Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Tori Miki, le mangaka muet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 04/03/13 12:27    Sujet du message: Tori Miki, le mangaka muet Répondre en citant

En regardant le documentaire de Jean-Jacques Beineix intitulé Otaku, Fils de lâ??Empire du Virtuel, je n'ai pu m'empêcher d'effectuer quelques recherches sur les nombreux intervenants ; j'en connaissais certains, comme Sion Sono et Takami Akai, mais la plupart m'étaient inconnu. C'était notamment le cas pour la seule personne présentée comme un mangaka, Tori Miki, dont les propos étaient d'ailleurs forts intéressants. En me renseignant à son sujet, je suis tombé sur une interview par XaV, et c'est ainsi que j'apprenais qu'il avait été publié en France par IMHO.



C'est donc avec curiosité que j'ai acquis le premier tome (sur cinq) de Intermezzo. Un manga qui contraste fortement dans ma bibliothèque en raison de son format atypique. En effet, je connaissais le manga moderne à la Osamu Tezuka, ainsi que le 4-kôma, mais l'auteur s'est amusé à inventer le 9-kôma. Comme son nom l'indique, Intermezzo est basé sur des histoires de 9 cases, qui se lisent de droite à gauche et de haut en bas (à la différence des 4-kôma qui se lisent d'abord de haut en bas). Ce n'est pas sa seule particularité, puisque chaque histoire est entièrement muette.



Intermezzo est un manga pour le moins étrange. Pas toujours à vocation comique, certaines planches mettent même plutôt mal à l'aise, d'autres sont plus incisives, et parfois, ils n'ont même aucun sens... L'auteur lui-même avoue qu'il n'arrive pas toujours à se souvenir de ce qu'il a pu trouver drôle dans un gag...
Le résultat est donc franchement surréaliste ! Mais étrangement addictif. L'absence de dialogues pourrait faire que ce manga se lise vite et ne laisse aucun souvenir, mais elle oblige au contraire à s'arrêter sur chaque planche pour en saisir le sens et l'apprécier. Cela se lit très bien, à condition bien entendu d'être client de ce genre d'humour abdsurde et de dessins dépouillés. C'est du IMHO, hein, donc nous ne pouvons pas non plus dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise ! Ce mois-ci, l'éditeur devait d'ailleurs publié Charivari, du même auteur, une sortie que je ne risque pas de manquer ! Malheureusement, il semble avoir été repoussé une fois de plus.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 05/03/13 00:24; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 04/03/13 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette intro.
J'ai le début d'Intermezzo chez moi, faut juste que je m'y mette...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/03/13 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé les planches que tu as mises dans ton post très drôles faudra vraiment que j'essaie du coup Mort de rire Mort de rire c'est tellement absurde!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/03/13 21:27    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

J'ai tous les Intermezzo, sauf celui que l'auteur a dédicacé pour Mangaverse (enfin, si, c'était un tome en double) Sourire

Par contre, je n'ai jamais trop su comment les chroniquer. Il faut dire que c'est très spécial et je ne suis pas certain d'être fan Sourire

J'attends avec une certaine impatience la sortie de Charivari, où l'auteur propose une Å?uvre assez différente.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/03/13 00:11    Sujet du message: Tori Miki, le mangaka muet Répondre en citant

herbv a écrit:
Par contre, je n'ai jamais trop su comment les chroniquer.
En même temps, hormis un format et un style bien particulier, à mi-chemin entre la tranche-de-vie et l'humour absurde, il n'y a rien à chroniquer. Pas de fil rouge, pas de personnages récurrents, pas de dialogues, pas d'univers spécifique,... Si les deux composantes de ce manga ne nous rebutent pas d'entrée, il faut l'essayer pour se forger sa propre opinion ; après, nous accrochons ou pas.

Comme herbv, je ne sais pas si je suis fan ou pas. C'est tellement bizarre, et les planches sont tellement différentes les unes des autres, qu'il est impossible de porter un jugement global sur Intermezzo. C'est aussi pour cela que je suis impatient de lire Charivari.

Je ne résiste pas à l'envie de partager les propos de l'auteur dans le reportage de Beinex, que je cite dans le premier message.
C'était à propos de l'affaire Tsutomu Miyazaki. Les médias japonais s'étaient alors employé à faire un lien entre les actes atroces qu'il avait commis, et son statut d'otaku. Mais ce qui a vraiment choqué Tori Miki, c'était quand les médias en question avaient montré la chambre de Miyazaki, supposée être la chambre-type de l'otaku : c'était sa chambre, c'était celle de ses amis, et cela les avait mis terriblement mal à l'aise.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/08/15 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dis bravo pour ton texte d'ouverture de topic car c'est dur de parler de Intermezzo. J'ai beaucoup ri en lisant les 5 volumes, on peut dire que le ton absurde de Miki m'a conquise. Ces moments avec des fesses, ou bien le plumeau pour faire le ménage Mort de rire , le petit personnage moustachu un peu flippant.

Hâte de voir son Plinius avec Mari Yamazaki aux dessins. Et évidemment, Charivari m'intrigue désormais Clin d'oeil . L'interview de Xav était très intéressante, reflétant le côté divers des oeuvres de Miki.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation