Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan manga 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> News Mangaverse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 30/12/10 11:34    Sujet du message: Bilan manga 2010 Répondre en citant

Un mot pour dire que le Bilan manga 2010 de Morgan est en ligne et comme chaque année, on ne peut qu'être admiratif devant le travail effectué : clair et concis, on a une belle rétrospective de l'année 2010. Bon c'est là que je me rends compte que je ne lis plus grand-chose comme nouveauté. Sinon bravo et merci à Morgan !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 03/01/11 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois reconnaître que c'est assez agréable d'avoir un bilan qui permet de s'y retrouver un peu parmi toutes les nouveautés (et de repérer tout ce qu'on a pu rater) et de voir quels éditeurs s'installent sur le marché.

Je n'avais jamais réalisé que Pika avait autant de sorties.

En tout cas, la chose qu'il faudra retenir de 2010, c'est l'arrivée de Kazé Manga via un mode rouleau compresseur. J'imagine que la stratégie de cette année était plus de se faire connaître en tapant sur tous les types de manga vu qu'il n'y a pas vraiment de cohérence entre les sorties (ça passe aussi bien de la réédition de vieux titres, que du manga jeu vidéo, que du shônen qui tâche, un peu de shôjo (de pouffe ? Très content ) et j'en passe...) et j'aurais tendance à dire que ce pari est accompli. J'veux dire tout le monde sait que Kazé Manga existe, je pense.

Après, concernant les risques de surcharger un marché bien rempli, j'ai quand même l'impression que la majorité de leurs séries sont courtes ou n'ont que peu de volumes d'avance au Japon. Donc ils ont moyen de baisser un peu leur production dans le courant 2011. Encore faut-il qu'il le souhaite. Ca sera sans doute l'éditeur à suivre en 2011. Pour l'instant, la technique du rouleau compresseur a plutôt bien marché, reste à voir comment les japonais vont agir par la suite. Continuer à bourriner comme des porcs au risque de ne plus rentrer dans leurs frais ? Calmer un peu le jeu tout en gardant la place de l'éditeur qui sort le plus de série ? Chercher d'autres moyens pour signaler son existence (sponsor de convention par exemple) ?

'fin bref, les Japonais ont fait leur débarquement, reste à savoir s'ils vont continuer leur blitzkrieg vers l'intérieur du marché, ou s'ils vont d'abord renforcer leurs défenses là où ils ont posés pied.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 03/01/11 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, moi qui suis un peu extérieur à la frénésie manga, je me retrouve ponctuellement dans ce bilan.

Il y a les éditeurs horripilants, les éditeurs irritants qui inondent le marché, les éditeurs qui inondent le marché avec tact, etc.

Il y a les micro-éditeurs à qui on pardonne le manque de comm', les micro-éditeurs qui semble avoir eu les yeux plus gros que le ventre.

Mais surtout, il y a les éditeurs qui négligent la comm' et que l'on ne peut pardonner.
J'ai réalisé que Samji n'était pas encore mort en parlant avec Natth...

A noter que certains petits éditeurs risquent d'avoir du retard en 2011, avec le "Comptoir des Indépendants" qui vient de mettre la clé sous la porte.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 04/01/11 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
A noter que certains petits éditeurs risquent d'avoir du retard en 2011, avec le "Comptoir des Indépendants" qui vient de mettre la clé sous la porte.

Ouais ben c'est bien dommage que le Comptoir se soit cassé la figure. �a n'augure rien de bon...
A noter tout de même que tout semble avoir été anticipé du côté des éditeurs (au moins de certains), avec la reprise de la diffusion par Belles Lettres Diffusion Distribution, qui s'adjoint des anciens du Comptoir :
http://www.editions-rackham.com/infos/item/211-le-comptoir-des-ind%C3%A9pendants-ferme-ses-portes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 05/01/11 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours aussi surpris année après année de l'excellence de l'attendu bilan de mangaverse. Quel travail colossal, toujours aussi précis et exaustif.
Félicitation. Très content

Et quel bon goût de me citer dedans. ^^ #alien
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 07/01/11 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Indispensable bilan dont le travail d'analyse permet d'avoir une vision panoramique du marché et offre le recul nécessaire afin d'y voir plus clair.
Merci Morgan !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floo D Ace
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Oct 2009
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 07/01/11 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs sites proposent maintenant ce genre de bilan, mais j'avoue que celui de Mangaverse reste quand mm au top! Clin d'oeil Good job Morgan et merchi!

Au passage je quote :

Citation:
J'ai vu que certains se plaignaient de la finesse de leur couverture, j'avoue n'avoir jamais fait gaffe à ce sujet mais avoir été déjà bien agacée par le côté méga-glissant de leurs jaquettes, ayant une forte tendance à faire s'écrouler les piles... mais on est là dans le méga-détail.


C'est tellement vrai!!! Mort de rire Combien de fois une pile s'écroule et je m'aperçoit que le responsable n'est autre qu'un vilain manga Akata.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 09/01/11 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Floo D Ace a écrit:
Plusieurs sites proposent maintenant ce genre de bilan, mais j'avoue que celui de Mangaverse reste quand mm au top! Clin d'oeil

Y a pas photo, celui de Mangaverse c'est le meilleur ! Cool

Ah et puis je voulais dire aussi que j'adore les smileys que morgan a utilisé pour chaque conclusion Embarassé Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 09/01/11 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil que Marie Embarassé
Merci à Morgan pour ce bilan, je n'ose pas imaginer la quantité de travail qu'il y a derrière�
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> News Mangaverse Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation