Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Les gouttes de Dieu] Vous reprendrez bien un verre ?
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 14/10/08 14:06    Sujet du message: [Les gouttes de Dieu] Vous reprendrez bien un verre ? Répondre en citant

N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, je me permet d'en créer un Embarassé



Petit synopsis :

A sa mort, l'Å?nologue Yutaka Kanzaki décide de léguer sa prestigieuse cave. Celle-ci pourrait se destiner à son unique fils, Shizuku, mais celui-ci ne s'est jamais réellement intéressé aux vins.

Il décide donc de le mettre en concurrence avec un autre Å?nologue que tout le monde s'accorde à désigner comme son digne successeur, et qu'il a adopté peu avant de mourir. Ainsi, cahcun des deux "frères" a un an pour trouver 12 vins à partir d'une énigme conçue pour chaque. Et à partir de cela trouver un treizième vin surnommé "Les gouttes de Dieu"


Le 4ème tome est paru la semaine dernière, je ne l'ai pas encore lu donc je me baserai sur les trois premiers uniquement.

On a donc là un manga plutôt bien adapté au marché français puisqu'il parle d'une des spécialités de notre pays : le vin (manque plus qu'un manga sur le fromage Mort de rire ).

On part donc pour un voyage dans les domaines de vins français (pour le moment, mais on nous parle déjà de vins italiens) avec une intrigue qui débute surtout par l'apprentissage du vin par notre héros. Assistée d'une sommelière débutante, il apprend petit à petit les différents grands domaines, tout en comprenant que tout ce que son père lui a fait faire durant son enfance n'avait finalement pas aucune utilité.

Son rival, lui, à tout pour être haï, à commencer par une arrogance qui semble sans limites.

Outre l'intrigue principale, des petites enquêtes sur le vin sont menées, que cela soit pour rendre service à la petite sommelière ou pour mieux monter le département vin de l'entreprise où travaille le héros.

Le dessin est de qualité, l'intrigue bien menée (pour l'instant) et des fiches explicatives sur les différents terroirs en fin de tomes apportent une documentatio annexe appréciable.

L'une des bonnes surprises de cette année 2008 à mes yeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/10/08 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai trouvé le premier tome un poil trop scolaire (on voit bien les ressorts du genre pour tenter de séduire le lecteur via la mise en scène) et certains passages m'ont vraiment saoulé à ce niveau-là (c'est le cas de le dire). Et puis le néophyte que je suis a été un peu perdu par le nombre d'informations (vignobles, cépages, vins, arômes, adjectifs...) catapultées dans le récit. Y en a vraiment eu de trop d'un coup. Du coup, au lieu d'essayer de les assimiler, je les ai lues en diagonale. Et je doute que ce soit le but recherché par les auteurs.

Bref, série en pause pour l'instant. On verra si je tombe dessus en occaz.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 14/10/08 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, pour avoir moi-même tenté l'aventure Sommelier avant celle-là, je dois dire que je suis assez emballé. L'idée de faire un manga technique sur le vin n'est pas facile et peut facilement sombré dans l'élitisme et l'ennui. �cueils sur lesquels s'était heurté son prédécesseur mais que Les Gouttes de Dieu évite brillamment selon moi.

En effet, la création d'une trame autour du principe de découverte des vins et de leurs spécificités permet de retenir le lecteur. On peut en effet se focaliser d'avantage sur le duel que mène les deux frères et glaner quelques informations avec parcimonie.

En ce sens, le manga me semble réussi puisqu'on peut le lire sans s'y connaitre en Å?nologie (je concède qu'en revanche, il faut s'intéresser un minimum au vin sous peine de trouver quelques passages longs) et suivre le récit sans problème. Au final, on retiendra ce que l'on veut suivant qu'on espère pouvoir faire illusion auprès de ses potes ou non. Dans tous les cas, on ne deviendra pas plus Å?nologue après ce manga qu'on ne devient mécanicien après Ah! My Goddess ou même pâtissier après un Yakitate. En revanche, de là à ce que des vocations se créent, pourquoi pas ! Après tout...
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 21/02/09 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

petite anecdote au passage le scénariste de ce dernier est le même que pour get backers ou Psychometrer Eiji sous d'autres noms de plumes.
curieux ce genre de découvertes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 21/02/09 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
petite anecdote au passage le scénariste de ce dernier est le même que pour get backers ou Psychometrer Eiji sous d'autres noms de plumes.
curieux ce genre de découvertes.


Pas tout à fait c'est un duo frêre/soeur, les Kibayashi, le garçon sous le pseudo Yuma Ando a scénarisé Psychometrer Eiji et la fille Get backers
L'un des 2 a scénarisé le très médiocre Remote chez Pika.
les photos : http://www.nytimes.com/2008/10/22/dining/22comic.html?_r=2&oref=slogin

les pseudos
http://en.wikipedia.org/wiki/Tadashi_Agi

Bref 2 têtes valent mieux qu'une.
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 21/02/09 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

thx pour la rectification.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 02/04/09 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le premier tome, j'imagine que vous avez pu vous faire une nouvelle idée de cette série. Qu'en est-il exactement?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 02/04/09 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, dépêche-toi d'aller acheter tous les tomes sortis parce que c'est toujours aussi bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 02/04/09 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. La découverte des 5 grands chateaux dans le volume 6 est génial Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 02/04/09 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

un excellent manga, même pour quelqu'un qui ne boit pas d'alcool et qui ne s'intéresse pas au vin (ça pourrait presque me donner envie de commencer à gouter le vin, justement ^^)
sérieusement, j'ai découvert ce manga lors de la sortie du volume 1, j'ai immédiatement accroché, et depuis.... bah depuis, je prends les volumes quand ils sortent ^^ et, si je puis dire, "ça se boit comme du petit lait" Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Glo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2008
Localisation : Partout

Message Posté le : 22/06/09 15:06    Sujet du message: Re: [Les gouttes de Dieu] Vous reprendrez bien un verre ? Répondre en citant

Je vais me permettre un commentaire après la lecture de 7 ou 8 volumes.

Globalement ce manga est plutôt bien fait et très divertissant, assez conventionnel par certains aspects mais ça ne me semble pas gênant. Certains ont dit qu'il valait mieux connaître déjà un peu le vin pour apprécier le manga. J'ai envie de répondre qu'il vaut mieux aussi ne pas le connaître trop : le problème est que sur le thème du vin proprement dit, ça reste assez superficiel et ça se contente la plupart du temps d'illustrer une mythologie (pour ne pas dire des clichés), en se focalisant souvent sur des noms légendaires.
Je pense que le problème vient du manga et pas de moi, car je n'ai absolument pas eu cette impression en lisant Hikaru no go alors que je connais mieux le go que le vin. L'aspect documentaire me semble plus réussi dans HnG en couvrant un panorama très large, du club de lycée jusqu'aux compétitions pros les plus prestigieuses (quand ce n'est pas fidèle à la réalité ça reste très vraisemblable), et les séquences pédagogiques sont mieux amenées à mon goût.

On peut prolonger la comparaison sur un autre sujet : Les scenarii de HnG et des GdD reposent classiquement sur une rivalité mimétique entre personnages. Mais dans GdD ça reste surtout un truc scénaristique (du moins au début, ça semble évoluer par la suite). Dans HnG, c'est un des sujets traités (toute proportions gardées bien sûr, c'est pas du Proust), le mécanisme de la rivalité est, dans une certaine mesure, mis en lumière (je pense par exemple l'aphorisme « il faut être deux pour jouer au go » de Kuwabara Honinbô et aux explications qui s'en suivent). D'une certaine manière, c'est aussi ce qui fait la supériorité du « Sommet des dieux » par rapport à « K » : pas besoin d'événements extravagants pour faire un scénario, les rapports humains sont suffisamment riches et complexes... Mais je m'éloigne du sujet.

En bref, « les gouttes de Dieu » c'est très bien mais pour l'instant il manque le petit truc en plus qui ferait vraiment sortir ce manga de l'ordinaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 18/10/09 21:42    Sujet du message: Re: [Les gouttes de Dieu] Vous reprendrez bien un verre ? Répondre en citant

Il y a eu un petit sujet sur les gouttes de Dieu sur Public Sénat : voir ici dès la 22ème minute !
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiro Hito 1923
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Juil 2003

Message Posté le : 30/06/10 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bah vous en parlez pas beaucoup ici de ce manga dont tout le monde parle ??! Choqué
J'ai eu du mal à trouver le sujet !

Le volume 14 vient de sortir, c'est toujours aussi bien , mais justement, ça commence à un peu à sentir le manga qui utilise immanquablement les même ficelles (les conflits qui se résolvent autour d'un verre de pif, les coïncidences inouïes (alors que nous savons bien que le hasard n'existe pas)) ...

Ce volume-ci m'a paru, de plus, parfois un peu hasardeux dans la traduction...

Enfin, ça m'effraie tout de même beaucoup de me dire qu'au 14ème volume, on en est encore au 4ème apôtre et qu'il en reste donc le double, sans compter le petit Jésus...
_________________
YAHHHAHHAAAAAARGGGGLLLLL !!!!


Dernière édition : Hiro Hito 1923 le 02/07/10 23:58; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 02/07/10 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 9 m'a séduit personnellement (oui j'en suis que là) donc je comptais continuer toutefois les pages bonus des volumes suivants sont sur l'alliage de vins avec la cuisine jap et ça, ça m'intéresse pas du tout arf. Bref, je vais les emprunter à un pote et voir si ça vaut vraiment le coup.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/02/11 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Y a encore des gens qui lisent la série, ici ?

Si oui, j'aimerais bien des avis par rapport à ce billet de bloggeur :
http://chroniques-d-un-newbie.over-blog.com/article-gouttes-de-dieu-67089156.html

Un point de vue argumenté qui soulève des points intéressants qui ne me semblent pas l'avoir été ailleurs... Malheureusement, n'y connaissant rien en pinard, je serais bien incapable de savoir si il a tort ou raison... Mais je pense qu'il y a matière à débattre... Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation