sur le quotidien d'une famille autour d'un animal, c'est un manga plutôt amer qui en ressort. Un peu comme la vie réelle, en somme.

Le modèle de cette vie familiale part en éclat, à commencer par le traitement du mariage de Keiko Nishi (c'était déjà le cas dans Ane no Kekkon). Le personnage du père, qu'on croit juste un peu sévère au début du titre (quand il ne veut pas garder le chat) est finalement très peu sympathique tout au long de l'histoire (et je pèse mes mots: en fait, à mes yeux, c'est un véritable c......d). Quant à la fille, ses croyances aussi partent en éclat. Quant au fils, il n'a jamais été vraiment à sa place. La mère, elle, est comme beaucoup de mères: on la croit transparente (la raison pour laquelle elle s'est mariée à cet homme est quand même très parlante Triste ). Nishi porte donc un regard assez sévère sur l'idéal de la famille. C'est donc un récit destiné à un public adulte et féminin, ce qui n'est pas vraiment la norme dans le paysage éditorial français. Le dessin de Nishi est toujours un peu étrange: les cous, les nez, et les postures des personnages (les jambes), il y a un sens de la proportion propre à son style. La narration y est excellente, comme ce qu'on a pu en voir dans Ane no Kekkon, et c'est vraiment le point fort de cette mangaka chez qui les planches ne sont pas "plan-plan" je dirais.

Sinon, j'adore le chat... loin d'être mignon, il a vraiment une sale gueule et un sale caractère, chacune de ses interventions avec les membres de la famille se résume à des griffes Mort de rire . Il est à sa manière très attachant au final, surtout sur les derniers chapitres avec le fils.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 30/10/20 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais passé totalement à côté de la sortie d'autres oeuvres de Keiko Nishi, en dehors de la reprise d'Ane no Kekkon chez Panini. Du coup j'ai profité de l'acheter mercredi, avant tout ce cohue, et viens de finir de le lire. Et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture et à la fin, j'étais au bord des larmes tellement ça me serrait le coeur. J'apprécie le dénouement de l'histoire bien que ça me donne trop envie de lire une suite ! Le trait de dessin est clairement atypique mais j'aime beaucoup cette façon si distinct et originale de dessiner. Je félicite la construction de ce oneshot et sa narration.


ATTENTION POSSIBLE SPOIL :

Citation:
J'étais persuadé que Wataru et Tomo, son ami d'enfance, finirait ensemble. Je sais pas pourquoi mais je sentais tellement l'ambiguïté en amour/amitié dans leur relation... Je suis le seul ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation