Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HAPPY !] de Naoki Urasawa
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 16/04/10 16:23    Sujet du message: [HAPPY !] de Naoki Urasawa Répondre en citant


Happy t.1 par Naoki Urasawa
taikun a écrit:
Happy! T1 : Urasawa c'est un peu comme un bon bordeaux, on a beau ouvrir n'importe qu'elle bouteille, on prend un plaisr subtil à gouter la robe de ce vin. Ben Urasawa c'est pareil, mais avec ses mangas. Que l'on prenne Monster, 20TH Century Boys, ou Pluto, et ben on est en pleine dégustation. Happy! c'est la même chose, sauf que ca date de 1994 et que ça a déjà 16 ans et que ça n'a pas vieilli du tout. Dès cette époque, on retrouvait déjà tout le talent narratif des futurs best-sellers de l'auteur et c'est au premier abord, assez déconcertant. En effet, on pourrai se demander si Urasawa n'est pas un semi-dieu du manga en terme de narration, construction de plans, installation rapide de l'action. Dans Happy! c'est simple, on avale plus de 300 pages en un rien de temps, on ne s'en rend pas compte ! Mais la force d'Urasawa notamment sur ce titre, c'est qu'en un volume, il fait le travail scénaristique et narratif d'un manga qui aurai presque eu besoin de 3 tomes pour installer son récit.
Vous l'aurez compris, Happy! comme Monster, 20TH Century Boys et Pluto, est une véritable petite pépite de diamant brut.
Concernant l'édition de Panini Manga, mis a part un papier un poil ton fin donc transparent, une ou deux coquilles et le papier un peu un peu teinte sable, le reste est impeccable. Impression et encrage irréprochable, format respecté de l'édition De Luxe, pages couleurs de type City Hunter Deluxe. Et ce n'est pas tout, Panini Manga a pour une fois, retravaillé la couverture, qui du coup, la rend bien moins vide esthétiquement que la version originale, c'est tout bénéf. Enfin, Panini Manga décidant de mettre les petits plats dans les grands cette année concernant notre brave Mangaka, à fixé le prix de cette edition De Luxe à 9,95 euros soit autant le dire tout de suite, une bonne affaire pour ceux qui connaissent le passé tarifaire de l'éditeur.

melvin a écrit:
Happy! 1 :
Après des années à avoir entendu dire qu'Urasawa avait honte de ses anciens travaux et qu'il refusait leur publication à l'étranger, je dois dire que j'attendais avec perplexité de lire cette série. D'autant plus que son premier succès Yawara semblait être supérieur et avoir largement inspiré la série Happy! (une jeune héroïne japonaise qui pratique un sport), laissant craindre au mieux un manque d'inspiration, au pire une commande express de l'éditeur japonais qui veut un simple copier-coller d'un de ses succès.
Bref que donne cette série au final ?
En fait cela s'est avéré très sympa à lire, une bonne surprise donc !
On découvre une histoire plus terre à terre, moins compliquée que les autres titres de l'auteur. Avec également plus d'humour, malgré un sujet pas toujours très joyeux (parents décédés, famille endettée) on sourit beaucoup, on s'amuse, on croise des personnages caricaturaux mais accrocheurs comme la mère Ohtori. La construction de l'intrigue dans ce premier volume est comme toujours impeccable, tout s'enchaîne sans temps mort, on lit ça avec fluidité et intérêt !
Même le dessin est à un niveau très proche de ce que l'on connait de l'auteur, je ne comprend vraiment pas pourquoi on aura attendu aussi longtemps pour lire ce manga certes sans prétention dans le scénario mais qui reste un excellent moment de lecture.
Du coup, j'espère pouvoir lire Yawara aussi dans les prochaines années...

Pour l'édition de Panini, pages couleurs et prix très correct mais papier vraiment trop fin qui fait tâche avec le fait de mettre en avant qu'il s'agit d'une version DELUXE. Par contre la traduction est très bonne, elle m'a marqué positivement à la lecture où j'ai bien rigolé avec le vocabulaire et les surnoms employés, un vrai plaisir de découvrir un texte fluide et maitrisé !
En fait la qualité de l'édition est inverse à celle de Short Program chez Tonkam (traduction totalement loupée et impression + papier impeccable)


Cool he he donc nouveau topic pour Happy!...

C'est en effet très intéressant d'avoir une ancienne Å?uvre d'Urasawa entre les mains, après les cartons thrillesques récents de l'auteur.
Bon sur le côté "Urasawa fait sur un volume le travail qu'un autre aurait fait en 3", je suis pas totalement d'accord : je trouve que certaines situations se répètent dans ce premier tome, et que parfois on a l'impression que c'est pas vraiment super bien maitrisé.

Mais j'ai en tout cas passé un bon moment avec le tome 1.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/04/10 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un vrai décalage dans le ton moins sérieux de la série par rapport aux suivantes : Monster, 20Th et Pluto.
C'est un aspect marquant à la lecture, on découvre une autre facette de l'auteur, cela déstabilise un peu mais ça reste familier malgré tout, on s'habitue donc vite à cet univers différent.
En tout cas les 300 et quelques pages se lisent très bien, je suis d'accord avec taikun, on se plonge dedans avec intérêt et on arrive vite à la fin du volume, en étant déjà impatient d'avoir le suivant (d'ailleurs quel rythme de parution ?).
Et sinon church, que penses-tu de la traduction ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 16/04/10 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Et sinon church, que penses-tu de la traduction ?

La traduction est tout simplement pourrie, melvin ! J'ai arrêté de traduire en presque-simultané (en corrigeant avec un Å?il sur la VO) dès la 3ème planche ! Mort de rire
Non le problème c'est que je n'ai pas vraiment d'idée du niveau de celle-ci : je n'ai AUCUNE notion de japanese, et même quand je bute sur des tournures bizarroïdes en français je passe facilement outre.

En revanche j'ai pas l'exemplaire sous les yeux mais y'a une coquille �NAURME dès le début du bouquin, un truc pas croyable...

Sinon, que dire sur cette histoire ? Un mix entre Disney (la mère toute-puissante façon Cruella), Pretty Woman, et un enquête exclusive sur la prostitution des étudiantes ? Avec un cliffhanger à chaque double page ? (ah non, ça y'a pas ! Très content )

Mais malgré tout, je ne peux PAS ne pas lire Happy de Urasawa (surtout que c'est souvent drôle, tu as entièrement raison : notamment quand les personnages - surpris - font une tronche pas possible...).

melvin a écrit:
d'ailleurs quel rythme de parution ?
T.2 le 9 juin 2010 ? Parution bimensuelle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/04/10 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Non le problème c'est que je n'ai pas vraiment d'idée du niveau de celle-ci : je n'ai AUCUNE notion de japanese, et même quand je bute sur des tournures bizarroïdes en français je passe facilement outre.

Bah rassure toi je ne parle pas un mot de japonais non plus, c'est plutôt le fait d'avoir un texte écrit dans un style français fluide et bien maitrisé, qui fait mouche quand on doit rire !
Je dois dire que le langage bien vulgaire des 2 yakuzas est par exemple très drôle (surtout le 2ème type) et bien rendu.

church a écrit:
surtout que c'est souvent drôle, tu as entièrement raison : notamment quand les personnages - surpris - font une tronche pas possible...

La terrible mégère avec son look lunette et robe de princesse, son majordome trouillard et lèche-botte, le repas avec les 3 frères et soeurs de Miyuki qui dégustent du caviar en mettant le souk à table, le duo de Yakuza vulgaires, avec Miyuki et son air de sainte ni touche perdue au milieu de tout ça, c'est complétement barré pour du Urasawa ! J'adore.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 16/04/10 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je dois dire que le langage bien vulgaire des 2 yakuzas est par exemple très drôle (surtout le 2ème type) et bien rendu.

Ouais, bien vu ! Je pensais plus à cet élément mais c'est vrai que c'est très bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 19/04/10 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Viens de le feuilleter dans un magasin, mais pas acheté ; oui, il y a des côtés sympas, très certainement vu le très grand talent d'Urasawa, mais à première vue je n'ai pas accroché suffisamment pour casser ma tirelire, presque à sec d'ailleurs ^^ !
Question : de quand date la publication au Japon ??
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 19/04/10 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Itsumo-Yo a écrit:
Question : de quand date la publication au Japon ??

La publication au Japon s'est étalée de 1993 à 1999, elle est donc pour partie contemporaine de celle de Monster (1995-2001).
D'aucuns classent Happy! comme une Å?uvre de commande (cf. le post de melvin d'ailleurs), alors que Monster serait le reflet de la véritable ambition artistique d'Urasawa à cette époque.
Cela dit, Happy! a ses propres qualités. Humour, dessin, et on retrouve des idées qui seront plus largement exploitées par l'auteur ensuite : les petits frères et sÅ?urs de l'héroïne me font penser aux enfants de 20th Century Boys (et pas seulement graphiquement) ; ce monde des enfants doit se confronter aux déviances d'adultes ; les réactions des adultes trouvent leur source dans leur passé, etc.
Et puis je trouve que le titre est sympa, et qu'il est forcément original au milieu des sorties mangas actuelles en France, ce qui est bien.
En résumé : il est recommandé de braquer une banque et d'acheter ce manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 19/04/10 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pour l'instant lu que le premier chapitre de Happy! mais j'espère et pense que cette série me réconciliera avec Urusawa. Je reviendrai donner un avis plus conséquent mais je voulais néanmoins signaler que la qualité du papier est très médiocre : celui-ci est transparent! L'appellation "deluxe" de cette édition ne concerne-t-elle donc le fait qu'il s'agisse de volumes doubles?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 02/05/10 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 acheté et lu quasiment dans la foulée.

On est loin des dernières séries d'Urasawa avec un univers nettement moins sombre et très rafraichissant. Je suis presque déçu d'avoir si vite certaines réponses, étant habitué aux mystères qui restent en suspend 10 tomes minimum Mort de rire

Pour le reste, le trait fin de l'auteur était déjà là à l'époque, et faisait déjà bien passé les choses.

C'est l'une des choses qui m'étonnera toujours d'ailleurs chez Urasawa : l'absence quasi-totale d'évolution des traits de ses personnages dans ses séries, tant le tout est bien travaillé dès le début.

Alterner Pluto et Happy! sera bien plaisant, en espérant voir dans quelques mois d'autres anciens titres débarquer sur le marché français
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totor66
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2008
Localisation : Perpignan

Message Posté le : 02/05/10 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Yawara alors, le style n'a pas énormément changé avec happy;

Pour master keaton par contre, ça choque beaucoup plus Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/06/10 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux premiers volumes sont excellents ! En fait je nâ??avais plus rigolé comme ça depuis Ranma ou les débuts dâ??ES21 ^^
Bon, câ??est sûr quâ??il insiste parfois lourdement (surtout dans le deuxième volumeâ?¦ qui est le plus drôle aussi) et câ??est un peu bordélique, mais je ne peux pas résister au plaisir quâ??Urasawa prend à se moquer de quelques archétypes du manga. Le Yakuza qui a du coeur, le bôgoss romantique héritier de très chère mère, les bonnes copines, les pauvres petits enfants orphelins à charge de lâ??héroïneâ?¦ha ! Lâ??héroïne câ??est un chef dâ??Å?uvre ! Un tel acharnement méchant et gratuit envers un perso aussi symbolique doit être assimilable à une cure thérapeutique Mort de rire
La garce est un peu too much. Je crois que si lâ??auteur pouvait lâ??utiliser un peu moins et surtout éviter les blagues à répétition ce serait parfait. Vivement le n°3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/06/10 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je me suis rendu compte avec ce 2ème tome qu'Urasawa parodie ouvertement les contes populaires et principalement : Cendrillon.
C'est une évidence et pourtant je ne l'ai pas remarqué tout de suite.
Le 1er tournoi s'intitule la cinderella cup et notre pauvre héroïne se fait martyriser par la mégère de service choko ryugasaki.
Son prince charmant le timide Keichiro la sauvera t'il des griffes de tous ces méchants qui rodent autour d'elle ou bien sa mère la méchante reine va t'elle lui faire croquer la pomme empoisonnée comme Blanche-Neige ? Mort de rire
En tout cas c'est vrai que c'est sympa à lire, du divertissement sans prétention parfaitement calibré. En plus le bougre se débrouille très bien pour rendre dynamiques les matchs de tennis. Choqué
ça cogne, il y a du mouvement, de la vitesse...
Encore une fois la mise en page est bien foutue !

Le petit garçon : "J'ai vu un chaton !"
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 28/06/10 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

tome 2 :

un 2 èm tome bien meilleur, on rentre dans le vif du sujet, belle préparation, malheureusement le tout est gaché une fois de plus par les yakuza ... elle s'en sort et une nouvelle fois on l'enfonce.
la crédibilité n'est plus.
je suis tellement deg que j'arrête là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/06/10 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
La crédibilité n'est plus.

Shun rassure moi, tu ne prends pas cette histoire au premier degré quand même ? Si certains éléments semblent réalistes (et même assez crus Mort de rire ), l'auteur les utilise uniquement pour caricaturer joyeusement des situations et des personnages types. Un petit défoulement qui visiblement l'amuse beaucoup mais ça ne va pas plus loin. A ne surtout pas prendre au sérieux ! Sourire

melvin a écrit:
En fait je me suis rendu compte avec ce 2ème tome qu'Urasawa parodie ouvertement les contes populaires et principalement : Cendrillon.

Ouiii ! C'est un grand classique du shôjo (comme dans hanadan ^^)
Urasawa aime les contes et il en insère toujours dans ses récits mais ce coup-ci il se lâche en oubliant le genre "Hansel et Gretel abandonnés dans la forêt par leurs parents et qui brûlent une vieille femme dans le four pour lui piquer sa maison" pour raconter à sa manière "la pure et courageuse princesse qui triomphera d'un monde cruel et injuste parce qu'elle est pure et courageuse" . En fait c'est un shôjo, mais écrit par Urasawa et son humour taquin Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/06/10 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

bah sorry mais le 2 èm ° ça na jamais beaucoup marcher avec moi, soit on est dans l'humour ou alors dans le sérieux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation