Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

7 MILLIARDS D'AIGUILLES
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 13/03/10 20:22    Sujet du message: 7 MILLIARDS D'AIGUILLES Répondre en citant

Waoo... Sourire Je n'ai pas crée un sujet dans l'agora manga depuis des lustres (années en fait).
Mais voilà, j'ai envie de toucher un petit bout de gras concernant cette sortie et je viens le faire ici puisque c'est grâce au forum que j'ai découvert la chose.

La couverture est attractive et plutôt originale pour un manga je trouve (autant le cadrage que la posture et les couleurs), le contenu est pourtant pas mal différent de ce qu'elle peut dégager (les teintes bleutées et violacées avec l'arc électrique bleu m'évoquaient un truc bien orienté SF).



La comparaison avec Parasite ne dure pas malgré une idée de départ similaire : la cohabitation forcée entre un humain et un extra-terrestre dans le même corps. Parasite était plus effrayant, violent, organique. 7Md'A (abréviation bizarre mais vu la longueur du titre...) est plus ancré dans le quotidien, une ambiance douce, amère et un personnage principal marginal au possible. Dans Parasite, Migy était l'élément qui faisait sortir Shinichi de la normalité. Ce premier volume donne l'impression tout à fait inverse : c'est l'intrusion de l'entité extra-terrestre qui oblige Hikaru à sortir de son isolement et qui brise sa solitude.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une pleine réussite si l'on attend quelque chose de fantastique, l'intrigue principal est banale et le Maelström est un méchant plutôt ridicule... mais c'est passionnant à suivre grâce au personnage de Hikaru (qui est une fille, je précise pour les fans de Hikaru no Go), qui rend originales les situations où l'entité qui l'habite explique des trucs dans tous les sens et qu'elle présente toujours son attitude blasée. Son évolution est agréable à suivre et son caractère permet de créer des situations bien drôles de par le décalage avec l'entité plutôt affable et bavarde.
Bon, le lecteur a tout de même envie de voir ce que la "cohabitation" va permettre à Hikaru de faire, mais ce n'est pas là que l'intérêt de la série réside.

En plus de cela elle ne fait que quatre volumes...
En espérant que cela continue d'avancer pour elle dans le prochain volume en gardant cette touche d'originalité.


Michael, toujours en attente de la suite de la parution du Cortège des cent démons.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 15/03/10 22:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 15/03/10 13:32    Sujet du message: Re: 7 MILLIARDS D'AIGUILLES Répondre en citant

michael a écrit:



Michael, toujours en attente de la suite de la parution du Cortège des cent démons.


Ah ben c'est comme moi !! je n'en ai que 4 volumes, est-ce qu'un 5ème est paru en français, avant la clé sous la porte (définitive paraît-il) ??
Merci pour ce survol pas trop spoilé de "7 milliards d'aiguilles", Michael, je me demandais justement ce que cela valait.
Agreuh, j'aurais dû mettre ton avatar en image, ça m'aurait bien été pour diverses raisons et en plus j'adore "Le Pavillon des Hommes". Mais bon c'est déjà pris, alors...
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 15/03/10 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

6 volumes du Cortège des cent démons sont parus en France Clin d'oeil
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 15/03/10 22:20    Sujet du message: Re: 7 MILLIARDS D'AIGUILLES Répondre en citant

Itsumo-Yo a écrit:
Ah ben c'est comme moi !! je n'en ai que 4 volumes, est-ce qu'un 5ème est paru en français, avant la clé sous la porte (définitive paraît-il) ??

Oh le veinard qui se fait annoncer qu'il a encore deux volumes à découvrir !


Citation:
Merci pour ce survol pas trop spoilé de "7 milliards d'aiguilles", Michael, je me demandais justement ce que cela valait.

Pas de quoi, ça n'arrivera pas tous les jours ^^


Citation:
Agreuh, j'aurais dû mettre ton avatar en image, ça m'aurait bien été pour diverses raisons et en plus j'adore "Le Pavillon des Hommes". Mais bon c'est déjà pris, alors...

Tu es à moitié chauve avec une natte ?
Allez, peu m'importe, je te cède la chose, je trouverai bien une autre couv'.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 16/03/10 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Du même avis que le post de Michaël. Il est sympa comme tout ce premier tome.

D'ailleurs à ce propos une petite question aux adeptes de lectures fantastiques: avez-vous lu ou connaissez vous le livre "Through the eye of a needle " ou sa suite Needle de Hal Clement ?
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 19/03/10 22:56    Sujet du message: Re: 7 MILLIARDS D'AIGUILLES Répondre en citant

michael a écrit:

Tu es à moitié chauve avec une natte ?
Allez, peu m'importe, je te cède la chose, je trouverai bien une autre couv'.


J'ai encore (à peu près) tous mes cheveux, mais faudra quand même dans quelque temps que je réfléchisse à cette coiffure.
En attendant, je vais garder un peu le zoziau, lui va bien avec ma signature (qui est de Jules Renard).

Lu moi aussi le premier tome, oui, pas mal. J'aime bien l'héroïne dans la lune, et le dessin que je trouve élégant, le pitch est assez intelligent ; cela dit je n'ai rien d'un fan de fantastique pur et dur, je ne l'apprécie qu'à petite dose, et si l'intérêt fondamental est plutôt ailleurs (genre "La Traversée du Temps"). On dirait que 7 Milliards... va justement me convenir, à condition que pas abuser, hein !
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 12/10/10 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir cette (courte) série qui, sans m'éblouir, m'aura fait passer de bons moments. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre quand je l'avais débuté, principalement attiré par la couverture. J'avais bien lu l'extrait disponible sur Doki Doki mais il ne m'avait pas avancé outre mesure, si ce n'est pour remarquer que le dessin me plaisait bien. Mais sinon, il était difficile de savoir vraiment à quoi allait ressembler la suite. Science-fiction ? Certainement. Tranche de vie ? Probablement... Humoristique ? Peut-être bien... Sérieux ? Difficile à dire... Et au final, 7 Milliards est un peu tout ça à la fois, le rendant un peu inclassable (même si le coté science-fiction prend le dessus).

Je n'ai jamais été un grand fan de science-fiction et de tout ce qui est lié à l'espace d'une manière ou d'une autre, donc j'espérais que le coté "doux et relaxant" prenne l'avantage dans le manga. Ce qui n'est jamais vraiment le cas. Il y a bien des instants plus détendus mais ils ne dépassent que rarement les quelques pages. Et on remarque bien vite qu'en fait, le manga est assez sombre et que c'est le graphisme qui lui donne ce coté agréable. L'héroïne est une ado très triste, enfermée en elle-même, qui n'aurait probablement pas dix dialogues sur les quatre tomes si une entité extra-terrestre ne s'était pas réfugiée en elle. Dès lors, la cohabitation entre les deux devient plus amusante (Exaether est assez sympathique mais l'avoir dans le crâne doit être fatigant) et un peu d'humour est amené. Mais il est très vite contrebalancé par l'arrivé d'un ennemi, plus sauvage. Une fois le Maëlstrom présent, les choses deviennent bien plus glauques, avec quelques meurtres sanglants et très terre-à-terre. �a crée alors un décalage surprenant avec l'ambiance paisible qui nous était proposée jusqu'ici.

J'avais un peu peur, passé le premier tome, que l'on tombe dans une banale histoire d'affrontements entre les deux entités ennemies. Heureusement, les combats ne sont pas très longs et l'histoire s'intéresse bien vite au passé d'Hikaru (qui, le temps passant, devient assez attachante, mais pas trop quand même). Le tome 2 lui est ainsi consacré, un très bon tome par ailleurs, d'un niveau équivalent au premier. Le coté triste grandit peu à peu, le manga devient un peu plus dramatique et... change presque complètement d'orientation par la suite ! La transformation en "masse de merde" de Tetsuo dans Akira vous branche ? Vous allez être servis... 7 Milliards d'Aiguilles devient effectivement plus ambitieux, avec une intrigue sur l'évolution (avec speech un peu chiant à l'appui, on y échappe jamais vraiment). Le manga surprend aussi avec une idée bien branque (Exaehter et Maelstrom qui sont tous les deux dans le corps d'Hikaru) mais malheureusement assez peu exploitée.

Le manga perd selon moi un peu de son intérêt vers sa fin (mais c'est sans doute parce que je ne fais pas partie de ceux qui y cherchaient ce genre de choses) mais garde malgré tout son ambiance tendre qui fait la différence. Ca n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant, car il a trop le cul collé entre deux chaises dont une à les pieds chancelant pour pouvoir prétendre à ce rang, mais ce fut tout de même une lecture rafraichissante, originale, que je relirai avec plaisir. Une bonne surprise de l'année, donc.

A noter que le dernier tome propose également un one-shot très court (un chapitre) qui servit de base pour 7 Milliards d'Aiguilles. C'est très proche du premier chapitre de 7 Milliards et donc aussi sympathique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/10/10 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec toi, Meier Link, sauf que je trouve que 7 milliards d'étoiles est plus qu'une série lambda, qu'elle se hisse au dessus de la plupart de ce qui sort actuellement. Par contre, je trouve comme toi ce tome 4 un peu faible car la conclusion arrive trop vite et toute cette histoire d'évolution aurait eu besoin d'être développée.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Curly
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2010
Localisation : Eure

Message Posté le : 12/10/10 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de compte les trois premiers tomes prennent à chaque fois une orientation différente qui donne toute son originalité au manga, mais c'est automatiquement moins le cas d'un tome de conclusion.
Je ne sais pas quoi dire sur ce 4e volume, l'intrigue est bien développé mais paraît tout de même un peu brutal dans l'enchaînement des événements (notamment le besoin de l'auteur de remontrer les seconds couteaux)... et la conclusion un peu convenu.

Parasite (qui est le manga avec lequel 7 milliard me paraît avoir le plus de similitude) m'avait en son temps bien plus marqué.

PS : finalement ce n'est pas tant cette histoire d'évolution biologique que l'évolution mentale d'Hikaru qui importe (et qui aurait aussi pu être plus développé)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 30/03/11 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je me rends compte que je n'ai rien posté dans le sujet dédié concernant la suite et fin de la série.

En gros Meier Link a bien dit les choses et je suis globalement d'accord avec l'avis qu'il développe.
Je rajouterai juste que l'espèce de one shot / épisode pilote qui clot le quatrième volume sauve ce dernier tome un peu faiblard, ces quelques pages sont pour moi une vraie réussite.

Bref, parcourir à nouveau ces posts m'a donner envie de relire la série Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/05/11 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais très fan des premières pages, et du premier volume. L'ambiance assez douce mais inquiétante, la cohabitation d'une entité avec un personnage particulièrement difficile d'accès étaient des atouts à ce titre. J'aurais aimé que ça continue plus sur cette voie que celle de l'action. Puis petit à petit, tout cela s'effrite et on n'a plus que de gros enjeux pour sauver la terre, des entités qui fusionnent et tout ça, puis de grosses explosions. J'ai trouvé ça réellement dommage. Le début me faisait penser, avec cette incursion de SF dans la vie quotidienne de l'héroïne, à la dernière série en date de Terry Moore, l'excellent Echo. Graphiquement, je suis très fan sinon, et puis les couvertures avec leur ton bleuté sont tout à fait attrayantes.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/05/11 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. A mon sens, si en apparence lâ??héroïne sauve le monde, en réalité, c'est surtout elle-même qu'elle sauve. Pour moi, l'enjeu et le message de la série ont toujours été de sortir de son mutisme, de sa bulle et de s'ouvrir aux autres en observant le monde qui nous entoure. La SF n'est que le vecteur du message (ce qui est plutôt malin, puisque les gens sont plus réceptifs aux boules de feux que des beaux discours).

Après, la série a des défauts, mais pour une première Å?uvre, je trouve que l'auteur s'en tire vachement bien.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/05/11 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sushi, je comprends ce que tu veux dire par là. En fait, ce n'est pas vraiment l'action pour l'action que je dénonce dans l'oeuvre, mais je trouve que les passages d'action ne sont pas très réussis. C'est mon ressenti, j'ai préféré l'ambiance calme du début, l'auteur s'en sort mieux dans ce registre. Après, je suis d'accord avec le reste de ton post, c'est effectivement elle-même que l'héroine sauve avant tout, et c'est toute son ouverture aux autres que retrace la série.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/05/11 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà vue mais voici la couverture de l'édition américaine:

http://www.amazon.com/7-Billion-Needles-Nobuaki-Tadano/dp/1934287873/ref=pd_sim_b_4

Je n'aime pas du tout, on se demande quel public est visé avec une couverture pareille!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/05/11 00:53    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ah oui, c'est bien laid ! Ils ne sont pas très forts en couvertures de manga, les 'ricains mais là, ils battent tous les records, non ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation