Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2011
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/11/10 22:22    Sujet du message: Angoulême 2011 Répondre en citant

La conférence de presse lançant l'édition 2011 du Festival International de la Bande Dessinée a eu lieu cette semaine. Voici donc un petit reportage photographique en préambule de celui (plus important) que je vous proposerai au début de l'année prochaine (en attendant, promis, je termine ceux de 2009 et 2010).


Après 2010 et le musée du Louvre, c'est avec le Théâtre Marigny qu'un partenariat a été passé, notamment pour héberger la conférence de presse de l'édition 2011 et proposer un concert de dessin le 1er décembre.


Cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu l'occasion d'aller au Théâtre Marigny et j'ai pu retrouver les lambris de cette salle prestigieuse le temps d'assister à cette conférence de presse. Celle-ci c'est ouverte sur un extrait d'un des concerts de dessin qui seront proposés lors du festival, celui de Fatouma Diawara illustré par Clément Oubrerie. Nous n'avons eu le droit qu'à une seule chanson, tout à fait charmante. Je vais sérieusement songer à aller à ce concert de dessin à Angoulême si mon emploi du temps le permet et si je ne m'y prends pas trop tard pour acheter les places.


Ensuite, sur un rythme assez accéléré, ce qui changeait agréablement de l'année dernière, nous avons eu droit à la présentation de la 38ème édition du festival. Outre les interventions des principaux sponsors, nous avons eu le droit à l'annonce des expositions, des spectacles et des rencontres qui seront proposées aux festivaliers. Comme nous sommes sur Mangaverse, je vais me concentrer surtout sur la bande dessinée asiatique.


Nous aurons la possibilité de mieux découvrir le mahnua de Hong-Kong. Vu le peu qui a été publié en francophonie (et sa faible qualité en général), nous devrions pouvoir faire quelques découvertes intéressantes. Le parcours sera chronologique et débutera à l'orée des années 1960, époque où Hong Kong était une colonie britannique et qui a vu l'arrivée massive de réfugiés de la Chine communiste. Chaque décennie sera représentée par des panneaux de présentation, des reproductions de planches d'époque mais aussi de bandes dessinées à feuilleter et des écrans projetant des interviews et des extraits de productions audiovisuelles. Des auteurs sont annoncés comme Chihoi et Lee Chi-Ching. Par contre, il faudra être motivé pour y aller, étant donnée que l'exposition est située aux Ateliers Magelis (je n'y ai jamais mis les pieds, ça sera une bonne occasion de le faire).


L'autre exposition que j'ai déjà mise à mon agenda est celle consacrée au Peanuts. Même si je ne suis pas très fan de la série, j'apprécie souvent la lecture de ces comic strips passés dans l'histoire de la bande dessinée mondiale. L'exposition risque d'être assez courte, ne proposant "que" 36 panneaux en grand format. Il faut dire qu'elle sera en extérieur, sur le parvis du musée de la bande dessinée et non plus devant la mairie. Pourquoi ce déménagement ? Le maire n'en voulait peut-être plus sous ses fenêtre... Il faut dire aussi que ce n'était pas très pratique pour les voitures qui passaient devant. Par contre la fréquentation risque de chuter, comme pour tout l'espace jeunesse vu son éloignement (il est situé au niveau des Chais Magelis.


Une autre expo qui me semble intéressante est celle du président Baru qui sera consacrée à "la culture ouvrière, de sa grandeur à sa déchéance". Elle sera organisée autour de trois pôles, le premier se focalisant sur les citées ouvrières et ses populations immigrées. Le deuxième donnera un coup de projecteur sur la vie dans les cités alors que le troisième nous exposera l'usine et ses ambiances mais aussi sa disparition. On aura droit aussi à des planches originales de plusieurs auteurs invités par Baru comme Davodeau et Larcenet.

Je prévois d'aller aux expositions "Petite histoire des colonies françaises" et "La bande dessinée dans le viseur". Il y a aussi "Parodies, la bande dessinée au second degré" qui est organisée par la CIBDI qu'il va falloir aller voir si j'ai le temps et si je n'oublie pas. En effet, les jours défilent les uns après les autres à une vitesse folle lors du festival et il est impossible de repartir sans se dire qu'on a oublié de voir ci et de faire ça Sourire. Il faut dire que le nombre d'expositions organisées à l'occasion du festival est incroyable, même si un certain nombre d'entre-elles sont assez anecdotiques.


Retour au manga avec la venue de Ryoko Ikeda dans le cadre des Rencontres internationales. Et c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant concernant les auteurs japonais étant donné que le Manga Building n'existe plus.


Un espace dédié au manga est créé dans le Monde des bulles mais si des animations et des rencontres nous sont promises, aucune information n'a été donnée pour l'instant. J'avoue que j'aurais tendance à émettre les plus grands doutes sur la qualité de ce qui va nous être proposé (les partenaires sont les sites Manga Sanctuary et Manga World ainsi que la chaine de télé MCM). Allez, on va se contenter d'être dans l'expectative mais je crains qu'il soit très difficile de passer après le Manga Building qui avait réussi à proposer des animations d'une réelle qualité. On verra bien...


La conférence de presse s'est achevée sur la longue litanie des titres retenus et le moins que l'on puisse dire, c'est que la partie manga est tout sauf enthousiasmante, pour ne pas dire extrêmement minable (en dehors de la sélection du patrimoine). Voici les titres retenus que je rappelle ici :
Sélection officielle :
- La Chenille de Suehiro Maruo (Le Lézard Noir)
- Pluto 1 de Naoki Urasawa (Kana)
Sélection jeunesse :
- Détective Conan 62 de Gosho Aoyama (Kana)
- Naruto 50 de Masashi Kishimoto (Kana)
Sélection patrimoine :
- Ashita no Joe 1 de Tetsuya Chiba et Asao Takamori (Glénat)
- Sabu & Ichi 1 de Shôtaro Ishinomori (Kana)
- La Fille du bureau de tabac de Masahiko Matsumoto (Cambourakis)

Tout ce qu'on peut penser pour l'instant, c'est que le manga est en très net recul par rapport aux années précédentes. Bah, on verra bien et l'intérêt du festival n'est pas réellement là... Mais au fait, qui va aller à Angoulême 2011 ici ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/11/10 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Un espace dédié au manga est créé dans le Monde des bulles mais si des animations et des rencontres nous sont promises, aucune information n'a été donnée pour l'instant.

Il y a quand même quelques informations sur la page "Mangasie" du Festival:
- une expo sur les femmes de la scène "alternative";
- une rétrospective Garo et Ax;
- le titre de quatre conférence (« BD et Manga », « La violence dans les Manga », « Sexualité et Manga », « traduction et lettrage : lâ??adaptation en question »);
- plus des choses à préciser: projections, musique, interviews (auteurs, éditeurs), stands d'éditeurs...
Et aussi une expo Ryoko Ikeda aux Halles.

Après il faudra voir comment est gérée la disparition du Manga Building, puisque cette structure en dur (avec ses salles et son grand amphi) était quand même pratique pour organiser expositions, projections, conférences et autres évènements.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/11/10 11:20    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu as raison, j'ai oublié d'en parler (j'aurai du relire la fiche dédiée du dossier de presse), ce qui montre à quel point cette ébauche de programme m'indiffère Sourire. Il faut dire que sans espace comme la salle Iribe, je pense que les expos vont être à l'image de celles de l'édition 2007 (l'espace manga était au sein de la bulle jeunesse), c'est à dire quelques reproductions et c'est tout...

En fait, je pensais surtout aux participants des rencontres et conférences tant c'est la personnalité des intervenants qui compte bien plus que les thèmes (qui sont en l'occurrence bien galvaudés pour la plupart, donc pour l'imagination et l'originalité, on repassera). L'expo Ikeda (comme la rencontre internationale avec l'auteure) ne fait pas partie de Mangasie de mon point de vue...

En tout cas, j'ai prévu de prendre contact avec Erwan Le Verger (auprès de qui Yvan West-Laurence m'a gentiment présenté) pour avoir des informations complémentaires et de quoi me rassurer. Il y a de la compétence chez Manga World mais je crains que ça soit bien trop grand public (même si les thèmes des expositions pourraient laisser penser le contraire), à l'image des partenaires de Mangasie.

Bah, effectivement, il est trop tôt de jouer les grincheux Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 21/11/10 19:49    Sujet du message: Re: Angoulême 2011 Répondre en citant

herbv a écrit:
... Mais au fait, qui va aller à Angoulême 2011 ici ?

A l'origine, suite à l'annonce de la disparition du Manga Building (mais ppouuurrrqqquuooiii ?!! Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste ), je n'y allais pas... mais Riyoko IKEDA etant présente, je me dois d'y être... et donc de juger de cet espace "MangAsie"... Moqueur
Nous nous y recroiserons donc, une nouvelle fois !!! Très content Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/11/10 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y suis jamais allée... alors je ne sais ce qu'est le Manga Building mais crénon!!! Le manhua made in HK en avant Choqué j'ai bien envie de voir ça =). J'espère voir des planches de Old Master Q Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/11/10 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
- le titre de quatre conférence (« BD et Manga », « La violence dans les Manga », « Sexualité et Manga », « traduction et lettrage : lâ??adaptation en question »)

C'est chouette qu'il y ai des conférences mais "La violence, le sexe dans les manga toussa" pfff quoi... Avec des sujets pareils on rameute toujours bien un peu de monde mais franchement, ils devraient aller un peu de l'avant et passer à autre chose, ça fait 10 ans qu'on parle que de ça. Est-ce que la proportion d'auditeurs complètement ignorants des mangas est encore si importante ? Par contre "BD et manga" c'est chouette et "traduction et lettrage" ok,y a toujours du potentiel.
Et puis ouais, la sélection manga de cette année est plus que maigre.
Halala, faut vraiment que je me mette à lire Pluto.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 22/11/10 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas mal Pluto, je te le conseille Marie.
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/11/10 13:28    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ben, "traduction et lettrage", ce n'est pas de l'innovant à Angoulême. Il y 3 ans, il y a eu la conférence de Greg (ok, c'était au Pavillon des jeunes talents) et ses ateliers au Manga Building concernant la traduction et il y a eu aussi une conférence sur les onomatopées. Je rappelle aussi qu'il y a eu une fameuse table ronde en 2006 sur la traduction des mangas. Bref, on fait un peu dans le réchauffé, là...

Quand à "BD et Manga", il y a déjà eu une table ronde "Influence manga: au-delà des grands yeux ?" en 2007 et plusieurs rencontres entre des auteurs japonais et franco-belge. Là aussi, on ne fait pas dans l'original.

� la limite, les sujets "La violence dans les mangas" et "Sexualité et manga", même s'ils sont très bateaux, ne me semblent pas avoir été traités à Angoulême.

Avec l'expo sur Ax et Garo et celle sur les femmes de la scène alternative, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une conférence sur le manga alternatif pour donner des clés de compréhension aux visiteurs curieux mais ignorants. � moins qu'il y ait une bonne mise en contexte historique et sociale pour ces deux expos (qui se recoupent quand même pas mal) avec de nombreuses explications, ce qui rend inutile toute conférence (mais je n'arrive pas à y croire, bizarrement).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/11/10 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
� la limite, les sujets "La violence dans les mangas" et "Sexualité et manga", même s'ils sont très bateaux, ne me semblent pas avoir été traités à Angoulême.

Ah oui, je parlais de manière générale. D'habitude il n'y a pas un reportage sur le manga qui n'aborde ces sujets, souvent traités trop superficiellement. C'est peut-être cette image qui me gêne le plus en fait .
Mais tu as raison de me faire remarquer qu'il s'agit ici du festival d'Angoulême et pas de n'importe quel article vite torché.
...festival que je n'aurai pas la chance de visiter, n'étant pas une riche oisive moua Mort de rire Clin d'oeil
Donc, comme d'hab on compte sur toi pour nous tenir au courant et nous faire un petit topo ^^

Gally=> Merci! c'est décidé, je commence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 23/11/10 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris contact avec Angoulême pour leur proposer cette année encore d'animer des conférences et de leur amener des animations, mais à ce jour je n'ai obtenu aucune réponse. Pleure ou Très triste
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 24/11/10 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serai pas non plus à Angoulême cette année. Triste
Faites un bonjour à Riyoko Ikeda de ma part.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/11/10 19:07    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je parie qu'on ne pourra même pas l'approcher... Alala, je sens que je vais regretter le Manga building et la possibilité qui m'était donné de dire bonjour aux auteurs invités :'(
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/11/10 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
J'ai pris contact avec Angoulême pour leur proposer cette année encore d'animer des conférences et de leur amener des animations, mais à ce jour je n'ai obtenu aucune réponse.

Prends directement contact avec Erwan Le Verger (ou Jean-Paul Jennequin), i.e. avec les gens qui organisent vraiment les conférences. Ce sera beaucoup plus efficce Très content
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 24/11/10 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est justement à Erwan que j'ai envoyé un email...

Enfin ceci dit si JP-J est aussi dans la boucle, je vois pas ce que je pourrais faire de plus, ce charmant personnage est un puit de science!
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/11/10 21:06    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui mais si j'ai bien compris, JPJ va plus être organisateur qu'animateur. Pis, faut pas trop me l'occuper, il a un article à écrire pour moi, hein ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation