Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vos lectures de 2008, vos attentes pour 2009
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 30/12/08 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Baston/Humour

Série terminé:
- Yongbi : un excellent manhwa baston/humour qui vient de se terminer après 5 ans

Série en cours:
4 série que j'ai commencé et je ne suis pas déçu Sun-Ken Rock, Né pour cogner, Jackals sauf Kurokami que je trouve trop lent au niveau de l'histoire mais graphiquement très plaisant.

Tranche de vie

Deux séries que j'ai beaucoup appréciés cette année:
- Solanin
- Undercurrent

Mes séries curiosités de l'année

- Tokyo Toybox : une série sur le thème du jeux vidéo avec une histoire sympatique, hâte de lire la suite.
- Full Set : Pour l'instant je trouve bien. J'espère que les restes de volumes sortiront plus rapidement en 2009.

Série attendu en 2009:
Yongbi Saison 2, Giga Tokyo Toybox

Editeurs favoris de l'année (pour la qualité de traduction, impression et édition)
Ki-oon, Doki Doki, Samji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 31/12/08 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bilan 2008...
Petit bilan, parce que je n'ai pas l'occasion de lire des tonnes de mangas.

Les bonnes surprises :

Ultra heaven : Très bon dessin au service d'une histoire complètement barrée. PAs déçu de mon achat, je pense que je relirai avec plaisir.

Undercurrent : Une superbe couverture qui résume bien l'atmosphère générale du bouquin. J'aime beaucoup ce genre d'histoire où il ne se passe pas grand chose, et où tout est dans l'ambiance.
(Un peu déçu par la fin quand même, trop précipitée)

Et la grosse découverte de cette année (pour moi) :
Tous les bouquins d'Inio Asano.
Un style particulier, des histoires à la limite du fantastique... Un jeune auteur bourré de talent.
A lire absolument : Solanin

Pour les séries que je lis dès l'achat :
Ippo : Pas déçu, c'est toujours aussi fun, pas de lassitude, et toujours autant emballé à chaque nouveau tome.

City Hunter, Beck et Cat's eye : Idem, ça me plait toujours autant, j'attends la suite.

Yakitate Ja-Pan : Ca commence à me fatiguer depuis quelques tomes, il temps que l'auteur se renouvelle, où que ça se termine.
Dommage, j'appréciais beaucoup cette série.

Les séries que j'achète, mais que j'attends avant de lire :
Tout Adachi (j'adore les bouquins de cet auteur). Je préfère attendre la parution du dernier tome pour lire toute l'histoire d'un coup, sinon ça gâche le plaisir. L'attente entre deux tomes et trop longue, et j'oublie à chaque fois ce qui s'est passé dans les tomes précédents.

Mes attentes pour 2009 :

Plein de Tezuka :lol:
Nodame Cantabile : Vu que tout le monde en parle, ça me donne envie de découvrir. Pis j'avais bien aimé le premier tome de Tensai Family (pas encore eu le temps de lire la suite).
Vinland Saga : J'avais bien aimé Planète du même auteur, je suis curieux de lire cette série.

***
Edit...
Petit ajout pour moi, au niveau 2008...

J'ai oublié de citer Sing "Yesterday" for me, dont le tome 5 est enfin paru, pour mon plus grand plaisir.
Série que j'apprécie beaucoup... Je m'en voudrais de ne pas la mentionner 8)
_________________
n.n


Dernière édition : e m le 05/01/09 23:50; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 02/01/09 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu de très bonnes surprises en 2008, en nouvelles séries mais aussi des séries dont je faisais déjà la collection et qui confirment/redécouvre leurs qualités.

Nouveautés coup de coeur :

- Detroit Metal City : l'histoire est originale et c'est l'un des mangas les plus drôles que j'ai lu.
- Me and the Devil Blues : un autre manga sur fond de musique très prenant et bourré de suspense et de rebondissements.
- Les gouttes de Dieu : très bon manga, qui plus est sur le vin ; le public français est donc particulièrement visé par cette série.
- Otomen : manga humoristique parodiant les shôjo que j'aime beaucoup.
- Le sablier : même si je ne lis pas beaucoup de shôjo c'est pour le moment le meilleur que j'ai.

Les très bons one-shot :

- Undercurrent : un one-shot très agréable et vraiment bon.
- Le champ de l'arc-en-ciel : intriguant et assez spécial mais au final ce one-shot se révèle particulièrement réussi.

Les confirmations :

- Golden Wind : je me régale à chaque volume, c'est juste l'un des meilleurs shônen.
- One Piece : voilà le meilleur shônen (^_^) qui continue son bout de chemin et qui va arriver au volume 50 mine de rien...
- Ippo : la qualité est au rendez-vous à chaque volume. Je me demande si ce n'est pas le meilleur manga de sport sorti avec Slam Dunk.
- Dorohedoro : le meilleur seinen de ma collection, dont la qualité n'a cessé de croître au fil des volumes.

Les redécouvertes :

- Eye Shield 21 : après quelques volumes de baisse, les tomes avec le match Deimon/Naga sont très très bons.
- Bobobo : j'ai laissé tomber quelque temps avant de reprendre cette année, et je ne regrette pas ^^

Mes attentes en 2009 :

- Nodame Cantabile bien sûr
- Initial D
- Le Roi Léo
- Réédition d'Astro Boy
- Soul Eater qui attire ma curiosité
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 02/01/09 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les séries qui me font envie, je vais en rajouter 3 autres malgré moi ^^
Dorohedoro
Princesse Kaguya

2 titres à la parution chaotique (même si ça s'est amélioré pr Dorohedoro) qui sortent des sentiers battus visiblement..
et
Le champ de l'arc en ciel que vous venez de me donner envie de découvrir
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :


Dernière édition : kent le 05/01/09 11:28; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kefka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2007
Localisation : France

Message Posté le : 03/01/09 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, avec un peu de retard, voici mon bilan de l'année passée. Oh, ça va pas être bien long.

�trange année que 2008. Triste surtout.

Un désintéressement de l'actualité, moins de livres achetés, plus de séries délaissées, cette année pourrait être considérée comme une année de transition tant je semble m'être lassé ; chose que je n'aurai jamais cru possible. Et pourtant.

Mais cessons de verser dans le pessimisme ! 2008 fût aussi pleine de découvertes, à commencer par celle d'un auteur : Misturu Adachi.

Moi qui ne le connaissait que de réputation, la lecture d'H2 fût une véritable révélation (pour la rime). A tel point que j'ai tout de suite enchainé avec Short Program, Cross Game, Katsu! et surtout Jinbé, devenu depuis lors l'un de mes one shot préférés. 2009 devrait continuer dans ce sens avec la lecture des - soit disant - classiques Rough et surtout de Touch, série que j'ai commencé en lisant les trois premiers volumes. Je ne vais m'étendre sur quinze lignes, si je ne devais retenir qu'un auteur en 2008, ce serait donc Adachi qui en l'espace d'une petite année a réussi à se hisser dans mon Top 5 (3 ?) des auteurs favoris. Un grand bravo à lui. Et un grand merci surtout.

L'autre belle découverte de l'année s'appelle Glaucos. Le court seinen d'Akio Tanaka m'aura tout simplement bouleversé. L'auteur nous livre un récit universel, une oeuvre immense, nous offrant par la même occasion une lecture poignante à l'ampleur humaine et dramatique fantastique.

Mais la grosse claque, c'est autre chose. Quelque chose de plus sombre, de plus malsain, de plus pervers. DevilMan. Un chef d'Å?uvre absolu d'une noirceur abyssale, d'une profondeur et d'une maturité tout bonnement incroyable. Ai-je déjà été autant fasciné par un manga ? Pas sûr, même Berserk a du mouron à se faire.

Tiens d'ailleurs, parlons en de Berserk. Ce manga qui ne cesse de diviser les foules avec d'un côté ceux qui y trouvent le Saint Graal de l'heroic fantasy et de l'autre, ceux qui n'y voient qu'une succession de vulgarité et de sexe, criant à l'Å?uvre surfaite. Je suis dans la première catégorie. A chaque nouveau volume, je suis heureux parce qu'à chaque fois, je suis HAPPÃ? dans un univers qui me passionne. A chaque fois, je retourne voir des compagnons d'armes que j'apprécie et pour qui j'ai du respect. Oui, après tout ce temps et quoiqu'en disent les critiques, Berserk me fait toujours autant d'effet.

Cet effet peut être comparé à celui que Dorohedoro a sur moi. J'ai commencé la série cette année et quelle ne fût pas ma surprise de tomber sur l'une des séries les plus extraordinaires que j'ai lu alors que je m'attendais à un seinen certes sympathique mais sans plus. J'avais entendu de bons échos d'un peu partout (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de me lancer) mais j'étais loin de penser que c'était aussi génial. Ben tiens, justement, j'en profite pour faire passer un petit message :
"Que tous ceux qui cherchent une bonne série ou qui hésitent à l'acheter se lancent ! Je vous jure que vous ne le regretterez pas. Dorohedoro n'est rien d'autre que la lecture la plus fun disponible actuellement, foncez !"

Un peu de Tezuka avec l'arrivée dans ma collection des trois premiers (excellents) volumes de Black Jack et de l'intégrale de MW, un titre certainement plus anecdotique que d'autres dans la carrière du monsieur mais plaisant à lire. Je pense me porter acquéreur en 2009 de Nanairo Inko, série qui me fait envie depuis maintenant quelques temps (pour la rime, encore).

J'ai également profité de 2008 pour terminer deux séries qui restaient inachevées dans ma collection depuis trop longtemps à mon goût : Battle Royale qui, après relecture, se trouve être l'une des pires productions de ma bibliothèque et Yugioh qui, à l'inverse et en dépit des idées reçues, m'a offert de très bons moments, me donnant même envie de m'intéresser à la mythologie Ã?gyptienne. A ce sujet, je reste surpris de voir à quel point la série dans sa globalité (et surtout les six derniers volumes) regorge de références à cette culture. Je la vois d'un autre Å?il maintenant et ça me fait réellement plaisir.
Ce sera d'ailleurs ma politique de 2009 : terminer les (trop) nombreuses séries entamées. Plutôt que de me lancer à corps perdus dans des expériences pas toujours concluantes, je pense que je vais me contenter de rattraper des séries abandonnées je sais pas trop pourquoi : Rave, Planètes, Death Note (si, là, je sais pourquoi), Full Ahead Coco (qui a connu une belle progression cette année) ou encore Rookies.

C'est ce que j'ai fais cette année avec One Piece et FullMetal Alchemist, abandonnés respectivement aux volumes 46 et 14, et je ne le regrette pas une seconde. Tandis que le premier s'est imposé, grâce à une relecture dantesque, comme mon deuxième shonen favoris (derrière Fly, Dragon Ball étant hors compétition), le second s'est distingué par un scénario d'une qualité aussi rare qu'admirable. Il y a fort à parier que je ne délaisserais plus jamais ces deux séries tant le capital sympathie que j'ai pour elles est élevé. Pareil pour Prince of Tennis que j'ai relu avec attention, comblant une dizaine de volumes de retard. C'est souvent too much mais c'est ça qui est bon.

L'année 2008 s'est aussi distinguée par des sorties plus sporadiques avec un Bastard!! 24 aussi splendide que mystérieux, un Hunter X Hunter 24 prometteur pour la suite et un Neon Genesis Evangelion 11 remarquable. Trois séries aussi différentes que polémiques mais dont je reste un fan inconsidéré. Du côté des parutions plus régulières, Ippo et Golden Wind s'en sortent avec les honneurs. Ippo, quoique répétitif, ne tombe jamais dans l'excès (assez rare pour un manga sportif) et reste drôle à chaque nouveau tome. Si les premiers Golden Wind accusaient un peu le coup au niveau du scénario, les dernières pages du volume 9, présentant enfin un soupçon d'intrigue, m'ont réconforté ; toujours est-il que Jojo's reste l'une des lectures les plus originales disponibles.

Bon, j'ai lu pas mal d'autres trucs aussi qui ne sortie il y a quelques temps. Je vais blablater mais en deux mots, j'ai découvert : Coq de combats (depuis le temps qu'il fallait que je m'y mette, énorme) ; Ushijima (malsain et efficace) ; Astral Project (très bon !) ; Nana (Qu'est-ce que ? Non, je vais rien dire) ; Ashman (ça aurait pu être plus poussé mais ça reste bon, graphiquement superbe) ou Kurohime (sympa, marrant et joli. �a pète pas plus haut que son cul.)

Bon, c'est bien gentil tout ça mais pour ce qui est des séries qui ont commencé en 2008, ça donne quoi ? Patience. Justement, j'allais en parler.

La première belle surprise de l'année est à mon sens Brave Story. Un shonen certes classique mais aux thématiques intéressantes et bien traitées, aux personnages attachants, et aux graphismes splendides. Un manga qui, malgré son irrégularité, propose de nombreux moments forts. Il aura toute mon attention en 2009.

La seconde, c'est Bokurano. Moi qui avait toujours voulu me lancer dans les Naru Taru (trouvés depuis en occasion - très bons également), j'ai trouvé en Bokurano un excellent palliatif. Un seinen intriguant, intelligent et parfois jouissif. Un bon moyen de rentrer dans l'univers de Mohiro Kitoh.

Mais le manga de l'année, ce n'est pas Brave Story ou Bokurano, c'est Me and the Devil Blues. C'est en tout cas le nom que je retiendrais de 2008.
Un titre énigmatique mêlant réalisme et fantastique avec brio. L'intrigue intrigue (ha ha) et nous plonge dans une ambiance aussi intéressante que bien rendue. Un manga qui ne connait apparemment aucune faiblesse si ce n'est une parution un peu trop laborieuse.

Restent ensuite d'autres séries sympathiques comme Fairy Tail hybride réussi entre One Piece et Rave, le très surprenant Detroit Metal City, le belle réédition d'Hokuto no Ken par Asuka (je ne m'étends pas dessus parce que c'est une réédition mais c'est bien évidemment un achat obligatoire), l'intéressant Jusqu'à ce que la mort nous sépare, le prometteur Alive Last Evolution (que l'auteur aille jusqu'au bout de ses idées bon Dieu !), le TR�S perfectible Team Medical Dragonou encore Saint Seiya the Lost Canvas qui remet au goût du jour le mythe de Kurumada.

Deux one shots à retenir cette année. Tout d'abord, le Best 13 of Golgo 13. Le tueur à gage revient dans un pavé de 1300 pages culte au rapport qualité/prix imbattable. Et l'anthologie de Katsuhiro Otomo, un recueil de nouvelles indispensable pour tout fan du maître.

Rien du côté des déceptions ? Si, malheureusement. Et pas des moindres.

En tête de gondole, les deux one shots de Buronson et Kentaro Miura : Japan et Oh Roh (pas acheté Oh-Roh-Den). Deux copies quasi conformes qui promettaient énormément mais qui se révèlent être des Å?uvres bâclées. Un approfondissement du scénario et par conséquent un nombre de volumes plus important auraient sûrement changer la donne. Dommage.
Vient ensuite Neuro le Mange Mystères, un titre psychédélique aux allures de mauvais mixe entre Detective Conan, Death Note et Parasite qui vire souvent au ridicule. Là encore, dommage y'avait de quoi faire.
J'ai aussi lu les deux premiers Blood Rain. Bon, j'avoue, je sentais que ça allait être daubesque, c'est même pour ça que j'ai commencé (je les ai pas acheté hein), mais quand même, je pensais pas que ça allait être à ce point.
Beaucoup moins marrant, Keishicho 24 qui fût lui une réelle déception et une cruelle désillusion (double rime). Tout le monde semblait y trouver son compte, pas moi. J'ai trouvé ça nul et sans intérêt. Un peu comme Yotsuba en fait (ha ha, vous avez envie de me tabasser hein ?). Et comme Zatchbell ! que j'ai également commencé cette année.

Quoi de neuf pour 2009 (dites le que je suis drôle) ? Ben pas grand chose.
Faut dire que je ne me suis pas vraiment tenu au courant de ce qui allait arriver. Une chose est sûre, je ne passerais pas à côté de Nodame Cantabile qui s'impose sans mal comme LA sortie de ce début d'année. Y'a aussi Vinland Saga. Mouais. On verra bien. Ah si ! Initial D ! En espérant que ce soit mieux que l'anime. Pour le reste, je me contenterai d'attendre la fin du splendide Mushishi, de finir certaines séries et de prier tous les soirs pour une hypothétique sortie de Master Keaton, le manga que j'attends le plus à l'heure actuelle. Ah si, j'espère aussi une possible réédition de Naru Taru, comme l'a laissé supposer une newsletter de Glénat. Et là, étrangement, je le sens bien.

Ouf ! Ce fût finalement bien long ! J'en suis le premier surpris et le premier désolé.
J'espère ne pas été avoir trop ennuyeux. En tout cas, après ce petit regard dans le rétroviseur, je me rends compte que finalement, l'année 2008 n'était pas si triste que ça...
Peut-être bien que je ne suis pas - encore - lassé finalement.


Dernière édition : Kefka le 03/01/09 23:30; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/01/09 21:03    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Faut pas te sentir désolé, Kefka. Ici, on aime les longs messages bien développés comme celui-ci, très intéressant à lire.

Je ne vais pas tarder à essayer de faire une synthèse de tous les messages postés ici, histoire de voir s'il est possible de dégager quelques tendances.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kefka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2007
Localisation : France

Message Posté le : 03/01/09 23:08    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Faut pas te sentir désolé, Kefka. Ici, on aime les longs messages bien développés comme celui-ci, très intéressant à lire.
Merci. Très content

Ah, et c'est là que je remarque que j'ai oublié de mentionner une bonne dizaine de titres ! Raaah, c'est vraiment la poisse ces bilans. Bon, je file éditer ça vite fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/01/09 23:54    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

On n'a eu pas franchement les mêmes lectures en 2008, à quelques séries près. Un conseil, laisse tomber la daubasse Nanairo Inko et va plutôt t'intéresser aux Tezuka parus chez Akata/Delcourt, autrement supérieurs à ce que tu pourrais trouver chez Asuka.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kefka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2007
Localisation : France

Message Posté le : 04/01/09 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je dois avouer que je ne me suis pas beaucoup penché sur les petits éditeurs et, par conséquent, des séries moins populaires. Je vais peut-être aussi faire ça en 2009, lâcher les grosses maisons d'éditions pour essayer de trouver des perles insoupçonnées.

Mais Nanairo Inko, une daube ? Merde, moi qui appréciait justement l'idée des pièces de théâtre... Bon, je tenterais de les lire sans les acheter.
Je me dirigerai vers Dororo alors, qui me fait lui aussi les yeux doux depuis pas mal de temps. Tiens, faut que je finisse Bouddha aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 04/01/09 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Kefka a écrit:
Mais Nanairo Inko, une daube ?
Sans l'ombre d'un doute
Kefka a écrit:
Je me dirigerai vers Dororo alors, qui me fait lui aussi les yeux doux depuis pas mal de temps. Tiens, faut que je finisse Bouddha aussi.
Excellents choix : pour ces deux titres, Tezuka est en verve, et le résultat est réjouissant. Bien que différents, ils sont tous deux divertissants à leur façon sans être niais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 04/01/09 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop tard pour ajouter quelques titres lus pendant les fêtes?

Undercurrent est vraiment une excellente surprise, avec son ambiance du quotidien, le déroulement délicat de son histoire et ses personnages simples et touchants.

Sinon, au rayon des désillusions, j'avais trouvé Worst d'occasion (à l'exception du 11) 15 jours avant l'annonce de l'arrêt, Pleure ou Très triste et Mort de rire. Avec le dernier volume de Eden, je crois que je n'aurai plus de série chez Panini. Je commencerais peut-être Host club, comme je ne fais pratiquement pas de shojo.
Et en fan de RPG (en ce moment c'est Chrono Trigger Cool ), la lecture de Brave story s'impose. Les deux premiers volumes donnaient une ambiance assez noire pour un shônen.
Autre shônen qui tranche de l'habituel et que j'ai lu lors des vacances, Full metal alchemist, et ses 10 premiers volumes de très haut vol : une intrigue menée de manière magistrale, une succession d'évènements extrèmement bien construite. A partir du 11, la série est moins prenante avec des bas (quasi inexistants avant) et des hauts tout de même.

Je pense également commencer la lecture de Bokurano car les différents avis que j'ai lus à son sujet sont assez positifs. Mais je me suis un peu gâché l'intrigue pour le coup, enfin on n'a rien sans rien.
Je suivrai avec attention les titres chez Ki oon, car leurs seinen �bel blatt, Kurokami et Jusqu'à ce que la mort nous sépare vont bientôt rattraper la publication japonaise. Peut-être annonceront-ils les autres séries de Dragon quest? Mais avec déjà Dai en cours, je me demande si ce serait pertinent de sortir un autre Dragon quest, après on arrive à des situations complètement farfelues comme pour Evangelion et la sortie le même jour, en octobre, de trois titres dérivés, un chez Tonkam et deux chez Glénat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishigami
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Sept 2002
Localisation : Lille

Message Posté le : 04/01/09 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant les messages précédents, on se rend compte que 2008 a été pour beaucoup une année de lassitude. Cela n'a pas été le cas pour moi. Entre les séries en cours et quelques nouveautés, mon volume de lectures de mangas est resté le même en 2008 et j'en ai retiré une satisfaction toujours constante. J'ai également profité de quelques périodes de creux pour découvrir d'anciens titres à côté desquels j'étais passé. Voici mon bilan éditeur par éditeur de l'année 2008.

Asuka

Chez Asuka, j'ai lu avec grand plaisir la suite de World Embryo, un titre doté d'un scénario complexe et bien amené, de personnages attachants et de très beaux dessins. Le rythme de sorties est lent mais j'attends la suite avec impatience.
Le rythme est également lent pour Gunslinger Girl avec un seul volume sorti cette année, mais quel volume ! Emotionnellement intense, c'est le genre de lectures qui reste en tête un moment.
Côté nouveautés, j'ai lu Bokurano et Nekoten. Si le second est un divertissement classique mais efficace, le premier est un titre fort qui mélange avec talent tranches de vie poignantes avec un scénario de science-fiction intriguant.
Si le titre n'a pas donné signe de vie en 2008, j'attends avec impatience le retour de l'excellent Pilgrim Jäger.

Delcourt

Chez Delcourt, la lecture de l'année n'a pas été une nouveauté, mais la découverte d'un ancien titre, Subaru. Encensé de toutes parts, le titre avait titillé ma curiosité malgré ma réticence quant à son thème. J'ai franchi le pas cette année et grand bien m'en a pris. Il s'agit d'un titre que j'ai dévoré et redévoré. Je n'aurais jamais cru être scotché à ce point par les performances de Subaru. Les personnages et les dessins qui les animent sont remarquables. J'attends maintenant la suite qui paraît en ce moment au Japon avec impatience.
2008 a également marqué par le retour de titres extrêmement rares, à savoir Fragment, Les mystères de Taisho et Sing 'Yesterday' For Me. Si les deux premiers titres ne me passionnent pas vraiment (je les suis davantage pour leur auteur que pour leurs qualités), ce n'est certainement pas le cas du troisième. Le quotidien des personnages de Sing 'Yesterday' For Me m'accroche et m'interpelle toujours autant. Pour le reste, j'ai suivi Beck et Nana, deux titres qui restent fidèles à eux-mêmes, plaisants, sans plus.
Les nouveautés de l'année auront été Vers la lumière, le one-shot dérivé de Larme Ultime, et Un drôle de père. Deux excellents titres.

Doki Doki

J'ai profité du gain d'un concours pour découvrir Otogi Matsuri. Il s'agit d'un divertissement, de facture certes classique, mais extrêmement efficace et joliment dessiné, qui ne m'a pas déçu. Après Kamunagara que j'avais apprécié, je me suis intéressé à Embryon Road, du même auteur. Avec ses personnages attachants et son scénario à rebondissements, c'est un manga que je suis avec grand plaisir et dont je découvrirai la fin l'année prochaine.
Grâce à Mangaverse, je me suis également penché sur Shiori et Shimiko qui m'ont offert de bons moments de lecture (humour et horreur font bon ménage).

Glénat

Une seule nouveauté chez Glénat en 2008, et une petite déception avec Variante. Série courte, joliment dessinée mais aux personnages et à l'intrigue plats et convenus, ce titre est aussi vite lu qu'oublié.
Seul titre régulier de l'éditeur, Berserk ne m'aura pas déçu cette année. C'est toujours un titre que j'attends et que je lis avec plaisir. Les derniers volumes sortis manquent néanmoins d'intensité et de piquant. On sent qu'on est en période de transition. J'espère que l'auteur saura rebondir en 2009.
Les autres lectures effectuées chez Glénat auront été des séries aux sorties rares. Evangelion continue de revisiter la fameuse série animée et s'attaque enfin aux films qui la concluent. Il s'agit d'une lecture agréable, à laquelle il manque toutefois quelque chose pour réellement passionner. Gunsmith Cats Burst m'a surpris avec un volume explosif de très belle facture. Quant à Gunnm Last Order, marqué par une grosse révélation, habilement préparée depuis son premier volume, il reste fidèle à lui-même. Pour ma part, j'apprécie ce titre.

Les Humanoïdes Associés

Si l'on exclut leur collection "Global Manga" que j'ai découverte avec plus ou moins de bonheur (plutôt moins que plus), je n'ai lu qu'un titre chez cet éditeur. J'ai profité de sa dernière réédition pour découvrir Dômu, le one-shot fantastique de Katsuhiro Otomo. Cela fut une excellente lecture avec un scénario et un dessin au top.

Kana

Chez Kana, 2008 aura été animée par de nombreuses lectures de qualité. L'année commençait de la plus belle des manières avec la sortie du volume 2 de Solanin. Si je ne devais garder qu'un seul volume de l'année, ce serait sans doute celui-ci tant ses personnages, leur quotidien, leurs doutes et leurs interrogations ont trouvé un écho en moi.
Pour Agharta, Real et Hunter X Hunter, le rythme de sorties est lent mais toujours récompensé par des volumes de qualité. Cela fut également le cas en 2008 pour ces trois titres.
Côté nouveautés, Kana n'est pas l'éditeur le plus mal loti avec trois mangas entamés en 2008. Le sablier est un shôjo de très bonne facture. Néanmoins, il n'a pas su m'enthousiasmer comme un C'était nous ou un Honey & Clover (titre que j'ai découvert, et adoré, cette année), pour ne citer que mes meilleures lectures du genre cette année. Bakuon Rettô, et plus encore Me and the devil blues, ont été bien plus convaincants et c'est avec impatience que j'attends leurs prochains volumes.

Ki-oon

Boogiepop Dual s'est terminé en janvier. En deux volumes, c'est un titre vite lu, vite oublié. Ubel Blatt a été tout au long de l'année une valeur sûre. Son scénario est simple et l'auteur ne perd pas de temps en route. Cela nous donne un titre accrocheur et agréable à lire.
Avec un unique volume sorti dans l'année, Tsukihime est un titre passionnant. J'aime beaucoup la relation entre Arcueid et Shiki, sorte de romance qui a du mal à s'assumer comme telle.
L'unique nouveauté de l'année chez Ki-oon aura été Jusqu'à ce que la mort nous sépare, un titre dont la qualité des graphismes est inversement proportionnelle à celle de son intrigue.

Kurokawa

Outre la poursuite dans la bonne humeur de Yotsuba & !, j'ai découvert cette année Genshiken et je ne le regrette pas. J'apprécie l'intrigue qui ne se centre pas que sur la passion des personnages mais qui aborde également la romance ou des thèmes du quotidien comme l'entrée dans la vie active. Les personnages sont sympathiques et le titre ne manque pas d'humour.

Panini Manga

La sortie de l'année chez Panini Manga, c'est évidemment Le champ de l'arc-en-ciel, nouveau one-shot de l'excellent Inio Asano. Un titre fascinant et terrifiant, un puzzle à reconstituer au gré des lectures et relectures que nécessite l'oeuvre et une galerie de personnages profondément humains. C'est un titre que je n'oublierai pas de sitôt.
2008 a également été marqué par la fin de la saga 20th Century Boys avec la sortie des deux volumes de 21st Century Boys. Il était temps... Jusqu'au bout, j'ai lu cette série avec plaisir mais, à un moment, j'ai arrêté de réfléchir à son intrigue tortueuse pour me contenter de boire le divertissement que nous servait Urasawa.
Sidooh et Eden se sont poursuivis cette année avec beaucoup de bonheur. Ces mangas sont des valeurs sûres à l'intrigue et aux personnages accrocheurs. Ce n'est pas vraiment la même chose pour Saint Seiya Episode G. Le titre a un scénario habile avec ses nombreux manipulateurs mais il avance trop lentement, se perdant dans des combats mal dessinés, confus et entrecoupés de dialogues pompeux et rébarbatifs.
Enfin, j'ai profité de cette année pour faire la découverte malheureuse de Moonlight Mile. Non pas que le titre soit mauvais, loin de là, mais les rumeurs et l'absence de nouvelles quant à son volume 11 me font craindre le pire.

Pika Edition

Cette année, je n'ai suivi que deux mangas chez Pika Edition. Le premier est le Nouvel Angyo Onshi qui s'est conclu. La fin est spectaculaire mais j'avoue que les deux ou trois derniers volumes ont refroidi mon enthousiasme concernant ce titre.
L'autre manga que j'ai suivi chez Pika Edition est une nouveauté, 7 Seeds. Après le choc Basara, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce titre. Un scénario mystérieux et imprévisible et des personnages forts, auxquels on ne manque pas de s'attacher, font tout le charme de ce titre plein d'aventures et d'émotion.

Sakka

En 2008, chez Sakka, j'ai terminé la lecture de Astral Project et de Under the same moon. Dans deux registres différents, ces titres courts, originaux et bien réalisés ont été de bonnes surprises. J'ai également continué L'habitant de l'infini avec les deux volumes sortis cette année. Si l'intensité est retombée avec le nouvel arc qui démarre, le manga garde toutes ses qualités et j'attends la suite avec impatience (prochain tome en avril apparemment).
J'ai également lu Le cercle du suicide, un bon titre horrifique.

Soleil

2008 a vu Le roi des ronces se terminer. Cela aura été jusqu'au bout un manga très divertissant, efficace et bien réalisé. Higanjima et Venus Versus Virus se seront faits rares cette année mais ils ne m'auront pas vraiment manqué. Il s'agit de deux titres très basiques que je ne suis que pour le scénario à rebondissements du premier et pour les jolis dessins du second.
Trois volumes de C'était nous sont sortis cette année et confirment tout le bien que je pense de ce manga. Le puzzle créé par le saut dans le temps effectué par la mangaka se reconstitue peu à peu et il me tarde vraiment de découvrir la suite. Ce ne sera hélas pas pour tout de suite.
Enfin, Dorohedoro s'est poursuivi pour mon plus grand plaisir. Un divertissement de première qualité doté de personnages attachants et d'un scénario tournant autour d'une énigme. Le moindre indice laissé par la mangaka provoque une réflexion intense qui reste sans réponse, pour le moment. Vivement la suite !

Taïfu Comics

Trois petits volumes chez Taïfu cette année mais que du bon ! De l'humour avec l'hilarant Noodle Fighter, du thriller avec le subtil Soul Drop et de l'action avec l'excellent Kyoko Karasuma.

Tonkam

2008 aura été animé par les nombreuses sorties autour de Kaori Yuki. Celles-ci alternent le meilleur (Ludwig Revolution - s'il ne fallait garder qu'un titre de la mangaka, ce serait celui-ci -, Le Parfum) et l'anecdotique (Vampire Host, Kaïné). Espérons que les one-shots qui sortiront l'année prochaine seront de meilleure facture.
Avec les deux volumes sortis cette année, Zetman me convainc enfin par son intrigue, et plus uniquement par son dessin. Pour I''s, que je suis dans l'édition Perfect, les ficelles sont grosses, le fan service également, mais c'est une lecture agréable pour ses dessins, ses personnages et la description de leur quotidien. J'aime beaucoup le fait que l'auteur dissimule les sentiments réels d'Iori. Le lecteur est comme Ichitaka, il doit capter le moindre signe, positif ou non, et essayer de l'interpréter.
J'ai également commencé une nouvelle série chez Tonkam. Enfin pas vraiment nouvelle, puisqu'il s'agit de la réédition d'Asatte Dance. Malgré des dessins parfois repoussants, c'est une lecture très plaisante avec beaucoup d'humour et des personnages attachants.

Et en 2009 ?
Parmi les titres annoncés, voici ceux que j'ai retenus :
  • Vinland Saga, de Makoto Yukimura
  • Aqua Knight, de Yukito Kishiro
  • Tokyo Magnitude 8, de Usamaru Furuya
  • Luno, de Kei Toume
  • Boys next door et Les contes cruels, de Kaori Yuki

_________________
Satoshi Shiki, ses mangas et l'actualité autour de son oeuvre sur Satoshi Shiki Fantasy
Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/01/09 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit bilan perso ça ne mange pas de pain et câ??est toujours utile. Et puis jâ??aime me rappeller les bons moments de lecture que ma cervelle de poulpe aurait oublié. Ce qui serait bien du gâchis en ces temps de crise ou le bon manga devient aussi rare que des intérêts sur une action Fortis (ha ha, mâ??en fiche jâ??en avais pas :þ )

On commence par le plus intéressant, les bonnes nouveautés de lâ??année.



Anthology parce que même si câ??est inégal, Otomo câ??est encore meilleur que Moebius (je profite dâ??être sur un forum manga pour affirmer ça ) Undercurrent pour son atmosphère. Certainement une des meilleures lectures de lâ??année même si la fin se prend les pieds dans le tapis. Petite forêt. Jâ??ai un potager, je cuisine et je rêve dâ??habiter au milieu de nulle part, jâ??étais donc heureuse comme un lapin dans sa garenne en lisant ces deux volumes. Me and the devil Blues, commencé pour le blues, continué pour sa transformation en un thriller très particulier. La force des humbles pour la puissance du dessin et des récits dâ??Hirata. Des récits anciens pas toujours faciles dâ??accès mais fascinants. Un drôle de père, pour le personnage masculin sympa et l'aspect vie quotidienne . Il y a une sensibilité et une réflexion très féminine (mature pas adolescente) dans tout ça et câ??est bien agréable. Blessures nocturnes. Un sujet original et intéressant traité un peu à la manière old school (sentiments exacerbés, situations dramatiques, exemples édifiants) Que ce soit des histoires inspirées de faits réels lui apporte de la crédibilité, mais faut avouer que tout ça est assez déprimant. Je sais pas, jâ??achèterai le prochain et on verra bien. Itâ??s Your world. Ã?a casse même pas une des trois pattes du canard (pauvre bête, faut pas faire ça après il boîte) mais câ??est frais et drôle. Bon, le fait que ça se passe chez nous augmente sûrement le niveau dâ??intérêt, mais jâ??aime bien les histoires de rencontres interculturelles. Ultra heaven principalement pour son délire graphique fortement inspiré dâ??auteurs de BD des années 70. Heureusement parce que lâ??histoire, elle, nâ??avance pas beaucoup par contreâ?¦

Parmi les nouveautés décevantes de lâ??année

La secte. Graphiquement il y a du style, mais lâ??histoire câ??est de lâ??esbroufe déjà vue et revue.
Le promeneur. Jâ??aime beaucoup Taniguchi mais pas en grand format couleur, ça ne lui convient pas. Je voulais pas lâ??acheter mais on me lâ??a offert, donc je lâ??ai lu (câ??était mon destin, je pouvais pas lutter) Alors parler de déception est un peu fort, ça reste agréable mais câ??est quand même aussi du réchauffé avec de vieux restes de lâ??homme qui marche et du gourmet solitaire.
DMC bah oui, lâ??humour hystérique fonctionne pas avec moi.

Voilà pour les nouveautés. Mais il y a toujours les valeurs sûres, celles qui me font débouler chez le libraire le jour de leur sortie. Toutes ces séries sont rien que du bonheur.


Puis y en a encore dâ??autres qui sont bien chouettes aussi

Certaines de qualité inégale mais avec des moments superbes (Vagabond, Real, Spirit of the sun), dâ??autres proposent un travail honnête et agréable sans être tarazimboumant (Seton, Jin, manga science) et pour les dernières (Lone Wolf, HanaDan) il est temps de conclure.


Et enfin

Trois très bonnes séries de finies. Câ??était vraiment coule se pouvoir enfin lire la fin dâ??Eagle. Un récit qui paraissait irréaliste il y a quelques mois et qui maintenant serait plutôt prémonitoire. Jâ??ai arrêté les frais avec Naruto et FMA. Pas vraiment décevants mais bon, le premier tire sur une ficelle un peu trop élastique et le deuxièmeâ?¦ bah, après avoir lu les messages précédents peut-être que je reprendrai plus tard si jâ??ai un manque à combler.
Mes attentes de cette année, eh bien je ne suis pas trop au courant de ce qui est prévu à part Biomega de Nihei évidemment (qui sort fin mars je crois) et Mes voisins les Yamada pour avril.
Je lirai certainement aussi tous les Bouddha de Tezuka (jâ??ai trouvé toute la collec en occase) et je commencerais bien Dorohedoro qui semble faire lâ??unanimité ici Sourire


Dernière édition : Marie le 06/01/09 20:06; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 04/01/09 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

2008 aura été une année un peu à part pour moi, d'autres loisirs ayant pris le pas sur la lecture, mais j'ai quand même pris du plaisir sur mes séries en cours, et découvert quelques perles.



J'ai continué à suivre avec passion Dragon Quest : La Quête de Daï qui est pour moi le meilleur shônen disponible actuellement sur le marché. J'y retrouve un je-ne-sais-quoi d'accrocheur comme un bon vieux Dragon Ball, peut-être le rythme, ou encore l'univers si génial du jeu. J'attends avec impatience la parution du tome suivant.



Ce qui n'est d'ailleurs plus le cas pour Yakitate!! Ja-pan, qui me lasse de plus en plus. Des tournois à n'en plus finir, un humour qui me laisse de marbre, et des rebondissements qui se voient venir trop à l'avance. C'est dommage, j'accrochais vraiment aux premiers tomes.



Déception également pour Death Note, que j'ai trouvé inutilement complexe et relativement indigeste à lire. Les personnages qui se neutralisent en permanence en prévoyant quatre ou cinq coups à l'avance les actions de l'autre, c'est extrêmement difficile à suivre pour le lecteur, et on s'emmêle les pinceaux.



Heureusement, tout n'est pas noir, et Yostuba&! a réussi a m'arracher plus d'une fois un sourire. Les aventures de cette petite fille sont toujours un bonheur permanent à lire, et d'une fraicheur rare. Et puis, une bonne dose de bonne humeur pareille, ça ne se refuse pas !

Du côté des découvertes, j'en retiens deux en particulier.



La première, c'est Undercurrent, sur lequel je suis tombé un peu par hasard lorsque j'ai consulté le calendrier des sorties à venir. La couverture m'a accroché d'emblée, et le contenu ne m'a pas déçu. Cette histoire d'une tenancière de bains publics où le passé se mêle en permanence au présent est très intéressante, et j'y ai plongé avec un plaisir non dissimulé.



La seconde, c'est Katsuhiro Otomo Anthology, parue tout récemment. Je ne possède absolument aucun manga de cet auteur très connu, et mon seul contact avec son Å?uvre se résume au film Akira. Ce recueil tombait à point nommé pour combler ce manque, et je ne suis pas déçu. Les histoires sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, et le dessin d'Otomo ne semble pas tant vieillir que cela.



J'ajouterai également Le Quartier de la Lumière que l'on m'a offert pour les fêtes. Je ne connaissais pas Inio Asano, mais il est maintenant très clair que je vais me pencher sérieusement sur le reste de son oeuvre. Les tranches de vie des différents personnages habitants le quartier de la lumière et qui nous montre le quotidien désenchanté d'une jeunesse sans repère ne m'ont pas laissé indifférent. Probablement le manga que j'ai le plus apprécié cette année.

Je remarque également une évolution dans mes comportements d'achats. J'ai été déçu récemment par plusieurs séries assez longues, c'est pourquoi je m'oriente désormais vers des formats épisodiques plus court (one shot, 4 à 5 volumes maximum) en majorité. J'y trouve également ce que je cherche en terme de sujet sortant de l'ordinaire, et souvent une vraie réflexion.

Mes attentes pour 2009 :

- Vinland Saga chez Kurokawa.
- Dragon Ball Perfect Edition, chez Glénat (pour remplacer mes vieux volumes usagés de la première édition).
- Mes voisins les Yamada chez Akata.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/01/09 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo a écrit:
Kefka a écrit:
Mais Nanairo Inko, une daube ?
Sans l'ombre d'un doute


Je serais moins critique. Si l'intrigue globale (qui, de toute façon, n'est guère importante avant la fin) et la fin elle-même sont effectivement nulles, les chapitres basés sur des pièces de théâtre sont plus intéressants.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation