Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Toriko
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/08/11 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Falco a écrit:
Il ne faut pas oublier que la France est le deuxième plus gros consommateur de mangas au monde. Ce qui veut bien évidemment dire que le public français s'est habitué et s'enrichit de plus en plus de la culture japonaise et de sa philosophie humaine (de par les personnages par exemple).


HAHAHAHAHA !

Soyons sérieux trente secondes : tu as quel âge pour être aussi naïf ?
Citation:
En ce qui concerne les trois points qui font qu'une série ne marchent pas à tes yeux

Ce n'est pas "à mes yeux", ce sont les faits. Juste les faits.
Citation:
School Rumble...se vendent bien, il y en a encore, mais voilà ce qui me vient en tête. Gintama, série comique éditée chez Kana n'a pas à se plaindre niveau ventes je pense

Perdu.
Citation:
Dernièrement, Beelzebub, série comique éditée chez kaze jump,

Kazé Jump ? huhu ^^
Citation:
"les séries dénuées de baston", deux mots vont pouvoir contrer cela aisément : Death Note. Clin d'oeil

Le succès de Death Note repose sur trois éléments fondamentaux : son graphisme, son héros faussement torturé, et des lecteurs manquant du bon sens nécessaire pour détecter la poudre aux yeux balancée par le "scénariste".

Je reprendrais espoir dans le lectorat manga en France quand des titres comme Subaru seront des best-seller.
Citation:
je crois au succès de Toriko, car je me base essentiellement sur la communauté des lecteurs de scans, et qui compte de nombreuses personnes

Quand quelque chose est gratuit, le seuil de tolérance du consommateur est infiniment plus grand que lorsqu'il doit passer à la caisse.


Je veux bien que tu m'expliques une chose au passage : tu as découvert Dorohedoro en scans et tu trouves ça génial. N'est-ce pas ?
Mais... Tu as trouvé les scans en Français ? Si c'est le cas, comment se fait-il que les teams et lecteurs de scans si vertueux à tes yeux continuent à proposer une version illégale d'un titre disponible en France et qui a clairement (j'ai trouvé des messages datant de 2007 sur certains forums peu recommandables) besoin que ses fans passent à la caisse pour le soutenir ?
Ou bien les as-tu lu en anglais ? Auquel cas, comment se fait-il que tu tolère de lire l'anglais en scans (au point de comprendre lâ??Å?uvre et de l'apprécier) mais pas d'une version légale et officielle en librairie chez VIZ ? M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/08/11 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Toriko, ce qui m'attire le plus, c'est qu'apparemment, Oda est fan puisqu'il y a eu un épisode crossover One Piece - Toriko : ça me donne envie de lui laisser sa chance, sur plusieurs volumes si nécessaire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeway
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2004
Localisation : Angers

Message Posté le : 14/08/11 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire également que le genre culinaire n'est clairement pas prisé en France, il n'y a qu'a voir les autres titres parus dans ce domaine qui se sont vautrer.

Concernant les séries comiques, Gintama est effectivement une mauvaise vente pour Kana (si je me souviens bien c'était quelqu'un d'ici qui avait donné des chiffres de vente) et pour School Rumble ce n'est pas mieux. Donc parler de succès pour ces titres est clairement utopique.

Après avancer le soutien des lecteurs de scans pour l'éventuel succès d'une série à paraître fait clairement rire. Même si certains achèteront effectivement le bouquin en librairie, la grande majorité se contenteront du tout gratuit. Il n'y qu'a voir les excellents titres qui sortent chez nous et qui ne ce vendent pas à cause en partie du scan.

Pour ma part je ne pense pas que ce titre rencontre son public, en tout cas moi je ne serais pas au rendez-vous. Le titre est peut-être bon, mais le côté culinaire n'est clairement pas ma tasse de thé.
_________________
(Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/08/11 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
HAHAHAHAHA !


Je soutiens Sushi dans son rire sardonique.

Citation:
Dernièrement, Beelzebub, série comique éditée chez kaze jump, s'annonce très prometteuse commercialement !

Elle possède quand même un côté baston. Même si dans ce domaine, elle est plus proche de GTO. Mais ce qui lui laisse une chance de réussite, c'est qu'elle a un graphisme un peu stylé mais pas trop. Bref, un graphisme de shônen réussi. Un peu comme Psyren.

Et les séries avec baston ont toujours pignon sur rue, ne serait-ce que grâce à leur longueur. Car bon, je doute quand même que Death Note aurait eu des bonnes ventes arrivés à son 50ième tome. Un peu comme Détective Conan en France. Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais j'aurai tendance à penser que les ventes ont quand même bien diminué depuis le début.

Autre point : l'excuse du premier volume est parfaitement acceptable. Car c'est là que le mangaka est censé redoubler d'imagination pour nous faire vendre son oeuvre, alors qu'après, on va rapidement retomber dans les mécanismes du shônen. Un manque d'imagination, d'intérêt sur ce premier volume permet parfaitement de laisser tomber la chose. Car bon, quand on dit que les mangas décollent, c'est souvent à cause de la même chose du genre "Le héros a un double pénis !" ou "L'univers présenté est trooop profond" ou "Les méchants manipulent tout le monde depuis l'époque de Jésus" ou "La bourse est dirigée par le Pape" ou "je vais arrêter là avec mes exemples pourris."
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/08/11 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Un manque d'imagination, d'intérêt sur ce premier volume permet parfaitement de laisser tomber la chose.

Euh les contre-exemples peu connus comme One Piece, Slam Dunk ou Jojo's Bizarre Adventure permettent quand même de se poser quelques questions après lecture d'un mauvais premier volume...
Plus j'ai lu de manga, moins je me sens capable de tenir un quelconque raisonnement de ce style, j'ai rencontré TOUS les cas de figure (amélioration ou détérioration au bout de X tomes)

sushikouli a écrit:
Je reprendrais espoir dans le lectorat manga en France quand des titres comme Subaru seront des best-seller.

Dit-il royalement, alors qu'on a eu un mal de chien a lui faire lire la série à l'époque... Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/08/11 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Autre point : l'excuse du premier volume est parfaitement acceptable. Car c'est là que le mangaka est censé redoubler d'imagination pour nous faire vendre son oeuvre, alors qu'après, on va rapidement retomber dans les mécanismes du shônen. Un manque d'imagination, d'intérêt sur ce premier volume permet parfaitement de laisser tomber la chose.

Ce raisonnement s'applique plus à des séries US où il y a un gros enjeu sur certains épisodes (le premier de la saison notamment) qu'à des mangas je trouve. Pour pas mal de shônen au contraire, les premiers tomes ne sont pas folichons, on est souvent dans quelque chose d'assez balisé, voire complètement convenu (omg le premier tome de Rave : "bon alors je prends plein de lieux communs qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres séries à succès et je les enfile un par un... oups, j'aurais peut-être dû mettre un peu de personnalité"). Peut-être que comme l'avenir de la série dans le magazine n'est pas encore assuré, l'auteur ne donne pas tout au cas où il devrait conclure sa série rapidement, peut-être qu'on sent trop l'influence du responsable éditorial et de ses idées pas toujours heureuses ou du moins originales (cf. les bonus de fin des premiers Kekkaishi). Enfin bref, j'ai plusieurs fois ressenti ce flottement sur les premiers tomes, avant de passer à quelque chose de plus ambitieux une fois la série bien installée.

Et je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait de juger la série sur son premier tome ou de bloquer sur les dessins. Avec tout ce qui sort actuellement il y a largement moyen de trouver des titres correspondants à nos goûts personnels, qui ne sont pas forcément ceux de la majorité au Japon. Dire qu'on ne continue pas une série après son premier tome ne signifie pas "je n'ai pas accroché donc le reste ne me plaira pas" mais juste "ça ne m'intéresse pas de continuer pour savoir si ça s'améliore". C'est un choix, pas un jugement.

Parfois sur certains forums on peut trouver des tas d'avis sur un film qui se résument à "ouais, je l'ai vu hier, c'était pas top mais bon je m'y attendais". D'un côté ça me fait un peu halluciner parce que quand je vais voir un film j'espère généralement aimer (sinon je n'y vais pas), d'un autre ça me semble tout à fait compréhensible de vouloir se faire un avis sur quelque chose dont notre entourage - IRL ou sur des forums - va forcément parler, pour pouvoir partager. �a le fait un peu avec Bleach d'ailleurs ^^ Plein de lecteurs s'accordent à dire que c'est devenu pourri depuis belle lurette, mais certains d'entre eux commentent quand même chaque nouveau chapitre (vous me direz peut-être que ça ne leur prend que quelques minutes par semaine et que ça ne leur coûte rien, certes, mais quelle abnégation~). Mais je n'ai pas l'impression que beaucoup de participants de l'Agora soient dans cette logique. Autant on a sans doute tous eu envie de tester telle série qui recevait des commentaires élogieux, autant on ne s'acharne généralement pas si on se rend compte qu'on n'accroche pas.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl


Dernière édition : cosmos le 14/08/11 14:01; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/08/11 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le seul qui ne trouve pas moche (ou spécial) les dessins de Toriko ?

De mon coté bien aimé ce 1er tome Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 14/08/11 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Car bon, je doute quand même que Death Note aurait eu des bonnes ventes arrivés à son 50ième tome.

Ah bon ? Ce n'était pas un shônen baston Death Note ? Maléfique

Corti a écrit:
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais j'aurai tendance à penser que les ventes ont quand même bien diminué depuis le début.

Les volumes récents de Detective Conan ont l'air de s'être bien vendus pourtant, comme le 61 en 9è place des meilleures ventes françaises. Mais Detective Conan a été diffusé sur une chaîne hertzienne pendant une émission pour enfants. De même, le manga Beyblade Fusion fait un carton en ce moment, alors qu'il a été diffusé sur la chaîne Gulli. Si l'anime Toriko est un jour diffusé sur Gulli, ou sur une autre chaîne de la TNT, peut-être le manga trouvera-t-il lui aussi une horde de fans ?

Sinon, je serais plutôt d'accord avec le rire sardonique. En fait, le manga se vend bien en France, mais les titres qui se vendent très bien sont rares (de l'ordre de 3 et toujours du shônen très connu), comparé à la BD franco-belge par exemple. D'un autre côté, cela ne fait même pas une génération que le manga est arrivé en France. Les choses ont de grandes chances d'évoluer en 10 ou 15 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 14/08/11 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en tout cas je suis assez content du démarrage de Beelzebub, placement à 17,000 ex mi avril, à fin juillet presque 10,000 vendus Gfk quand on sait qu'il y a un delta d'environ 20% et qu'on a eu que 2,500 ex de retour (bien en dessous du seuil des 35% moyenne actuelle d'un lancement). Et surtout chaque semaine on écoule une quantité certes maigre, mais régulière, le bouche à oreille opère bien. Le tome 2 en 6 semaines de GFK atteint les quasi 6,000 ex, idem rien d'atomique mais bien meilleur que bons nombres de titres de nos jours, et deux fois mieux que Nura pas ex, ou même Psyren. C'est un peu comme Blue Exorcist qui a mis le temps mais qui carbure à 10,000 ex le tome au final, de nos jours c'est plutô bien.

Pour Toriko, c'était risqué j'en conviens, mais je préfère me vautre 20 fois avec Toriko qu'avec un énième clone de Naruto ou Death Note, au moins avec Toriko c'est une lecture assez inédite sur le marché du shonen.
Et puis je sais pas, le sens bien sur le moyen long terme ce titre, à la manière de sa réputation sur le net qui a mis du temps pour finalement avoir son public de fans assidus.

Affaire à suivre, mais rien n'est jamais sur j'en conviens
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/08/11 16:45    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci Sydney, cela confirme que Beelzebub est une série qui a su trouver son public. Je m'en suis douté quand le fils du DAF d'un de mes clients m'a cité le titre dans les séries qu'il achetait Sourire

Il faut savoir que c'est le collégien typique qui est fan de Naruto et One Piece, qu'il a beaucoup aimé les SD Kyo que je lui ai offert.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/08/11 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même l'impression que c'est quand même le premier volume où l'auteur dispose le plus de libertés, dans le sens où il me donne l'impression d'être à ce moment-là le plus libre pour la création de son univers. C'est en général, le seul moment où l'histoire peut être "légère", et où l'auteur peut éventuellement prendre le temps de poser un peu ses persos, de faire un peu ce qu'il faut.

Bref, c'est un peu le côté présentation de l'univers qui me séduit le plus dans ces tomes, et si c'est foireux, ça ne me donne pas envie de lire la suite. Dans le style, comme l'a cité cosmo, le début de Rave est absolument apocalyptique. Après, ces séries peuvent devenir mieux par la suite, mais on sera déjà entré dans la mécanique "bataille" et celle-là, tout le monde sait que les japonais la maîtrisent sur le bout des doigts. Et même si cette partie peut être plus passionnante à lire, pour le côté montée en puissante/révélations, je la trouve bien moins intéressante à découvrir que le début, vu que les mécaniques en jeu commencent un peu à être connues.

Car après, dans 95% du temps, ça va virer SERIOUS BUSINESS. Avec passage par tournoi et/ou sauver le monde en option.

Mais c'est marrant qu'on est une sensation aussi opposée sur les premiers tomes cosmos. Bon après, il est vrai que ça doit dépendre de ce qu'on lit et que je ne puis dénéguer le fait que plus la série avance, plus elle aura la possibilité d'être plus ambitieuse et plus complète par rapport à ses débuts, mais� Faut croire que je dois bien aimer le côté "amateur" des débuts.

sidney > GFK ?
Pour Torixo, c'est possible qu'il s'en sorte à moyen terme vi. On verra.

Natth > DN est un shônen rigolo enfin !
Mais j'aurais pas cru pour Détective Conan. Je pensais que le lectorat allait commencer à s'essouffler avec l'intrigue de fond qui n'avance jamais. Les enquêtes restent agréables, mais perso, j'ai lâché la série depuis nombre de volumes.
Par contre, je ne suis pas sûr que la BD franco-belge aient tant que ça de titres qui se vendent bien. Bon, le style est clairement plus varié aux niveau des auteurs qui doivent vendre des camions, mais� Sont-ils vraiment si nombreux que ça ?
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freeway
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2004
Localisation : Angers

Message Posté le : 16/08/11 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

sidney a écrit:
Pour Toriko, c'était risqué j'en conviens, mais je préfère me vautre 20 fois avec Toriko qu'avec un énième clone de Naruto ou Death Note, au moins avec Toriko c'est une lecture assez inédite sur le marché du shonen.
Et puis je sais pas, le sens bien sur le moyen long terme ce titre, à la manière de sa réputation sur le net qui a mis du temps pour finalement avoir son public de fans assidus.

Affaire à suivre, mais rien n'est jamais sur j'en conviens
Cool


En passant, est-ce que Shi Ki c'est amélioré en terme de vente ? Je me souviens que tu disais qu'a son lancement ce n'était pas faramineux, est-ce qu'aujourd'hui il se vend mieux....je trouve le titre vraiment excellent donc je me posais la question Confus

De même Moonlight Act, bonne vente ou pas ? Bon là je dois dire que c'est plus intéressé, ayant le secret espoir de voir un jour une réédition jusqu'à son terme de Karakuri circus. Cool
_________________
(Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 16/08/11 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Toriko, je pense que ça marchera sur le moyen terme. Graphiquement, c'est un titre qui rebutera au premier abord mais si le titre en vaut la peine et qu'on le defend comme il se doit, à la manière d'un karakuri, ça devrait commencer à prendre forme.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 16/08/11 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Graphiquement, c'est un titre qui rebutera au premier abord mais si le titre en vaut la peine et qu'on le defend comme il se doit, à la manière d'un karakuri, ça devrait commencer à prendre forme.


Sauf qu'on sait comment a fini Karakuri o/
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 16/08/11 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ça que c'est à ses débuts qu'une série à besoin de soutien et non quand il est déjà trop tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation