Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Parapal - Takumi ISHIDA
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/07/13 15:17    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Comme je l'ai déjà dit maintes fois, je ne suis en croisade contre personne. Mais je n'ai pas souvenir d'un autre éditeur publiant un article sous prétexte qu'il n'a pas aimé une critique.

Et alors... Il faut bien un début à tout et oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas d'Animeland ! Mort de rire

Je te rappelle que l'éditeur Cornélius avait aussi posté un texte disant tout le "bien" qu'il pensait d'une chronique totalement hors sujet sur un de leurs mangas dans Animeland. Nicolas Penedo avait été d'une grande honnêteté intellectuelle à l'époque et avait reconnu qu'il était dans le tord.

Ceci dit, je vais aller relire les parties "adverses" car je me méfie énormément de ma mémoire (assez perfectible et sélective) Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 19/07/13 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, parti comme c'est parti, il n'y aura probablement bientôt plus d'Animeland, vu ce que j'ai entendu de leur santé financière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/07/13 15:38    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ce serait bien triste si Animeland disparaissait. J'avoue ne pas du tout être au courant de leur situation même si j'ai pu constater qu'il y a eu pas mal de changements ces derniers temps.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 19/07/13 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop en dire, c'est très mal barré. Moi aussi, ça me fera bizarre, mais le changement de formule d'il y a 6 ans (?) environ m'aura fait lâcher le mag et je n'ai jamais retrouvé l'esprit qu'il y avait avant (qu'on retrouvait un peu dans le Virus Manga).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 26/07/13 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai lu le tome 1 de Parapal !
Alors, j'ai un avis assez mitigé. Oui, c'est un shôjo atypique, ce qui est plaisant, mais c'est quand même pas extraordinaire et je trouve que ça tourne un peu trop autour du cul. (Ca ne me choque pas outre mesure vu qu'on parle d'adolescents, mais bon, c'est plus de mon âge XD)
Je comprends le passage qui a porté à polémique, mais en même temps, ce que dit le garçon à propos du pseudo-viol, même si ça me choque, c'est une réaction malheureusement banale. Ca me rend juste ce personnage antipathique alors qu'il ne l'était pas pour moi auparavant, mais je ne suis pas bête au point de penser que si un personnage dit quelque chose, ce n'est pas forcément ce que pense l'auteur -_-;
En tout cas si je trouve le tome 2 d'occasion je me laisserai tenter, je pense !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/07/13 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé le volume 2. Certes, comme le premier, il tourne beaucoup autour de la sexualité des personnages mais je trouve qu'il le fait de façon intéressante et originale, même si certains ont des comportements et des avis pour le moins discutables et sont assez tête-à-claques.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/07/13 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Toute la série tournera sûrement autour de la sexualité Sourire . Je suis d'accord pour le côté têtes à claques. Je ne suis pas une grande fan de ce personnage qui paraît dans la dernière partie du volume 2. En tout cas, cette série parvient à m'intriguer mais je reconnais son petit côté banal comme le souligne Flore. Sans doute parce que je lis beaucoup moins de romances lycéennes depuis que je les ai bannies pour cause de temps perdu inutilement? Sûrement. Quant à la réaction banale de Tsurumi, Flore, je trouve que tu as raison, en effet. Et c'est aussi pourquoi je trouve le personnage de Kurokawa intéressant, car on sent que le propos de l'auteure ne sort pas de la bouche de Tsurumi justement.

@Herbv: si tu aimes Kurokawa, je ne sais pas si tu aimeras beaucoup le volume 2.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/07/13 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, d'ailleurs, à propos de la fin du tome 2, il y a un truc que je trouve étrange et qu'on retrouve d'ailleurs dans beaucoup de mangas : le mec (dont je ne me rappelle plus le nom) est persuadé que, parce qu'il n'a pas mis de préservatif, il y a des chances que la fille soit enceinte. Il ne pense même pas qu'elle aurait pu utiliser un autre moyen de contraception. Et il a d'ailleurs raison puisque la fille n'y a manifestement pas pensé non plus.


De façon générale, j'ai l'impression que, dans les mangas qui parlent de sexualité, contraception = capote (et l'inverse est aussi vrai : capote - contraception et pas protection contre les MST, très rarement évoquées). J'ai l'impression que les filles ne pensent jamais à la pilule, au stérilet... Ces moyens de contraception sont-ils difficilement accessibles aux mineures ? Mais même dans les mangas mettant en scène des adultes, la contraception semble se limiter au préservatif (tome 5 de Nozokiana par exemple).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/07/13 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me base plus sur l'Europe, et aussi l'Amérique du Nord, où la pilule a l'air très banale, un moyen de contraception très souvent utilisé. En revanche, je ne sais pas si la prise de pilule est aussi répandue dans d'autres continents pour la contraception. Et puis la sexualité, c'est un sujet dont on parle très peu dans la sphère familiale, surtout dans les familles asiatiques.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 31/07/13 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, au Japon préservatif = contraception et il y a peu de sensibilisation sur les MST. La pilule n'est juste pas du tout quelque chose de commun au Japon, sans que je puisse te donner une bonne explication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 31/07/13 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

La pilule est perçue comme mauvaise pour le corps mais surtout, à priori, les nanas prenant la pilule ont la réputation d'être des filles faciles, couchant n'importe où, etc. (source : ma chère et tendre).
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 31/07/13 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du joli tout ca Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/07/13 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/09/13 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 (que j'ai mis un peu de temps à lire Très content ) : il y a deux parties dans ce volume. La première m'a plutôt plu en explorant les sentiments ambivalents des 4 "parasités" et en montrant leurs évolutions : Shôji notamment apparaît bien moins tête-à-claques et sa relation avec sa petite soeur est assez touchante.

J'ai été plus déconcerté-agacé-énervé (selon les moments) par la seconde en revanche. Et je développe en spoiler parce que je vais parler d'un point clé de l'intrigue :

Citation:
Donc Rika se fait encore une fois violer - du moins on le croit jusqu'à ce que le prof dise qu'en fait non tout en laissant planer un doute - bon, a priori, vu ses "pouvoirs", je suppose qu'il a raison et que le viol n'a en fait pas eu lieu. Et autant cela avait un sens la première fois, autant là, je trouve que c'est abusé et que Rika est bien maltraitée et que cela n'a guère d'intérêt, sinon pour développer le professeur Hasanuma, a priori bienveillant mais quand même assez spécial.


Le côté ambivalent des aliens
Citation:
(enfin, de l'alien surtout vu qu'on ne voit toujours que celui de Komaki)
est aussi bien développé dans ce volume et on a du mal à comprendre où ils veulent en venir, ce qui est assez intriguant. En tout cas, on ne sait pas vraiment dans quel sens le manga va se diriger et c'est un point à mettre à son actif (le passif étant en spoiler).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/10/13 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque fois, je me dis que ce sera peut-être le dernier volume. Parce que je pense que ça va tourner au shôjo lycéen habituel, avec son lot de jalousies et d'histoires sentimentales. Surtout avec l'arrivée de Shijô, qui a l'air de s'intéresser à Ikeno, vu qu'il y a Kurokawa et Tsurumi, soit deux couples potentiels... Finalement, le volume 3 intrigue toujours autant. Le déroulement du volume, même si la jalousie se pointe, n'est pas centralisé sur ce thème uniquement. J'ai eu peur que les couples se forment aussi, et finalement, ce n'est pas le cas. Ikeno se pose aussi des questions sur sa relation avec Tsurumi, pas amoureuse, mais surtout amicale. Au final, la petite bande s'est formée très vite, mais sont-ils si proches? Le personnage de Numa fait son entée en scène et des secrets se forment, au sein même du petit groupe. On revient donc sur les extra-terrestres, ce qui me plaît bien Sourire .

Je ne suis pas une grande fan du personnage de Shijô, même si ce n'est pas le fou qu'on imagine. Comme par hasard, il est gentil, courageux et une situation familiale compliquée Roulement des yeux . J'ai peur qu'ils finissent ensemble Ikeno et lui ^^; .

Je m'aperçois que j'aime beaucoup le dessin de Ishida, surtout les filles. Je trouve sont trait sensuel Sourire . C'est moins le cas de ses garçons, que je trouve peu réussis (et je n'aime pas du tout cette forme de joue >_< ).

J'ai aussi pensé la même chose que toi Cyril pour le traitement de Kurokawa. Il y a surtout cette idée que pour les mecs, une fille sur qui tout le monde est passée, bah c'est pas du viol.

Du coup, envie de lire le volume 4 Mort de rire (malgré sa couverture pas jolie...)

[EDIT]
Un truc qui m'a quand même fait tiquer, c'est le fait que Numa considère qu'il y a relation sexuelle que si il y a éjaculation. Chose que je trouve étrange, surtout à dire dans un manga pour ado, sur la sexualité. Et le reste alors? Seule l'éjaculation compte donc? C'est UNIQUEMENT ça, un rapport sexuel?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation