Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Panorama du manga alternatif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 26/12/10 17:14    Sujet du message: Panorama du manga alternatif Répondre en citant

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à une série d'articles sur le manga alternatif pour le site Smash. Les auteurs ne manquent pas, et quoique je puisse en oublier certains là tout-de-suite, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Mon problème vient du découpage en plusieurs articles : je ne sais pas comment classer les mangakas pour que ça ait du sens. Au départ, je voulais faire ça à peu près comme ça :

1) Les superstars
2) Le magazine IKKI
3) Les magazines de Kodansha
4) Le magazine Comic BEAM
5) L'écurie Erotics F
6) Seirinkogesha

Le problème, c'est que je veux parler de ce qui est sorti en France, et des auteurs plus encore que des Å?uvres, or certains ont publié dans de nombreux magazines. En particulier, la plupart des auteurs découvert ou soutenus à leurs débuts par Erotics F (Mohiro Kitoh, Jiro Matsumoto, Takako Shimura, etc.) sont connus en France pour les travaux publiés dans Ikki ou Comic BEAM...
J'avais aussi pensé les classer par style, à commencer par la célèbre "nouvelle manga" de Boilet, mais sa liste d'auteurs est très artificielle, je trouve, et surtout je ne suis pas sûr de pouvoir faire rentrer tout le monde dans de grandes catégories de ce type...

Bref, je suis un peu paumé, et donc si vous avez des idées pour classer pertinemment la liste qui suit, je suis plus que preneur !

Auteurs à qui j'ai déjà pensé :
Jiro Taniguchi, Taiyô Matsumoto, Kiriko Nananan, Mohiro Kitoh, Jiro Matsumoto, Takako Shimura, Kyoko Okazaki, Ebine Yamaji, Daisuke Igarashi, Yoshiharu Tsuge, Suehiro Maruo, Atsushi Kaneko, Junko Mizuno, Shintaro Kago, Usamaru Furuya
(il en reste plein d'autres, n'hésitez pas à signaler ceux dont l'absence vous choque)
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/12/10 18:19    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu ne sembles vouloir parler que du manga actuel vu qu'il manque Garo dans ton découpage, à moins que tu ne l'évacues dans "Superstar" (ça recouvre quoi, d'ailleurs, cette catégorie ?). � quelle époque veux-tu commencer ?

Avant le moindre le balisage chronologique et éditorial, quelle définition as-tu du manga alternatif ?

De toute façon, qui dit "alternatif" dit inclassable, non ?

Pour moi, un classement des auteurs ne signifie rien étant donné qu'un auteur peut aussi bien publier des Å?uvres "alternatives" et plus "grand public" en fonction du support. De plus, il me semble qu'il n'y a rien de commun entre Yoshiharu Tsuge, l'auteur "alternatif" par excellence et Jiro Taniguchi, un auteur "commercial" parmi tant d'autres au Japon.

Quand à la "nouvelle manga" de Boilet, c'est de la fumisterie, tu peux oublier Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/12/10 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'inspire une question : à partir de combien d'exemplaires vendus un auteur alternatif (ou une Å?uvre alternative) devient-il (elle) commercial(e) ?

(je suis pas forcément persuadé que Taniguchi soit vraiment un auteur "commercial" au Japon...)

Plus largement, dans quelle catégorie va-t-on ranger les Å?uvres créées exclusivement pour des supports numériques (payants ou gratuits) ?

Un titre, de part son concept créatif (format, mise en page, différence de cible par rapport à la politique éditoriale classique du mag...), peut-il être considéré comme alternatif même s'il est publié dans un magazine dit commercial ?

Hunter x Hunter est-il un manga alternatif ? (après tout, il alterne les apparitions et les disparitions Mort de rire Mort de rire )

Est-ce qu'un titre publié en couleur peut être considéré comme alternatif ? (vu que la majorité de la production est en NB)

Sans parler des Anthologies, qui représentent un vrai marché dont on ignore tout ou presque en France...
Citation:
Le problème, c'est que je veux parler de ce qui est sorti en France, et des auteurs plus encore que des Å?uvres, or certains ont publié dans de nombreux magazines.

Dans ce cas-là, je suis tenté de te dire de commencer par aborder les éditeurs alternatifs en France (rien que là y a déjà de quoi faire ^^), dans un premier temps, puis de remonter à l'envers : les auteurs, les magazines puis enfin la chronologie japonaise. Bref. De commencer à appâter le lecteur par des choses qu'il connait et lui donner envie d'aller plus loin.
Indépendamment du succès des auteurs, commence peut-être aussi par aborder les plus représentatifs en terme de quantité (Junji Ito, Maruo, Furuya...).

Bon courage Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 26/12/10 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, je réponds déjà à ces deux-là.

Citation:
Tu ne sembles vouloir parler que du manga actuel vu qu'il manque Garo dans ton découpage

Je range les auteurs de Garo dans Seirinkogesha, puisque ce sont eux qui éditent la plupart des auteurs publiés il y a quelques années dans Garo. Pour ce qui est de l'actualité, je suis plutôt intéressé par des auteurs contemporains, en effet. Sampei et Mizuki ne sont pas des auteurs alternatifs, Tatsumi l'était à l'époque mais son style a enfanté le seinen actuel, donc je l'écarte aussi. J'ai mis Tsuge dans la liste parce que lui, pour le coup, est vraiment à l'origine du courant Garo/AX dans ce qu'il a de plus alternatif.

Citation:
quelle définition as-tu du manga alternatif ?

Le problème dans le manga, et c'est le point de départ de ma série, c'est son affligeante répétition stylistique. Les mêmes recettes sont appliquées ad nauseam, les styles sont acquis dans le studio d'un autre auteur et on refait pareil quand on a une série. Et l'écrasante autorité des éditeurs, pour qui les enjeux commerciaux sont (évidemment) supérieurs aux enjeux artistiques, ne fait qu'aggraver ça. Il n'y a pas eu une seule invention visuelle dans le shôjo depuis le groupe de l'an 24.
J'appelle donc mangaka alternatifs tous ceux qui tentent de faire des mangas différents.

Citation:
un auteur peut aussi bien publier des Å?uvres "alternatives" et plus "grand public"
Citation:
à partir de combien d'exemplaires vendus un auteur alternatif (ou une Å?uvre alternative) devient-il (elle) commercial(e) ?

C'est bien pour ça que je préfère traiter des auteurs que des oeuvres. Je m'en fiche que mes deux Matsumoto préférés (Taiyô et Jiro) soient publiés dans Bic Comic Spirits ou Business Jump actuellement, n'empêche qu'ils sont clairement issus des circuits alternatifs. Et c'est aussi pour ça que je veux parler d'Erotics F, parce que c'est véritablement aujourd'hui un support de diffusion alternatif pour les auteurs au style pas assez commercial.
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/12/10 00:02    Sujet du message: Oula Répondre en citant

Oula, tu m'as l'air d'avoir une vision erronée du shôjo manga. Enfin, ça dépend ce que tu entends par "invention visuelle" et shôjo et il est vrai que le shôjo manga moderne a été principalement mis en place dans les années 1970. Je pense que tu as besoin de lire le numéro 3 de Manga 10 000 images. Il est plus que temps que j'en envoie plusieurs à Jérôme en lui précisant bien que tu dois en récupérer un Sourire

Sinon, je trouve tes raisons d'écarter Tatsumi plus que faibles.

A part ça, j'ai une vision assez similaire à la tienne du manga alternatif sauf que je me place plus dans une perspective éditoriale que d'auteur.

Au fait, tu places comment des auteurs comme Saito ou Hirata ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/12/10 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Grincheux a écrit:
J'appelle donc mangaka alternatifs tous ceux qui tentent de faire des mangas différents.

Je te souhaite bien du courage, parce que ça en fait un petit paquet ^^;;;
Citation:
Et c'est aussi pour ça que je veux parler d'Erotics F, parce que c'est véritablement aujourd'hui un support de diffusion alternatif pour les auteurs au style pas assez commercial.

Euh... Attention quand même. Le F propose un nombre conséquent d'auteurs commerciaux qui sont considérés au Japon comme des pointures dans leurs branches, que ce soit Yoshinaga, Samura ou Yamamoto. On y retrouve aussi des artistes à la popularité montante en parallèle comme Asano, Tamura, Natsume ou, dernièrement, Peko Watanabe. Le talent et la popularité d'auteurs ponctuels comme Moyoco Anno, Shin Takahashi ou, surtout, Takeshi Obata, n'est plus a démontrer non plus. Si le F est bien un magazine alternatif, ses prises de risques éditoriales sont savamment calculées à travers le choix des auteurs et renforcés par un travail éditorial conséquent (longues interviews, dossiers thématiques...).

Tiens, ça m'inspire une autre question : un magazine qui autorise des adaptations animées de ses titres à succès peut-il encore être considéré comme un magazine alternatif ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 27/12/10 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Exhorté à donner une définition précise de ce qui est pour moi du manga alternatif, je suis obligé d'admettre que je fais ma sélection de manière très subjective, en fonction des titres qui me semblent correspondre à la ligne éditoriale du site pour lequel j'écris les articles. Mais le fait que ce soit une série d'articles m'autorise aussi à rajouter des épisodes si j'en ai envie.
Par exemple, je ne mets pas Hirata et Saito dans ma liste parce que j'estime qu'ils écrivaient pour un public bien défini et que leur démarche était tout de même commerciale à la base, mais rien ne m'interdit de changer d'avis et de faire un épisode sur les maîtres du Gekiga (pour que herbv ne m'en veuille pas toute sa vie d'avoir écarté Tatsumi ^_^).

En ce qui concerne Erotics F, je suis d'accord qu'il accueille de nombreux travaux commerciaux, mais c'est aussi le seul endroit ou presque où certains auteurs peuvent espérer être publiés quand ils sont reconnus mais pas célèbres (toujours le même exemple : Jiro Matsumoto est repéré par un prix Kodansha, mais c'est Ohta qui le publie en premier, et qui continue à éditer ses oeuvres les plus étranges pendant qu'il s'essaie à quelque chose de plus construit dans IKKI. Et maintenant qu'il a fait ses preuves, Shueisha se réveille en panique et lui propose une série.) C'est d'ailleurs pour ça que je veux parler d'auteurs plus que d'éditeurs. Pratiquement tous les magazines qui abritent des talents originaux (à l'exception d'AX) proposent aussi à côté (et parfois en majorité) des trucs très commerciaux, que ce soit Ikki, Beam, Morning ou Afternoon.

Sinon, j'ai pensé à d'autres auteurs que je voudrais mettre : Yuki URUSHIBARA (Mushishi) et Natsume ONO (une autre de la génération Erotics F). Et il en reste plein d'autres.
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/12/10 13:08    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En fait, tu ne cherches pas à faire un article en plusieurs parties sur le manga alternatif car manifestement, tu n'as pas cherché à définir le genre. Par contre, tu veux parler d'auteurs qui proposent des Å?uvres personnelles, moins calibrées que ce qu'on peut trouver dans les magazines grand public, si j'ai bien compris.

Je te conseille d'abandonner toute idée de classement dans ce cas et de faire une liste d'auteurs dont tu veux parler. Tout au plus, tu peux les situer dans l'histoire stylistique et commerciale du manga.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 27/12/10 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, si on pouvait tous les ranger dans un même genre, ça serait beaucoup moins intéressant. C'est justement parce qu'ils sont un peu inclassables qu'ils sont dignes d'intérêt.

Cependant, je ne peux pas me permettre de faire juste un listing d'auteurs, j'ai besoin à chaque fois d'un point commun, d'un sujet.
Je pense que je vais partir sur quelque-chose d'assez proche de ce que j'avais pensé au début, mais en changeant l'ordre, et en parlant plusieurs fois d'un auteur quand c'est nécessaire. Ca me semble le plus naturel.
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 26/04/11 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça y est, j'ai commencé la série par une petite introduction sur les mécanismes qui rendent la vaste majorité de la production commerciale pas bien intéressante.

Panorama du manga alternatif : Introduction

Je vous sais une belle bande de chipoteurs, donc n'hésitez pas à venir discuter le bout de gras dans les commentaires. �a n'en sera que plus instructif pour les néophytes à qui l'article s'adresse.
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation