Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Y a comme un problème...
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 26/02/12 19:41    Sujet du message: Y a comme un problème... Répondre en citant

Je parcourais le planning des sorties des prochains mois (vraiment pratique ce planning, il sert même de référence à mon libraire, c'est dire), je fais les prévisions de ce que j'ai à acheter, et les chiffres tombent, j'ai 1/3 de manga à acheter en moins qu'en moyenne sur les mois précédents.

J'avais déjà observé ça pour janvier, je me dis bon, épiphénomène, c'est la nouvelle année. Et puis en Février, bam, pareil, et donc en Mars et AVril d'après le planning, rebelote.

Or le nombre de sortie n'a pas l'air de baisser. Par contre toujours plein de nouvelles séries qui commencent chaque mois. Donc effectivement moins de place pour les séries déjà en cours, dont la fréquence de parution ralenti mécaniquement.

Pour donner des chiffres, j'ai environ 110 séries en cours, et je suis passé de 30 achats par mois à 20 sur les 4 premiers mois de l'année (en comptant bien que dans le nombre je commence aussi des nouvelles séries)

Donc je me demandais, si on n'est quand même pas dans une fuite en avant de la part des éditeurs ? et jusqu'où ça va aller. Ou comment ça va s'équilibrer. Parce que dans le cas où mon comportement d'acheteur n'est pas isolé (quelle que soit l'échelle), je vois mal comment on va s'en sortir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/02/12 21:26    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Certains estiment que 2012 va être une année très difficile pour la bande dessinée en général. Pour le manga en particulier, ça devrait être encore pire. J'attends avec une certaine impatience la prochaine "numérologie" en espérant qu'il y ait quelques éléments de prospective.

Ce qui est sûr, c'est que sans faire un suivi très strict de mes lectures, cela fait quelques mois que j'ai l'impression que mes achats en manga ont pas mal baissé et que le phénomène va aller en sâ??accentuant en 2012, à lire le bilan 2011 de Mangaverse. J'ai plusieurs séries qui arrivent à leur terme ou qui suivent le rythme (lent) de la parution japonaise et je ne vois pas grand chose pour les remplacer. Car j'avoue qu'il n'y a pas grand chose qui me fait envie dans les annonces...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/02/12 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

tiens c'est marrant je me suis fait la même réflexion y'a 15 jours.

en 2011 j'ai toujours acheté +- 20 séries par mois ( sauf novembre et décembre ou c'est déjà descendu ) et là j'ai remarqué que pour février et mars je table sur 10 et 11 achats / test ( j'ai même cru que le planning n'était pas complet ), j'ai bien un peu moins de série en cours ( +- 42 contre +- 50 avant ) mais je pense que c'est compensé par le fait qu'on sort beaucoup plus de séries courtes.
je me demande dâ??où ça vient, sortie espacée ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/02/12 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'essaie de me limiter à une dizaine de séries pour lesquelles j'achète les tomes neuf : pas mal d'entre elles vont finir cette année ou au début de la prochaine, selon les rythmes de parution et, contrairement à vous, je n'ai pas de mal à voir ce qui va les remplacer parmi les séries que j'achète d'occasion (en fait, j'ai un peu de mal à trancher, vu la qualité de celles-ci).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 27/02/12 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant, je me suis rendu compte aussi que je vieillissais et que mes centres d'intérêts évoluaient. Je me suis aussi rendu compte que ce sont toujours les mêmes qui fréquentent ce forum et que sa moyenne d'âge n'est peut-être plus totalement en adéquation avec le public actuel du manga.

J'ai remarqué aussi que les gens de ce forum adorent les titres qui se vendent à moins de 1.000 exemplaires.

Qui a attendu parler ici de Romantic Obsession ? Le tome 3 s'est écoulé à 930 exemplaires durant la première semaine de sortie. Le public manga n'est plus sur les forums (ou du moins ne s'y exprime plus).

La réalité elle est là je pense. Il y a de moins en moins de séries à faible potentiel commercial, donc susceptibles de vous intéresser. Donc vos listes d'achats se réduisent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/02/12 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

egil ça je le conçois tout a fait, vous avez d'ailleurs sorti de très bon titre comme seed of love mais qui ne me parle plus ( ou alors il faut un + comme le sablier ) mais là je pense qu'on parle plus du faites qu'on a encore beaucoup de séries en cours mais de moins en moins d'achats par mois, certainement dû a l'espacement des sorties qui se font de plus en plus.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 27/02/12 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi, j'ai toujours eu un budget conséquent pour les mangas... qui fond de mois en mois parce que j'ai de moins en moins de choses à m'acheter ! Pourtant j'ai l'impression de suivre encore une belle proportion de séries populaires, pas que des trucs casse-gueule comme 7 Seeds et Dorohedoro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 27/02/12 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
La réalité elle est là je pense. Il y a de moins en moins de séries à faible potentiel commercial, donc susceptibles de vous intéresser. Donc vos listes d'achats se réduisent.


Quantitativement, je ne crois pas que ce soit vrai : entre les éditeurs alternatifs comme IMHO, Cornélius, Le Lézard Noir (j'en passe et des plus underground) et les collections spéciales des éditeurs plus mainstream (Made In/Sensei chez Kana, Vintage chez Glénat, etc.), à vue de nez je crois qu'on n'a jamais eu autant de choix niveau titres "casse-gueule", non ? Et ce, malgré le fait que pas mal de séries voient leur rythme ralentir faute de ventes. Je constate par contre que quand on cherche de l'alternatif, il faut y mettre le prix (acte de soutien) : tout le monde n'achètera donc pas chaque mois trouzemille curiosités à 15/20 euros.

En revanche, ce serait sans doute vrai en proportion des séries à fort potentiel commercial, dont l'offre a énormément augmenté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/02/12 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Pareil pour moi, j'ai toujours eu un budget conséquent pour les mangas... qui fond de mois en mois parce que j'ai de moins en moins de choses à m'acheter ! Pourtant j'ai l'impression de suivre encore une belle proportion de séries populaires, pas que des trucs casse-gueule comme 7 Seeds et Dorohedoro.

Je cite Flore pour répondre au post juste au-dessus. En fait, oui, on n'a jamais eu autant de titres "underground", "indépendants" mais ce n'est peut-être pas ce que nous reprochons ici je pense. D'un point de vue personnel, un peu comme Flore, j'aime les titres tels que Princesse Kaguya, 7 Seeds, Dorohedoro, Goyô, ... sans parler de Banana Fish, Basara, Karakuri Circus, Le cortège des cent démons. Je dirais que ces titres, bien que difficiles ici, sont des manga tout à fait mainstream, et que ce qu'il manque peut-être, dans ce constat de la diminution de l'offre manga à nos yeux, ce sont des titres mainstream de ce type. En 2012, je continue mes séries et seul Les enfants de la mer de Igarashi m'a inspiré en nouveauté. J'ai tout de même débuté Magi - The Labyrinth Of Magic qui constitue une très bonne surprise. Dans les séries que je continue, pas mal ont une parution assez lente.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 27/02/12 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, je crois que le public de ce forum aimerait plus de mainstream de qualité.
Et c'est peut-être justement ce qui tend à se raréfier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 27/02/12 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
En fait, oui, on n'a jamais eu autant de titres "underground", "indépendants" mais ce n'est peut-être pas ce que nous reprochons ici je pense. D'un point de vue personnel, un peu comme Flore, j'aime les titres tels que Princesse Kaguya, 7 Seeds, Dorohedoro, Goyô, ... sans parler de Banana Fish, Basara, Karakuri Circus, Le cortège des cent démons. Je dirais que ces titres, bien que difficiles ici, sont des manga tout à fait mainstream, et que ce qu'il manque peut-être, dans ce constat de la diminution de l'offre manga à nos yeux, ce sont des titres mainstream de ce type.


Même à ce niveau-là (le mainstream "difficile"), je ne suis pas certain à 100% que l'offre ait diminué, pour prendre mon exemple personnel je me sens tout simplement tellement noyé sous les sorties médiocres que je n'ai plus envie d'être déçu en achetant un titre par coup de coeur, ce qui me fait sans doute passer à côté de séries intéressantes que personne n'a pris la peine de "défricher". Avec le ralentissement des séries que je lis déjà, c'est la raison principale pour laquelle ma liste d'achat a diminué ces derniers temps. Je ne sais pas si d'autres se retrouvent là-dedans.

Peut-être faut-il repartir en chasse de la perle rare, peut-être que des Basara ou des Cortège des cent démons se cachent parmi les sorties... mais qu'on ne prend simplement pas la peine de les essayer ? Est-ce que la diminution du partage de découvertes sur ce forum est uniquement liée au déclin des forums face aux réseaux sociaux, est-ce qu'il n'y a véritablement plus grand chose à découvrir, ou est-ce que les mangaversiens ont tout simplement perdu cette "curiosité qui n'est pas un défaut" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/02/12 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

@aniki: Je pense que tu n'as pas tort, on est dépassé par les séries et on ne les essaie pas, ce qui fait qu'on ne trouve plus cette "perle rare". C'est aussi ce que je me suis dit récemment, que je décrochais un peu trop du manga mainstream actuel qu'on nous propose en France, et qu'il fallait que je fouille un peu pour ne pas en être totalement déconnectée. Du coup, j'ai laissé une chance à Magi - The Labyrinth Of Magic (et je ne le regrette pas), je pense tester Immortal Rain et Broken Blade, ces deux séries m'ayant titillé à leur sortie. Dream Team me fait également de l'oeil aussi (même si ce n'est pas une raison mais le manque de place est là quand même, faut avouer que la série me fait légèrement peur avec ses 34 volumes déjà sortis au Japon). Après, j'avoue avoir du mal avec le dessin assez froid (beau et lisse) qu'on nous sert actuellement (Amatsuki, Black Butler, Pandora Hearts, Karneval par exemple). L'an passé, j'ai trouvé ma petite perle au nom de Kongoh Banchô pour ce qui est du mainstream.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/02/12 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Morgan quant à l'effet routinier d'attendre le dernier tome des séries qu'on poursuit. Il y a aussi, de mon côté, sans doute cette petite pointe de déception qui me détourne du manga actuel, chaque fois qu'une série est arrêtée, ou quand je sais que certains titres ne viendront sans doute jamais ici Triste alors j'ai tendance à "faire la gueule" à d'autres Mort de rire .

Après, je dois admettre que je ne me reconnais pas par exemple dans les shôjo qui marchent (les romances lycéennes, là, je n'y peux vraiment rien) ou dans le "young seinen" ou encore les shônen avec des personnages super jolis à destination de lectrices.

Dans le shônen d'aventure, il semble y avoir un certain renouveau, comme un retour à la simplicité. Je ne l'ai pas essayé mais on parle beaucoup de Blue Exorcist en bien. Enfin, il y a quelques titres de shôjo d'aventure ces derniers temps, mais c'est plutôt tourné fantasy. Je dois aussi essayer Incarnations un jour, et j'aimerais lire Ascension, Puzzle, Rendez-vous sous la pluie.

Malgré tout, je ne trouve pas de temps pour lire mes propres manga, donc encore moins pour en découvrir de nouveaux... Ceci dit, dans les nouveautés, je dois avouer que Vampire Princesse Miyu chez Panini ne me laisse pas de marbre, et je jetterai peut-être un oeil à Docteur Yôkai chez Pika [EDIT: je viens de lire des chroniques américaines pour ce dernier et finalement, plus envie Triste ]. Le temps est un gros facteur de mes découvertes en diminution, je me faisais jadis prêter de nombreux manga (donc des manga que je n'avais pas choisi d'acheter de moi-même, donc les goûts d'amis) mais n'ayant plus le temps pour mes propres manga, j'ai réduit les prêts (de même les emprunts en bibliothèque me permettaient de découvrir de nombreux titres).


Dernière édition : Taliesin le 27/02/12 23:30; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/02/12 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je cite Flore pour répondre au post juste au-dessus. En fait, oui, on n'a jamais eu autant de titres "underground", "indépendants" mais ce n'est peut-être pas ce que nous reprochons ici je pense. D'un point de vue personnel, un peu comme Flore, j'aime les titres tels que Princesse Kaguya, 7 Seeds, Dorohedoro, Goyô, ... sans parler de Banana Fish, Basara, Karakuri Circus, Le cortège des cent démons. Je dirais que ces titres, bien que difficiles ici, sont des manga tout à fait mainstream, et que ce qu'il manque peut-être, dans ce constat de la diminution de l'offre manga à nos yeux, ce sont des titres mainstream de ce type. En 2012, je continue mes séries et seul Les enfants de la mer de Igarashi m'a inspiré en nouveauté. J'ai tout de même débuté Magi - The Labyrinth Of Magic qui constitue une très bonne surprise. Dans les séries que je continue, pas mal ont une parution assez lente.


je pense que tu exprimes parfaitement mon ressenti, les titres imho et autres ce n'est clairement pas ma tasse de thé, oui l'offre de ce côté là c'est élargie mais ce que je veux ce sont des titres plus accessible mais pas lisse non plus! Yokohama Kaidashi Kikō par ex en non sorti ou encore les cortèges des 100 démons, mushishi, l'école bleue, etc a l'heure actuel on a soit du commercial a 100% vu et revu a nos yeux mais pas forcément au nouveau public, ou alors des titres tels que sort le lézard noir etc
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 27/02/12 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, je n'ai pas vraiment ce souci. Si mes consommations baissent, c'est plus pour des questions de temps et surtout, pour cause de manque de place vu que je suis du genre à garder mes séries.

D'un autre côté, je suis plutôt bon public, donc tout me plaît. Forcément�
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation