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LES COUPS DE CÅ?UR
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redhelling
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2004
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/02/12 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

La course aux titres des éditeurs est au moins tout aussi responsable de cette situation que les lecteurs ou la presse, et se plaindre qu'un de ses participants figure mal classé alors que l'on est en partie responsable de cet échec me semble déplacé.

On a une avalanche de titres entrainant un marché saturé, pourquoi critiquer le manque de curiosité de lecteurs quand il faut presque être un spéléologue pour s'y retrouver dans un présentoir mangas? De plus, il ne faut pas oublier que les acheteurs (ici de shojo) ont la plupart du temps d'autres domaines dans lesquels ils doivent faire des recherches(romans, cinéma etc). Se tenir au courant dans tous ces domaines prend énormément de temps, forcément, il y a des catégories que l'on choisit d'ignorer un peu plus que d'autres. Le budget n'est pas illimité non plus.

Dans ces conditions, ne serait-ce pas à l'éditeur de faire connaitre son titre? A mon sens, il y a un énorme travail de votre part à effectuer en amont, c'est seulement après que des débats naitront éventuellement sur les forums. Se plaindre comme tu l'as fait que les lecteurs ne fassent pas ce boulot à votre place me semblé déplacé, et espérer qu'ils le fassent idéaliste.
Tout ça pour dire que dans ce contexte, il est dur pour un shojo de se faire connaitre, cela nécessiterait une comm de qualité pour promouvoir le produit. L'avez vous fait (et si oui, suffisamment?), et non pas à posteriori comme ici pour se plaindre des mauvaises ventes?

Si les éditeurs ont conscience du manque de curiosité des lecteurs, des errements de la presse spécialisée et de la saturation du marché, pourquoi sortir un shojo sans une comm en béton armé pour le promouvoir? J'y vois un la un manque de cohérence de votre part.

D'accord, cela vous couterait en temps et en argent, il n'empêche que c'est aussi une raison pour laquelle ce titre ne se vend pas. C'est triste mais on sait que la qualité d'un titre ne suffit pas/plus pour qu'il se vende (snif karakuri).

Au final, ton analyse est plutôt pertinente à mon sens, mais tu te plains de la réalité du marché des mangas en oubliant que c'est en grande partie vous, les éditeurs, qui êtes responsable de cette situation.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/02/12 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

redhelling a écrit:
La course aux titres des éditeurs est au moins tout aussi responsable de cette situation que les lecteurs ou la presse, et se plaindre qu'un de ses participants figure mal classé alors que l'on est en partie responsable de cet échec me semble déplacé.


Pour le coup, tu ne peux pas faire ce reproche à Akata puisque l'éditeur a justement décidé de limiter le nombre de sorties, contrairement à d'autres.

Et pour la promotion, si je n'en ai effectivement pas vu pour Simple comme l'amour, il y en a eu pour La colline aux coquelicots dont les résultats sont, semble-t-il, décevants.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/02/12 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'adhère à beaucoup de vieux shôjo, j'en ai un certain nombre en japonais, mais je n'ai ni aimé Simple comme l'amour ni La colline aux coquelicots. Il y a une telle variété dans le shôjo manga qui ne se voit pas en France, qu'il est encore plus difficile de cibler quoi sortir pour les éditeurs, je pense. Je comprends parfaitement leur position et ça me chagrine. Par contre, je pense être un public qui soutient le manga classique /qui me plaît/ : j'achète aussi en français des manga que j'ai déjà en japonais comme Aishite Knight ou Hikari no Densetsu, car je me doute que si /moi/ je ne les achète pas, personne ne va le faire... mais bon, c'est pas parce que c'est vieux et classique que ça va me plaire et je ne me force pas à l'achat pour soutenir les éditeurs Sourire

N'empêche, l'autre jour, j'ai encore convaincu quelqu'un de lire Banana Fish et après un regard très sceptique au premier tome jaune, elle a acheté les 19 en moins d'une semaine (faut dire qu'ils étaient soldés dans une librairie qui liquide les stocks)... toutes ces séries ont un potentiel énorme, mais effectivement, c'est devenu horriblement dur de les marketer, je pense.
Comment faire pour qu'un bon manga marche... la question à laquelle personne n'a la réponse Clin d'oeil
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 28/02/12 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

redhelling a écrit:
On a une avalanche de titres entrainant un marché saturé, pourquoi critiquer le manque de curiosité de lecteurs quand il faut presque être un spéléologue pour s'y retrouver dans un présentoir mangas? De plus, il ne faut pas oublier que les acheteurs (ici de shojo) ont la plupart du temps d'autres domaines dans lesquels ils doivent faire des recherches(romans, cinéma etc). Se tenir au courant dans tous ces domaines prend énormément de temps, forcément, il y a des catégories que l'on choisit d'ignorer un peu plus que d'autres. Le budget n'est pas illimité non plus. (...) Se plaindre comme tu l'as fait que les lecteurs ne fassent pas ce boulot à votre place me semblé déplacé, et espérer qu'ils le fassent idéaliste.


+ 1


A part ça, faut pas se leurrer, les éditeurs fans de mangas de la 1ere heure (= qui auraient pu poser les bases de l'édition shôjo) qui se sont vraiment intéressés au shôjo, à TOUT le shôjo, à son histoire, à sa diversité, ses thématiques, son graphisme... je les compte pas sur les doigts d'une main. C'est comme ça, ce sont des mecs, ils publiaient pour des mecs, en se basant d'abord sur leurs goûts... que veux-tu ? Et maintenant, il semble difficile de publier autre chose que du shôjo lycéen / gothique/ de bishônen. Les éditeurs collent au marché, normal (même si ce n'est pas ça le travail d'éditeur à mes yeux menfin bon).


Pour ce qui est de Simple comme l'amour... le dessin est quand même un frein. Quand tu feuillettes le 1er tome, tu ne trouves pas le trait des plus lisibles. Peut-être aurait-il fallu commencer par une autre série de Kuramochi, plus courte, avec un trait plus clair, ou simplement un récit plus classique et fédérateur ? Faut dire ce qui est, la campagne, c'est pas super sexy... On a bien compris que c'est dans les valeurs d'Akata, que vous aimez mettre en avant ce type de séries nature/zen/anti-consuméristes, mais je crois qu'il serait temps de se rendre compte que ce n'est pas partagé par la majorité à l'heure actuelle, et d'arrêter de pester contre ces imbéciles de lecteurs qui n'aiment pas les "bons" titres...

Le public shôjo est majoritairement jeune et urbain, du coup l'environnement collège-lycée traditionnel en milieu urbain sera forcément plus parlant. Les lectrices, elles veulent un truc qui fasse rêver, avec un minimum de glamour... Que tu sois déçu du manque de succès de Simple comme l'amour, je peux comprendre, mais que tu sois surpris, ben, pour le coup, je dirais que là c'est un vrai manque de vision éditoriale. Tu as pris le "risque" d'éditer du Kuramochi, c'est très appréciable, mais tu ne vas quand même pas me dire que tu pensais que les lecteurs allaient se ruer dessus, si ? Tu t'attendais à quoi comme chiffres ? Kuramochi, c'est même pas Moto Hagio, le lecteur de mangas lambda n'en avait jamais entendu parler même en passant, c'était (et ça reste encore) une totale inconnue. On n'est plus dans un marché naissant où le lecteur va acheter un manga sans connaître l'auteur, juste parce que c'est du manga.

Après...je sais pas comment vous avez négocié la licence. Etait-ce un choix de commencer par la série la plus longue (et pas forcément la plus représentative) de Kuramochi, ou bien vous n'aviez pas accès à d'autres titres ? Je sais pas...commencer par un titre comme Obake Tango par exemple comme porte d'entrée vers la mangaka aurait peut-être été plus pertinent et moins dépaysant pour les lecteurs ? Et si le titre avait bien fonctionné, les lecteurs auraient retenu le nom de l'artiste, et vous auriez alors pu introduire en douceur le reste de sa biblio. Simple comme l'amour n'aurait peut-être pas fait un énorme carton, mais ça aurait sans doute mieux marché qu'à l'heure actuelle. Si tu veux faire découvrir et aimer un auteur à quelqu'un, tu ne vas pas commencer par lui donner à lire ses titres les moins réussis ou les plus difficiles à lire, encore moins quand l'auteur en question a une biblio aussi énorme et variée que Kuramochi qui couvre 40 ans (note : je dis pas que Simple comme l'amour n'est pas réussi, même si j'ai pas suffisamment accroché au tome 1 pour continuer dans l'immédiat, je dis juste qu'il y avait sûrement de meilleurs titres à sortir avant).

Regarde ce que vous avez fait pour Ai Yazawa et le marché shôjo. Vous n'avez pas commencé par ses one-shots ni même par Gokinjo, vous avez commencé par Nana, la série où la vie des héroïnes fait tellement rêver les midinettes qu'elles en font des fugues. Sans ce titre ultra fédérateur, les anciens titres de Yazawa n'auraient peut-être pas pu sortir, et il n'y aurait pas eu la ruée vers le shôjo chez les autres éditeurs.

Désolée si je donne l'impression de donner des leçons, mais même si je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, rejeter la faute du manque de succès d'un titre sur les lecteurs est tout simplement à côté de la plaque... Tu peux blâmer les journalistes et autres chroniqueurs, les universitaires, les libraires, les éditeurs, mais les lecteurs, non. C'est le boulot des prescripteurs, à tous les endroits de la chaîne, de "vendre" les titres. Vous proposez, nous disposons. Si tu crois réellement au potentiel d'un titre et que tu vois qu'il n'atteint pas tes ambitions, tu essaies d'autres stratégies jusqu'à ce que ça marche. Et si ça ne marche toujours pas, ben tu devras juste te faire à l'idée que tu avais mal évalué le potentiel d'un titre, que le public français n'en avait pas plus envie que ça à ce moment-là (l'air du temps, ça change vite). C'est toujours dommage, mais c'est le jeu. Tous les auteurs ne sont pas pour tout le monde.

Ah ! Avis très personnel : les couvs de Simple comme l'amour sont super minimalistes, ce qui rend le contenu vague, difficile à appréhender au premier coup d'oeil. Et le titre... je le trouve ridicule, à la limite du prétentieux ^^'


Flore a écrit:
c'est pas parce que c'est vieux et classique que ça va me plaire et je ne me force pas à l'achat pour soutenir les éditeurs Sourire


+ 1
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/02/12 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, ça vous dérange pas de croire que les jeunes lecteurs sont des handicapés de la curiosité qui sont forcément noyés dans la masse ?

Dans la mesure où Lady & Butler a cartonné, c'est que les gens sont capables de se retrouver dans les nouveautés. D'autant que j'ai pas l'impression que cette série ait bénéficié de plus ou moins de pub que Simple comme l'amour.
Et de toute évidence, au regard du succès des séries "gothiques" (Black Butler, titres Ki-oon...) on peut clairement affirmer qu'il y a une demande spécifique sur ce genre en particulier. Après, on peut le déplorer, tout comme on peut déplorer que les éditeurs soient des suiveurs qui surfent sur la mode au lieu de la créer. Ce en quoi je vous rejoint.
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 28/02/12 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Dites, ça vous dérange pas de croire que les jeunes lecteurs sont des handicapés de la curiosité


Euh... ? Ce n'est absolument pas ce qu'on dit. Seulement quand tes loisirs ne se limitent pas au manga (soit l'écrasante majorité des gens), et que tu es bombardé de produits culturels à n'en plus savoir que faire, que t'as peu de temps et peu d'argent, faut faire des choix. Et le plus souvent, tu vas vers ce que tu connais, vers les titres que tu es susceptible de vraiment aimer, vers les genres qui te plaisent.

Citation:
Dans la mesure où Lady & Butler a cartonné, c'est que les gens sont capables de se retrouver dans les nouveautés.


Encore heureux que des nouveautés trouvent leur public, sinon à quoi bon sortir de nouvelles licences tous les ans ? Mais ce n'est pas parce que quelques nouveautés tirent leur épingle du jeu que ça signifie que les lecteurs s'y retrouvent dans tout ce qui sort. Sinon, pourquoi est-ce que toutes les autres nouveautés shôjo ne marchent pas de la même façon ?

Pour le cas de Lady & Butler, puisque tu veux comparer à Simple comme l'amour, il y a une différence criante entre les couvs. Au premier coup d'oeil, sans même ouvrir un tome, tu sais de quoi ça va parler et à qui ça va parler.



Couv rose, beau gosse prévenant, robe de princesse... c'est cliché, mais je comprends parfaitement que ça marche, et ce sans aucune pub préalable. La gamine de 8-13 ans qui va voir ça en librairie, elle va tester sans hésiter.



Là t'as une fille pas franchement belle (c'est quoi cette bouche ?), en tenue d'écolière, avec une feuille de nénuphar sur la tête, accroupie on ne sait où vu qu'il n'y a aucun décor (c'est un village dans les nuages ?). Quant au rapport entre l'image et le titre, y en a pas. T'as l'héroïne, certes, mais le thème ? Niet. D'ailleurs, le titre...Ca va parler de l'amour, de la vie, oui, mais encore ? C'est super vague. Avec Lady and butler, t'as pas de surprise, tu sais que ça va parler d'une lady et de sa relation avec son majordome (ou pas ? j'en sais rien je l'ai pas lu Sourire). T'as les persos principaux, le décor, le genre déjà plantés sans aucun résumé.
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 28/02/12 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Saishu, c'est ma faute, je n'aurais pas dû te faire assister à ma présentation...
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Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/02/12 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

@namtrac : Ton analyse des couvertures est criante de vérité !
C'est vrai que j'ai mis très longtemps à tester Simple comme l'amour, entre autres parce qu'effectivement, on ne devine pas trop à quoi s'attendre au premier abord.
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 28/02/12 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça, je reste convaincu qu'une belle couv, un logo réussi et un petit vernis, ça te change le destin d'un titre.
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Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 28/02/12 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Chuis encore parti pour des heures T-T (en même temps, à quoi je m'attendais, hein... Eh Shun, espèce de fourbe qui me fait participer, vient au moins réagir !!!!)

redhelling : première chose, comme l'a dit Cyril, c'est vraiment mal venu de nous parler de surproduction et de courses à la concurrence, alors qu'on a annonce l'année dernière une diminution du nombre de sorties. Bon, pour être clair, voici un petit schéma sur l'évolution du nombre de sorties par éditeur depuis quelques années. Evidemment, ça n'a aucun rapport avec les parts de marché.

(vous allez me demander la source, ben... J'ai tout fait moi-même. Je tiens ce tableur depuis 3 ans, et le met à jour tout le temps, en fonction des nombres de sorties réelles. C'est donc très facile à faire et vérifier).



Conclusion : ici, on ne se sent que très peu responsable de la surproduction, et même quand on était en période d'augmentation, c'était très maîtrisé.
Deuxième chose : est-ce au rôle de l'éditeur de lancer le débat et les analyses sur ses propres livres ? Honnêtement, c'est compliqué... Akata a tendance à justement le faire. Enfin, on essayait de le faire, quand on annonçait nos titres dans nos newsletter, via nos vidéos & co. Le problème, c'est que : 1/ tout le monde nous disait qu'on "sur-interprétait" nos livres et que ce n'était pas notre rôle. 2/ Que nos newsletters étaient trop longues et que du coup, personne ne les lisait (ça nous a été dit par des libraires et des responsables de grosses franchises, hein). 3/ Maintenant, on nous dit aussi que nos vidéos ne doivent pas dépasser les 2 minutes pour être regardées..... Mmm... Mmm.... Que dire ?
Alors on pourrait en parler sur notre forum. Ben ouais, sauf que c'est complètement délaissé, les forums, avec lâ??avènement de Skyblog & co. Moi, je veux bien passer du temps à expliquer les choses, à analyser, à lancer des débats. Mais encore faudrait-il qu'il y ai du répondant en face. (ici, il y en a, évidemment, mais c'est une rare exception du web, et pas du tout représentative de la majorité).
Donc, c'est à qui de faire quoi ? Et est-ce que ça intéresse encore les gens ? (c'est pas faute d'avoir essayé).
Pour info, voici la newsletter dans laquelle on a annoncé le titre :
http://www.akata.fr/newsletter/imagesnl/juillet09/nl-juillet09.htm
(avec 3 paragraphes, en plus de l'intro et de la conclusion)

La promotion, quant à elle, a certes été minimaliste. Enfin, si on met de côté le "matraquage" sur le site Akata (avec des news qui soulevait des infos très intéressantes, comme le fait que l'auteure de "C'était nous" en revendiquait l'influence) :
http://www.akata.fr/news.php?id=442
http://www.akata.fr/news.php?id=530
http://www.akata.fr/news.php?id=536
http://www.akata.fr/news.php?id=603
http://www.akata.fr/news.php?id=644
http://www.akata.fr/news.php?id=686
http://www.akata.fr/news.php?id=754
Sachant que chaque news doit être validée par Shueisha... Le temps que ça prend, hein ! (d'ailleurs, ils m'ont refusé la dernière quand je parlais en même temps d'Akiko Higashimura et de Fusako Kuramochi, à l'occasion de la sortie d'un numéro de feu-Chorus).
Pour info, on avait demandé à Shueisha si on pouvait avoir des postfaces d'auteures connues pour soutenir la série (dont Ai Yazawa). Ca a été refusé "car les auteures travaillent avant tout pour le marché intérieur".

L'autre question donc, c'est de savoir si on aurait dû faire de la promo comme des dingues. Ben... Ca n'aurait probablement rien changé. On ne le saura jamais, mais... L'exemple parfait, pas si lointain, c'est "Puzzle" : le budget promotionnel de lancement a été supérieur à celui de "Switch Girl !!" à l'époque. Malgré ça, c'est pas terrible du tout. Dans le cas de "SCA", ça n'aurait probablement pas donné bcp plus de résultats. Et comme le dit Cyril, il y a également "La colline aux coquelicots" (enfin, c'est quand même bcp mieux que "SCA", hein !)

Flore, Cyril : au moins, vous avez essayé, (enfin, Cyril, tu continues même), donc, j'ai pas grand chose à y redire... Par contre Flore, quand tu te dis que des séries comme "Banana Fish" ont un potentiel énorme, là, tu te trompes (à ma grande tristesse, que ce soit clair). Je ne sais pas ce que tu entends par "un potentiel énorme", mais bon...
En même temps, soyons clair : avec "Simple comme l'amour", on n'espérait pas non plus cartonner comme "Nana". Mais au moins trouver un public. Il faut remettre les choses en rapport avec nos objectifs, aussi. Je ne râle pas parce que ce n'est pas dans les tops ventes, mais parce que même les lecteurs présupposés curieux ne l'ont pas été. C'est différent.

namtrac : en même temps, il faut arrêter de nous prendre pour des allumés qui ne publions que des titres sur des coups de tête, et juste parce qu'on aime la thématique. Tu crois vraiment que la seule raison qui a fait qu'on a sorti ce manga, c'est parce qu'il se déroulait à la campagne ?? Que je sache, si ce manga est la série la plus longue de Fusako Kuramochi, il doit bien y avoir une raison, non. On peut facilement penser que c'est parce que c'est celle qui a le plus séduit le grand public japonais. Dans l'oeuvre de cette auteure, il y a plein de titres pas forcément plus faciles d'accès. "Simple comme l'amour", en plus, avait eu le droit très récemment à son adaptation en film live, et vu la folie des drama, ça aurait pu vaguement (très vaguement, certes...) jouer en sa faveur. Sans oublier que ce titre a reçu le prix de "Meilleur shôjo manga" (chais plus en quelle année). Donc, ça faisait beaucoup d'arguments dans la balance. De toute façon, sur le marché actuelle, une série trop courte risque de n'être visible que trop peu de temps. Le calcul, avec "SCA", c'est que la série pouvait tranquillement trouver son public, au fil des tomes, parce qu'elle aurait pu être visible en librairies pendant longtemps. Ben ouais, on a réfléchi un minimum. On n'est pas non plus des idiots qui faisons les choses au pifomêtre. De toute façon, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le lectorat de manga est essentiellement urbain ? Tu as vu des études sur ça ? Perso, je voyage beaucoup dans les campagnes, et tu serais sûrement surprises de voir, grâce à internet notamment, à quel point les jeunes campagnards peuvent très bien suivre tout ça.
Bon, amusons-nous à faire le jeu inverse : tu proposes "Obake Tango"... Mais c'est quoi, tes arguments ? Je serai vraiment curieux des les connaître. Moi je peux t'affirmer que sortir un oneshot d'un auteur que personne ne connaît, à moins que ce soit exceptionnellement remarquable, ben, ça passe complètement inaperçu. Tu dis justement que c'est "moins dépaysant". Mais quand on achète un oneshot, si on n'est pas complètement "scotché", crois-tu que ça marques vraiment ? Je suis assez persuadé que ça serait passé complètement inaperçu (en tout cas, en terme de ventes). De toute façon, Akata les oneshot, on a déjà donné : tu veux peut-être qu'on reparle de Mari Okazaki, hein ? Ca a été la stratégie, et en plus ça a été parfaitement pensé, avec un effet collection. Ben, le résultat, on le connait.
De toute façon, tu n'as pas lu tout "SCA", donc le débat ne pourra pas aller beaucoup plus loin (perso, je n'ai pas lu tous les mangas de l'auteure, y en a trop, et c'est difficile de mettre la main dessus). Moi, je t'affirme que ce manga là, c'est un de ses meilleurs. C'est n'est pas pour rien qu'il a duré pendant 14 tomes.
Après, tu parles de manque de vision éditoriale, sous prétexte qu'on a mal évaluer le potentiel du titre. Faut pas nous prendre pour des gros naïfs sortis du royaume des bisounours non plus, hein. Comme je le disais plus haut, on ne demandait pas à "SCA" de cartonner et de se vendre par palettes. Non, loin de là. On voulait juste un résultat honorable.

Pour le reste de ce que tu dis, on en revient toujours à cette discussion qu'on a. C'est toujours la même : on peut fermer sa gueule, et accepter la société qui dégénère en plus. Ou alors, on réalise que c'est à partir d'une somme de petits rien que tout change. L'acte d'achat, c'est un acte concret. Probablement bien plus que celui d'aller voter. Perso, je ne pose plus les pieds au supermarché, j'achète tout à des producteurs locaux qui cultivent de manière raisonné. Si je dois parler concrètement manga, j'en achète certains en VF, alors que je les ai déjà en VO, juste pour les soutenir. Ouais je sais, je suis complètement psychopathe. Ou alors, juste en avance et visionnaire ?

Pour les couvs... Je veux bien croire qu'on s'est planté. On avait des propositions plus girly, ça aurait peut-être été mieux. Quoique, ça aurait été mentir sur le contenu. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, et si j'abonde dans ton sens, la couv du 1, elle pose bien l'ambiance par rapport au contenu, quoique tu en dises : minimaliste, douce, pas racoleuse. La grosse feuille évoque bien la campagne. Enfin, tu veux me dire qu'il vaut mieux mentir sur le contenu ? Et que j'aurai dû l'appeler "Love Cocorico" ? Mort de rire
De toute façon, mon contre-exemple de la mort, c'est ça :

Pour savoir de quoi ça parle... ?
Enfin, Flore, tu ne savais pas de quoi parlait le manga à cause de la couv... Mais si tu retournes le livre, y a un résumé !!!!!!! Quand même ?! (beuuuh, je vais aller me suicider... encore une fois T-T)

Bref, le problème, c'est que les prescripteurs pour le manga, en réalité, il n'y en a pas. Enfin, si justement, les lecteurs eux-mêmes. Et c'est bien pour ça que ça pose problème, le manque de curiosité.

Egil : nan, c'est de la faute de shun, d'abord !!! Enfin, cela dit, Guy ne partage pas ton avis sur le vernis, hein ! Un jour (que Soleil n'était pas encore racheté), je lui avais dit "Chez Soleil, ils disent qu'un vernis, ça augmente les ventes d'un livre". Il m'a répondu très simplement : "Je ne pense pas pareil". Et c'était niet le vernis lol
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/02/12 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ouais je sais, je suis complètement psychopathe. Ou alors, juste en avance et visionnaire ?

Ou juste passionné ? Clin d'oeil

(Tu n'es pas un psychopathe ! sinon, j'en serais un aussi ^^; )
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/02/12 23:48    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Le vernis sélectif, c'est quand même bien, hein ! Moi, je dis : rien ne vaut une couverture avec rabats (à bas les jaquettes) mate avec un peu de vernis sélectif Sourire

Ceci dit, je comprends SHK, le public est désespérant et il faut vraiment du courage (et de l'argent à perdre) pour essayer de lui montrer autre chose que ce qu'il veut. Malheureusement, le public est roi et, comme le dit namtrac, il dispose.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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taikun
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Inscrit le : 23 Fév 2003
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Message Posté le : 28/02/12 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, si Delcourt pouvai avoir des couvertures plus solides ce serai bien, c'est l'un de mes premiers frein à acheter une série chez vous. A peine on lit un de vos mangas que limite il est défoncé sur les tranches et bon pour le rayon occasion...
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
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Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


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Message Posté le : 29/02/12 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Taikun : Akata ne décide pas de ce genre de chose. Cela dit, pendant des mois (euh... des années ?), on a transmis cette plainte aux Editions Delcourt. Ca a été entendu.... Mais euh, depuis novembre, tous les mangas ont des jaquettes plus solides (ça a commencé en octobre juste avec "Princess Jellyfish 1"). C'est quand même flaggrant, non ? T-T
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taikun
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Message Posté le : 29/02/12 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue ne même pas y avoir fais attention, surtout que le dernier titre que j'ai acheté chez Delcourt c'était le tome 21 de Nana. J'acheterai bien Puzzle mais c'est comme Bakuon Retto ou Bokurano, avec 3 exemplaires en nouveauté dans les librairies, ca donne pas trop envie d'acheter une série prix neuf pour un état en occasion...
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Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

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