Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vos lectures de 2008, vos attentes pour 2009
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/01/09 09:56    Sujet du message: Non Répondre en citant

Même pas, tout est mauvais dans cette série. La plupart des chapitres sont d'un chiant et il y a des erreurs concernant les pièces de théâtre (me demandez pas lesquelles, je n'ai plus les volumes et c'était Cosmos qui avait attiré mon attention sur ce point en me montrant les erreurs dans les 2 premiers tomes).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 05/01/09 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

En 2008, j'ai découvert avec plaisir et en VF :
- Les Gouttes de Dieu - je bois pas de vin, mais ça reste une lecture agréable... après, je trouve que le volume 1 était bien supérieur aux autres et que ça n'avance pas bien vite...
- 7 Seeds - du très bon shôjo, ça ne se refuse pas !
- Detroit Metal City - et c'est tout votre faute !
- Dogs - sympa, surtout le faux premier tome
- Gintama - fun mais sans plus pour les quelques tomes d'occasion que j'ai lu
- Hachimitsu to Clover - sympatoche, mais pareil, je les fais en occasion et plutôt doucement
- Mushishi - Je voulais les faire en VO mais finalement non, j'avais peur de rien caler.
- Saint Seiya : the lost canvas - avis mitigé...
- The Top Secret - J'espère que ça va être publié plus vite que Kaguya Hime

Et en VO :
- Ookiku Furikabutte - moi et les séries de sport louches ;_;
- Aka-chan to Boku (oui, bon, c'est pas une nouveauté) - d'ailleurs, j'ai encore quelques bunko à lire et je pourrai continuer de dire du mal de tous les gens qui aiment Aishiteruze Baby.
- Axis Powers Hetalia - mais comme je suis cheap, j'ai même pas acheté le recueil


Sinon, j'ai fini :
- Tennis no Ã?ji-sama - ma vie n'a plus eu de sens pendant quelques temps
- Papuwa - ils traînent sur une étagère, va falloir que je relise le début
- Aishite Night - Que de chevelus !
- 20th Century Boys - il faudra que je les relise pour savoir si c'était une bonne série, en fait
- Hot Gimmick - en retard et avec difficulté. Beuh.
- L'infirmerie après les cours - iiiiih *o*
- Princess Princess - rien d'extraordinaire, mais je pensais que ce serait autrement plus nul que ça, donc bonne surprise.


Pour 2009, j'attends avec impatience en VF :
- Nodame Cantabile - parce qu'ils étaient chiants à trouver en occas' au Japon

Et en VO :
- Shin Tennis no �jisama - oui, bon, hein, ça n'engage que moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/01/09 20:04    Sujet du message: Re: Non Répondre en citant

herbv a écrit:
Même pas, tout est mauvais dans cette série. La plupart des chapitres sont d'un chiant et il y a des erreurs concernant les pièces de théâtre (me demandez pas lesquelles, je n'ai plus les volumes et c'était Cosmos qui avait attiré mon attention sur ce point en me montrant les erreurs dans les 2 premiers tomes).


J'ai trouvé au contraire un certain nombre de chapitres plutôt intéressants (même si le tout reste inégal). Quant aux erreurs, ma culture théâtrale étant assez limitée (hormis le répertoire classique français), je n'ai guère pu les constater.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 06/01/09 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une année très vintage pour moi, puisque je me suis efforcée de trouver des titres "classiques".

� tout seigneur tout honneur, c'est la trouvaille de Sazae-san qui a inauguré 2008

Sazae-san, c'est un strip en 4 cases publié dans le journal pendant près de 30 ans. Centrée autour de personnages récurrents (la famille Isono en particulier), le manga est aussi un formidable témoin des années d'après-guerre (les premières histoires évoquent en permanence les rationnements et les combines permettant d'améliorer l'ordinaire) et se voit les conditions de vie s'améliorer à mesure que le pays se redresse.

Vient ensuite Sanpei Shirato et son ninja Kamui

première série du magazine Garô, Kamui est un ninja qui a fui son clan et est pourchassé par des tueurs.
Il évolue dans un Japon féodal qui sert de prétexte à l'auteur pour dépeindre les inégalités de la société. Le trait, bien qu'élégant, est un peu daté, et une grande importance est accordée au paysage, à la nature, ponctué d'un récitatif quelque peu pontifiant.
Il s'agit ici d'une reprise de la série datant du milieu des années 80, pas de sa version initiale des années 60.

Poursuivons avec Shotaro Ishinomori et son cyborg 009, à venir chez Glénat

Sans surprise, ça commence comme un manga pour gamins, une collection d'histoires auto-conclusives avec un vague fil conducteur et ça évolue en quelque chose de beaucoup plus vaste et sympathique, avec une réflexion "à la Tezuka" sur le respect de la vie en général, une critique assez nette de la guerre du Vietnam.

Papy Tez' a su me convaincre de revenir le lire, le temps d'un petit Dororo, malheureusement inachevé

J'ai complètement craqué sur les couvertures psychédéliques que nous a pondu l'éditeur US

Et en parlant de psychédélique (même de psyché tout court), j'ai découvert le travail de Keiko Takemiya

avec Andromeda stories (un space opera mâtiné d'heroïc fantasy, zarb mais sympa au final même s'il y a quelques lourdeurs)
mais aussi (et surtout) avec To Terra...

un titre à la fois lyrique et guerrier qui parle d'une humanité complètement et volontairement asservie par des super ordinateurs dans l'espoir de rendre la Terre à nouveau habitable.
Problème : dans cette société, il arrive que des individus naissent avec des capacités psy qui se révèlent en général à la puberté. Soumis à une évaluation, les sujets psy sont impitoyablement éliminés par le super ordinateur. �liminés ? pas tout à fait : ces individus se sont petit à petit constitués en société parallèle et vivent dans un vaisseau spatial. Eux aussi se languissent de la Terre et feront tout pour s'y établir, y compris mener une guerre sans merci à ceux qui ont fait d'eux des parias.
Je l'ignorais, mais j'ai appris que Keiko Takemiya, non contente de faire partie des 49ers, est également reconnue comme pionnière du yaoi.

Sinon, d'autres bonnes surprises en cette année 2008, dont Petite forêt, Opération mort, Cat-eyed boy, Life... et bien sûr Nodame cantabile.

Au niveau des attentes, j'en avais bien quelques-unes en tête, mais la lecture d'un blog m'a fort heureusement remis les idées en place (et rafraîchi la mémoire).
J'attends donc avec impatience l'automne (en croisant les doigts pour que ça sorte en septembre plutôt qu'à l'occasion d'Halloween) pour ceci :

Une anthologie couvrant 10 ans de parution de Ax sur 400 pages à paraître chez Top shelf. Yummy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/01/09 23:46    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

kynoo a écrit:
Je l'ignorais, mais j'ai appris que Keiko Takemiya, non contente de faire partie des 49ers, est également reconnue comme pionnière du yaoi.

Tss tss tsss, si tu aurais lu le numéro 1 de Manga 10 000 images, tu l'aurais appris Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 07/01/09 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'aurais Sourire
Mais n'étant pas particulièrement attirée par le genre malgré de multiples tentatives, je n'ai pas trouvé utile de me replonger une fois de plus dans le bain.
Ceci dit, ça n'enlève rien à l'intérêt de la formule de Manga 10 000 images. J'attends celui sur Tezuka de pied ferme, et attends avec impatience l'annonce du contenu du prochain, d'autant plus que ma librairie habituelle figure à présent sur la liste des revendeurs.

Et je mangerai probablement mes paroles si les "yaoi" de Keiko Takemiya venaient à être publiés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 07/01/09 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'attentes en 2009. Mais ayant eu de bonnes surprises en 2008, je compterai sur le hasard pour trouver de nouvelles séries intéressantes. Sinon, je continuerai celles commencées (Berserk, Kurosagi et... euh... les autres sont finies ou en stand-by) et je suivrai les sorties BL. Dans ce domaine, je suis agréablement surprise du nombre des sorties pour 2009. Connaissant une partie des titres annoncés, je pense qu'ils peuvent connaître un certain succès (proportionnel au genre, donc loin des shônens/shôjos les plus populaires).

J'ai eu l'occasion de voir l'anime de "Toward to Terra" cette année, ce qui fut une très bonne surprise. Les personnages m'ont paru particulièrement travaillé, aucun ne m'a semblé inutile ou sans intérêt, ce qui est plutôt rare. La plupart évoluent beaucoup au cours de la série, surtout les principaux (au point que le physique de l'un d'entre eux change énormément). D'après ce que j'ai lu sur l'anime, les personnages "méchants" sont plus "durs", se posent moins de questions dans l'anime que dans le manga. Mais ce n'est qu'un avis extérieur, je ne l'ai pas constaté par moi-même.

Dans le genre futuriste (et yaoi), il y a entre autres Marginal de Hagio Moto. Mais ce doit être un ouvrage assez difficile à trouver aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/01/09 11:07    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

kynoo, tu fais une erreur tout à fait compréhensible en pensant que le numéro sur le yaoi ne t'intéresserait pas. Or, il a été conçu pour s'adresser bien au delà des fans du genre et apporter des connaissances à toute personne s'intéressant au manga Sourire. Et c'est aussi un peu la même démarche qu'on retrouve dans le numéro sur Tezuka : s'adresser aux amateurs de bande dessinée en plus des fans de Tezuka.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 12/01/09 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Enfin, dans les découvertes de vieilles séries en 2008, on me prête Racaille Blues de Morita dont je "vénère" en quelque sorte Rookies et un peu comme pour Jojo's Bizarre Adventure, j'ai l'impression d'avoir raté un gros truc à l'époque Triste

Pourquoi tu es triste, est-ce différent quand on découvre une bd quelques années après sa sortie ? On n'a plus le plaisir cruel de l'attente impatiente entre chaque volume ? Clin d'oeil
En tout cas cela me fait vraiment plaisir que Racaille Blues soit encore découvert et apprécié après plusieurs années Sourire

Tes différents messages m'ont donné une grosse envie de relire mes anciennes séries. Je crois que depuis le temps que je collectionne les mangas je ne l'ai pratiquement jamais fait! Il est temps de rentabiliser un peu mon investissement ^^
L'année 2009 sera donc aussi une année relecture.

A part ça, pas moyen de dénicher les premiers volumes de Dorohedoro dans mon coin. Va falloir que je me décide à refaire une tournée d'exploration à Bruxelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/01/09 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, Dorohedoro vaut bien un petit coup de Ring, Marie Sourire

(Bonne chance et j'espère qu'il y a plus de librairies avec un vrai fond à Bruxelles qu'à Paris)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
oestevao
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Déc 2006

Message Posté le : 12/01/09 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:

A part ça, pas moyen de dénicher les premiers volumes de Dorohedoro dans mon coin. Va falloir que je me décide à refaire une tournée d'exploration à Bruxelles.


J'ai les deux premiers volumes si t'es intéressé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/01/09 12:54    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Au lieu de les vendre, tu ferais mieux d'acheter la suite, oestevao ! Ah mais !

Qu'est-ce qui fait que tu ne suis plus la série ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 12/01/09 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo a écrit:
Papy Tez' a su me convaincre de revenir le lire, le temps d'un petit Dororo, malheureusement inachevé

Jusqu'à présent Dororo est mon Tezuka préféré, et de loin.
Et c'est logiquement aussi ma plus grosse déception puisque j'en attendais énormément. Maudite fin!
Mais les couv US ... désolée je peux pas, mon dieu que c'est laid ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/01/09 13:24    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Allez, il exite une suite à Dororo et elle est réussie. Qui sait, elle va bien finir par sortir en version française...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 12/01/09 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Mais les couv US ... désolée je peux pas, mon dieu que c'est laid ! Mort de rire
Passé le choc initial du fluo, franchement, elles sont vraiment très réussies.
Le scan ne rend pas justice à l'ensemble : les couleurs sont moins flashy, les bouts de planches anatomiques sont dans des tons très doux qui permettent de faire ressortir les éléments en surimpression . A moins que ce soit l'effet très chargé qui te déplaise.
Une version un peu plus grande et avec des couleurs moins foireuses sur le site du designer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation