Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Tigre des neiges,etc)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/07/19 22:23    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Grâce à T. , jâ??ai pu terminer Princess Jellyfish juste après la sortie des deux derniers tomes. Ils sont réussis, surtout le dernier. Ouf, jâ??avais un peu craint le pire, je dois avouer, car la série avait chuté en qualité pendant toute la partie consacrée à Singapour.

Dans les blablas à la fin du tome 17, lâ??auteure admet quâ??elle ne comprend absolument pas comment la série a pu avoir du succès aux USA. Cela n'a pas été le cas ici, ce qui ne m'étonne pas, vu les goûts du lectorat grand public...

En tout cas, ça a été une série importante pour Higashimura, dans la durée et pour son succès. Elle a eu trois tantôsha (des femmes) et trois rédacteurs en chef (des hommes) durant les 9 années de prépublication. Son gamin est passé de bébé à préado.

On y apprend que câ??est elle qui a dessiné les robes du manga et quâ??en fait, gamine, elle en concevait et en réalisait avec sa mère. Câ??est sûrement pour ça que la série est si réussie sur ce point.

Il ne nous reste plus qu'à nous concentrer sur Le Tigre des neiges, sa deuxième plus longue série (toujours en cours, je ne compte pas celle en pause depuis des années). Cela tombe bien, je viens juste d'acheter le tome 3 !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/07/19 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement très bons derniers tomes. J'aurais juste aimé 1 tome de plus pour expliquer plusieurs choses comme la mère de xxx. J'aurais adoré les premiers tomes avec leurs délires, après un coup de mou nécessaire pour l'évolution j'ai bien aimé le message que l'auteur voulait faire passer. J'ai aussi apprécier que l'amour ne soit pas le centre de la serie.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/07/19 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à vous en tant que lectrice du Tigre des neiges, et j'ai envie de dire "enfin" tant ce titre m'aura fait envie des années durant. Je viens donc de lire le volume 1 et je dois dire que le titre est vraiment superbe. Le dessin de Higashimura est sublime et l'histoire s'annonce très prometteuse. En fait, ce manga me rappelle évidemment La Rose de Versailles pour la fille élevée comme un garçon pour devenir un héritier sur fond d'hypothèse historique qui rappelle l'uchronie Le Pavillon des Hommes, où une démarche féministe (en tout cas, je trouve que la démarche l'est): celle de rétablir le nom des femmes toujours oubliées de l'Histoire. �videmment, dans le cas présent, Higashimura s'appuie sur une hypothèse autour d'un personnage historique réel: Uesugi Kenshin quand Yoshinaga fait plutôt un "et si...". Et c'est ce point de départ, mélangeant histoire et imagination de l'autrice, qui rend l'histoire intéressante. La narration de Higashimura est en plus très prenante.

Quant à l'édition, melvin, le grand format du Lézard Noir fait des merveilles sur le dessin de Higashimura. Honnêtement, ça prend de la place mais le format rend vraiment hommage à la beauté des planches. L'édition est évidemment toujours de qualité. Je suis vraiment super contente que Stéphane Duval ait sorti le titre Sourire (même si il m'a dit que le titre avait rencontré moins d'échos dans la presse que leurs autres titres... comme par hasard).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/07/19 20:19    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Surtout, la série ne faiblit pas, bien au contraire. J'ai lu le tome 3 avec un grand plaisir. Higashimura a un sacré talent de conteuse, en plus de celui de dessinatrice.

Vivement qu'on puisse lire d'autres de ses titres !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/09/19 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce tome 1 également. Bien sûr, le choix de Nagao Tamekage fait penser à celui du général de Jarjayes, même si le premier a déjà eu un fils qui ne lui donne cependant pas satisfaction. Mais le côté historique est ici plus marqué, jusque dans la narration puisqu'on va suivre la future Kenshin toute sa vie.
J'ai trouvé l'introduction assez bizarre puisque l'auteur nous dit que, si on ne connaît pas l'histoire, il est inutile de lire les bandes du haut. Alors que je dirais justement qu'il faut les lire dans ce cas puisqu'elles expliquent un peu le contexte historique du manga et permettent donc de mieux comprendre et apprécier celui-ci.

Le manga est réussi, avec une variété sympathique de personnages. J'aime bien le grand frère, qui n'est pas vraiment un incapable mais plutôt quelqu'un qui n'est pas adapté au contexte dans lequel il vit. Les passages sur l'éducation de Kenshin sont aussi intéressants, notamment celui au monastère, qui décrit les exercices mais aussi les raisons de ceux-ci et les leçons que peut en tirer un futur général et qui permet de nouer une alliance durable.

Le chef de Nobunaga permet de découvrir Kenshin (qui est un homme dans ce manga) au soir de sa vie. Le tigre des neiges a le mérite de nous permettre de suivre son ascension depuis le début. J'espère que la suite du manga sera du même niveau.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'évoquais à côté, je signale ici qu'Akiko Higashimura a attaqué la saison 2 de Tokyo Tarareba Musume cet été et le tome 1 est sorti le mois dernier au Japon.

_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/11/19 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et qui a déjà une sortie prévue pour décembre aux Etats-Unis, toujours chez Kodansha Comics... Choqué

https://twitter.com/VLordGTZ/status/1196095605950550021?s=20
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/11/19 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le cadeau de Noël de Melvin, ils savent qu'il attend cette suite avec une impatience de jouvencelle à la veille de sa nuit de noce ! Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/11/19 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu dubitatif sur cette suite car la série de base en 9 volumes me semblait se suffire à elle-même pour avoir un récit complet et de qualité sur un sujet très contemporain.
Pourquoi faire une suite ?
Je l'ai commencé car c'était en 9 volumes et déjà fini.
Est-ce que l'on a de nouveaux personnages féminins célibataires avec un reboot de la même situation de départ ?
J'attends de voir comment se termine la 1ère série pour le moment car je n'ai pas encore tout acheté (encore 3 tomes à prendre), je verrai alors l'intérêt de relancer l'histoire et puis aussi il faut savoir combien de volumes seront nécessaires pour boucler cette saison 2...
Donc pour le moment, je ne l'attends pas vraiment avec une impatience de jouvencelle !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/04/21 13:17    Sujet du message: Volumes 3 et 4 Répondre en citant



Je continue la série et j'ai donc pu lire les volumes 3 et 4 récemment Sourire . Ce n'est toujours pas surprenant de ma part: j'adore la série... En même temps, je suis une cible facile. Les volumes 3 et 4 nous montrent l'ascension de Kagetora dont le charisme brille... à tel point que certains vassaux aimeraient bien qu'elle prenne la tête du clan en évinçant Harukage, son frère aîné réputé pour sa faiblesse de corps et d'esprit. C'est tout l'enjeu de ces 2 volumes que cet affrontement fratricide causé par les proches aux bonnes intentions alors que Kagetora continue à respecter son frère aîné. La fin du volume 4 m'a fait rire avec son inévitable "effet Basara". Kagetora continue à grandir et comme on pouvait l'imaginer, elle est charismatique en tant que guerrière mais aussi très très belle quand elle est habillée en femme. Bref, je continue à trouver cette lecture excellente et le grand format du Lézard Noir est un vrai plus pour admirer les dessins de Higashimura.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/09/21 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rattrapé une partie de mon retard jusqu'au tome 5 et je suis moins fan, même si je lis toujours le manga avec intérêt. Il y a 2 gros défauts à mon sans : d'abord la double explication, historique et (très) simplifiée : présente sur les mêmes pages, l'une parasite l'autre et réciproquement et la seconde me donne vraiment l'impression d'être pris pour un idiot. Ca doit d'ailleurs être pire pour un lecteur japonais qui est quand même censé connaître un minimum l'histoire de son pays, surtout s'il s'intéresse assez à cette période pour acheter un manga consacré à un de ses personnages les plus importants.

Le deuxième gros point qui m'a gêné, c'est l'évolution des explications sur "pourquoi Kenshin est une femme" : on passe de doutes historiques pertinents et expliqués de façon intéressante et relativement convaincante (je ne connais pas assez le sujet pour avoir un avis pertinent) à une vision plus essentialisante ; en caricaturant un peu, on a : si Kenshin est une femme, elle n'a pas pu comploter contre son frère ni le tuer ; Kenshin est réputé aimer les beaux objets, cela tend à prouver que c'est une femme... Au final, cela me semble aller contre le discours initial que semblait tenir le manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/09/21 19:47    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Justement, les Japonais sont réputés pour très mal connaître l'histoire de leur pays. C'est d'ailleurs la raison des deux systèmes d'explications dans Le Tigre des neiges, système que, pour ma part, j'apprécie beaucoup.

Sinon, pour le second point; tu as raison. En plus, ce thème disparait dans les tomes suivants.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/12/21 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tokyo Tarareba girls 1-3 : Rinko, Kaori et Koyuki sont 3 trentenaires, avec des emplois relativement stables mais toujours célibataires. Ce dont elles se désolent, ayant l'impression d'avoir laissé passer leur chance lorsqu'elles étaient plus jeunes ; et ce qui leur donne aussi l'occasion de se réunir pour se plaindre régulièrement - et bruyamment - dans le bar de Koyuki.

La lecture des 3 premiers volumes me laisse un sentiment assez mitigé, en grande partie pour des raisons que décrit l'auteur à la fin du premier volume : j'ai du mal à comprendre le trio d'héroïnes et à ressentir de l'empathie pour elles quand elles semblent considérer le mariage (y compris avec quelqu'un qu'elles n'aimeraient pas) comme le seul horizon possible pour leur vie. Le fait que les héroïnes soient plutôt "classe moyenne" ne donne pas non plus à ce manga le charme glamour que pouvait avoir Sex and the city, auquel ce manga m'a fortement fait penser par le sujet et la dérision dont l'auteur fait preuve envers ses personnages. Enfin, le premier volume a le défaut de s'attarder exclusivement sur Rinko et de laisser les deux autres filles de côté ; heureusement, les deux volumes suivants corrigent ce travers en mettant davantage en avant les relations amoureuses de Kaori et Koyuki.

Si la façon qu'ont les trois filles de se planter systématiquement et de faire des mauvais choix est agaçante, d'autres aspects du manga sont plus plaisants, avec un humour réussi et du suspens autour des choix amoureux de Rinko : si Key apparaît assez antipathique (mais fait penser au classique beau gosse dark avec un lourd passé), Okuda semble trop gentil pour être honnête. Malgré le côté agaçant des personnages, cela donne quand même envie de lire la suite.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/01/22 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Trait pour Trait T5 : Tout, dans ce manga, depuis les petites réflexions en cours de route, jusqu'à l'annonce à la fin du tome 4, suggéraient que ce cinquième et dernier volume allait verser dans le drame poignant. Cela n'a pas loupé, et c'est pour cela qu'il m'a fallu du temps pour m'y atteler. Certains sujets évoqués me parlent beaucoup trop, mais il était nécessaire que je me confronte à cette conclusion. Comme une sorte de montage à gravir.

Akiko Higashimura se met à nue, évoquant ses souvenirs, ses regrets, ses douleurs,... Nous sentons depuis le début qu'elle voudrait remonter le temps pour se donner un bon coup de poings dans la gueule, et c'est encore plus vrai ici. Néanmoins, ces coups, elle les assène malgré tout, à d'autres personnes qu'elle croise tout au long de son parcours, et qui n'en font pas une personne spécialement aimable.

Bon, globalement, ce qu'elle raconte à son propre sujet ne fait d'elle une personne agréable. Jusqu'à regretter qu'il ne soit plus permis de donner des coups de sabre en bambou aux enfants pour les endurcir, alors que son fiston en aurait bien besoin. Même si je suppose que ses anciens camarades et elle souffrent d'un sérieux syndrome de Stockholm envers leur ancien professeur.

Malgré la personnalité assez toxique de ce-dernier, malgré le portrait au vitriol qu'elle fait d'elle-même, elle a réussi à me faire énormément rire avec cette série, mais aussi à m'émouvoir profondément, en particulier sur ce dernier tome. Une émotion qui ne peut fonctionner que parce que nous avons appris à apprécier les individus tristement réels qu'elle dépeint, avec toutes leurs imperfections.

Avec Autour d'elles, Akata avait vraiment su proposer coup sur coup deux manga puissants, exceptionnels. J'espère qu'ils trouveront des titres à leur mesure pour venir les remplacer.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 21/01/22 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la, le volume 5 de Trait pour Trait... Tout le long je me suis dit "c'est bon, je pleure pas" et PAF, la scène. Dessine. C'était vraiment une série mémorable. Au final, je trouve le titre japonais (et le sous-titre français "Dessine et tais-toi") parfait pour la série. Higashimura est parfaite dans l'auto-dérision, c'est certain XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation