Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SIMPLE COMME L'AMOUR]

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/04/12 12:56    Sujet du message: [SIMPLE COMME L'AMOUR] Répondre en citant


L'histoire se déroule dans un tout petit village au milieu de nulle part. Il y a peu de bus et aller en ville prend beaucoup de temps, surtout si on manque le fameux bus. La ville la plus proche est Mori où se trouve un grand magasin où les jeunes aiment flâner, le Tenbaya. C'est dans cet univers très campagnard, avec des champs de légumes, des villageois se connaissant tous, que vit l'héroïne de l'histoire, Soyo Migita. La jeune fille est en dernière année de collège et va dans la seule école du village qui fait primaire et collège, c'est aussi l'aînée des enfants du village. Les enfants du village sont très peu nombreux et passent tout leur temps ensemble: Katsu, Sachi et le frère de Soyo et seul garçon du village, Kôtaro, en primaire, puis Atsuko et Hibuki au collège avec Soyo.

Un jour, la petite vie tranquille du village est chamboulée avec l'arrivée d'un jeune du même âge que Soyo, venant de Tôkyô: Hiromi �sawa, seul autre garçon avec Kôtaro. Toute l'école s'apprête à accueillir cet adolescent de la ville, véritable attraction dans un village paisible. Mais le jeune homme est plus franc et froid qu'on ne l'imaginait, Soyo ne l'aime pas beaucoup au départ, mais peu à peu, une attirance naît en elle. Quant à �sawa, en bon adolescent, il s'intéresse à Soyo, jolie jeune fille d'une part, mais seule personne de son âge d'autre part.

Simple comme l'amour (Tennen Kokekkô de son titre original) est un shôjo écrit par Fusako Kuramochi, une mangaka qui a déjà une longue carrière derrière elle. De ce qu'explique ShK d'Akata dans le sujet des coups de coeurs (et je reprendrai ces messages pour ce sujet-là car je ne l'explique pas aussi bien que ShK), Simple comme l'amour est un shôjo très important pour les influences qu'il a eu sur le shôjo moderne. Notons que Simple comme l'amour a aussi bénéficié d'une adaptation en long-métrage qu'on peut trouver sous le titre anglais A Gentle Breeze in the Village. Cette série est parue dans le magazine Chorus de 1994 à 2000 et compte 14 volumes en tout.

Avant le sujet des Coups de coeurs, je voyais souvent Melvin, dans le sujet des dernières lectures, dire du bien de Simple comme l'amour. Je dois admettre que le titre ne me donnait pas envie "simple comme l'amour" pour une lectrice qui n'aime justement pas les shôjo de romance lycéenne, c'est mort. De plus, les couvertures d'Akata ne sont pas vraiment réussies, ce fond de dégradé bleu ciel vers le vert, c'était assez moyen. Les personnages en couleurs ne sont pas toujours très beaux sur ce fond, le premier volume est joli, mais les autres le sont moins (et puis les personnages sont parfois flous sur le volume 5 notamment). Bref, ça n'attire pas du tout. Au feuilletage, il faut avouer que le dessin n'est pas du tout sexy: c'est vieux, le dessin ne possède pas le genre de traits fins et précis qu'on trouve dans les manga d'aujourd'hui (et dont je ne suis absolument pas fan), ça ne donne pas envie non plus. Je dois reconnaître qu'au contraire, j'ai toujours aimé l'ambiance des planches de cette série.

Finalement, j'ai tenté le coup après les explications (et elles sont très intéressantes) de SHK quant au choix d'Akata (et puis l'ambiance champêtre de Nanja Monja me manquait un peu aussi Mort de rire ). Dés les premières pages, je suis tout simplement sous le charme. Les dessins sont doux, très jolis et renvoient l'ambiance paisible du village. Les planches couleurs sont, je pense super belles, mais on n'aura pas l'occasion de les voir. C'est donc dommage que les couvertures ne le montrent pas, comme en témoignent les couvertures de la version originale.

Il ne se passe absolument rien dans cette histoire, c'est vraiment une vie quotidienne et banale à la campagne, avec tous ses avantages et inconvénients qu'on soit jeune, qu'on soit vieux, ou qu'on soit différents (on vient de la ville par exemple). Beaucoup de ragots dans le dos, il faut apprendre à vivre avec et les réputations ont la vie dure. A côté de ça, on découvre des jeunes moins superficiels qu'à la ville, les amis sont des amis de toujours, on apprend à faire attention à son entourage, à ne pas blesser les autres surtout dans une position d'aînée. Mais on connaît très bien son entourage et tout le monde, par exemple, sait que Soyo, malgré la bonne volonté qu'elle peut y mettre, est nulle pour choisir des cadeaux Mort de rire .

Moi qui n'aime pas les romances, je suis servie. L'histoire s'axe évidemment sur Soyo et �sawa, mais en même temps, elle parle de tout le village dans son ensemble. En fait, chaque personnage a sa petite histoire, jamais dramatique comme dans un Elle et lui où on va apprendre qu'untel est le fils d'untel et a eu une enfance siiii traumatisante qu'il ne peut être lui-même. Non, ici, tout est justement banal, pas d'empathie profonde, pas de "coups d'émotions" comme je n'aime pas dans les shôjo de romance justement. Juste des enfants du village, qui grandissent ensemble, petit à petit, qui découvrent ce qu'est la vie, tous ensemble, les uns et les autres. Et ils grandissent sous les yeux du lecteur. En ce sens, la narration de Fusako Kuramochi est justement géniale car on ne se rend compte de rien, un peu comme quand on fréquente des enfants tous les jours justement. Il y a vraiment une certaine authenticité, beaucoup de sincérité dans les pages de cette série.

Mais c'est aussi ses qualités qui font défaut à ce titre. Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le genre d'enjeu de shôjo de romance (même Le sablier qui a une excellente réputation me barbe et use trop de ce genre de gimmicks dramatiques) c'est juste parfait. Voir la ribambelle d'enfants s'amuser, voir les parents, voir comment l'héroïne réfléchit à se comporter pour ne pas mettre untel ou unetelle en défaut, j'aime. Mais ce manque d'enjeu sentimental, ce manque d'excès dramatique est justement ce qui a dû ennuyer d'autres lecteurs. Car faut pas toquer à la porte de Simple comme l'amour pour ça. Et à ce titre, plus qu'une simple romance lycéenne, je dirais que ce manga raconte le quotidien de tout un village, avec une romance, avec des jeunes qui sont les derniers du village (on voit de moins en moins de naissance, l'école va fermer, etc...), avec une héroïne consciencieuse qui aime cet endroit.

C'est un peu mal exprimé, mais voilà, je voulais tout simplement dire aux gens qui n'aiment pas les romances lycéennes de se pencher sur ce charmant Simple comme l'amour. Un manga tout simple, au titre qui ne parle pas beaucoup pour lui, mais vraiment délicieux à chaque page. Les personnages sont vraiment vivants et grandissent sous nos yeux. Fusako Kuramochi a en effet beaucoup de talent et sa narration est vraiment belle.

[Je trouvais dommage que cette série n'aie pas son sujet dédié Clin d'oeil ]

[Volumes lus: 8]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/04/12 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin d'autres lecteurs pour cette série, je me sentais un peu seul Mort de rire
Sinon, Taliesin, en fait il y a déjà un sujet dédié si tu cherches un peu sur le forum...
J'aime beaucoup aussi cette ambiance paisible, dans une petite ville de campagne, et cette galerie de personnages divers qui se croisent chapitres après chapitres.
L'auteure se permet en plus de nombreuses expérimentations comme le chapitre qui alterne un manga dessiné par une jeune fille avec la 'réalité' de l'histoire ou celui où la narration se fait au travers d'un personnage qui filme les gens avec un caméscope ou encore la mise en page dans le volume 10 avec une alternance pleine page / visages en gros plan. Cela contribue à l'originalité du titre.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/04/12 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince tu avais raison Melvin!!! Ma mémoire a flanché et j'ai toujours pensé que les posts allaient dans les Dernières lectures >_<. Désolée pour ce double...
http://forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=6717
Bon, on fait comment? Herbv?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/04/12 19:33    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

On fait que tu vas copier/coller ton message dans le bon sujet et après, je supprimerai celui-là Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation