Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan manga 2009 et perspectives pour 2010
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/12/09 21:29    Sujet du message: Bilan manga 2009 et perspectives pour 2010 Répondre en citant

Déjà décembre. Il est temps de faire le point sur l'année écoulée. Qu'avez-vous pensé de l'évolution du marché ? Quelles lectures en avez-vous retenu ? Que vous inspirent les dernières acquisitions de licences, et plus généralement, comment voyez-vous l'année à venir ?

Pour ma part, le constat est très mitigé.

Ce que jâ??ai retenu ? Pas grand-chose. Ce que jâ??attends pour 2010 ? Pas grand-chose.

C'est bien simple, la liste des nouveautés qui m'ont vraiment emballée cette année est réduite à peau de chagrin.

Le Journal de Soïchi + Le Journal Maudit de Soïchi, Une sacrée mamie, Mes voisins les Yamada, Le Monde de Misaki, Le Pavillon des Hommes et Pour Sanpei. Chez 3 pauvres éditeurs sur la quinzaine. C'est vraiment misérable.

Et si j'ajoute les séries en cours (Giga Tokyo Toybox, Kekkaishi, FMA, Yotsuba & !, Tarô Yamada, Lollipop, L'Académie Alice), ça fait pas tellement plus de lectures marquantes, vu le rythme de parution de certaines et vu que j'en ai mis quelques-unes en stand-by (les shôjo qui marchent pas et qui paraissent pas vite de Pika, j'ai nommé Nodame Cantabile et 7 Seeds, dont je préfère acheter plusieurs tomes à la suite ; les shônen à rallonge de Kana, et Reborn chez Glénat).

Sinon, après des années de disette, le yaoi a commencé à inonder le marché. Un peu tard ? Nombreux sont les titres disponibles sur le net (donc déjà lus par les fans qui y réfléchiront sans doute à deux fois en ces temps de crise avant de réinvestir leur argent, surtout au prix où les titres sont proposés). On ne sait pas trop non plus comment sont choisis les titres, un peu au pif et en vrac, sans réelle politique dâ??auteur pour lâ??instant, donc c'est toujours un peu frustrant malgré l'avalanche apparente de titres. Pour 2010 Tonkam semble s'engager à nouveau dans la brèche, mais toujours avec un train de retard, et on se demande bien ce qu'ils pourront apporter de neuf. Les 2-3 annonces orphelines n'aident pas encore à se faire une idée de leur politique yaoi.

Du côté des shôjo, les éditeurs semblent vouloir confiner le genre dans la romance lycéenne de plus ou moins bonne qualité. Et les vampires. Dommage pour la diversité. Pika a quand même misé (les fous) sur de bons titres qui sortent des sentiers battus, comme Nodame Cantabile, après 7 SEEDS et Yamato Nadeshiko. Et ils rempilent dans la comédie en 2010 avec My lovely hockey club, le nouveau Morinaga, qu'il me tarde de lire. Kana arrive aussi à acquérir de bonnes licences comme Le Pavillon des Hommes (après Le Sablier en 2008), mais le shôjo / josei demeure encore clairement le parent pauvre de leur catalogue. Akata continue en revanche de proposer des shôjo et josei plus variés que la moyenne, mais j'attends leurs titres de 2010 plus que leurs nouveautés shôjo de 2009. Avec Simple comme l'amour, Corps et âme et A fleur de peau, 2010 s'annonce en tout cas vraiment bien.

Du côté des shônen, le filon se tarit, câ??est indéniable. Les éditeurs semblent de plus en plus se rabattre sur des mangas avec adaptations télé déjà éprouvées et vers des oldies pour les plus gros éditeurs (qui peuvent se permettre des bides donc). Rien de bien alléchant. Me reste à terminer mes grosses séries en cours, après quoi, comme c'est parti, je n'en aurai plus à lire. Dans les shônen annoncés pour 2010, il n'y a que Drôles de racailles chez Pika qui me parle. Autrement dit la misère. Dommage qu'il n'y ait pas plus de séries comiques traduites, c'est ce que je préfère Triste

Là où on peut encore décemment espérer, câ??est du côté des seinen. La diversité est au rendez-vous et il est encore possible de dégoter des titres super intéressants / divertissants. Akata notamment s'est illustré cette année en dénichant des auteurs que l'on ne connaissait pas (ou que peu) jusque-là, renouvelant du coup le paysage éditorial. Ca devrait inciter d'autres éditeurs à être plus aventuriers.

En attendant dâ??autres annonces, le programme des éditeurs pour 2010 n'est pour l'instant pas très brillant.

Chez Akata, je débuterai donc leurs trois nouveaux shôjo, en attendant d'autres annonces.

Pas de nouvelle licence digne de ce nom pour Glénat (qui peut de toute façon se permettre de se reposer sur ses lauriers pour lâ??an prochain avec One Piece et lâ??énième réédition de Dragon Ball, et entame la réédition en deluxe de plusieurs titres de son catalogue). Juste les one-shots de Fuyumi Kôno et de Hiiragi plusieurs fois reportés que jâ??attends toujours. Je nâ??ose pas rêver de nouveaux Kazuo Umezu, abandonné comme un malpropre. C'est bien beau de lancer des labels kids et vintage mais si c'est pour ne rien y mettre dedansâ?¦ j'attends un peu plus qu'un Heidi en tout cas. Leur dernière annonce, sur un titre qui compte tout juste un volume au Japon me laisse également perplexe. Ce n'est d'ailleurs pas le seul éditeur à se ruer sur des titres à peine entamés, dont l'intérêt sur la durée me paraît plutôt difficile à juger. A voir.

Silence radio du côté de Kana pour l'instant, mais ils arrivent à sortir des titres qui m'intéressent donc je surveillerai.

Asuka, câ??est la grande inconnue. Jâ??attends de voir ce que la restructuration va changer par rapport à un catalogue qui ne mâ??a jamais intéressée plus que ça.

Soleil, idem. Si on reste dans la même veine, je nâ??en attends rien, leur catalogue nâ??est pas fait pour moi.

Kurokawa, même topo. FMA et Yotsuba en cours à un rythme lent, Ippo à reprendre, et ce sera tout. On nâ??est pas à lâ??abri dâ??une bonne surprise ceci dit donc jâ??attends quand même de voir leurs prochaines acquisitions. Mais vu que les derniers titres annoncés, shônen comme shôjo, ne m'ont pas paru exceptionnels, je n'attends en fait rien non plus chez Kurokawa.

Je continuerai Junji Itô et La Marque du Destin (plus que 4 tomes) chez Tonkam. Et câ??est tout. Honnêtement s'ils n'avaient pas Delcourt derrière eux je ne donnerais pas cher de leur peau. Heureusement qu'ils ont un beau fonds de catalogue aussi. Mais viendra le moment où ils ne pourront plus faire de réédition à tour de bras et où il faudra trouver autre chose qu'un énième spin-off de Code Geass pour renouveler le catalogue.

Doki-Doki, à part Shiori et Shimiko en stand-by et Giga Tokyo Toybox quâ??on vient de rattraper, RAS. Mais du coup comme beaucoup de titres se terminent ou ont été rattrapés, jâ??attends les futures annonces pour 2010.

Pour les vraies nouveautés, il nâ??y a guère que Pika qui ait suscité mon intérêt, avec le nouveau Ai Morinaga donc, et Drôles de racailles au résumé plutôt emballant. Reste à voir si ces deux séries confirmeront mon a priori positif.

Au final, si le second semestre 2010 est à l'image du premier niveau nouvelles licences, l'année manga sera sans doute encore plus calme que 2009 pour moi. J'en profiterai comme d'hab' pour rattraper mes volumes en retard et reprendre des séries arrêtées il y a longtemps. Et puis relire mes séries fétiches, ça fait longtemps que j'en ai pas eu l'occasion. D'ailleurs je pense que cette tendance se répétera dans les années à venir, avec beaucoup de plus en plus d'écrémage de mon côté.

L'avantage c'est que j'aurai plus de temps à consacrer à mes autres loisirs, donc ce n'est pas entièrement négatif (les éditeurs mangas récupéreront simplement moins de mes sousous).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 07/12/09 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me lancer dans mon bilan manga 2009 également.

Panini Manga : J'aai arrêté tout mes achats chez cet éditeur irrespectueux de son lectorat et le seul achat que je ferai chez eux en 2010 sera l'artbook de Naoki Urasawa.

Tonkam : S'il reste un de mes éditeurs favoris dans la globalité, cette année, je n'ai été guère servi en nouveauté palpitante. Il n'y a eu que la suite de la parution de To Love chez l'éditeur. Concernant 2010, ce sera par contre avec un grand plaisir que j'accueillerai dans mes bibliotheques, le manga Liar Game.

Kurokawa : Même topo que pour Tonkam. Pas grand chose de croustillant. Soul Eater gros titre très attendu de la masse mangaesque a été un semi-four pour moi. Trop de tapage pour pas grand chose. Hélas, l'année 2010 s'annonce sans de nouvelles séries chez Kurokawa pour moi.

Soleil : Mis a part Bienvenue dans la NHK qui vient de se finir, rien de prévu dans mes achats concernant cet éditeur.

Pika : Voici le ressucité. Après la fin de GTO en France, je n'avais plus acheter de Pika depuis et c'est l'année 2009 qui rompt enfin avec ce froid que j'avais pour l'éditeur avec 2 titres que j'aime beaucoup : Nodame Cantabile et Kobato. L'année 2010 sera donc la même que 2009 pour Pika a mon égard.

Glénat : Mis a part Eyeshield 21, je n'achetais plus de Glénat et là, comme Pika, la resurrection : NaruTaru, Dragon Ball Perfect Edition, Dr Slump Perfect Edition et Kenshin Perfect Edition. L'arrivée de Stephane Ferrand chez Glénat a eu un effet très bénéfique ^^.

Kana : Il n'y a plus que Bakuon Retto et Letter Bee que je suis chez l'éditeur mais l'arrivée de Pluto d'Urasawa en 2010 en fera un nouveau titre à suivre chez cet éditeur.

Doki-Doki : Editeur enfin découvert avec le très bon Dämons et le sympathique Otaku Girl. L'année 2010 ne devra pas changer grand chose.

Asuka : Mis a part Bokurano, rien chez cet éditeur mais le rachat par la Shueisha me poussera certainement à m'intérésser plus à l'éditeur.

Ki-Oon : Pour moi, la grosse révélation de 2009. Outre une qualité d'édition exceptionnelle, c'est surtout son catalogue 2009 qui m'aura plus que séduit. 3 titres rien que pour 2009 : Doubt, Vampire Chronicles et Bamboo Blade et 3 titres dont j'attends avec impatience la sortie de chaque nouveau volume. Jackpot complet pour cet éditeur qui est sur l'année 2009, mon éditeur préféré !
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 08/12/09 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Glénat : Mis a part Eyeshield 21, je n'achetais plus de Glénat et là, comme Pika, la resurrection : NaruTaru, Dragon Ball Perfect Edition, Dr Slump Perfect Edition et Kenshin Perfect Edition. L'arrivée de Stephane Ferrand chez Glénat a eu un effet très bénéfique ^^.

Ah oui, heureusement que Ferrand est là pour rééditer les vieux succès du catalogue Mort de rire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 08/12/09 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, 2 nouveautés marquantes pour moi Letter Bee chez Kana (que j'aurai préféré chez Tonkam évidemment) et SoulEater chez Kurokawa, ce sont des séries que je fesait en VO (au moins c'est plus économique en VF) après c'est sûr qu'il y a eu du gros tapage autour pour 2 séries classique mais avec un style particulier.
En 2009 beaucoup de séries terminées, arrêtées ou revendues, je dois être un peu lassé (blasé?) de voir + de 20 titres sortir par semaine.
Pour 2010, à part suivre les séries actuelles, je n'attends rien de neuf.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 08/12/09 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai déménagé mi-2008 et je me prépare à rechanger de logement une fois les fêtes passées, ce qui m'a confronté à l'horrible réalité : les cartons pleins de mangas, c'est super lourd. Comme en plus j'ai passé pas mal de temps dans les transports cette année, j'ai eu l'occasion de relire une bonne partie de mes séries, ce qui m'a permis de faire pas mal de tri. Je me suis souvent posé la question de ce que j'aimais vraiment lire, et j'ai tâché de trouver une cohérence dans ma collection.

Dans les histoires de la vie quotidienne, une foultitude de séries que je ne vais pas redétailler. Pour résumer, sur l'étagère "prenons-nous la tête pendant des pages et des pages pour décortiquer les sentiments supposés de Trucmuche", Goyô va bien à côté de Sing "Yesterday" for me et des autres Kei Toume. Un peu hors-sujet mais toujours à l'ère Edo : pour continuer dans les histoires d'hommes dans des atmosphères féminines, Le pavillon des hommes. Dans les préoccupations de grandes personnes, Un drôle de père a constitué un bon Complément affectif aux office ladies esseulées et stressées. Et pour la variante "les choses simples et vraies de la vraie vie à la vraie campagne", Une sacrée mamie est venue apporter un peu de compagnie à la jeune femme solitaire de la Petite forêt.

En parlant d'arbres, attention nous traversons actuellement La forêt de Miyori, qui débouche sur l'espace yôkai. A votre gauche, Otogi Matsuri et Mushishi, récemment terminés. A votre droite, Kekkaishi (n'oubliez pas de verser une petite larme en passant devant Le cortège des cent démons, merciiii). Et enfin, Onmyôji, notre dernière acquisition.

Un peu plus bas, au rayon "ambiguités adolescentes et pétales de rose", Black Rose Alice a rejoint L'infirmerie après les cours, pas très loin de mes coffrets DVD d'Utena. Dans le coin des oldies au format dictionnaire, Très cher frère fait pile la taille de La rose de Versailles, qu'est-ce que c'est pratique les mangas pour ça.

On descend encore d'un étage, et on croise Biomega à côté des autres séries de Nihei, des artbooks de Yusuke Kozaki et de Kyôko Karasuma : bravo, vous êtes sur l'étagère des gros flingues et des graphismes stylés (et quand y a une scénario avec c'est bien mais on n'est pas trop regardant là-dessus).

Pour finir, ne ratez pas notre rayon "post-apocalyptique émotionnel" et ses joyaux : réédition de Nausicaä, collection complète de Basara et ajouts sporadiques de 7 Seeds.

2010 et après : poursuite de ces séries et attente de nouveautés de certains auteurs que j'aime ou qui m'ont marqué : Mari Okazaki, Kei Toume, George Asakura, Daisuke Igarashi etc. Et l'éventuelle reprise (rêvons) d'Aria et du Cortège.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 08/12/09 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu grand chose de sorti en 2009 et quand c'était le cas, ce n'était rien d'incroyable. Blue Dragon Ral Grad ? Mauvais. Vampire Hunter D ? Sympa mais un dessin trop inégal le rend anecdotique. Guin Saga ? Il est un peu trop tôt pour en dire quoique ce soit, le premier tome ne montrant pas grand chose. Et c'est tout, je n'ai pas lu d'autre nouveauté cette année. Les bonnes surprises sont venues de séries loupées à leur sortie comme l'énorme Detroit Metal City ou Lovely Complex et Habitant de l'Infini auxquels je me suis intéressé trop tardivement... J'ai eu pas mal de bonnes lectures mais c'était donc principalement des "vieilleries". Maintenant, je n'ai pas non plus eu le temps de me procurer tout ce qui pourrait me brancher de sorti cette année (je pense à Goyô, par exemple).

Et 2010, ce sera à peu près pareil, lectures de mangas plus anciens ou mis de coté. Je n'ai rien vu qui m'attire particulièrement dans les annonces, du moins pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 08/12/09 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Meier Link a écrit:

Et 2010, ce sera à peu près pareil, lectures de mangas plus anciens ou mis de coté. Je n'ai rien vu qui m'attire particulièrement dans les annonces, du moins pour l'instant.


par flemme, je copie sur mon petit camarade, depuis quelques années, mon manque de place chronique et mon budget plus que restreint m'obligent a des coupes sombres, d'autant que je garde aussi un oeil sur les parutions franco-belges.

donc, la mission du moment: compléter des séries en cours, en priorité, éventuellement quelques nouvelles acquisitions au petit bonheur, si quelque chose vient a éveiller mon intérêt, et faire un petit tri pour revendre ce que je ne lis plus, ça ne serait pas du luxe!

Mais la bonne nouvelle, c'est que ma médiathèque de référence commence à étoffer son rayon manga adulte, ce qui m'a permis de lire gratuitement des volumes un peu gros et donc plus chers que la moyenne comme In the clothes named fat ouUndercurrent cette année. J'espère qu'ils vont continuer cette politique.

Bon courage pour le déménagement, Camarade Cosmos, je confirme, les cartons de bouquins, c'est lourd, surtout quand ça occupe plus de la moitié de ce qu'on a a déplacer! Mort de rire
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 08/12/09 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année fut l'année du décrochage total pour ce qui est du papier. J'ai remarqué que je ne prenais même plus le temps de lire mes acquisitions, donc du coup, j'en achète plus.

Pourtant, c'est ballot, il y a pas mal de séries qui m'intéressent mais je n'ai trouvé l'envie de libérer du temps pour la lecture. Et puis, il y a aussi un problème de place qui devient un peu compliqué à gérer.

C'est dommage à mes yeux. Peut-être que le tir sera décroché en 2010.

Ma seule satisfaction, c'est d'avoir acheté Basara dont il me manque plus que 3/4 volumes. Et oui, ce fut vraiment une série que j'ai apprécié qui contrebalance un peu le côté négatif.

Il faut croire que mon intérêt s'est émoussé ces derniers temps. Pourtant quand j'en lis un, j'ai toujours du plaisir. On va dire qu'il y a des phases comme ça.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 08/12/09 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette année fut l'année du décrochage total pour ce qui est du papier. J'ai remarqué que je ne prenais même plus le temps de lire mes acquisitions, donc du coup, j'en achète plus.

Pourtant, c'est ballot, il y a pas mal de séries qui m'intéressent mais je n'ai trouvé l'envie de libérer du temps pour la lecture. Et puis, il y a aussi un problème de place qui devient un peu compliqué à gérer.


Exactement pareil pour moi. Enfin je garde quelques habitudes, par exemple j'achète et je lis automatiquement Jojo's et Detroit Metal City, après j'ai tellement de séries que j'ai en cours et en vente que je n'arrive plus à avoir une vue d'ensemble sur les différentes priorités.
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/12/09 23:22    Sujet du message: Long pavé... Très long... Répondre en citant

Mort de rire Cosmos Mort de rire ce fut mon problème il y a deux ans Mort de rire. C'est un problème commun à tous fans que celui du déménagement... En aidant un pote fan de manga également, ça faisait souffrir Mort de rire

Comme l'an dernier, je vais également y aller de mon petit bilan. Alors voilà, moi aussi, comme nombre d'entre vous, mon bilan est légèrement "mitigé". L'impression d'être "blasée" ou de ne plus ressentir autant de passion, comme l'exprime très bien Corti.

L'année 2009 est l'année du retard. Jamais le train en marche, je lis toujours mes volumes avec plusieurs de retard. J'en suis encore au volume 13 de Golden Wind alors que la fin est sorti, j'en suis encore au volume 46 de One Piece alors que le volume 52 sort bientôt, j'étais impatiente de lire Le pavillon des hommes mais je n'en ai au final lu qu'un seul... Bref, difficile de rattraper le temps de lecture et pourtant, j'aime toujours autant lire. Sans doute les romans ou comics qui me prennent de la place, les emprunts bibliothèque et puis aussi les amis qui me prêtent.

Mais l'année 2009 est également celui d'une explosion shôjo plus que visible en librairie. Malheureusement, cela n'a jamais servi les séries que j'apprécie. En effet, c'est le boom non pas des shôjo mais des shôjo de type comédie romantique lycéenne. Et quand ça marche, on en remet une couche, si bien qu'une grande partie des rayons manga deviennent tout rose, avec des coeurs partout, de grands yeux qui brillent et tout ça... me donnant une furieuse envie de meurtre.

On aura compris que ce genre n'est pas celui que j'affectionne mais si je faisais jadis l'effort d'en lire (Peach Girl, en entier en plus, lu pas acheté faut pas pousser le bouchon trop loin non plus), jadis, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et malheureusement, au milieu du "rose partout", il y a des séries que j'aime et que je dois chercher activement en clignant de l'oeil pour les trouver. Le boom des shôjo, oui, mais c'est ce qui le cantonne dans une image de gnan-gnan tout rose, alors que le shôjo est bien plus divers.

Et toujours au féminin, on a un petit boom du yaoi qui déferle lui aussi en librairie. Un genre qui ne m'a jamais trop intéressée, c'est rigolo d'en lire des chapitres par-ci par-là sur Internet, mais acheter le volume en vrai, ce sera sans moi. Du coup, une partie des sorties ou des titres annoncés ne me branche simplement pas, si on ajoute tout cela aux shôjo comédie romantique lycéenne.

Quant aux shônen, il faut avouer que c'était jadis mon genre de prédilection, et pourtant... Rien ne m'intéresse ou presque. Je prends encore beaucoup de plaisir à lire Full Ahead! Coco, One Piece, Fullmetal Alchemist, Hunter x Hunter, j'ai envie de suivre Kekkaishi, Qwan dont je me demande quel sera le devenir (et je croise les doigts malgré tout pour éviter les derniers volumes en chinois), mais les titres annoncés tels Soul Eater me laissent... froide. J'ai néanmoins envie de tenter l'aventure Letter Bee dont j'ai acheté les deux premiers volumes en édition étrangère depuis... deux ans (jamais touchés...).

J'avoue ne pas être une grande cliente de seinen. En général, ça m'intéresse mais je finis toujours en bibliothèque car il n'y a jamais ou presque le "petit truc" qui me fait acheter. Je ne sais comment l'expliquer. Depuis un moment, on peut aussi remarquer une belle pléthore de titres seinen pour jeunes, avec des dessins léchés, beaucoup d'action, mais plus violents que les shônen. Une "suite" du lectorat shônen. Ces seinen-là ne m'intéressent, encore une fois, pas du tout.

En bref, j'ai plutôt du mal à me positionner en tant que "cible" cette année. Je ne sais pas vraiment ce que j'aime, tout et rien, les sorties, si elles m'indiffèrent, me semblent parfois sympa mais pas suffisamment pour que j'aille jusqu'à l'achat. Alors je finis par emprunter, comme Vinland Saga que j'aime lire et tout mais dont j'ai revendu le premier volume et qu'on me prête désormais.

Autre tendance en 2009, cette notion de titres ayant un potentiel "animable". Soit les titres sont sortis en anime, soit ils ont une chance de l'être. Malheureusement, cela ne m'intéresse guère, des sorties telles Ga-Rei, Fate Stay Night, un titre Ki-oon je crois aussi.

Pour en revenir aux éditeurs, Panini se fout toujours autant si ce n'est pas plus de son lectorat. Les séries qui ne paraissent plus (le plus aberrant étant l'affaire Tokyo Magnitude 8 dont le dernier volume n'est prévu qu'en août 2010 O_O) ou à un rythme où on se demande si on ne devrait pas les revendre (Princesse Kaguya) alors qu'elles sont terminées depuis des lustres. Malheureusement, Panini continue l'achat de licences à tour de bras, pour en faire ou non quelque chose, mais sort à gogo ces f***** shôjo comédie romantique lycéenne. Je retiens aussi Paquet pour son arrêt en sous-marin de Hotel Africa, on pouvait poser des questions sur la faq mais jamais de réponse, ceci pendant quasi un an et un beau jour, la série n'existait plus dans le catalogue. Simplement. Pour Ki-oon, ce n'est pas sa qualité, mais plutôt le catalogue qui me laisse totalement indifférente, alors que j'avais beaucoup aimé Element Line et Duds Hunt (que j'ai encore chez moi). Tonkam, à part Golden Wind, me laisse indifférente. On est loin des débuts où l'éditeur m'intéressait beaucoup. Glénat ne m'intéresse pas beaucoup par ses nouveautés mais les rééditions sont parfois très belles (surtout Kenshin). J'espérais un retour pour Next Stop avec l'annonce de Naru Taru (belle édition) et Michael?!. Pika m'a surprise car j'avais une image très "otaku" de leur catalogue mais on y trouve 7 SEEDS et Nodame Cantabile. La surprise vient aussi de Kana qui a sorti Le pavillon des hommes que j'ai acheté, La cité Saturne qui m'intéresse, Goyô que j'aime lire, Le samourai bambou tout dernier Matsumoto, ou encore Letter Bee qui me fait de l'oeil. Quant à Akata, c'est toujours l'éditeur dont les annonces me titillent la curiosité mais j'admets que si j'ai envie de les lire, j'arrive pas à trouver le "petit truc" qui me donne envie de passer à la caisse.

Dans les séries achetées, je me suis offert peu de nouveautés. J'ai continué mes séries commencées, mais j'ai aussi acheté de vieilles séries que j'ai aimé ou que j'ai envie de lire. Je me suis également tournée vers les éditions étrangères pour certains titres d'auteurs que j'aime bien mais qui ne marchent pas du tout ici et pour lesquels je n'ai aucun espoir de lire en français.

Les séries continuées:
- Golden Wind, qui devrait se terminer bientôt pour moi (avec mon retard)
- One Piece, seule série qui paraît de manière très régulière dans ma liste
- Dorohedoro, qui aurait dû sortir deux fois par an mais dont je n'ai eu qu'un seul volume en 2009: le 7. Espérons que le rythme reprenne en 2010.
- Onmyôji, encore un truc qui aurait dû sortir deux fois par an, mais seul le volume 4 a pointé le bout de son nez en 2009, sûrement la traduction. Un titre que j'encourage à lire. Espérons que ça continue, déjà que je suis dégoûtée pour Le cortège des cent démons
- My Street, on ne peut pas dire que je me ruine... c'est si lent Mort de rire
- Princesse Kaguya, je décide de poursuivre malgré le rythme. J'applique mon principe du "tant que j'ai aimé le volume lu, ça en vaut encore la peine" donc, tant pis si je n'ai pas de fin. C******* de Panini, va.
- Hunter x Hunter, pour lequel je ne me ruine pas du tout.
- 7 SEEDS, série ralentie au rythme de 1 tous les 4 mois Triste et que j'apprécie beaucoup mais qui ne connaît pas le succès mérité (maudites comédies romantiques).
- Qwan, que je place dans cette liste dans l'espoir d'un retour. J'espère j'espère car il ne reste plus que deux volumes >_<. Et en édition étrangère, c'est galère Triste.
- Bokurano, qui me fait hésiter, comme l'an dernier: continue/continue pas? En fait, j'aime le lire mais personne ne l'achète dans mon entourage et aucune bibliothèque n'a la main dessus alors je continue. Mais non, il n'a pas le "petit truc" qui me fait acheter, pas comme Naru Taru (mais édition étrangère... belle VF n'empêche).

Nouvelles séries:
- Le pavillon des hommes que j'ai attendu dés l'annonce de Kana. Lui, par contre, avait ce "petit truc" mais je n'ai toujours pas lu le volume 2. En tout cas, j'adore et mon intuition ne m'a pas trompée. Et puis, le prix chouchou de Kana est une bonne initiative: 5.50� au lieu de 7.50�, ça donne au moins envie d'essayer. Je crains un peu pour le succès: j'en ai croisé très souvent en occasion sur ma route.
- Le samourai bambou, parce que c'est le dernier Matsumoto. Le manga de samourai ne m'intéresse guère mais c'est Matsumoto. Après lecture du volume 1, je ne sais sur quel pied danser et j'hésite à continuer ou non. Bilan après lecture du volume 2.

Séries anciennes:
- X, que j'ai acheté en édition double. Encore une fois, j'ai appliqué mon fameux principe car je sais bien que je ne lirai peut-être jamais la fin. Néanmoins, un grand plaisir de lecture, d'autant plus que j'avais aucun souvenir depuis... 9 ans.
- Planètes, acheté à un Mangaversien et que je voulais posséder car... waouh, tout simplement.
- Tensai Family Company, agacée par un ami qui me le prêtait mais ne l'a jamais terminé. Si vous cherchez la série à très bon prix, on les trouve à 29� chez Aaapoum Bapoum (Saint-Michel) Clin d'oeil
- Lineage le fameux manhwa aux couvertures laides sorti chez Saphira et que j'aime énormément et lu en bibliothèque. Devant le prix de 20� la série complète, je n'ai pu résister.
- 3x3 Eyes, acheté car personne d'autre le possède dans mon entourage pour lire la fin: jamais je ne l'ai connue alors que cette série existe depuis mes 14 ans Mort de rire (et aussi bon prix Clin d'oeil ).

Séries stoppées:
- Aria, l'éditeur est mort... Dommage, une série super sympa, un vrai petit coup de coeur et un morceau de rêve Sourire. J'en garderai un bon souvenir et heureusement, cet arrêt n'est pas si frustrant.
- Hotel Africa, frustration car la série est arrêtée au même volume qu'ici aux Etats-Unis. Samji sortira Martin & John mais Hotel Africa n'aura pas la même chance Triste. Et j'avoue, l'édition de Paquet était très jolie.

Editions étrangères:
- DVD, car j'ai beaucoup aimé Audition de Kye Young Chon (chez feu Saphira). Pour son style, ses histoires, ses personnages complètement fous Sourire.
- Moon Child, vu le rythme de Princesse Kaguya. Je voulais lire du Reiko Shimizu mais je n'ai pas du tout aimé The Top Secret. Je fais cette série antérieure car tout est sorti aux Etats-Unis chez CMX (13 volumes).
- Lawful Drug, car bonnes affaires, et j'avais envie de relire ce CLAMP sympathique mais dont je n'ai eu aucun souvenir! De plus, j'avais repensé à cette série dans mes errements du Cortège des cent démons. Et aussi parce que Wild Adapter me manque (je sais c'est tiré par les cheveux mais véridique).
- Wild Adapter, que je mets toujours dans mes séries en cours malgré le rythme super lent de Minekura (arrête Saiyuki, Wild Adapter est plus intéressant >_<).
- ZERO, la série en deux tomes sur la boxe de Taiyou Matsumoto
- Too Long, recueil d'histoires courtes (300 pages) de Park Hee Jung (Hotel Africa), sorti chez Tokyopop US

Séries que j'aimerais peut-être acheter:
- One Pound Gospel en édition étrangère
- La cité Saturne car j'ai adoré Yumenosoko, le pitch m'a attirée mais aussi, j'aime beaucoup les dessins de Hisae Iwaoka.
- Letter Bee car j'ai adoré I'LL. Le dessin est magnifique mais plus froid que celui de I'LL
- Love Me Tender que j'emprunte mais je risque de craquer un jour
- Nibun No Ichi vu le bien que j'entends Sourire ici ou ailleurs

Attente pour 2010: des miracles comme toujours...
- Next Stop, la suite
- d'autres séries de Akimi Yoshida
- Hana Otoko et ZERO de Taiyou Matsumoto
- Princesse Kaguya, un rythme de parution normal...
- Plus de succès pour Onmyôji, 7 SEEDS et Dorohedoro
- Une réponse positive pour Qwan

Série que j'achèterai en 2010:
Jojo's Bizarre Adventure: Stone Ocean

Ce que j'aimerais en 2010:
relire certaines séries de ma collection dont je me souviens peu (il y en a un tas...), ou d'autres vieilles séries (Yu Yu Hakushô, Angel Sanctuary, Please save my earth, etc...)

En clair, je suis de moins en moins passionnée par les sorties françaises. Plus j'avance dans le temps, plus mes séries paraissent lentement Mort de rire ou plus du tout. Seul One Piece, dans cette collection, paraît de manière très régulière. Avec Bokurano si je ne la stoppe pas, et Golden Wind maintenant terminé. J'ai aussi le sentiment de toujours aimer les manga, mais pas celui d'aujourd'hui, vu que je me plonge dans d'anciennes séries. Enfin bref, ce vide est repris par les comics j'imagine ^^;

La bonne surprise de 2009: Le pavillon des hommes, assurément.
Coup de coeur lecture sans achat: xxxHolic, que je regrette de ne pas avoir acheté, et qui m'a réconciliée avec CLAMP (enfin, plus ou moins Clin d'oeil)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 09/12/09 01:45; Edité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 08/12/09 23:27    Sujet du message: Re: Bilan manga 2009 et perspectives pour 2010 Répondre en citant

namtrac a écrit:
Et ils rempilent dans la comédie en 2010 avec My lovely hockey club, le nouveau Morinaga, qu'il me tarde de lire.


J'ai été très déçue par ce titre de Morinaga (qui en plus paraît au détriment de Boku to Kanojo no XXX qui lui est vraiment excellent). D'ailleurs, j'ai les 6 premiers tomes depuis 2007 (je crois) et n'en ait lu que 3 ou 4...
Il semblerait qu'elle ait choisi de ne pas être gratuitement cruelle avec ses persos. C'est pourtant là que réside son humour, donc bon >_>
Et puis c'est pas pour dire, mais des jumeaux identiques et roux, je commence à en avoir un peu trop vu -_-;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elynehil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 09/12/09 00:13    Sujet du message: Re: Long pavé... Très long... Répondre en citant

Taliesin a écrit:
- Moon Child, vu le rythme de Princesse Kaguya. Je voulais lire du Reiko Shimizu mais je n'ai pas du tout aimé The Top Secret. Je fais cette série antérieure car tout est sorti aux Etats-Unis chez CMX (13 volumes).

Elle vaut le coup cette série ? Elle me tente aussi mais je n'ose pas trop m'y mettre... (J'aime bien The Top Secret, j'ai pas lu Princesse Kaguya.)

Taliesin a écrit:
Attente pour 2010: des miracles comme toujours...
- Next Stop, la suite
- d'autres séries de Akimi Yoshida
- Hana Otoko et ZERO de Taiyou Matsumoto
- Princesse Kaguya, un rythme de parution normal...
- Plus de succès pour Onmyôji, 7 SEEDS et Dorohedoro
- Une réponse positive pour Qwan

Des miracles, oui Mort de rire je me contenterais de la date de sortie du tome 9 de 7 SEEDS pour Noël, personnellement...

Faudrait que je fasse mon bilan aussi... je pourrais dire que je suis très en retard pour pas mal de séries (et encore plus dans mes chroniques mangavorace ^^"), ce qui est l'effet de quatre mois en Allemagne (où je n'ai pas acheté grand-chose à part quelques tomes de Silver Diamond et deux-trois yaoi de Yukine Honami qui sont jolis à défaut d'être très originaux) et de finances pas très glorieuses. Et de l'envie de me remettre à d'anciennes séries (FMA, Subaru) plutôt que d'en commencer de nouvelles. Et de sorties pas très enthousiasmantes en général.
_________________
"It is a far, far better thing that I do, than I have ever done;
it is a far, far better rest that I go to, than I have ever known."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/12/09 01:23    Sujet du message: Re: Long pavé... Très long... Répondre en citant

elynehil a écrit:
Elle vaut le coup cette série ? Elle me tente aussi mais je n'ose pas trop m'y mettre... (J'aime bien The Top Secret, j'ai pas lu Princesse Kaguya.)

Alors, je ne sais pas quoi dire en fait. Je n'ai lu que deux volumes pour le moment. Après le premier, j'ai trouvé ça si bizarre que j'ai voulu lire le 2ème pour voir ce que ça valait. Mais encore, je trouve toujours ça bizarre Mort de rire mais quelque chose me pousse à continuer. Sur le plan graphique, ça ne fait pas trop vieux sinon, car Reiko Shimizu n'a finalement pas énormément progressé Mort de rire y'a juste Princesse Kaguya que je trouve plus fin et des traits d'humour qu'on voit dans des manga des années 80 genre Banana Fish. Bref, à toi d'essayer. L'intrigue est étrange: en gros, Seira, la petite sirène de Anderson a trahi son peuple des gens de la mer en voulant être avec un humain. Elle aurait dû s'accoupler (et faire des oeufs Mort de rire ) avec l'ancêtre de Sonach. Sonach, maintenant, cherche à s'accoupler avec la descendante de Seira, Benjamin, qui s'avère être un petit garçon amnésique! D'ailleurs, ce petit garçon, recueilli chez un danseur, se transforme lui aussi en sirène, ça signifie qu'il est en "maturité". Enfin bon, les deux doivent s'accoupler car c'est leur destin, mais aussi parce que la terre risque de connaître un sort funeste sinon Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire oui c'est... bizarre.

A propos de 7 SEEDS: le tome 8 vient juste de sortir en novembre, et le 9 n'est pas encore annoncé si je ne me trompe pas... D'ailleurs, je dois aussi le prendre (le train de retard Mort de rire )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/12/09 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Déjà l'an dernier, certain(e)s tenaient ce discours ("je n'attends plus rien de spécial")... Mais en même temps, pour attendre de la nouveauté en provenance du japon, encore faut-il s'intéresser à l'actualité nippone, non ?

Et honnêtement, qui la suit encore ici ? A part Heiji ou les scans, y a pas beaucoup de moyens de s'informer sur le net, les ressources étant peu nombreuses et souvent orientées (je pense aux sites d'éditeurs - mais ce n'est pas un reproche, ils vendent leur came). Reste la presse spé, qui ne peut de toute façon plus tout couvrir, mais qui la lit encore aujourd'hui ? Si on est 5, sur le forum, ça doit être le bout du monde.

Au risque de jouer les provocateurs (mais Mangaverse manque d'animation !), je suis tenté de dire qu'il est plus facile de se placer dans la position confortable du lecteur blasé que dans celle, plus exigeante, du lecteur curieux et avide de découvertes. Franchement, vous ne me ferez pas croire qu'en 300 séries et 1400 volumes publiés sur l'année, y en a pas quelques unes capables de trouver grâce à vos yeux, ni que des lecteurs chevronnés comme vous ne sont plus capable de sélectionner en quelques minutes, le bon grain de l'ivraie (couvs, graphisme, découpage, narration, nbre de tomes, prix, éditeur, résumés, critiques, articles, débuts d'histoires en prépub...).

Je reviendrais dans quelques semaines poster mon bilan perso à moi que j'ai, dès que j'aurais fini de lire les nouveautés de novembre-décembre. (je posterai aussi ma liste de l'an dernier - dès que j'aurais remis la main dessus - qui traine dans mes papiers depuis janvier...) Mais le bilan est clairement plus positif que ceux postés jusqu'à présent puisque j'en suis à une quinzaine de nouveautés réellement marquantes pour 2009, tous genres confondus. Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 09/12/09 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Y a aussi une posture intermédiaire entre le passionné au taquet sur les nouveautés et le blasé qui ne s'intéresse plus à rien : le lecteur qui a l'impression d'avoir un peu fait le tour et qui en profite pour s'intéresser à d'autres choses, de fait les mangas ne sont plus vraiment sa priorité. Ils occupent toujours une place particulière, mais pas au point de prendre les choses à coeur. C'est dit vite fait dans plusieurs messages, mais plusieurs s'intéressent aussi aux comics et la BD franco-belge, pour rester dans la bande dessinée. En couvrant tout ça, il y a largement moyen de se faire plaisir, mais si on regarde juste les mangas effectivement ça peut donner l'impression de ne pas s'intéresser à grand-chose.

Personnellement cette année j'ai enfin commencé les Strangers in Paradise qui me tentaient depuis un moment (je m'attendais à un poil mieux quand même, et puis je dois attendre des rééditions, super >.>), idem pour les Sandman (fichues rééditions qui se font attendre, bis >.>). Chez Ankama j'ai poursuivi les Mutafukaz et j'ai bien accroché à Freaks' Squeele. Celle que je voudrais être et le dernier tome de Lou!, forcément. Billy Brouillard c'était cool aussi, même si la forme m'a plus plu que le fond (ce mélange d'articles de journaux, d'extraits d'encyclopédie, de bande dessinée et de poèmes était vraiment très réussi). Et enfin, les Hellboy et BPRD dont j'apprécie toujours autant l'atmosphère, quelle que soit l'histoire racontée.

Bref, mon année 2009 n'a pas du tout été morose niveau bande dessinée, c'est juste que les mangas y occupent une place moins importante qu'avant Très content L'effet d'entassement y est pour quelque chose aussi : à force je deviens plus exigent car ça devient désagréable de voir toute cette place occupée par des séries dont je ne suis pas sûr qu'elles me soient essentielles.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation