Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MOONLIGHT ACT] de Kazuhiro FUJITA
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 02/12/10 23:04    Sujet du message: [MOONLIGHT ACT] de Kazuhiro FUJITA Répondre en citant



Un petit thread pour discutailler de la nouvelle série de Fujita, l'auteur de Karakuri Circus, connu pour avoir cartonné en France avec son Karakuri Circus. Mort de rire

Un rapide synopsis de l'histoire :
Périodiquement, à chaque décennie environ, et pour des raisons encore obscures, le monde des contes de notre enfance devient sens dessus dessous permettant ainsi des interactions parfaitement incongrues avec notre monde bien réel et étant ainsi à l'origine d'un bordel monstre (les contes perdent par exemple leur happy end).
Pour palier à cette crise périodique, les sages et autres anciens du monde des contes ont édicté une loi, le Moonlight Act, stipulant que le calme devait être rendu à chaque Lune Bleue (l'élément déclencheur apprament de ce chaos), manu militari s'il le faut.
Et c'est Iwasaki dit Gekkô, pauvre pomme encore au lycée, qui a été choisi pour en être le bras armé, à son grand désaroi.



Bon, déjà, ca fait extrêmement plaisir de retrouver le trait nerveux, furieux et bien dynamique de Fujita dans une nouvelle oeuvre. Comme toujours avec l'auteur, celui qui se contentera de feuilleter vite fait un tome en rayon risque fort de trouver le dessin peu attractif. Grave erreur, car quand on s'y penche plus sérieusement, on y trouve un dessin plutôt soigné, de l'action représentée de manière efficace (un trait un peu rough lors des scènes d'action) et un character design classique (les héros sont très proches graphiquement d'un Natsumi ou d'une Shirogane dans Karakuri Circus) mais néanmoins très expressif et auquel j'adhère déjà !

Côté histoire, en se basant sur le premier tome, je dirais que ça me semble assez original. Lâ??interaction monde des contes/monde réel me semble une bonne idée qui, si elle est bien exploitée, a un sacré gros potentiel. La façon dont on alterne entre ces deux mondes (via un livre de contes que lit un protagoniste par exemple) est aussi assez sympathique.
Passé cette histoire de contes qui interfèrent avec notre monde, 'histoire et le développement des personnages restent néanmoins assez gentillette et classique (mais efficace !) pour l'instant mais gageons que l'auteur saura faire évoluer son oeuvre vers quelque chose d'aussi grand (ou presque) que ses précédentes oeuvres.

Bref, d'autres acheteurs de cette série? Battra-t-elle son illustre prédécesseur en terme de vente?
Des avis de gens suivants la version japonaise?


Dernière édition : Franswa le 25/09/14 21:41; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/12/10 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

avis que j'ai posté hier sur manga news :

pour ma part j'avais arrêter karakuri circus après 5 tomes, car je trouvais ça sympa sans plus, depuis avec la renommée de la série je me suis toujours dis, il faudra que je retente le coup si je la trouve en occas.
avec l'arrivée d'un nouveau titre de l'auteur, je me suis dit c'est l'occas de retenter l'expérience pour soutenir le risque éditorial.
malheureusement je dois dire que j'ai pas du tout apprécié ce premier tome ... le monde des humains passe, mais le monde des contes ..., ça me fait le même effet que quand yuki kaori s'essaye au conte revu et corrigé horreur mais ou c'est complètement a côté de la plaque.
pour le déroulement de l'histoire, ça sautille partout, ça gueule et les perso ne sont pas mauvais mais pas non plus accrocheur.
je passe clairement et simplement sur ce titre, qui ma d'ailleurs refroidi pour un jour retenter karakuri circus.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/12/10 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravi de pouvoir lire un autre titre de Fujita en français Sourire et en plus ça s'annonce plutôt pas mal, toujours aussi original et toujours aussi nerveux, un peu comme si Tsutomu Takahashi s'essayais au shonen... J'adore le design du loup et les têtes trop kawai des trois petits cochons Très content et j'attends avec impatience les autres contes traités par Fujita : ça va découper !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/12/10 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous annonce avec plaisir que Moonlight Act bénéficiera d'un article écrit par mes soins dans le numero de janvier de Made in Japan Cool
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 09/12/10 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant sur 10 commandés seul moi au boulot en ai acheté 3 (et oui faites comme moi et la série cartonnera Mort de rire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/12/10 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

On va militer pour le manga car il en vaux vraiment la peine Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 09/12/10 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vaan a écrit:
Pour l'instant sur 10 commandés seul moi au boulot en ai acheté 3 (et oui faites comme moi et la série cartonnera Mort de rire )


Bah, ca ne fera toujours que 700 x 3 vu que le public non-"Karakurien" ne semble pas vouloir découvrir l'oeuvre... Mort de rire

Ravi de voir en tout cas que des gens de la presse comptent faire un papier sur Moonlight Act ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/12/10 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mon but en travaillant dans un magazine de japanime était surtout de faire connaitre autrechose que Naruto et autres au sein de ce média Sourire

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai parlé de Life, Freesia, Shi Ki et autres Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/12/10 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Je vous annonce avec plaisir que Moonlight Act bénéficiera d'un article écrit par mes soins dans le numero de janvier de Made in Japan Cool

Je me demande ce que Fujita a bien pu faire pour mériter un sort pareil ^^''
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/12/10 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tais-toi, mes articles sont très bien, ne soit pas jalou Mort de rire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 10/12/10 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jaloux Sourire

J'ai feuilleté Moonlight Act le week-end dernier mais j'hésite encore à l'acheter, bien que j'aie adoré Karakuri Circus, j'ai peur que la nouvelle série de Fujita reste finalement assez classique dans son déroulement, du style Soul Eater, enfin on verra.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/12/10 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu Karakuri, je trouve le graphisme de Fujita repoussant et le scénar' ne me semblait pas super innovant, cependant j'ai voulu tenter le coup car les shônens un peu à la marge font partie de mes envies de lecture actuelles et aussi parce que je voulais soutenir Kazé pour ce choix risqué dans un paysage éditorial frileux.
J'ai beaucoup hésité et il s'en est fallu de peu pour que je repose le volume en magasin mais finalement je l'ai acheté, lu et ... plutôt bien apprécié !
C'est drôle, dynamique et original, la relecture des 3 petits cochons en particulier m'a bien fait marrer Mort de rire
Le héros et son amie ont une relation percutante, les dialogues bien crus font mouche grâce à une traduction plus qu'honorable.
Si l'auteur parvient à sortir du schéma linéaire enchaînant les parodies de contes de fées, ça pourrait vraiment faire un truc sympa.
Content d'avoir essayé donc ! Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/12/10 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ! Suite aux différents avis de ce topic (outre shun qui n'a pas aimé, j'avoue avoir été intrigué par vos histoires de petits cochons, même si je reconnais avoir pris une certaine distance par rapport aux avis de fanboys qui hantent ces lieux), je me suis donc hasardé à acheter et lire ce premier tome.

Et je n'ai pas aimé ('tain ! je suis du même avis que shun, ça vous mine le moral, j'vous dit que ça !). Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas le graphisme qui m'a le plus dérangé. Au contraire, je trouve que c'est le point fort du titre : trait nerveux, découpage dynamique, mise en page puissante... on est littéralement happé par les scènes d'action. Mention spéciale aussi pour le passage où la princesse au bol voit le héros beau comme un personnage de shôjo, lui qui est juste hideux au naturel Mort de rire

L'idée des contes est effectivement pas mal, tout comme la traduction et quelques gags plutôt bien vus. J'ai aussi aimé le fait que l'héroïne ait une passion et un petit ami, autre que le héros, et le fait que l'auteur n'hésite pas à s'attaquer aux institutions locales. Dézinguer le pavillon d'or et la Diète, fallait oser ! Mort de rire ça nous change de la tour de Tokyo ou de Shibuya 109. Et pour le coup, c'est original. Voilà pour le positif.

Passons maintenant aux défauts du bouquin, qui est une succession de clichés ambulants !
Gekkô (que le prénom prédestinait à être le héros de l'histoire - sic !), personnage taciturne, agressif (tant physiquement que verbalement - il passe son temps à gueuler), violent et solitaire est bagarreur, nous est présenté comme quelqu'un qui "n'a pas un seul ami" (page 11), et s'avère aussi balèze que prétentieux. Grâce à son amie d'enfance (qui, comme signalé plus haut, n'est pas son amie, donc, puisqu'il n'en a pas !), nous apprendrons très vite que Gekkô, en fait, a un cÅ?ur gros comme ça qu'il cache derrière un genre qu'il se donne parce que ça l'horripile de dire ce qu'il pense. On connaissait déjà les "oui" qui veulent dire "non" et inversement, mais les persos qui disent systématiquement le contraire de ce qu'ils pensent, c'est pas ça qui va aider les japonais à mieux communiquer entre eux, à bien se comprendre et à améliorer leurs rapports sociaux. Alors, OK, ça donne un côté classieux au héros badboy, mais je sais pas, cette façon de faire l'apologie du mensonge, ça a quelque chose qui me gène aux entournures... si c'est ça les valeurs modernes que les mangas veulent véhiculer aux jeunes, je ne suis pas sûr de vouloir les suivre ou les encourager sur ce terrain-là.

S'enchainent ensuite scène de bain (c'est parce que les dessins de Fujita sont moches qu'il a le droit de dessiner des tétons, lui ?) entre filles sur 4 pages, baston, nekketsu de héros en mode level-up, méchants sûrs d'eux qui se font rétamer, discours de poseur, chapitre du quotidien entre petit-déjeuner et héroïne qui fait le ménage...

Mais ce qui m'horripile le plus dans tout ça (plus que le héros que je trouvé über antipathique), c'est quand même cette façon agaçante qu'a le Shônen Sunday de prendre ses lecteurs pour des neuneux à 10 de QI en rappelant à tout bout de champ le pitch de base. C'est déjà l'une des raisons majeures qui m'avaient fait lâcher Détective Conan (ça doit être le même tantô -_-) et là, ça va faire de même. J'ai pris la peine de compter : NEUF fois (en incluant le 4ème de couv) on nous rappelle le concept de la série. Neuf fois en 192 pages, faudrait voir à pas déconner non plus (surtout qu'il est pas spécialement compliqué). Je tenterai peut-être le tome 2 par curiosité (après tout, Arata a démarré sur de l'ultra-classique avant de se démarquer dans les tomes 2 et 3... - les rappels répétitifs de l'histoire en moins), mais j'avoue avoir pris une bonne douche froide. Pour l'originalité, on repassera !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 11/12/10 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis, tant du point de vue positif (le dessin déchire, même si comme d'hab on peut pas dire que les héros et les héroïnes de Fujita soient vraiment beaux Mort de rire) que négatif.

J'ai pas du tout aimé les héros. Gekkô comme sa copine d'enfance (au nom tellement bizarre que je l'ai encore moins retenu) ne sont pas du tout sympathiques, et les répétitions sont bien lourdingues. Mais bon, y a quand même un potentiel, et puis c'est Fujita donc je ferai au moins les deux prochains tomes avant de me prononcer. Faut voir aussi que ses séries sont généralement longues, et que certains épisodes sont plus ou moins captivants donc ça peut être trompeur� Ceci dit Karakuri Circus démarrait très fort et j'avais accroché dès le premier chapitre (en tout cas par rapport à Karakuri les scènes de baston sont effectivement bien plus lisibles, gros progrès).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/12/10 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Mais ce qui m'horripile le plus dans tout ça (plus que le héros que je trouvé über antipathique), c'est quand même cette façon agaçante qu'a le Shônen Sunday de prendre ses lecteurs pour des neuneux à 10 de QI en rappelant à tout bout de champ le pitch de base.

C'est vrai je me suis fait aussi cette réflexion en lisant le 1er volume Mort de rire
Ce qui est bien compréhensible pour la pré-publication (répéter le pitch au début des 1ers chapitres pour installer l'histoire chez les lecteurs qui arrivent en cours de route) devient inutile dans le volume relié. Mais bon, il suffit de lire ça en diagonale ce n'est pas non plus si gênant.

Sinon je me retrouve totalement dans l'avis que donne Morgan sur la série dans son blog. J'ajouterais que l'on attend avec impatience de découvrir quels seront les autres contes détournés. Un des intérêts que je vois dans la série, c'est de nous présenter à la fois des contes traditionnels japonais et occidentaux, les uns nous étant familiers et les autres étant des découvertes...
En tout cas ce 1er tome est un divertissement très honorable et je poursuis la série sans hésitation, pour voir comment cela s'installe.
Et puis au contraire de sushikouli et Namtrac,j'aime bien les 2 personnages principaux et leur relation "amicale" :
"Tonton, devine quoi ! En primaire Gekkô il a volé la flûte à bec de la petite saeko pour se la mettre dans le ..."
La tête de Gekkô à cet instant Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation