Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vos lectures de 2008, vos attentes pour 2009
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 21/12/08 20:59    Sujet du message: Vos lectures de 2008, vos attentes pour 2009 Répondre en citant

2008 s'achève dans quelques jours, temps donc de faire un bilan de nos lectures marquantes de l'année écoulée. Je retiens essentiellement trois nouveautés.

A tout saigneur, tout honneur, Krauser et sa bande de fous furieux de Detroit metal city. Je n'avais plus autant ri depuis GTO. DMC est une moulinette, un hachoir, il n'y a pas grand chose qui ne passe entre ses doigts cruels sans y être massacré. Attention toutefois à ne pas prendre exemple sur Krauser dans la vie Clin d'oeil .
Les deux autres datent de février, il s'agit de Nés pour cogner, et de Sumomomo momomo la fiancée la plus forte du monde, série délirante avec beaucoup d'humour, notamment des noms d'attaques géniaux (Los Angeles megaton press Mort de rire ) mais j'y reviendrai en créant un sujet.
Sun ken rock et Jackals sont deux autres séries que je trouve également très sympathiques et dont je suivrai l'évolution.

Au niveau des manga en cours, Gantz, Dorohedoro, Dragon quest et One piece s'améliorent, que puis-je demander de plus? Du temps pour lire? Et oui, j'en ai de moins en moins mais cela m'oblige à être plus rationnel, à ne lire que l'indispensable, et si j'ai encore du temps, à replonger dans les classiques comme Ranma 1/2 et Dr Slump.

Pour 2009, mes attentes sont assez limitées puisque je n'attends rien, dans le sens où je ne connais aucun titre annoncé. Je prendrai tout de même Nodame cantabile, pour son sujet et son auteur et continuerai tranquilement Zatchbell (plus que 9 tomes Pleure ou Très triste ), School rumble et Yotsuba&!.


Dernière édition : Hugues le 22/12/08 21:23; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 21/12/08 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai continué mes séries en cours (Host Club, FMA, School Rumble, Académie Alice, Touch, Yotsuba, Détective Conan, Lagoon Engine, TRC, XXX Holic....), commencé des séries déjà sorties (L'Infirmerie après les cours, Vampire Knight) et enfin complété ou terminé des séries (Full Moon, X...)

Snif, des séries terminées cette année comme Parmi eux.

Cette année, j'aurai commencé plus particulièrement la lecture des Gouttes de dieu, un manga qui fait apprécier le vin même si on n'en boit pas (un peu comme Hikaru no go & le go), Yamato Nadeshiko (Sunako est trop drôle avec les beaux gosses autour d'elle) et Otomen (le héros et particulièrement son nouvel ami me fait rire).

De plus, on me prête Fairy Tail & Bleach que je peux lire sans me ruiner.

L'année prochaine, je commencerai certainement Spécial A, les séries courtes de Natsuki Takaya, Masami Suda et Bisco Hatori, peut-être la nouvelle série de Takeshi Obata et attends avec impatience la suite d'Emma.

En conclusion, avec les séries déjà commencées, 2008 fut une bonne année et 2009 sera encore meilleure.
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
666raziel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Fév 2005
Localisation : Nancy

Message Posté le : 22/12/08 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

2008 pour moi ça a surtout été le retour de Hokuto no Ken ! Cool

Pour 2009 je n'attend rien de spécial... si ce n'est une (très) bonne édition "perfect" de Dragon Ball par Glénat.
(Et une réimpression de Tokyo Babylon car j'en ai marre de vendre un rein à chaque fois que je veux acheter un tome ! Mort de rire)
_________________
Heaven or Hell ?
Let's Rock !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 22/12/08 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveautés marquantes cette année : 7 Seeds, Petite forêt, Undercurrent et Les gouttes de dieu. En fait ça ne fait pas tant de neuf que ça : je connaissais déjà les auteurs des 2 premières séries via Basara et Sorcières, Undercurrent est un one-shot... Bref, une seule vraie découverte qui m'accompagnera pendant les mois à venir. 2008 a plutôt été la continuation d'autres titres que j'appréciais déjà beaucoup avant : Kekkaishi, Host Club, Complément affectif, Aria et Otogi Matsuri notamment.

Du coup, mes envies pour 2009 ça serait surtout que les séries en questions ne baissent pas en qualité (sinon je vais finir vieil aigri des séries longues, quelle horreur), voire continuent d'être publiées (Aria, où es-tu ?). A part ça je n'attends rien de spécial. Ah et si on peut rêver je voudrais bien que Le cortège des 100 démons soit repris, parce que Le pacte des Yokai oui mais non.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Jan 2005

Message Posté le : 22/12/08 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

cecilia a écrit:

En conclusion, avec les séries déjà commencées, 2008 fut une bonne année et 2009 sera encore meilleure.


On dit pareil du beaujolais nouveau..

2008 est franchement une année bof.. Une année de ré-édition. C'est la même chose, c'est plus cher.
Réedition de Tezuka, edition deluxe de Cobra, CityHunter, Dragon ball, Ken le survivant. Bref on recycle du vieux on ajoute de belles couvertures, on rajoute 5 euros.
Comme notre télé, on reprend les même animateurs, on refait des suites, on remonte Rabbi Jacob, on ressort la roue de la fortune. Bien entendus c'est très cher, et le remake en général coute trois plus que l'original. Plus personne ne bouge, on ressase les vieux trucs.

Il y a de eu de belle surprise pour moi : DMC, Ippo, yotsuba..

2009 .. Bah Nodame cantabile..
_________________
Marco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 22/12/08 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

2008 pour moi a été l'année de torture pour mon porte-feuille. Beaucoup de séries attendues comme Bakuon Retto, Bienvenue dans la NHK, To Love ou bien Saint Seiya The Lost Canvas, et des belles surprises comme Bokurano. Une de mes années préférées en tant que lecteur de manga.

L'année 2009 sera également interessante avec l'arrivée prochaine de 3 gros titres que j'attendai avec impatience : Nodame Cantabile, Initial D et Soul Eater.

Bref, mon porte-feuille ne va pas s'arreter de pleurer.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 22/12/08 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de plus en plus blasé par les mangas et de plus en plus méfiant avec les nouveautés, mais pour autant j'ai fait une très bonne découverte cette année, Detroit Metal City, le titre le plus hilarant que j'ai lu depuis GTO. Mentions spéciale à Welcome to the NHK, malgré la polémique en mousse sur la censure, et à Yamato Nadeshiko, l'un des rares titres que j'attendais encore en parution française. . Saluons également les débuts sans surprises mais sympathiques de Fairy Tail.
Et sinon, au niveau des séries déjà commencées auparavant, seules Jojo et One Piece continuent sur leur très bonne lancée. Pour le reste, que de déconvenues ! 20th Century Boys finit dans le foutage de gueule intégral avec sa conclusion en peau de lapin sous forme de 2 tomes annexes. L'évolution grandiloqueteuse de Bleacha eu raison de mon capital sympathie pour le titre tandis que Yakitate Japan ! est en pilotage automatique.
En fait, 2008, c'est surtout l'année où je me suis décidé à arrêter les titres les plus faibles de ma collec' et à en revendre certains.
Pour 2009, je lirai avec curiosité Soul Eater et Nodame Cantabile, mais pour le reste, je ne m'attends pas à de divines surprises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 22/12/08 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les belles et bonnes nouveautés de l'année :

- Detroit metal city
- Le sablier
- Les gouttes de Dieu
- Witch hunter
- Jusqu'à ce que la mort nous sépare
- Sun Ken rock
- Comme Elles
- Life
- Bokurano

Bref, une année sympa en découverte mais le renouveau commence à peiner selon moi, et je sens, juste d'un point de vue CA, que le manga commence à décroître, crise ou pas crise...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 22/12/08 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que c'est la crise personnelement, je pense juste que les bourses se font de plus en plus restreintes et que les lecteurs commencent de moins en moins de nouvelles séries sauf les gros blockbusters a la mode sur le net, comme le phénomène Fairy Tail, qui se vend extrêment bien en manga chez pika. On va donc vers une rationalisation des achats par les lecteurs qui préferent consommer peu mais bien (à l'heure yeux, c'est Naruto, Bleach, One Piece, FMA, Tsubasa Reservoir Chronicle et Fairy Tail). C'est quand même dommage pour les séries moins connues qui mériteraient le même succès mais bon...
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/12/08 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

2008 n'aura pas été une année révolutionnaire mais il y a encore quelques nouveautés sympas à découvrir (heureusement ^^; ).

Nouveautés marquantes :
Undercurrent, one shot à l'ambiance tranquille et appaisante
Un drôle de père, une série sympathique et touchante
Bakuon Rettou, un Tsutomu Takahashi moins sombre que d'habitude
Lollipop, petit shôjô marrant et prometteur sur le 1er volume

Confirmations :
Ippo, un shônen efficace qui s'améliore de tome en tome.
FMA, toujours aussi bon.
Zipang, comment revisiter la WWII et ses affrontements les plus méconnus pour le français moyen focalisé sur le débarquement.
Seiton de Taniguchi, Nature, dessins d'animaux sublimes, grands espaces et grandes aventures.
Golden Wind, Jojo's bizarre adventure confirme toujours après 55 volumes !
et les Adachi, je n'arrive pas à me lasser de cet auteur (mais j'en garde encore de côté pour plus tard) !

Déceptions / lassitude :
Comme Elles, moyen, j'en attendais plus, ça reste du shôjôs de bonne facture mais bon ...
ES21, pitié moins de matchs et plus de vie quotidienne !!!
Death Note, trop de texte à lire, ça m'endort, une 2ème partie moins intéressante.

2008 restera aussi pour moi comme une année d'incertitude avec de nombreuses séries arrêtées ou ralenties par les éditeurs, on va devoir allumer des cierges en 2009 pour espérer arriver au bout des mangas dont les ventes chutes...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/12/08 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
voire continuent d'être publiées (Aria, où es-tu ?).


il y aura une édition spécial pour Aria 8 avec l'oav animée de Aria.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 23/12/08 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
On dit pareil du beaujolais nouveau..


Je ne bois pas de vin malgré la lecture des gouttes de dieu (on se rend quand même compte qu'on dit beaucoup n'importe quoi) Mort de rire

Je rajouterai des séries rééditées inaccessibles telles que Cobra couleur et City Hunter (même si j'ai l'ancienne édition que j'apprécie)... Enfin, j'hésite à me lancer pour Nodame Cantabile (ça ferait encore une longue série)

Enfin, j'espère pour 2009, la fin de Détective Conan (ma plus longue série à ce jour) !!!
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 23/12/08 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
à l'heure yeux

Mais comment est-ce possible ?

Pas commencé grand-chose sorti cette année, Me and the devil blues, que j'aime bien. Je peux même pas dire que j'aime beaucoup. Bakuon Rettô, aussi. L'un dans l'autre je préfère Bakuon Rettô. Bienvenue à la NHK, pour l'instant loin d'être aussi intéressant que ce que j'avais pu entendre dire. ça se lit bien, c'est déjà ça. J'ai tenté Fairy Tail aussi. Bof. Le simple fait de voir les séries (pas simplement le nombre ; le type de séries en rapport à ce que je sais de mes goûts) que j'ai commencé m'indique le niveau d'intérêt que j'ai pour tout ce qui sort ou pour le manga en général. Je n'ai même pas tenté Undercurrent ou acheté/lu Petite Forêt. Ou DMC ou 7 Seeds.
J'ai bien acheté les deux volumes de Un monde formidable, uniquement parce qu'ils étaient d'occaz, et pour m'apercevoir que, même si c'est une lecture qui sonne assez juste et fait un peu plus que sonner, ça ne présente au final pas grand intérêt.
Je m'aperçois maintenant que j'ai aussi le premier volume de Life. Là encore, bof.

Quelques séries qui continuent et d'autres que j'ai repris ou commencé (Subaru, Yotsuba&!, j'ai même/enfin acheté les premiers volumes d'Eden il y a quelques jours). Comme cosmos j'attends la suite d'Aria (d'ailleurs merci pour la nouvelle, shun), avec celle de Bambi, voire celle de Tokyo Tribe 2 (le volume 6 est sorti en juin, et depuis... plus rien).

En gros pour 2009 j'attends Nodame Cantabile, histoire de voir ce que ça donne ; la réédition de Dragon Ball, peut-être. Et rien d'autre en particulier.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 23/12/08 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ce courant pessimiste .... je n'ai debuté qu'une seule nouvelle serie en 2008 et pas une nouveauté, il s'agit de Ki-itchi... excepté ça j'ai continué mes series et je les continuerais en 2009

Nana
Zetman
HunterXHunter
Enfer&Paradis
Gantz
L'habitant de l'infini
Real
City Hunter Deluxe
Sing Yesterday fo Me


Vu leur rythme de parution ça fait pas beaucoup d'achat dans l'année ^^

On me pretera aussi toujours One Piece, Full Metal Alchemist, Homoculus et Yotsuba!

Il y aura aussi sans doute un peu d'emotion avec la fin de Young GTO et surtout d'Eden (l'une de mes premieres series avec Shaman King, Captain Tsubasa et L'habitant de l'infini)

Au niveau des nouveautés je me lancerais tenter par Dragon Ball Deluxe et Ki-itchi VS. La goutte de dieu attire mon attention aussi... maybe....
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 23/12/08 05:18    Sujet du message: récap de l'année 2008 Répondre en citant

Les confirmations:
One piece (bon ça, c'était plus à confirmé), Dorohedoro, Reborn et xxx Holic, qui ne font que s'améliorer un peu plus à chaque tome, un vrai bonheur à lire ^^
Homonculus sur lequel je suis entrain de rattraper mon retard.
Fullmetal alchemist et Tsubasa qui après quelques passages à vides sont revenus avec une niack sensationnel, les derniers tomes sont juste excellents et bien sûr Yotsuba toujours aussi sympa et Love me tender dont j'attend avec impatience le prochain volume Mort de rire
On notera également, des fins assez réussies pour le nouvel angyo onshi et l'infirmerie après les cours (ils le méritait bien) et l'arrêt déchirant de Karakuri.

Les révélations:
One shot:
Le champs de l'arc-en-ciel: Juste excellent. ça doit faire longtemps qu'un titre ne m'avait pas mise mal à lâ??aise et déroutée à ce point là, Inio Asano est vraiment un auteur surprenant et bourré de talent qui arrive à sortir des titres aussi originaux que différents les uns des autres. Perso, je me suis totalement laissée emporter par ce long cauchemar onirique rempli de papillons, tristesse, folie et réflexions sur l'être humain.
Une lecture éprouvante et fascinante qui ne laisse pas intacte
L'arme ultime-vers la lumière: Les histoires sont poignantes, les graphismes magnifiques (quoi qu'en disent les profanes et gens de mauvaises foi), et les pages couleurs à pleurer. Ayant adoré L'arme ultime, c'est avec un immense plaisir que je replonge dans l'univers de la série Très content
Les chroniques d'Iblard: A la fois très particulier et très réussit, de magnifiques graphismes et un univers intéressant. Un beau moment d'invitation au rêve et à la poésie.
L'enfer: Intelligent, glauque, dérangeant, sombrement réaliste, des ouvrages comme on aimerait en trouver plus souvent en francophonie (merci à cornélius!)
Undercurrent: Très doux, très joli.
Amours blessantes: Comme à son habitude Kiriko Nananan aborde avec délicatesse histoires d'amours et de vies quotidiennes, alternant avec brio mélancolie, joie, doutes, tristesse et espoir, l'auteur séduit une nouvelle fois par ce joli one-shot.

Séries:
Bokurano: Une très bonne surprise, une histoire bien sombre et prenante comme je les aime, j'attend beaucoup du tome 5 qui devrait marquer un tournant important dans la série
Detroit metal city: un humour bien lourd comme il faut, le truc pour se détendre rapidement
Bakuon retto: Je sens que cette série va bien évoluer, et pis les dessins sont à tomber par terre.
Me and the devil blues que dire, c'est très très bon a tous point de vue.

Les déceptions:
Vampire knight: Des fois l'engouements des gens pour certains trucs me dépasse totalement...
Les dessins sont moches, l'histoire moyenne, la narration naze, les 3 persos principaux insupportables, les dialogues mielleux, etc ...
21st Century Boys: Pourquoi?! Mort de rire Pleure ou Très triste
Gakuen heaven: No coment (si les éditeurs français sont incapables de sortir du yaoi de qualité, qu'ils s'abstiennent! ça évitera de gaspiller le papier)

Mes attentes:
D'autres one-shots d'Inio Asano, Nodame cantabile (� yeah! Sourire ), plein de bonnes nouveautés, ...
Mes phantasmes:
2/3 tomes de Love me tender, de bons yaois, une vrai fin pour les séries d'Urasawa et une reprise de Karakuri circus!
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation