Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 18/03/09 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bof en gros il avait enfin trouvé en Thors un adversaire à sa hauteur, mais vu qu'il a dû le zigouiller... Peut-être que le peu d'admiration qu'il a pour ce dernier le conduit à épargner sa descendance (quand Thorfinn sera plus grand, ça fera peut-être un guerrier intéressant...).
On ne peut pas non plus exclure l'hypothèse "remords" (mais ça paraît fou de penser ça au vu de personnage).
namtrac a écrit:
Ou une autre raison bien noble pour bien nous montrer que ce perso n'est pas manichéen (tout en demeurant un cliché ambulant) ?
J'aime bien cette expression de "cliché ambulant"... Ce personnage est en effet parfois (toujours) tellement exagéré que ça finit par m'amuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/03/09 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Bof en gros il avait enfin trouvé en Thors un adversaire à sa hauteur (quand Thorfinn sera plus grand, ça fera peut-être un guerrier intéressant...).


Eurfâ?¦c'est encore pire que ce que je pensais M. Green Le coup classique de chez classique quoi.

Citation:
J'aime bien cette expression de "cliché ambulant"... Ce personnage est en effet parfois (toujours) tellement exagéré que ça finit par m'amuser.


C'est vrai que parfois c'est tellement énorme et éculé qu'on en rit (le tome 1 de Prince du Tennis par exemple, et sans doute la suite aussi Sourire). Mais Vinland Saga a un traitement trop sérieux, le sujet est trop ambitieux pour que les clichés ne soient pas pris eux aussi au sérieux, et du coup ça passe pas.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/03/09 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le mélange - seinen historique/shonen dâ??aventure - contexte européen réaliste/scénario manga décompléxé - faut avouer que ça fait un peu sardine au chocolat.
Après tout pourquoi pas. Câ??est un procédé qui nâ??est pas nouveau dans les mangas, sauf que dâ??habitude ils explorent leur passé à eux tandis quâ??ici on est en terrain culturel connu. Câ??est plus perturbant.
Mais si on accepte de jouer le jeu câ??est plutôt réussi. Yâ?? a de la bonne action et pour épicer le tout de lâ??humour et des émotions. Bon, les ingrédients sont pas frais du jour dâ??accord, mais la casserole est neuve et le réchauffé câ??est bien goûteux aussi ^^
On a lâ??impression que lâ??auteur tâtonne encore et cherche à mieux maîtriser sa recette. Peut-être quand il aura changé de magazine de parutionâ?¦ Moi ce que jâ??aimerais câ??est quâ??il abandonne ses références inadéquates, comme les traits du visage de certains persos qui sont typiquement japonais (enfin, japonais de manga quoi) Pour des scandinaves câ??est chelou.

Donc plutôt de l'avis de Melvin. Jâ??ai passé un bon moment avec le volume 2. No problem, je continue Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/03/09 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, j'ai cru un instant que tu n'avais pas aimé le second tome !
Mais finalement on garde comme d'hab' un avis proche. Mort de rire

Vinland Saga c'est du bon divertissement, ça se lit facilement, sans se prendre la tête et puis en plus je suis persuadé que la série va monter en puissance dans les prochains volumes...

Sinon j'ai bien rigolé aussi avec le coup de la rame "spéciale" de Thors qui fait avancer le drakkar pour 5. Dommage de quitter ce personnage si vite, j'espère qu'on aura droit à d'autres guerriers aussi charismatiques par la suite (tout en gardant l'humour et ce côté "bon enfant" de certains passages en décalage avec l'aspect rude et violent de l'univers des vikings).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/03/09 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère surtout qu'on reverra Ylva : j'adore ce personnage.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/03/09 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Vinland Saga c'est du bon divertissement, ça se lit facilement, sans se prendre la tête et puis en plus je suis persuadé que la série va monter en puissance dans les prochains volumes...
Sinon j'ai bien rigolé aussi avec le coup de la rame "spéciale" de Thors qui fait avancer le drakkar pour 5. Dommage de quitter ce personnage si vite, j'espère qu'on aura droit à d'autres guerriers aussi charismatiques par la suite (tout en gardant l'humour et ce côté "bon enfant" de certains passages en décalage avec l'aspect rude et violent de l'univers des vikings).

En gros... c'est tout à fait ça Mort de rire
Oué, l'histoire de la rame est un bon exemple de l'humour spécial de Yukimura. Le passage est tendu et les jeunes font les guignols (c'est leur rôle habituel), mais Thors a les dents serrées parce que lui c'est LE perso classe et tragique. Et puis hop ! voilà qu'il nous sort un truc ahurissant. Là, soit on trouve ça idiot et on laisse tomber la série, soit on rigole en se disant que cet auteur est quand même un peu bizarre ^^

Cyril a écrit:
J'espère surtout qu'on reverra Ylva : j'adore ce personnage.
Il est amoureu-eu ! Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 25/03/09 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Oué, l'histoire de la rame est un bon exemple de l'humour spécial de Yukimura. Le passage est tendu et les jeunes font les guignols (c'est leur rôle habituel), mais Thors a les dents serrées parce que lui c'est LE perso classe et tragique. Et puis hop ! voilà qu'il nous sort un truc ahurissant. Là, soit on trouve ça idiot et on laisse tomber la série, soit on rigole en se disant que cet auteur est quand même un peu bizarre ^^


Ou alors, rien ne nous a choqué, on aime beaucoup le titre et on a hâte e voir la suite Clin d'oeil
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/03/09 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Il est amoureu-eu ! Moqueur


Ouais, quasiment (vive la leçon de math du premier volume). Mort de rire

Ca doit être le premeir personnage féminin que j'apprécie autant, depuis Yukari d'Azumanga Daioh (en plus, j'ai des goûts zarb).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 10/04/09 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Animeland consacre deux pages dans son #150 à Vinland Saga...

L'auteur de l'article est très très enthousiaste, c'est le moins que l'on puisse dire. Il partage les avis exprimés ici sur les qualités incontestables de ce titre (dessin, découpage, humour, contexte...). Mais il a le malheur d'avoir écrit cette phrase : "Le manga [Vinland Saga] enterre notre Thorgal national dans les profondeurs du Niflheim" ! Malgré tout ce qui a pu être écrit ou pensé sur les Thorgal, faut pas pousser quand même ! Très content

Ce qui est plus étrange c'est qu'il ne relève pas le caractère typiquement shonesque de certaines situations ou attitudes des héros. Il n'y en a que pour la "finesse et profondeur des personnages", un manga d'un ton "si juste que l'on a l'impression d'avoir affaire à une Å?uvre européenne". Non seulement c'est faire peu de cas des situations où justement le titre rejoint les codes habituels du shonen (et ses exagérations classiques). C'est aussi aller un peu vite en besogne : Il y a bien des mangas au ton "juste" et bien des "BD européennes" totalement barrées ou exagérées...

Apparemment l'auteur de l'article a lu, ou a récupéré des infos sur les tomes suivants, et confirme le changement de ton à partir du t.3. Donc on attendra la sortie du prochain tome pour en reparler.

En bref, ça fait plaisir de voir que ce titre est soutenu, mais on reste un peu dubitatifs quant aux arguments avancés pour expliquer pourquoi on apprécie ce manga...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/04/09 10:31    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, ben, c'est Animeland, hein ! Sourire

C'est qui l'auteur du texte ? Il a lu Thorgal au moins ? Il sait ce que représente la série par ici (et ses ventes, accessoirement) ? Enfin, je dis ça, j'ai jamais accroché à Thorgal et pas plus à Vinland Saga (pourtant j'écoute beaucoup de musique de Vikings dégénérés et chevelus comme ceux de Moonsorrow Mort de rire ).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 10/04/09 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
un manga d'un ton "si juste que l'on a l'impression d'avoir affaire à une Å?uvre européenne".
c'est moi qui surinterprète ou ça veut dire "c'est tellement bien que c'est presque de la BD", avec tout ce que ça suppose en terme de jugement de valeur sur la suprématie et la maturité écrasantes de la bd européenne par rapport à n'importe quelle autre ?

Et pour qui a lu les deux, Thorgal et Vinland saga n'ont pas d'autre point commun que de parler de vikings.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 10/04/09 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo > En fait je pense qu'il parle en premier lieu de la qualité des descriptions du contexte historique (viking en l'espèce), qui rapprocherait ce titre des tendances "européennes" en la matière. Plus qu'un jugement de valeur, c'est à mon avis une difficulté à exprimer clairement son sentiment et pas du tout je pense une défiance à l'égard du manga en général (ce qui serait quand même un comble quand on écrit à Animeland !!).

A mon avis, quand il pousse Papy Thorgal dans les orties, c'est pas méchant, c'est juste qu'il pense que cela fera une bonne accroche pour son article... Bon moi ça me fait rire parce que j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce titre (Thorgal), je tiens le dessin de Rosinski en haute estime et malgré tout, les scénarios classicos-classiques de Van Hamme passent comme une lettre à la poste.

Mais ce qui me gêne dans l'article (au-delà de ses faiblesses) c'est qu'il ne parvient pas à rendre compte de ce qu'est vraiment Vinland Saga, et qu'à force de vouloir défendre le titre on perd en crédibilité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 10/04/09 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, ces quelques phrases sentent fort le lecteur fan biberonné au manga (voir message précédent) qui manque de recul et de références extérieures. Pour rendre vraiment compte des qualités et des défauts de Vinland Saga et oser une comparaison, il faudrait avoir lu un peu plus que lâ??inévitable Thorgal, tellement connu que tout le monde connaît même sans lâ??avoir vraiment lu.
Dâ??ailleurs, idéalement il faudrait avoir lu beaucoup de bd tous genres confondus pour écrire une bonne critique Sourire

Jâ??aime bien Thorgal (même si jâ??ai lâché lâ??affaire depuis la relève du fiston) et jâ??aime bien Vinland saga. Le premier câ??est de lâ??heroic fantasy teinté de SF, et le second câ??est de la bonne vieille aventure historique teintée dâ??humour. Comme dit Kynoo, ça nâ??apporte rien d'intéressant de faire un simple jugement de valeur entre deux séries qui nâ??ont pas grand-chose en commun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/04/09 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas souvent ce qu'on reproche à la "critique manga" ça? Ne pas avoir assez de "culture générale".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 10/04/09 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Même si avoir de la culture générale est toujours utile, avoir une bonne culture en bd câ??est déjà pas mal Clin d'oeil
Câ??est un peu normal aussi puisque la majorité des critiques manga étaient écrites par leurs lecteurs, c'est-à-dire des jeunes. On ne peut pas demander à 16, 18 ou 20 ans dâ??avoir du recul et des connaissances encyclopédiques (déjà que Thorgal a commencé il y a plus de trente ans)
Mais tout ça évolue et plutôt en bien il me semble. Tiens herbv, tu comptes toujours faire un petit compte rendu de la conférence d'Angoulême sur ce sujet ?

Marie a écrit:
Dâ??ailleurs, idéalement il faudrait avoir lu beaucoup de bd tous genres confondus pour écrire une bonne critique

Ceci n'est qu'un vÅ?ux pieux évidemment, le stade d'évolution supérieur que devrait viser tout bon critique ...arf
Ce n'était pas adressé personnellement à l'auteur de l'article paru sur Animeland que je ne connais pas du tout.


Dernière édition : Marie le 10/04/09 18:29; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation