Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 80, 81, 82 ... 151, 152, 153  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/04/15 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

@namtrac: "manga-isé", c'est tout à fait ça Sourire . Ce n'est pas tant le dessin en lui-même que je trouve "manga". J'ai tendance à m'exprimer mais c'est surtout le design des personnages et les expressions ^^; . Je trouve tous les personnages très clichés aussi. Je crois qu'on est plusieurs à se rejoindre sur Les deux Van Gogh. J'ai aimé le twist ceci dit, peut-être parce que tout le reste sonnait déjà un peu trop faux ^^; ?

@scott: vive les bibliothèques communales ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 15/04/15 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ma médiathèque ayant Virtus, qu'a donné la suite et fin de cette série en 5 tomes??
et Kamakura Diary, tjs aussi bien?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/04/15 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Kamakura : oui. C'est de la tranche de vie toujours intéressante, avec des personnages sympathiques et des situations assez variées. Et il n'y a pas non plus de stagnation, comme parfois dans les mangas de ce genre : les personnages grandissent, évoluent, se posent de nouvelles questions, font face à de nouveaux problèmes... Bref, ça reste très bon.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 16/04/15 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Virtus est très médiocre et a été arrêté donc tu peux passer ton chemin, la fin est plus qu'ouverte et baclée. Pourtant, l'idée était pas mauvaise mais on dirait du Baki en moins assumé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 16/04/15 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture Billy bat 14 et ad astra. Ces dzux titres poursuivent leur chemin tout en gardant un très bon niveau surtout le premier qui est un volume frôlant la perfection.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 16/04/15 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les deux titres sont zn rupture du a la faillite de kabuto et heat n'est même pas fini.
J'ai lu sanctuary et c'est un très bon manga mêlant politique et yakuza. Même si la fin n'est pas a mon goût le parcours de ce duo est savamment mené.

c'est noté Mort de rire

Je poursuis ma lecture de La fille des Enfers. Je viens de réaliser que sur la tranche, il est inscrit shonen, alors que les thèmes, le graphisme sont très shôjo.
Il n' y a pas vraiment d'intrigues de fond, juste des petites histoires avec une légende urbaine commune. Toujours des gamines ayant des soucis de leurs âges, mais qui préfèrent maudire et être maudites plutôt que de se bouger pour prendre une décision . Oui, la plupart du temps, inscrire un nom sur un site web pour maudire la personne n'est pas la solution (pour certains cas, je ne dis pas, mais là... y'a des situations tellement culcul).
Bref, à lire si vous n'avez rien, mais alors rien, or la francophonie regorge de titres traduits, donc vous pouvez passer votre chemin Sourire

Hyper Run, je n'arrive pas à avancer... ouh le vilain blocage. Je n'aime pas être catégorique, mais je le pense : c'est médiocre, voire NUL.
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/04/15 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

La fille des enfers est bien un shôjo ^^ il est prépublié dans le Nakayoshi. Encore un titre victime de travestissement pour avoir plus de ventes ^^; . Je ne m'étais jamais intéressée à ce titre par le passé.

Quant à Hyper Run, laisse tomber Mort de rire . je n'ai jamais osé à vrai dire ^^; .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/04/15 23:11    Sujet du message: Période Clampesque Répondre en citant

Je suis toujours dans ma période Clamp et je continue donc à lire les titres dont je ne me souviens plus du tout (parfois 17 ans d'âge quand même Mort de rire ) ou que je n'ai jamais lus... Les titres ci-dessous sont plutôt des titres que j'ai relus Sourire . Je dois dire que la bibliothèque m'a beaucoup aidé ^^ . J'avais oublié que pas mal de titres se lisaient de gauche à droite!!!


Magic Knight Rayearth, volumes 4 à 6
Hikaru, Fû et Umi sont de retour dans Cephiro. Elles restent traumatisées par les événements qu'elles ont vécu à la fin du volume 3 et sont de nouveau convoquées, mais par qui? La situation est assez tendue sur Cephiro vu qu'il n'y a plus de pilier: le pays se détruit. Mais encore pire, trois groupes de personnes provenant de pays différents (un pays "chinois", un autre "arabe" et encore un autre à tendance futuriste) cherchent tout autant à envahir le pays et devenir son pilier...
Dans mes souvenirs datant de plus de 15 ans, cette partie (aussi appelée Magic Knight Rayearth II) était en trop. Le titre ayant en plus vieilli, je dois dire que c'est encore plus flagrant. Ainsi, on passe tout le premier volume avec les trois copines très tristes, pleines de regrets. Mais c'est également l'heure des retrouvailles avec tout le monde resté sur Cephiro, en bonne santé, entre remerciements à gogo et excuses à tout va, comme savent si bien le faire les Clamp. Seulement, il ne s'y passe pas grand chose et en plus, l'humour est moins présent que lors de la première partie carrément loufoque (limite lourdingue). On perd donc tout le second degré et la parodie de RPG qui faisaient le charme des trois premiers volumes. Les combats sont peu intéressants et brouillons (parfois délires, mais l'humour ne fait pas toujours mouche), et les nouveaux personnages sont un peu trop nombreux à mon goût, surtout pour un récit en 3 volumes. Mention spéciale à la révélation de fin qui m'a beaucoup fait rire dans le passé Mort de rire Mort de rire . Clamp s'amuse bien avec les costumes, notamment avec les trois pays: costumes chinois, costumes arabes type mille et une nuits. On entrevoit déjà l'idée de dimensions multiples qu'on reverra par la suite avec ce grand projet de crossover qu'est Tsubasa Reservoir Chronicle donnant d'ailleurs un petit coup de renouveau au groupe. Cette seconde partie est assez artificielle, et il y a une formation de couples un peu trop appuyée, comme si chacune des jeunes filles devait forcément trouver l'amour. Peut-être le magazine de prépublication, le Nakayoshi, ciblant un public féminin jeune, a fait que.


J'aime ce que j'aime, volumes 1 à 3
Dans cette série, on suit la jeune Hinata (Hina pour les copines), une adolescente très naïve mais en même temps particulièrement douée pour l'école et le sport. On sait qu'elle habite seule, qu'elle aime parler avec ses ours, qu'elle a bon coeur, qu'elle est toujours gaie et pleine d'énergie, mais surtout, son père est riche. Elle fréquente un lycée privé pour jeunes filles. Ses meilleures amies, Tôko, très mature, et Emi, sont consternée par sa naïveté et font du mieux pour la protéger. Mais voilà, un jour s'installe à côté de chez elle, dans la grande maison vide que Hina aime tant, un trentenaire taciturne qui n'est autre que le remplaçant de son professeur principal. Petit à petit, Hina se met à nourrir des sentiments pour cet homme.
J'aime ce que j'aime est un titre sorti entre 1999 et 2001. Il fait partie des séries du groupe dessinées par Mick Nekoï (oui oui, Tsubaki aujourd'hui). J'ai lu cette série sans grande conviction, et sûrement en Fnac. C'est un peu à cette époque que je trouvais les titres de Clamp de moins en moins intéressants. En tout cas, pour moi, on est dans cette période de "transition" qui marque le début des années 2000 pour Clamp (de mon point de vue). Finalement, je dois dire que le titre fut bien meilleur que dans mes souvenirs. C'est clairement cul-cul, l'intrigue tient à un fil, mais le tout est, je trouve plutôt bien écrit dans son genre. Il est évidemment difficile de s'habituer devant le type de personnage naïf à l'extrême qu'est Hina, mais petit à petit, j'ai fini par bien aimer l'histoire. Clairement une bonne surprise surtout par rapport à mes souvenirs désastreux. Evidemment, comme dans tout titre de Clamp, on retrouve des personnages qui ont toujours l'air d'en savoir plus, qui ont un regard très tristes, ce qui donne envie d'en savoir plus... Un titre très mignon. Le dessin de Nekoï, moins détaillé que celui de Mokona, m'a cette fois bien plu. Il est plus éthéré et a une certaine chaleur dans ses petites maladresses. La narration avec le livre illustré et ses ours sera reprise plus tard avec la série Chobits.


Angelic Layer, volumes 1 à 5
Misaki entre au lycée. Elle a été élevée par ses grands-parents et débarque à Tokyo pour vivre avec sa tante. Dés son arrivée, Misaki est complètement attirée vers les combats d'Angelic Layer, ces poupées que l'on peut contrôler par ses pensées, un jouet qui renferme une haute technologie. Dés lors, Misaki s'y met aussi, aidée par un type louche en blouse blanche et portant de drôles de lunettes dénommé It-chan (il a aussi un don assez prononcé pour les apparitions les plus soudaines Mort de rire ). Misaki a beau être une nouvelle, elle se montre très douée.
Angelic Layer est une série publiée entre 1999 et 2001. De mes souvenirs, il s'agit peut-être du premier shônen des Clamp. Sorti en même temps que J'aime ce que j'aime dessiné par Nekoï, on retrouve ici Mokona, la dessinatrice vedette du groupe. Mokona a pas mal modifié son design pour s'adapter à un public de cible masculin. Notons tout de même la présence d'une héroïne. Comme J'aime ce que j'aime, mes souvenirs de ce titre sont plus que flous et c'est un peu comme une première lecture. Je crois encore une fois avoir lu le titre en Fnac, debout... En fait, ce n'est pas que la durée qui m'a fait oublier le titre, et je l'ai compris en le relisant. Angelic Layer est certainement, de mon point de vue, le titre le moins marquant de Clamp. Je n'ai pas de reproche particulier: la narration est claire, le titre est divertissant, le rythme est bien fichu, mais le scénario sonne creux. Même les personnages sont sûrement les moins marquants de tous les titres de Clamp. Misaki est modelé sur Hikaru de Magic Knight Rayearth (elle y fait d'ailleurs allusion), petite et pleine d'énergie (et naïve, cela va de soi Mort de rire ). On retrouve une écolière très mature, un garçon gentil et timide, puis une folle de la bagarre. Ce dernier personnage s'avère très vite lourd à force. Le personnage de It-chan est quand même bien drôle, j'avoue avoir bien ri quand il apparaît au milieu des poubelles, ou quand des passants songent à appeler la police pour harcèlement d'une jeune fille Mort de rire . Les blagues sur l'âge vont bon train: on prend Misaki pour une collégienne ou parfois une écolière de primaire, lorsqu'elle fait les courses (Hikaru Shindô!!!). L'histoire n'est rien d'autre qu'une suite de combats, un grand tournoi d'Angelic Layer, et c'est un peu tout. Il y a une intrigue, un secret autour de la mère de Misaki, avec comme toujours des personnages qui disent des trucs et qui en savent plus que l'héroïne (et les lecteurs). La révélation finale tombe d'ailleurs à plat tant elle était attendue, mais surtout, la raison pour laquelle Misaki ne vit pas avec sa mère m'a juste... laissé sans voix Roulement des yeux . Avec Angelic Layer, Clamp marque un pas dans leur univers de SF, univers qui s'étendra avec Chobits où on apprend le destin de certains personnages (Kaede, celle qui contrôle Blanche). Au niveau du dessin, je n'ai pas non plus accroché à ce trait dépouillé de Mokona. En fait, ce titre particulièrement vif et positif, plein d'entrain, avec beaucoup de victoires, m'a un peu rappelé la partie dans Piffle World (la course) de Tsubasa Reservoir Chronicle.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 22/04/15 12:36    Sujet du message: Re: Période Clampesque Répondre en citant

Taliesin a écrit:

J'aime ce que j'aime, volumes 1 à 3
(...)Finalement, je dois dire que le titre fut bien meilleur que dans mes souvenirs. (...).


C'est rigolo, parce que j'ai relu J'aime ce que j'aime il y a quelques années et j'ai eu la conclusion inverse. Non pas que j'ai particulièrement aimé le titre à sa sortie, mais il m'était bien sympathique, et à la relecture, j'ai trouvé ça bien trop niais pour être vraiment correct.
Je pense que pour moi toute la série reposait sur M. Aso (j'aime les grands lunetteux classe dans mes manga), mais que tel un acteur dans un film un peu nul, il ne sauvait pas la série Mort de rire
C'est rigolo parce que je n'ai jamais été fan de Clamp, et pourtant j'ai acheté la plupart de leurs séries. Mais j'étais plutôt friande des séries par Mick Nekoi par rapport aux autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 22/04/15 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais fan de Clamp, surtout à cause de séries telles que RG Veda et X à vrai dire. Puis leurs dessins... Seulement, je n'ai pas beaucoup de séries d'elles à moi: X, RG Veda, Tokyo Babylon, Lawful Drug et maintenant Wish (et c'est surtout parce que la série n'est pas au complet en bibliothèques!!!). J'ai eu à une époque Card Captor Sakura, Magic Knight Rayearth, Trèfle, Drug & Drop (pas aimé du tout et je n'ai pas retrouvé le joli trait de Nekoï), tous revendus. Je voulais m'acheter xxxHolic mais ses liens trop étroits avec Tsubasa Reservoir Chronicle m'ont rebutée. J'ai eu raison sur ce point, il est en fait difficile de suivre xxxHolic sans lire les derniers volumes de Tsubasa Reservoir Chronicle (identités de Yuko et Watanuki révélées...) alors que l'inverse est beaucoup moins gênant Triste . C'est malheureux car xxxHolic fait partie de mes chouchous, j'ai du mal à résister à son aspect occulte et ses dessins magnifiques.

Quand J'aime ce que j'aime est sorti, j'ai trouvé ça archi-nul Mort de rire Mort de rire . Peut-être que ça dépend de l'humour, mais cette fois, j'ai trouvé ça sympa. C'est hyper niais, mais dans son genre, j'ai trouvé l'intrigue bien fichue. Je redécouvre un peu mieux les séries dessinées par Nekoï et je dois dire que j'aime bien aussi, il y a quelque chose de frais, de plus aéré peut-être, une ambiance qui change.

J'ai encore continué avec Card Captor Sakura, Chobits, Clamp School Detectives, Shin Shunkaden et j'ai emprunté Kobato.. Je commence la lecture de Wish, enfin!!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 27/04/15 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai conservé Card Captor Sakura après relecture (c'est vraiment une série chouette). J'ai les Tôkyô Babylon et les X parce que ma femme est une fan inconditionnelle de Subaru XD Les RG Veda et les Wish sont dans ma pile de manga à relire pour voir si je les garde. Et j'ai lu XXX Holic sans lire Tsubasa sans être traumatisée (mais ça ne me dérange pas de ne pas comprendre tout...).
Et ma femme a aussi Lawful Drug mais n'a pas aimée Drug n Drop. Année après année, je me rends compte que je n'ai jamais vraiment aimé ce que faisaient les CLAMP au fur et à mesure que je revends ma collection ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 28/04/15 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture de riku 4 et 5
Enfin un début de fil rouge après une partie furyo.
Les flash back sont intéressants et les personnages bien développés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 28/04/15 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis mes lectures de manga en provenance de la bibliothèque du coin...

La fille des enfers, 6à 9, chez Pika.
Si dans les premiers volumes on n'y trouvait que des petites histoires courtes répétitives dont les vengeances sont parfois des plus futiles, les auteurs passent enfin à la vitesse supérieur. Les personnes qui font appel à la Fille des Enfers ne veulent pas forcément que justice soit faite, les histoires parlent de rapt, de violences domestiques, d'animaux maltraités... et dans les derniers volumes, une intrigues s'étale sur plusieurs chapitres. Plus complexe, redoutable, elle parle , entre autre, de stigmatisation et d'effets de foule. Ce scénario est largement au dessus des autres, mais la mise en scène le dessert, c'est vraiment dommage.

Ikigami, préavis de mort, complet, Azuka/Kaze.
J'en avais lu beaucoup de bien sur divers sites... mais je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça. L'idée de la régulation de la population par le biais d'une loi ingrate est très intéressante et malsaine. Je vois bien les quelques points soulevés sur les idéaux politiques, la manière de manipuler les foules, comment les gens baissent la tête et serrent les dents, la délation, etc.
Cependant, ne suivre qu'un seul fonctionnaire remettant l'Ikigami, qui plus est, uniquement en ville, ne permet pas de faire un tour dâ??horizons des réactions des différents types de population. De plus, je trouve que beaucoup d'histoires jouent sur des recettes éculées de pathos (la mamy et le souvenir de son mari mort pour la partie, les enfants brimés...) qui auraient méritées des traitement plus fins. Ajouter à cela le twist de fin qui finalement aplanit le propos et me voilà déçu. La critique de la société passe un peu à la trappe (désole, jâ??évite de dévoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu)...

A lire une fois...
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/04/15 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi lu Ikigami mais je n'ai pas été très loin. J'ai dû faire le volume 1 surtout. Je n'ai jamais compris l'engouement autour, il est vrai que le postulat de départ est très intéressant, mais comme toi, j'ai trouvé beaucoup de pathos...

Je continue encore dans mon épopée clampesque Mort de rire


Card Captor Sakura est clairement la série ayant rendu si célèbre le studio Clamp dans le monde. Avec la diffusion de l'adaptation animée sur M6 et son générique assez horrible, ce fut aussi une porte d'entrée pour beaucoup dans l'univers de Clamp. La série est sortie de 1996 à 2000 au Japon, c'est LA grande série de Clamp de la fin des années 90.
Pour la petite histoire si besoin, Sakura Kinomoto est une petite fille de 9 ans qui vit avec son grand frère Toya, 16 ans, qui aime l'embêter, et son papa, professeur d'histoire qui sait tout faire. Sa maman est au ciel. Elle est très heureuse, entourée d'amies (surtout Tomoyo je t'aime... Embarassé ) et est amoureuse de Yukito, le meilleur ami de Toya. Un jour, alors qu'elle trouve un vieux livre dans la bibliothèque de son père, des cartes s'en échappent et c'est ainsi qu'elle rencontre le fauve Kerberos (dit Kélo) qui lui demande de partir à la recherche des cartes de tarots afin d'éviter que le fléau ne s'abatte. Sakura est une magical girl Sourire !
Il s'agit là d'une relecture. J'achetais ce manga quand il sortait à l'époque. J'aimais beaucoup Clamp et il me faisait déjà bien envie dans Mangavoraces Sourire . J'avais donc toute la collection avec les marque-pages, et je l'ai revendue depuis tant j'ai relu la série. Finalement, je ne me souviens absolument plus et cette relecture a été une vraie lecture finalement. J'ai emprunté les volumes doubles en bibliothèque et j'avais complètement oublié qu'à l'époque, Pika avait sorti cette série de gauche à droite (je l'ai su sur les volumes 11 et 12 empruntés en simple). Dans les volumes doubles, on est en sens original. Le logo change pas mal aussi, au revoir le petit coeur ^^ . En tout cas, voilà là une excellente surprise!!! C'est désormais ancien, c'est enfantin, et pourtant la série est géniale! Je trouve qu'on a là l'une des meilleures séries du studio, accessible à toutes et à tous, peu importe l'âge.
L'univers est clairement choupi comme tout, je craque complètement pour la vie de rêve de Sakura, elle est tellement bien entourée (hanyaaan). Tous les personnages sont très réussis et bienveillants, il n'y a pratiquement que du positif, on nage souvent en plein bonheur et pourtant, ce n'est pas niais. Clairement. L'histoire est très bien construite aussi, on suit Sakura et le rythme est bien géré, on ne s'ennuie jamais, que ce soit les phases de combat ou bien les aspects vie quotidienne, quand Sakura va à l'école et qu'un événement surnaturel survient. Bref, la narration est au poil et c'est vraiment accrocheur!!!
J'avais complètement oublié le rôle des personnages, et même le personnage de Yué Surpris, Eriol ou la prof remplaçante. Au volume 6, Sakura réunit déjà toutes les cartes et les 6 volumes suivants s'avèrent donc être une autre partie!!! C'est une série vraiment très réussie, jusqu'à la fin qui permet de résoudre, en plus des mystères de la série, les différentes histoires de coeur ^^ . D'ailleurs, question romance, ce manga est destiné à un public plutôt jeune (Nakayoshi) mais pas de problème là-dessus: pas de couples hétéronormés seulement, mais tout le monde a droit à son bonheur (sauf une...). Et que dire du personnage de Tomoyo que j'aime tant... j'avais oublié que sa mère était pareille Mort de rire Mort de rire quelle famille. Une série pour enfants qui peut se lire par toutes et tous ^^ . Sinon, personne ne trouve bizarre qu'un enfant de 9 ans venant de Hong Kong vive seule sans que cela ne dérange personne à l'école? Mort de rire Une série si importante des Clamp qu'elle va donner l'inspiration pour... Tsubasa Reservoir Chronicle!!! Le manga le plus mignon du monde, sûrement ^^ .



Chobits est une série sortie entre 2001 et 2002 dans le Young Magazine (Kodansha), destiné à un public masculin ado-adulte. Bref, du seinen. Et pour le coup, Clamp change un peu de style, à mon avis.
Chobits se passe à une époque où les ordinateurs ont forme humaine. Dans une telle société, les humains se baladent plus avec leur ordinateur qu'avec d'autres humains. On suit Hideki Motosuwa, un étudiant fauché de 19 ans qui vit seul en attendant de réussir un concours d'entrée pour l'université. Lui est trop pauvre pour s'acheter un ordinateur et tant mieux, il tombe sur un ordi jeté aux ordures et encore plus veinard, celui-ci a une apparence féminine particulièrement belle. Seulement, l'ordi, qui ne sait que dire Tchii semble bien plus mystérieuse qu'elle n'y paraît.
Avec Chobits, Clamp s'adresse pour une fois réellement à un public masculin. C'est un manga assez éloigné de leurs autres oeuvres, même si la question de l'amour, de l'être spécial est toujours là. Comme dans d'autres titres du groupe, on a des personnages qui en savent plus qu'il n'y paraît et qui regardent le héros avec un oeil bienveillant. Le changement de cible se sent et on tient un manga rempli de fan service dignes des romances pour otaku. Bref, Tchii est hyper mignonne et l'humour se base souvent sur sa grande naïveté alors que Hideki, bien que gentil, est un peu un obsédé ^^; . Si cet aspect est fatiguant (et l'anime insiste, je trouve, bien plus dessus, oui j'ai vu 26 épisodes, j'étais moi-même bien naïve Mort de rire ), le manga est suffisamment accrocheur pour que je parvienne à le suivre. De plus, le mystère Clamp marche toujours sur moi et les personnages qui finissent leur phrase par "..." aussi. Je reste donc partagée sur ce manga: le côté fan service me fatigue, le héros bien gentil (cause de sa virginité, ce constat me gonfle -__- ) aussi, mais le tout reste intéressant notamment sur la réflexion que l'humain mène avec son ordinateur, déjà dans un monde connecté comme le nôtre, mais encore plus avec la machine à forme humaine, ce qui donne sûrement plus d'empathie encore. Le personnage de Yumi illustre d'ailleurs certaines de ces interrogations, de même que la prof Shimizu. D'ailleurs, si on croit à un manga harem au début, finalement, personne d'autre que Tchii n'est amoureuse de Hideki, ce qui fait du bien. Le personnage de Tchii s'avère un peu fatiguant car vraiment trop dépendante de Hideki, que ce soit dans la vie, mais aussi et surtout "affectivement". On a l'impression que Hideki, c'est son monde. Il y a un côté très fantasmé d'une jeune fille mignonne dont il faut totalement s'occuper, même si Hideki l'invite quand même à prendre son indépendance financière (s'acheter ce qu'elle désire avant tout), quand elle reçoit son premier salaire. Le procédé du livre en images pour illustrer la série marche très bien dans cette série, bien plus que J'aime ce que j'aime. La fin est un peu étrange au final. Il y a toujours le côté platonique de l'amour chez Clamp, ainsi que ce message de "la personne rien que pour soi". Sinon, les ordi habillés en noir n'interviennent pas trop dans l'histoire, je trouve ces personnages un poil en trop. Les autres personnages s'avèrent aussi intéressants que ce soit Minoru, la prof, Yumi ou le pâtissier. Question mignon, on a droit à Sumomo, un ordi portable que je trouve particulièrement chou ^^ .
Il y a aussi un côté assez parodique (otaku) des Clamp dans cette histoire. Hideki fait plusieurs fois clin-d'oeil à Ah! My Goddess où un étudiant bien gentil finit magiquement avec une créature d'une grande beauté et d'une grande douceur Sourire . Ou encore, le fantasme sur la concierge, madame Hibiya, qui dit "Bonne journée" tout comme Kyoko dans Maison Ikkoku (sans oublier que Hideki est aussi un rônin). L'univers de Chobits est bel et bien celui de Angelic Layer: Hibiya y est liée, mais on aperçoit aussi le devenir tragique de Kaede. Niveau graphisme, je le trouve très réussi Surpris . Sinon, ce Clamp diffère pas mal des autres par rapport à ses personnages bien plus banals, notamment Hideki, pas du tout un génie ou un mec talentueux, alors que c'est plus souvent le cas chez Clamp.
Quant au terme d'ordi, je ne comprends pas trop... Un ordi à apparence humaine, pour moi, c'est un robot. Or, le créateur a parlé d'ordi pour éviter à ses créatures d'être soumises aux lois de la robotique Surpris .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 28/04/15 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes des vrais fan des clamps ici.
J'ai réussi à chopper en occasion 3 de leur série : tsubasa, Sakura et tokyo Babylon.
J'ai hate d'y jeter un Å?il.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 80, 81, 82 ... 151, 152, 153  Suivante
Page 81 sur 153

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation