Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NODAME CANTABILE] Place à la musique.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/07/17 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je me tâte pour prendre Opera Hen ou arrêter la série sur cette fin très mitigée et qui ne me satisfait pas.
Mais j'avoue que ce que tu en dis herbv, ne me fait pas trop envie... Confus
Si ça apporte juste quelques péripéties en plus, pas intéressé. Si par contre, on voit davantage la relation Chiaki / Nodame mise en avant, ça pourrait être sympa.
D'ailleurs pourquoi cette série dérivée a t'elle vu le jour ?
Fans déçus par le dénouement qui réclament plus (syndrome 21st CB) ou popularité qui pousse l'éditeur à continuer pour faire du chiffre ?
C'est bizarre de faire 2 volumes, un peu à part, comme ça.
Mais j'ai tellement souffert à la lecture des derniers tomes, que je ne crois pas nécessaire de reprendre 400 pages en plus dans cet état d'esprit.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/07/17 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de souci avec la narration dans Nodame Cantabile non plus. Le passage Bruxelles/Paris e m'a pas du tout choquée (en même temps, c'est pas comme si c'était dur d'aller de Bruxelles à Paris). Effectivement, je trouve que la fin manque un peu d'humour et ce n'est pas exactement ce que j'imaginais, mais j'ai trouvé le titre vraiment chouette de bout en bout, avec une ambiance assez unique (surtout grâce à la galerie de personnages que ce manga se paie).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/11/17 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce tome 24 de Nodame cantabile (ou premier d'Opera-hen), avec plusieurs éclats de rire à sa lecture. Il faut dire que ce volume est l'occasion d'un retour au Japon, et donc de retrouvailles avec l'orchestre RS et ses membres farfelus. C'est aussi, pour le lecteur, l'occasion de découvrir un peu le monde de l'opéra et ses contraintes spécifiques par rapport aux concerts que dirigeait Chiaki jusque là.


Les relations entre les personnages n'avancent pas des masses et reposent plutôt sur des ressorts comiques. Mais elles restent efficaces. On devrait donc avoir la fin l'année prochaine.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/05/18 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça y est, plus de 9 ans après le premier volume, on est arrivé au bout de la série, et même au bout du bout puisque Pika a publié les deux volumes d'opera-hen. Le rythme de parution étant très lent, il faudrait probablement que je relise intégralement la série pour donner un avis plus sûr mais j'ai bien aimé ces deux derniers volumes, qui comportent leur lot d'humour et permettent de revoir de vieux personnages - l'inconvénient du rythme de parution étant que je ne me souviens pas forcément de qui est qui - tout en offrant de nouvelles situations et une évolution des rapports, amoureux comme musicaux, entre Chiaki et Nodame.


Je suppose quand même qu'on n'est pas près de revoir un manga de Ninomiya en France. Pleure ou Très triste
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/05/18 22:05    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Pour ma part, je me suis un peu ennuyé avec les deux tomes d'Opera Hen. En fait, une fois que Nodame a été reconnue pour ce qu'elle est, une pianiste virtuose, la série est devenue moins intéressante car elle reposait surtout sur notre fantasque musicienne.

Je suis allé lire en scan US le chapitre supplémentaire réalisé par Ninomiya en 2016, et ça ne manque pas trop de ne pas l'avoir dans le tome 25...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/05/18 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le voir aussi : effectivement, même si la lecture est amusante, il n'a rien d'indispensable.

Il faudrait aussi, maintenant que le manga est fini, que j'essaie de regarder la série animée ou le drama. Avec la musique, ça serait un vrai plus. Mais il faudra trouver le temps.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/04/21 23:14    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je suis en pleine relecture de Nodame Cantabile.



La première partie (tomes 1 à 9), celle qui se passe au Japon, est incroyablement excellente. Tomoko Ninomiya réussit à passionner ses lectrices et lecteurs pour la musique classique, à en montrer les qualités et la difficulté, tout en proposant une histoire pleine d'humour, d'amour et de rythme. Elle réussit aussi à nous émouvoir plus d'une fois de belle façon. C'est magistral !

Malheureusement, je sais que la suite n'atteindra pas de tels sommets. Mais ce n'est pas grave, je sais aussi que ça va rester excellent pendant la deuxième partie (par contre, après...) !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/04/21 14:33    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Les tomes 10 à 17 couvrent la première partie "parisienne", avec les débuts de Chiaki en tant que chef d'orchestre permanent. Ceci dit, Nodame prend de plus en plus d'importance dans le récit, mais pas en temps qu'élément comique. Le ton de la série change ainsi, au fur et à mesure des chapitres.

La fin du tome 16, et le début du 17, voit l'arrivée du père de Chiaki, ce qui va entrainer une grosse évolution de l'histoire. C'est donc parti pour la dernière ligne droite.

En tout cas, quel plaisir de relire ce titre !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation