Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2011
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 03/02/11 20:58    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

Y'avait pas de Yotsuba& ! C'est pas comme ça que vous en vendrez Moqueur
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hayward
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Déc 2010
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Message Posté le : 03/02/11 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

herbv -> Il faut 2h30 Angoulême/La Roche et vu que seul mon pote conduit, je ne voulais pas le déranger en rentrant tard. ^^

Ce premier Angoulême, c'était vraiment pour découvrir le festival. Je pense bien que ça n'allait être qu'une mise en bouche, juste pour voir à quoi ça ressemble. Et pour ça, je n'ai pas trop été déçu car pour un passionné de bandes dessinées, je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire.

Si j'y retourne l'année prochaine, j'essayerai d'y rester plus longtemps, en effet (et surtout trouver une chambre d'hôtel sur Angoulême. Sourire



Pour en revenir à l'espace MangAsie, il est ridicule car : trop petit pour satisfaire à la fois les passionnés de mangas, et pour ceux qui voudraient le découvrir. C'est vachement dommage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/11 22:01    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

'tit joueur ! Mauvais fan ! Sourire

�a aurait été pour rentrer sur Aix, je dis pas mais là... 2h30 de route seulement !?! Mort de rire Dimanche, on n'a pas pu repartir avant 19h (je voulais un départ vers 17h30) car il faut 4h30 pour rentrer sur Paris (et il a fallu faire l'impasse sur l'expo Baru).

Pour l'hôtel, c'est compliqué sur Angoulême même, ou alors, il faut s'y prendre longtemps à l'avance (ce qui n'est jamais mon cas). Mais si tu bénéficies d'une voiture pour tes déplacements, tu peux aller chercher dans la "banlieue" lointaine, c'est à dire dans un rayon de 30-40 kms. Tu as des hôtels sympas du côté de Barbezieux, de La Rochefoucauld, Roullet St Estèphe, etc. Pour ma part, je me suis fixé sur Cognac, il y a un Ibis et un Mercure qui sont très biens.

Un truc qui marche pas mal, c'est le logement chez l'habitant et on trouve des places même au dernier moment. En plus, ça a l'avantage d'être moins cher mais parfois, c'est un peu loin du centre ville.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hayward
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Déc 2010
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Message Posté le : 03/02/11 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'aurai pu y aller un autre jour, mais je pense pas que mon pote était intéressé (et l'essence+billet d'entrée, ça aurait vite fait cher :p).
En contrepartie, j'ai passé le samedi sur Nantes, et c'est une ville très chouette. Sourire
Je connaissais pas, et niveau librairies, ils ont pas mal de choix en occasion (j'ai pu trouver le tome 2 de Seizon Life, justement).

Et puis bon, pour en revenir au festival, j'étais pas spécialement emballé pour y aller tout seul. :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/11 22:41    Sujet du message: Oui Répondre en citant

�a, je te comprends. Allez seul à un festival, même celui d'Angoulême, c'est quelque chose que je ne peux pas concevoir Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/02/11 23:55    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Ceci dit, il est tout à fait vrai que Kurokawa était présent, après plusieurs années d'absence et alors que TOUS les autres éditeurs "généralistes" ne l'étaient pas eux.

C'est la crise, mon bon monsieur ! Le marché a chuté de 5,3% cette année, y a plus de sous ! D'ailleurs, ils ne viendront pas non plus à Japan Expo, puisque c'est un salon mineur qui ne sert à rien M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 12/02/11 00:14    Sujet du message: Re: Réaction chimique Répondre en citant

J'ai la chance de pouvoir aller à Angoulême en dilettante. Angoulême, c'est mon "petit festival pas loin" à moi. Je peux donc dire que 2011 fut une bonne édition, mais je ne suis forcément pas représentatif.
C'est l'occasion de voir des auteurs de mes connaissances, des têtes connues ou de nouvelles têtes. Cette année, les nouvelles têtes s'appelaient Taliesin et muse. On a vu pire Clin d'oeil
Taliesin a tout dit.
Content d'avoir entendu à nouveau José Roosevelt. Les tables rondes/conférences plutot intéressantes, notamment grâce aux explications en tout genre de Xavier, toujours bénéfiques. Le show de D. Véret avec Katsuni valait vraiment le coup, mais cet éclat phagocytait le fond au bénéfice de la forme. Au moins, ça met de bonne humeur pour le W.E. et permet d'alimenter les running-gags. J'ai bien aimé également la rencontre internationale avec Riyoko Ikeda. J'ai été trèèèès déçu qu'elle n'ait pas pu nous éclairer sur l'épisode 42 de l'animé. Vraiment, trop trop dommage. Trève de plaisanterie, son confrère ténor m'a marqué. Il ne faisait vraiment pas son âge...
La Bande Dessinée hongkongaise ? Elle a pu n'être qu'interessante pour Hervb et moi : nous avions une interprète de choc en supplément, nous. Non, vraiment, C'était chouette d'avoir Taliesin pour avoir le commentaire audio. M. Green
Comme prévu l'expo parodie était riche en exemples (alors que le catalogue de l'expo est assez pauvre en iconographie, ce qui est dommage)
Charlie Adlard est aussi une découverte plutot sympathique. Plus détendu le samedi que le vendredi Sourire

Ce fut donc de bons moments, oueps.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/02/11 00:47    Sujet du message: Re: Angoulême 2011 Répondre en citant



Après plusieurs jours passés à travailler sans relâche, voici la première partie du reportage sur l'édition 2011 du festival d'Angoulême.

Dans quelques temps, un article sur la bande dessinée hongkongaise sera ajouté (il est en cours d'écriture). Puis viendra le tour de deux ou trois retranscriptions de conférences (enfin, ça va dépendre du bon vouloir de Tanuki).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 14/02/11 11:10    Sujet du message: Re: Angoulême 2011 Répondre en citant

herbv a écrit:
Aucun représentant de Kurokawa n'étant présent, voilà encore un autre stand qui prenait de la place pour pas grand chose, à part aider à financer l'espace Mangasie.


Il me semble que l'espace éditeurs, c'est justement là où l'on vient faire son shopping, non?
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/02/11 11:25    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui et non. Pour moi, l'intérêt d'un festival est de pouvoir rencontrer des gens, notamment des auteurs, des représentants de l'éditeur, des gens avec qui bavarder sur telle ou telle Å?uvre. Par exemple, Taliesin a beaucoup discuté de La Chenille version roman et version manga sur le stand du Lézard Noir. On a pu discuter sur le stand IMHO des raisons du retard continuel des Nuits picabiennes de Xie et de Soil qui sort chez Ankama. Bref, en tant que visiteur, j'ai un échange.

Qu'est-ce que je vais discuter des qualités et des défauts de Hero Tales avec le vendeur du stand Kurokawa ? A Japan Expo, tu avais pu me montrer en quoi Sumomomo Momomo était une parodie des différents type de shônen manga, il y avait eu un intérêt pour moi d'aller voir ton stand. En 2006, lors de votre première venue à Angoulême, tu nous avais présenté tes futurs titres, j'avais pu récupérer pour Morgan le dossier de presse de tes lancements. Cela aussi est intéressant. Mais là... Hein ? Mais là ? Sourire

Après, que ça vous ait apporté un peu de visibilité et permis à certaines personnes de commencer des séries qu'elles n'auraient pas faites, tant mieux pour vous. Mais pour moi, ça n'a pas d'intérêt.

C'est pour ça que je ne fais qu'un tour rapide sur les stands des éditeurs généralistes, ils ne sont là que pour vendre ou avoir des rendez-vous d'affaires (communication, marketing, rencontrer leurs auteurs, etc.). Ce qui ne me dérange pas, je ne le leur reproche pas. Chez Delcourt, on a eu la chance de tomber par hasard sur Bruno, ce qui a permis de parler du nouvel agencement du manga au sein du nouveau stand mais c'était un coup de bol. Je ne vais pas commencer à prendre des rendez-vous rien que pour pouvoir papoter Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 14/02/11 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Greg te répond déjà pas mal ici sur ce forum...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/02/11 11:56    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

C'est sûr et c'est appréciable Sourire

Mais pour en revenir à Mangasie, j'en arrive presque à penser comme Tanuki : dans cette configuration, l'espace est sans intérêt, les différentes activités et stands peuvent être dispatchés dans le reste du festival sans qu'on ressente un manque.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 14/02/11 12:50    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Mais pour moi, ça n'a pas d'intérêt.


Dans ce cas essaye de le préciser dans ton compte-rendu; de la manière dont tu l'as écrit on le ressent un peu du style "ah les salauds, ils osent venir vendre des livres!"
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/02/11 13:08    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Effectivement, je n'ai pas du être assez clair car pour moi, il est évident que c'est un compte rendu subjectif. Je vais corriger ça ce soir, promis Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 14/02/11 18:53    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui et non. Pour moi, l'intérêt d'un festival est de pouvoir rencontrer des gens, notamment des auteurs, des représentants de l'éditeur, des gens avec qui bavarder sur telle ou telle Å?uvre.

C'est le top du festival ça, mais c'est souvent plus réalisable sur des plus petits festivals qu'Angoulême.

Je comprend ta réflexion, mais si tu la pousses à l'extrême, on pourrait considérer que toutes les bd dont les auteurs ne sont pas là n'ont pas à être là.
Ca pourrait être un concept, note. Clin d'oeil

Si tu prends la venue du stand Kurokawa du bon côté, tu peux te dire qu'au moins grâce à lui, une autre facette du manga, le manga plus mainstream (dans le sens noble du terme) était présente. Sourire
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation