Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BAKUMAN]
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/03/10 00:41    Sujet du message: [BAKUMAN] Répondre en citant

Maintenant que Bakuman a été annoncé, on va pouvoir en discuter en attendant son arrivée en juillet !
Globalement, j'aime bien ce titre mais il y a vraiment deux parties différentes pour lesquelles mon avis est à l'opposé :

D'un côté une histoire d'amour vraiment naze qui n'a rien à envier à du mauvais Katsura. La jolie fille timide et amoureuse qui ne communique presque pas directement avec le héros et lui fait une promesse ridicule pour leur future relation. C'est tellement nul qu'on ne sait pas si il faut le prendre au premier degré ou au second (genre parodie de I'S).

D'un autre côté, on apprend vraiment beaucoup de choses sur les coulisses du Jump et la fabrication d'un shônen.
J'ai adoré cet aspect documentaire de la série et j'ai découvert des tas de choses passionnantes sur le dessin, les assistants, les rédacteurs, les étapes à franchir pour devenir un mangaka...
Voir les recettes d'un succès ainsi exposées dans un manga lui-même soumis à ces règles est une mise en abime assez jouissive !
De plus les références sont nombreuses, on s'amuse de voir défiler de nombreuses séries comme Ashita no Joe, Dragon Ball, Naruto, Bleach.
Très sympa pour apprendre des choses, je le répète.

Sinon je suis surpris du changement radical des dessins dans les derniers chapitres parus. C'est bizarre l'auteur a vraiment adopté un style très différent du début de l'oeuvre.
On dirait qu'il n'a plus d'assistants, les personnages sont plus maigres, les décors qui étaient tous très fouillés et réalisés à partir de photos sont maintenant tracés à la main en quelques traits, ce qui donne des planches plus 'vides', plus proche d'un HxH que d'un Death Note.
C'est quand même un comble dans un manga qui nous explique par exemple comment on utilise des catalogues d'images tous prêts pour faire les décors Confus
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/03/10 09:02    Sujet du message: Re: [BAKUMAN] Répondre en citant

melvin a écrit:
en attendant son arrivée en juillet !

Ou pas ! Maléfique
Citation:
D'un côté une histoire d'amour vraiment naze qui n'a rien à envier à du mauvais Katsura.

Moi je préfère la relation de son acolyte, nettement plus réaliste. (en même temps, t'es plus la cible, hein Mort de rire Mort de rire )
Citation:
La jolie fille timide et amoureuse qui ne communique presque pas directement avec le héros et lui fait une promesse ridicule pour leur future relation. C'est tellement nul qu'on ne sait pas si il faut le prendre au premier degré ou au second (genre parodie de I'S).

T'es pas japonais, tu peux pas comprendre Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(pas de malentendu : je suis de ton avis, hein ! ^^)
Citation:
J'ai adoré cet aspect documentaire de la série et j'ai découvert des tas de choses passionnantes sur le dessin, les assistants, les rédacteurs, les étapes à franchir pour devenir un mangaka...

Ouais, donc en fait, jusqu'à maintenant, t'as jamais vraiment été fan de manga, quoi ? Maléfique
Quand je pense à tous les livres et articles publiés en France sur le sujet, ce genre de remarque de la part d'un trentenaire me fait un peu halluciner...
Citation:
Voir les recettes d'un succès ainsi exposées dans un manga lui-même soumis à ces règles est une mise en abime assez jouissive !

C'est quand même un peu le degré zéro du scénario, quand même... Et quand on voit le nombre de manga qui racontent la même chose en ce moment, on a qu'une envie, c'est aller se pendre... (en tout cas, on réalise mieux à quel point le manga va mal au Japon ^^;; )
Citation:
Sinon je suis surpris du changement radical des dessins dans les derniers chapitres parus. C'est bizarre l'auteur a vraiment adopté un style très différent du début de l'oeuvre.

Je viens de recevoir le tome 7 pas plus tard que cette semaine, et je t'avoue que je ne trouve pas.
Ceci étant dit, ça fait au moins deux ans qu'Obata enchaine les projets avec quasiment aucune pause et énormément de pages couleurs. Je veux bien croire qu'il soit épuisé.
Citation:
On dirait qu'il n'a plus d'assistants,

Ou qu'il en a changé ?
Citation:
les personnages sont plus maigres,

En même temps, si Obata prend modèle sur lui... Mort de rire Mort de rire
(ceci dit, je les ai trouvés maigres dès le début)
Citation:
les décors qui étaient tous très fouillés et réalisés à partir de photos sont maintenant tracés à la main en quelques traits, ce qui donne des planches plus 'vides', plus proche d'un HxH que d'un Death Note.
C'est quand même un comble dans un manga qui nous explique par exemple comment on utilise des catalogues d'images tous prêts pour faire les décors Confus

En fait, c'est l'ultime leçon : comment réussir à se faire éjecter du Jump quand on a du succès et qu'on en veut plus Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Sinon, pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre, les 3 premiers tomes sont dispos en Allemagne et le 4 sort en mai.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 13/03/10 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je viens de recevoir le tome 7 pas plus tard que cette semaine, et je t'avoue que je ne trouve pas.

Togashi Style ? Obata fait le minimum dans le Jump et reprends ensuite pour les tomes reliés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/03/10 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Ouais, donc en fait, jusqu'à maintenant, t'as jamais vraiment été fan de manga, quoi ?
Quand je pense à tous les livres et articles publiés en France sur le sujet, ce genre de remarque de la part d'un trentenaire me fait un peu halluciner...

Je suis fan de manga certes, mais tout en connaissant un peu les ficelles du métier de mangaka (grosso modo), j'ai appris encore beaucoup de détails dans Bakuman.
Ne me dis pas que tu savais déjà tout, ça me paraît hallucinant à moi aussi !? Choqué
Je t'avoue que je vois pas du tout de quels livres tu parles, et que je m'en fous un peu car cette immersion dans une histoire nous offre une mise en situation très didactique, exactement ce qui me plaît pour me plonger dans le sujet.
En tout cas un manga du Jump, sur les coulisses du Jump je trouve ça super sympa à découvrir.
Et j'aime bien les connaissances qu'il offre tout en divertissant ses lecteurs.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour un peu nunuche, même à 14 ans quand j'étais le coeur de cible, Vidéo Girl Aï me désolait alors c'est pas maintenant que ça va changer, hein ! J'ai toujours préféré l'action dans le shônen, la romance mieux vaut aller voir du côté des shôjôs sauf rares exceptions.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 14/03/10 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout l'utilisation des trames et des jeux de lumiere qui sont bien moins important ....Apres oui au niveau du dessin le coté souvent parodique entraine que l'histoire a perdu en realisme visuel

3 exemples des styles d'Obata


Hikaru no go vers la fin :
http://media.onemanga.com/mangas/00000129/00000189/10.jpg


Death Note au milieu de l'oeuvre :
http://media.onemanga.com/mangas/00000026/00000069/17.jpg

Bakuman actuellement :
http://media.onemanga.com/mangas/00002112/000296882/06.jpg


On reconnait le style mais on voit des differences evidentes ... l'autre gros prob du dessin c'est que les personnages vieillissent (5 ans deja !) et ca ne se voit pas beaucoup ... contrairement a Hikaru no Go où on voit un grand changement chez Shindo entre ses 11 ans et ses 15 ans ... mais est ce que c'etait parce que le style d'Obata evolué en meme temps que grandissait son personnage ?

Pour mes exemples Shindo(HnG) a 15 ans, Light (Death Note) a 21 ans, Morita (Bakuman) 19 ans .... ca se voit pas
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/03/10 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ne me dis pas que tu savais déjà tout, ça me paraît hallucinant à moi aussi !? Choqué

Par rapport à ce que j'ai pu lire dans les 18 premiers chapitres disponibles légalement sur le site de Jumpland : si.

Bon, c'est vrai. Pour être honnête, je ne savais pas à quoi ressemblaient les locaux de Shûeisha. Maintenant je sais.
Citation:
Je t'avoue que je vois pas du tout de quels livres tu parles

Le bouquin de Paul Gravett et du Virus Manga, dans un premier temps. Pour le reste, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux dans les sources. Mais ce que je sais ne tombe pas du ciel. Je l'ai forcément lu quelque part.
Citation:
cette immersion dans une histoire nous offre une mise en situation très didactique, exactement ce qui me plaît pour me plonger dans le sujet.

ça reste une histoire. Mais je t'accorde que ça peut difficilement être plus pipoté qu'un reportage télé genre journal de Pernaut.
Reste que j'ai du mal à comprendre ce que les gens trouvent de glamour dans ce titre. Et c'est marrant de se dire que si ça n'était pas signé par Ohba/Obata ou que ça n'était pas dans le Jump, tout le monde s'en foutrait.
Citation:
En tout cas un manga du Jump, sur les coulisses du Jump je trouve ça super sympa à découvrir.

Je suis nettement plus partagé. D'abord parce que ça me fait le même effet que si l'Elysée nous sortait un manga sur le gouvernement en place (Mitterrand, Chirac ou Sarko, peu importe) et que je reste perplexe devant le peu de remise en cause du système par un lectorat béat d'admiration.
Citation:
Et j'aime bien les connaissances qu'il offre tout en divertissant ses lecteurs.

Ben écoute, tant mieux, c'est qu'ils ont raison de le faire. Maintenant, je serais curieux de voir si ça reste sympa le jour où ils parleront des méchants fans de mangas qui téléchargent sur internet illégalement à travers le monde et qui pourraient coûter la vie du formidable Shônen Jump, beau, grand, fort et que rien n'arrête.
(et si ils n'en parlent pas, c'est soit que c'est un manga moins réaliste que ce qu'il prétend être, soit que le scénariste connaît mal son sujet)
Citation:
J'ai toujours préféré l'action dans le shônen, la romance mieux vaut aller voir du côté des shôjôs sauf rares exceptions.

Ah ? Toi aussi dans la cours de récré t'étais du genre à dire à tes potes : "regardez, machin, c'est une tapette, il traîne qu'avec de filles !" ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Spawn a écrit:
l'autre gros prob du dessin c'est que les personnages vieillissent (5 ans deja !) et ca ne se voit pas beaucoup ...

Tu dis ça juste parce qu'ils portent toujours les mêmes fringues depuis le début, alors que dans Hikaru no go, ils en changeaient à chaque épisodes Mort de rire Mort de rire
Citation:
mais est ce que c'etait parce que le style d'Obata evolué en meme temps que grandissait son personnage ?

à quoi bon faire évoluer ton personnage alors que ton lectorat n'évolue pas aussi vite ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/03/10 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne suis pas trop de l'avis de sushi détaillons :

sushikouli a écrit:
Par rapport à ce que j'ai pu lire dans les 18 premiers chapitres disponibles légalement sur le site de Jumpland : si.

Ah bon, alors tu savais par exemple chapitre 16 qu'un sondage était effectué auprès des lecteurs et qu'une première lecture facultative des résultats se faisait sur les 1000 premiers courriers reçus sans distinction puis qu'une étude plus fine était envoyée ensuite aux mangakas pour leur indiquer dans un second temps leur classement réel. Tu savais aussi qu'en général le premier chapitre était très bien noté puis que c'est au 3ème que les votes s'écroulent et que tout se joue. Tu es très bien renseigné alors, mais j'imagine que comme moi beaucoup de gens apprendront ici des choses intéressantes Moqueur

sushikouli a écrit:
Le bouquin de Paul Gravett et du Virus Manga, dans un premier temps. Pour le reste, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux dans les sources. Mais ce que je sais ne tombe pas du ciel. Je l'ai forcément lu quelque part.

Super donc des infos éparpillées dans tout plein de bouquins et magazines introuvables, c'est sûr que c'est plus motivant que de lire Bakuman...

sushikouli a écrit:
Et c'est marrant de se dire que si ça n'était pas signé par Ohba/Obata ou que ça n'était pas dans le Jump, tout le monde s'en foutrait.

Ben ouais quoi, forcément qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Il faudrait que ce soit dessiné par un inconnu dans un obscur magazine de prépublication pour être bien ?

sushikouli a écrit:
Je suis nettement plus partagé. D'abord parce que ça me fait le même effet que si l'Elysée nous sortait un manga sur le gouvernement en place (Mitterrand, Chirac ou Sarko, peu importe) et que je reste perplexe devant le peu de remise en cause du système par un lectorat béat d'admiration.

On se doute bien qu'il y a un parti pris de la part des auteurs, mais néanmoins je ne trouve pas leurs propos complaisants vis à vis du Jump et du manga de baston mainstream. Ce qui est plutôt un bon point !

sushikouli a écrit:
Ben écoute, tant mieux, c'est qu'ils ont raison de le faire. Maintenant, je serais curieux de voir si ça reste sympa le jour où ils parleront des méchants fans de mangas qui téléchargent sur internet illégalement à travers le monde et qui pourraient coûter la vie du formidable Shônen Jump, beau, grand, fort et que rien n'arrête.
(et si ils n'en parlent pas, c'est soit que c'est un manga moins réaliste que ce qu'il prétend être, soit que le scénariste connaît mal son sujet)

Bon d'abord je ne pense pas que ce soit le propos de la série de parler des sites de scans et ça m'étonnerait fortement qu'ils le fassent mais bon je ne vois trop pourquoi ce serait moins sympa d'aborder ça.
Quand à dire que la série est réaliste Mort de rire Mort de rire Mort de rire
On n'a pas dû lire la même chose car il y a quand même des côtés très exagérés, genre Niizuma Eiji le surdoué de 15 ans qui a une série dans le Jump et passe son temps à dessiner à toute vitesse des pages sans même faire de story board. Je ne pense pas que faire l'impasse sur les scans rendra l'histoire moins réaliste...

sushikouli a écrit:
Ah ? Toi aussi dans la cours de récré t'étais du genre à dire à tes potes : "regardez, machin, c'est une tapette, il traîne qu'avec de filles !" ?

Confus What !? Qu'est-ce ce que tu nous racontes là !? J'ai dû louper un jeu de mots Embarassé

Quand au message de spawn, c'est fou je trouve HnG bien plus maitrisé quand on voit ça : http://media.onemanga.com/mangas/00002112/000293062/01.jpg
on ne dirait pas du Obata, limite il n'y a presque plus de trames Choqué
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/03/10 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ah bon, alors tu savais par exemple chapitre 16 qu'un sondage était effectué auprès des lecteurs et qu'une première lecture facultative des résultats se faisait sur les 1000 premiers courriers reçus sans distinction puis qu'une étude plus fine était envoyée ensuite aux mangakas pour leur indiquer dans un second temps leur classement réel.

J'étais au courant pour les sondages. Quand au classement des séries, je m'en tape. C'est un loisir de lecteur de scantrad. Moi ce qui m'intéresse avant tout, c'est de lire une bonne série.

Alors oui, j'ai effectivement appris cette histoire de 1000 premiers courriers reçus. Cependant, je trouve ça juste scandaleux de miser la survie d'une série d'un mag tiré à presque 3 millions d'exemplaires sur l'avis de 1000 lecteurs. C'est totalement idiot. ça n'a aucun sens. Mais ça explique pourquoi le dernier hit du jump remonte à 5 ans.

Citation:
Super donc des infos éparpillées dans tout plein de bouquins et magazines introuvables, c'est sûr que c'est plus motivant que de lire Bakuman...

Peut-être que si tu avais lu ces livres et ces magazines sur les mangas lors de leurs sorties, tu serais un peu moins perdu devant la pile de nouveautés à l'heure actuelle tout en ayant un peu de recul devant des titres calibrés.
Citation:
sushikouli a écrit:
Et c'est marrant de se dire que si ça n'était pas signé par Ohba/Obata ou que ça n'était pas dans le Jump, tout le monde s'en foutrait.

Ben ouais quoi, forcément qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Il faudrait que ce soit dessiné par un inconnu dans un obscur magazine de prépublication pour être bien ?

Mouais. C'est bien ce que je pensais. Parce que c'est Ohba/Obata, c'est forcément génial ?

Formulons ça autrement... Le Comic Bunch a proposé un manga en 4 tomes sur le Shônen Jump dans les années 80, Shônen Readom. Pourquoi personne n'en parle ? En quoi est-il moins intéressant, moins pertinent ou moins incisif que Bakuman ?
Ou bien, si Bakuman avait été dessiné par l'auteur de Kochi Kame : est-ce que tu l'aurais lu ? Permet-moi dans douter.
Citation:
On se doute bien qu'il y a un parti pris de la part des auteurs, mais néanmoins je ne trouve pas leurs propos complaisants vis à vis du Jump et du manga de baston mainstream. Ce qui est plutôt un bon point !

en même temps, ce sont des faits avérés depuis des années. Pour moi, ça reste de l'ordre du consensuel.
Citation:
Quand à dire que la série est réaliste Mort de rire Mort de rire Mort de rire
On n'a pas dû lire la même chose car il y a quand même des côtés très exagérés, genre Niizuma Eiji le surdoué de 15 ans qui a une série dans le Jump et passe son temps à dessiner à toute vitesse des pages sans même faire de story board. Je ne pense pas que faire l'impasse sur les scans rendra l'histoire moins réaliste...

Attends, attends... je ne te suis plus... tu lis la série pour apprendre des choses (vraies) mais tu reconnais que la série n'est pas réaliste. Comment fais-tu pour démêler le vrai du faux, dans ce cas ?
Citation:
Quand au message de spawn, c'est fou je trouve HnG bien plus maitrisé quand on voit ça : http://media.onemanga.com/mangas/00002112/000293062/01.jpg
on ne dirait pas du Obata, limite il n'y a presque plus de trames Choqué

Ah ouais, mais si vous parlez de chapitres qui ne sont pas sortis en tomes reliés...

Boarf ! Je pense qu'il a dû avoir un problème de temps. ça expliquerait aussi pourquoi il a laissé passer la couv foirée d'Hikaru 18 DeLuxe sans la retoucher.

Maintenant, je trouve ça gonflé de votre part à tous les deux de critiquer l'absence de trames dans son travail alors que vous en profité sans rien payer en retour. Mais ça n'engage que moi.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/03/10 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Alors oui, j'ai effectivement appris cette histoire de 1000 premiers courriers reçus. Cependant, je trouve ça juste scandaleux de miser la survie d'une série d'un mag tiré à presque 3 millions d'exemplaires sur l'avis de 1000 lecteurs. C'est totalement idiot. ça n'a aucun sens. Mais ça explique pourquoi le dernier hit du jump remonte à 5 ans.

Ah bon alors tu avoues que tu as appris des choses rien que dans les 18 premiers chapitres, finalement ...

sushikouli a écrit:
Ou bien, si Bakuman avait été dessiné par l'auteur de Kochi Kame : est-ce que tu l'aurais lu ? Permet-moi dans douter.

Non je ne l'aurai pas probablement pas lu.
Et alors ?
Je ne vois pas où tu veux en venir, il faut bien faire des sélections...
Il y aura toujours des auteurs qu'on suivra avec plus d'intérêt, faire une série pour un dessinateur qu'on apprécie c'est mal ?
Personnellement le critère graphique compte tout autant que le scénario mais rassure toi je n'ai pas acheté Blue Dragon, par exemple.

sushikouli a écrit:
Attends, attends... je ne te suis plus... tu lis la série pour apprendre des choses (vraies) mais tu reconnais que la série n'est pas réaliste. Comment fais-tu pour démêler le vrai du faux, dans ce cas ?

Ben je ne me prend pas la tête non plus, c'est un manga hein...
Un divertissement.
Si ça m'apprend des choses même au risque de déformer certains faits ce n'est pas la mort, je ne leur demande pas un essai journalistique preuve à l'appui.
Je souhaite juste découvrir l'envers du décor de manière amusante.

sushikouli a écrit:
Maintenant, je trouve ça gonflé de votre part à tous les deux de critiquer l'absence de trames dans son travail alors que vous en profité sans rien payer en retour. Mais ça n'engage que moi.

Oui lire les scans c'est mal Mort de rire
Heureusement que toi tu achètes les volumes en VO et pas la VF grâce à ça, les éditeurs francophones auront plein de sous également...
Mais la traduction tu vas la faire toi même ou la prendre sur le net sans les droits ?
Moi je l'acheterai en juillet, en VF, et là j'aurais le droit de critiquer 'officiellement' avec les sous versés Clin d'oeil
Franchement cette remarque ne t'honore pas !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 15/03/10 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
C'est surtout l'utilisation des trames et des jeux de lumiere qui sont bien moins important ....Apres oui au niveau du dessin le coté souvent parodique entraine que l'histoire a perdu en realisme visuel

Graphiquement (les expressions des visages surtout) me font plus penser à Blue Dragon, peut être la même équipe d'assistants ?
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 15/03/10 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:

Graphiquement (les expressions des visages surtout) me font plus penser à Blue Dragon, peut être la même équipe d'assistants ?


C'est vrai qu'on sous-estime souvent en France l'importance des assistants. Pourtant, il me semble plus pertinent de déceler une différence de niveau dans les assistants qu'un changement de niveau soudain chez un mangaka.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 15/03/10 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

De même qu'on sous-estime aussi souvent le rôle du tanto/editeur. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'on retrouve certains schéma dans les shônen de chaque éditeur, ainsi que certains travers !
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/07/10 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1-2

graphiquement c'est sympa côté perso masculin, comme d'hab, mais dés qu'il s'agit des perso féminin c'est clairement une horreur, la mère de la jeune fille est monstrueuse, comment l'auteur a pu évoluer aussi mal ? la comparaison avec hikaru no go fait mal.

pour l'histoire en elle même, belle déception aussi.
la motivation du héros est bancal et niaise, par contre pour la création de leur histoire c'est sympa car y'a pleins de petits truc qu'on connait pas forcément, mais es ce suffisant pour rendre la lecture agréable ? je dit clairement non, on s'ennuie presque.
dommage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 11/07/10 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Avis après la lecture des deux premiers tomes:

J'ai un sentiment plutôt mitigé à la sortie de la lecture de ceux-ci. Alors du côté du scénario le thème de base est assez peu courant, c'est une bonne chose et ça change des shonen d'action-aventure (aussi bons soient ils). Malheureusement l'histoire est peu, voir carrément pas, crédible, c'est caricatural et sur joué.
L'histoire de romance entre les deux protagoniste est niaise au possible et encore une fois on y croit pas.
J'ai pas trop pris au scènes humoristiques du manga (pour ça défense je sortais de la lecture du tome 54 de One Piece qui met la barre très haute ^^).

Au niveau des dessins on constate une évolution de Obata. Certains aimeront mais moi je n'ai pas du tout accroché au graphisme. J'étais pourtant fan du maître fin Hikaru no Go / début Death Note.
L'édition de Kana est passable. On a droit a une bonne qualité de papier et le prix est convenable. D'un autre côté il manque des bonus (des pages couleurs par exemple) et la traduction est lourde comme souvent avec cet éditeur.

Bakuman s'impose comme un manga sympathique de part son thème mais qui souffre malheureusement de trop de défauts. Bref je le recommande mais je n'aime pas.
Dans le même style (sur les mangaka) je conseille Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi qui est beaucoup plus réaliste et émouvant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athrun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Fév 2005
Localisation : Rennes

Message Posté le : 11/07/10 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

jojo81 a écrit:

Au niveau des dessins on constate une évolution de Obata. Certains aimeront mais moi je n'ai pas du tout accroché au graphisme. J'étais pourtant fan du maître fin Hikaru no Go / début Death Note.


Et encore ca s'améliore vraiment pas, les derniers chapitres sont assez "dégueulasses" je trouve Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation