Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HANGUK, MADE IN et AUTRES MANHWA]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/09/08 18:30    Sujet du message: [HANGUK, MADE IN et AUTRES MANHWA] Répondre en citant

Je n'ai jamais créé de topic ici et c'est avec appréhension et hésitation que je tente de créer un espace réservé aux manhwa Hanguk, Made In ou autres du même "genre". Sans doute un topic vain, qui tombera dans les limbes de l'agora. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je poste assez peu sur le forum pour la bonne raison que je lis peu de séries dont on parle ici et aussi parce que je suis souvent le nez dans ces manhwa.

Les manhwa bénéficient d'assez peu de visibilité sur le forum. D'autant plus que pour ceux-là, il s'agit bien souvent de one-shot ou de recueils d'histoires courtes, ce qui, topic par oeuvre, donnerait peu d'intervention à mon avis. J'ai pu lire quelques critiques sur Mangavoraces mais nous n'avons rien sur les manhwa Hanguk ou Made In sur le forum. J'ignore si les lecteurs de ces manhwa sont nombreux ici.

Malgré les prix élevés de ces ouvrages, on les trouve très fréquemment en occasion ou bien en bibliothèque municipale. Du coup, l'accès à leur lecture est en quelque sorte facilitée.

Notons que Catsby de Doha possède son propre topic dédié.


La collection Made In chez Kana: Cours, Bong-gu (Byun Byung Jun), Nouilles Tchajang (Choi Kyu Sok et Byun Ki Hyun), Cosmos (Kim Seong Jun), Mijeong (Byun Byung Jun)

Si Tokebi et Saphira sont arrivés au début avec des ersatz de shônen et shôjo manga, avec ces collections, un aspect plus typique, plus propre à la Corée s'est ainsi dégagé. Ces manhwa tiennent plus de la littérature ou du cinéma que des manga. La production y est variée, autant par les histoires que par les dessins. L'offre s'étend des nouveaux représentants du manhwa tels Choi Kyu-Sok (Nouilles Tchajang, Le marécage, L'amour est une protéine), Byun Byung Jun (Cours, Bong-gu, Mijeong, Princesse Anna) ou Byun Ki-Hyun (Nouilles Tchajang, Lotto Blues, Z le chat), Doha (Catsby, Romance Killer) aux vieux manhwaga tels Lee Jae-Hee(Vedette, Chagrin dans le ciel) ou Oh Se-Young (Feux). Les graphismes sont en couleurs ou en noir et blanc, stylisé ou plus réalistes. Certains auteurs jonglent, le temps d'un recueil, sur plusieurs styles graphiques, plusieurs matériaux avec une diversité assez impressionnante.


La collection Hanguk chez Casterman: L'amour est une protéine (Choi Kyu Sok), Lotto Blues (Byun Ki Hyun), Brève cohabitation (Jang Kyung Sub), Vedette (Lee Hee Jae), Feux (Oh Se Young)


La collection Hanguk chez Casterman, petit format: Appartement (Kang Full), Catsby (Doha), Romance Killer (Doha), Comme la lune surgissant des nuages (Park Heung Yong)

La collection Made In de Kana fut le premier à proposer des manhwa différents de ceux qu'on connaît alors chez Tokebi ou Saphira, et ce en plein "essor" (pendant, peu avant ou peu après, je ne suis pas tout à fait sûre) manhwa avec l'arrivée de la feu collection Gochawon chez Soleil, les manhwa de Kami ou ceux de Paquet. Ce "mouvement" est rejoint ensuite par Casterman qui consacre une collection du nom de Hanguk (Corée en coréen). Casterman publie également quelques manhwa dans sa collection Ecritures et consacre, comme pour Japon, une anthologie appelée Corée où le tout donne un recueil avec artistes français et coréens. Paquet est également dans la "course" du manhwa avec des titres tels La bicyclette rouge de Kim Dong-Hwa ou Another World War II de Moon Hyo-Seop pour les manhwa sortant des sentiers battus. Quant à Vertige Graphic, c'est Le massacre au Pont de No Gun Ri.


Histoire couleur terre (Kim Dong Hwa), La bicyclette rouge (Kim Dong Hwa), Fleur (Park Kun Woong), Massacre au pont No Gun Ri (Park Kun Woong, Chung Eun-Young), Another World War II (Moon Hyo Seop)

Que penser de ces manhwa? Si au départ, Sakka s'est fait remarquer par ses manga dits d'auteurs, je trouve la collection plus "ramollie" récemment. En sera-t-il de même pour cette vague de manhwa, d'autant plus qu'elle ne semble pas spécialement rencontrer du succès? Chez Hanguk, l'essoufflement commence juste à pointer son nez d'après ce que je constate dans mes lectures.

N'ayant pas le temps ni les mots pour en dire plus, je m'arrête ici pour ce post d'introduction. Je parlerai de mes différentes lectures plus tard dans ce topic.

Je m'excuse par avance si mes propos peuvent sembler illisibles.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 26/09/08 17:49; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/09/08 22:33    Sujet du message: Re: [HANGUK, MADE IN et AUTRES MANHWA] Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je m'excuse par avance si mes propos peuvent sembler illisibles.

Vas-tu te décider à arrêter de te rabaisser ? ça fait quelques semaines que tu postes de longs messages et ils sont parfaitement lisibles et (très) bien écrits (en plus d'être utiles ET intéressants). Clin d'oeil

Sinon, pour ne pas être hors sujet, je viens de lire la Secte (Kana) et j'ai trouvé ça... euh... pourri ? vain ? inintéressant ? incompréhensible ? Un peu tout ça à la fois. Bref, il m'est tombé des mains Triste
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/09/08 22:44    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je n'aurai qu'un reproche à faire au très bon message de Taliesin, ça manque d'image Sourire

Pour ma part, alors que j'ai gobalement trouvé totalement sans intérêt les SeeBD et autres merdasses Gochawon, j'ai souvent aimé les Hanguk et les Made in que j'ai pu lire comme :

Mais aussi :

Ce n'est pas énorme mais ça m'a permis de voir qu'il y a de bonnes choses dans le manhwa.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 24/09/08 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je lis aucun de ces titres. Pas qu'ils sont mauais, juste qu'ils mattirent pas.
bref je passe à un collègues les titres qui pour la plupart il trouve bon
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/09/08 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ce sujet sur les manhwas Sourire
Le peu que jâ??en ai lu ne permet pas de mâ??en faire une idée très précise, mais vu dâ??ici on a un peu lâ??impression quâ??ils offrent soit des productions "commerciales" fortement influencées par les mangas , soit des bd "d'auteur" très personnelles. Ce qui est particulier au manhwas câ??est que cette dernière catégorie semble très développée, plus que chez leurs voisins japonais.

Un exemple frappant câ??est Jindol et moi édité par Picquier. Jâ??avais écrit une chronique pour MangaVoraces à lâ??époque. Vraiment surprenant...(Tiens, il y a longtemps que je nâ??ai plus rien vu de chez Picquier, il arrête sa collection mangas/manhwas? )

Quant aux collections dédiées, vu leur peu de succès, il est probable quâ??elles disparaissent pour se fondre discrètement dans dâ??autres plus générales (La secte dont parlait sushi est parue dans la collection Big Kana)
Je lâ??ai lu aussi dâ??ailleurs et effectivement câ??est décevant. Surtout au niveau de lâ??histoire plutôt basique servant de prétexte à mettre en scène un défilé de poseurs trop claâââasse. Mais l'ambiance est assez réussie et esthétiquement câ??est intéressant. Comme tu lâ??expliquais dans ton message Taliesin, ce jeune auteur Coréen mélange les styles graphiques avec un brio et une facilité étonnante. Dans La secte jâ??ai repéré une planche qui emploie jusquâ??à 5 styles dâ??expressions différentes ! On y retrouve un peu de Matsumoto Taiyou, de Hiroaki Samura, et encore bien dâ??autres mais je ne mâ??y connais pas assez pour les nommer tous ^^

Une spécialité également de Choi Kyu-Sok, mais beaucoup mieux maîtrisée. Surtout dans son formidable Le marécage !

Une des rares bd que jâ??ai re-feuilletée deux, trois fois après ma lecture, juste pour le plaisir ^^


Une autre série que jâ??apprécie énormément câ??est Le bandit généreux chez Paquet. Beaucoup plus classique biens sûr, mais quelle fraîcheur et quel dynamisme dans le trait et dans le rythme ! Une Å?uvre vraiment attachante, quel dommage que le prix des volumes soit si élevé. Et surtout, quel dommage quâ??il y ait peu de chances que lâ??éditeur continue la série â?¦

Citation:
Perso je lis aucun de ces titres. Pas qu'ils sont mauais, juste qu'ils mattirent pas.

Voilà qui est aussi triste quâ??arbitraire. Câ??est comme dire : jâ??aime pas la bd européenne, ou la chanson française, ou les vacances à la montagne. Pourquoi généraliser alors que les possibilités sont si vastes? Il est vrai que les manhwas sont peut-être un peu moins glamour que les mangas. Mais même si le chemin est plus ardu, on gagne toujours à vouloir élargir son horizon Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 25/09/08 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Voilà qui est aussi triste quâ??arbitraire. Câ??est comme dire : jâ??aime pas la bd européenne, ou la chanson française, ou les vacances à la montagne. Pourquoi généraliser alors que les possibilités sont si vastes? Il est vrai que les manhwas sont peut-être un peu moins glamour que les mangas. Mais même si le chemin est plus ardu, on gagne toujours à vouloir élargir son horizon


C'est juste marie, que bien que les recevant en Sp, je n'ai plus le temps de les lire. J'ai par ailleur abandonné la lecture de 95% de la production manga aussi.
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/09/08 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

chopper a écrit:
C'est juste marie, que bien que les recevant en Sp, je n'ai plus le temps de les lire. J'ai par ailleur abandonné la lecture de 95% de la production manga aussi.


c'est un des revers, trop a lire, on lis trop de "merde" et au final on tue notre passion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/09/08 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, je trouve assez cocasse de voir des gens (je ne vise pas particulièrement chopper en disant ça) demander plein de titres en français, défendre à corps et à cris que "dans le manga, y en a vraiment pour tous les goûts" et voir ces mêmes personnes se retrouver perdues sur le marché quand ce qu'elles ont toujours voulu/demandé arrive, incapables de satisfaire à leurs goûts. On peut reprocher bcp de choses aux éditeurs, mais ils n'ont jamais forcé qui que ce soit à lire leurs merdes ^^'

A mon sens, quand tu lis des mangas depuis des années, tu es capable (instinctivement) de trier d'emblée les bons titres des mauvais (dessins, dynamisme, sujet, découpage, dialogues, personnages, nbre de volumes... Ou encore prix, éditeur, impression, rythme de sortie, disponibilité en librairie...). Au pire, tu as besoin de lire le tome 1 pour confirmer ou infirmer tes impressions (sans compter que rien ne t'empêche d'arrêter (ou de mettre en pause) une série quand elle ne te plait plus. Franchement, ça fait longtemps que j'ai pas lu une "merde". Et quand c'était le cas (parce qu'il y en a eu), j'ai pas dépassé le tome 1. [Et au final, je ne lis pas plus ou moins qu'avant.]

Responsabilisons aussi un peu les lecteurs : à chacun de faire en sorte de ne pas saturer.

[Fin du HS]
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.


Dernière édition : sushikouli le 25/09/08 14:23; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 25/09/08 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sushi je suis entièrement d'accord avec toi.
Pour ma part contrairement a Shun (si j'ai bien compris) ce n'est pas le fait d'avoir lu tout ce qui me passais entre les mains qui m'a "dégouté" des manga.
Dès le début ayant eu le choix dans mes lectures et surtout ayant des pils de manga a lire, je faisais déjà un trie, laissant alors les "étrons" aux collègues.

Juste que comme je le disais j'ai beaucoup moins de temps pour mes loisirs (sniff fini la vie d'étudiant !)

M'enfin les titres Hanguk et cie font la joie de certains collègues.

Toutefois concernant Casterman, de ce que j'ai vu, autant je quotionne et comprend la sortie des titres Hanguk autant leur label chinois, je reste perplexe !
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/09/08 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là!!! Je ne pensais pas voir autant de réactions, le problème c'est que je n'ai pas eu le temps de poster entre temps Mort de rire et là non plus, pas réellement le temps. Bref, je vais répondre assez brièvement.

marie & sushikouli
A propos de La secte de Mook, ce n'est pas trop une série à laquelle je pensais dans ce topic mais comme on n'a pas de topic manhwa pourquoi pas Sourire. D'après feuilletage, et puis comme c'est placé en Big Kana, je considère La secte comme un équivalent du seinen. En gros hein Sourire.

herbv
J'ai lu tous les titres que tu as cités. Je les trouve tous excellents, en premier lieu Cours, Bong-gu, L'amour est une protéine et Lotto Blues. Ces deux derniers étant pour moi le top du top de Hanguk (auquel j'ajoute aussi Brève cohabitation)! Je viens d'ailleurs de les relire tous les deux hier soir Sourire. Et même en relisant, j'ai l'impression de pas avoir tout pigé, qu'il y a de petites choses à cogiter plus ou moins. J'irai chercher quelques images pour illustrer le premier post. Je n'avais pas eu le temps d'aller à la chasse aux images lors de la rédaction du post (et je n'ai plus Internet à domicile depuis des mois).
J'ai aussi apprécié Z le chat de Byun Ki-Hyun. Surtout pour le chat costumé en fait Embarassé si mignon (totalement sous le charme) mais je trouve qu'il manque un je-ne-sais-quoi à cette oeuvre.

marie
J'ai lu Le marécage aussi Très content!!! J'ai beaucoup aimé aussi, très drôle, sur la colocation dans un espace tout petit. D'ailleurs, on y voit le poulet de L'amour est une protéine à un moment, qui vient livrer à manger Clin d'oeil. Certaines planches sont très simples mais d'autres sont assez stylées du genre, quand le héros tombe amoureux et va à ses rendez-vous galants :p.

J'ai envie de goûter au Bandit généreux et je croise les doigts pour toi que ce sera renouvelé chez Paquet (comme moi avec Hotel Africa). Sinon, j'ignorais que Picquier avait tremé dans le manhwa, je croyais qu'Ancco était Japonais mais en lisant le nom "Jindol" dans le titre... j'aurais dû m'en douter (j'aurais dû lire le titre aussi Roulement des yeux ). Chez le même éditeur, Histoires de Kisaeng me fait aussi de l'oeil étant donné que j'ai beaucoup aimé Histoire couleur terre de Kim Dong Hwa. J'aime cet auteur en noir et blanc, plus que ses planches couleurs dans La bicyclette rouge ou Les nourritures de l'âme.


Arf, faudrait que je fasse des posts plus détaillés sur ce que j'ai lu. Dernièrement, j'ai pu enfin me pencher sur le premier volume de Romance Killer que j'ai fort apprécié. Doha est toujours génial dans ses dessins. Les préoccupations d'un homme en crise de la quarantaine m'ont passionnée Sourire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/09/08 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Le peu que jâ??en ai lu ne permet pas de mâ??en faire une idée très précise, mais vu dâ??ici on a un peu lâ??impression quâ??ils offrent soit des productions "commerciales" fortement influencées par les mangas soit des bd "d'auteur" très personnelles.


Dans les grandes librairies séouliennes, en fait, on ne trouve quasiment que du manga traduit, un peu de manwha commercial, mais pour la production indé, ce n'est pas trop le peine d'en chercher.
Ce qui laisse à penser que le marché coréen est effectivement assez particulier. Si j'ai le temps de creuser (un jour, qui sait), je reviendrai en dire un peu plus.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/09/08 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Si j'ai le temps de creuser (un jour, qui sait), je reviendrai en dire un peu plus.

Ah oui, oui. Si toi ou Taliesin pouviez faire un petit topo du marché de la bd en Corée je suis preneuse. En fait l'impression qu'il donne ici doit être faux, ou à tout le moins très incomplet. Il me semblait que, vu l'évolution du pays, valoriser une création artistique locale et innovante serait accueilli très favorablement. A moins que ces créations restent cloisonnées au milieu artistico-intellectuel. Bon, j'en sais rien du tout en fait Mort de rire
Je sais que le blog d'Ancco avait récolté un joli succès. Mais il s'agissait d'un blog et pas d'une bd, deux supports bien différents comme dit dans un autre sujet ^^

Ah au fait j'ai aussi lu "L'amour est une protéine". Plus inégal que "L'appartement" mais bien. Certaines histoires sont assez moyennes et d'autres sont de petites perles... de cruauté Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/10/08 18:27    Sujet du message: Re: [HANGUK, MADE IN et AUTRES MANHWA] Répondre en citant

Excellente initiative que ce topic, les auteurs coréens m'intéressent énormement depuis un moment, dans les collections "auteurs" du moins.
J'ai au moins beaucoup aimé ces divers albums/séries (même si j'ai laissé tomber Catsby en cours de route) :



J'ai d'ailleurs écrit des chroniques sur mangavoraces qui seront plus parlantes niveau enthousiasme que les quelques mots que je pourrai balancer ici en passant.

Marie> marrant ton avis sur L'amour est une protéine, j'ai trouvé cet album extraordinaire et Le marécage plutôt inégal... (ah mince, j'ai lu trop vite, tu parles de l'appartement et pas du marécage, enfin bon...)

Bp> si tu veux faire un topo sur les resto en Corée, je serai intéressé M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 02/10/08 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Marie> marrant ton avis sur L'amour est une protéine, j'ai trouvé cet album extraordinaire

La première histoire (avec le poulet) est géniale. On est choqué, on rigole, et en même temps on est ému. Franchement, c'est du nectar.
Les autres sont d'excellente qualité également, très fortes aussi. Mais je ne sais pas, elles me semblent un peu plus militantes, on sent encore la jeunesse qui a besoin de régler quelques comptes. La finesse et l'intelligence y sont, mais il y manque peut-être un soupçon d'ironie. Celle qui allège les réflexions graves et qui apporte la distance nécessaire à une analyse plus juste, plus tolérante.
Bon, des histoires de Choi Kyu-Sok un peu moins bonnes restent quand même au-dessus du niveau de la majorité des autres Cool

michael a écrit:
(ah mince, j'ai lu trop vite, tu parles de l'appartement et pas du marécage, enfin bon...)

Non, c'est moi qui ait une cervelle de poulpe. Je voulais bien parler du "Marécage" et pas de "L'appartement" Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/10/08 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

marie, je ne suis pas du tout une connaisseuse en la matière Embarassé je ne pourrai rien dire sur les manhwa "d'auteur" et Seoul. Le seul endroit que je connaisse en Asie s'appelle Hongkong. Ce que dit Bp sur le marché des manhwa est assez proche de ce qui se passe à Hongkong. A savoir, le Japon submerge toute la production et les productions locales bénéficient d'une visibilité assez moindre. Quelques séries fleuves semblent se détacher du lot (du genre historique) mais sinon, c'est beaucoup de parutions en format magazine comme les comics avec un seul "issue".

Quant aux oeuvres d'auteur, à Hongkong du moins, j'ai l'impression d'en voir très peu, la visibilité n'est pas trop là. Les librairies ne vendent pas trop de manga, elles vendent plutôt des livres. Pour les manga, faut aller au convenience store où on voit les derniers volumes, ou bien dans la rue (les kiosques) où se trouvent également les derniers volumes. Sinon, il y a des endroits très spécifiques regroupant des boutiques de manga. Mais là, seuls les manga japonais sont mis en avant. On peut toujours chercher les oeuvres populaires de Hongkong et je ne parle pas d'auteur....

En fait, il faut se mettre en tête que dans des endroits asiatiques très développés, seul le commercial semble marcher. C'est un peu "sans pitié" si j'ose dire. En même temps, la lecture n'est pas le passe-temps le plus en vue, ce n'est pas comme en Europe. En gros, on lit vite fait, et à peine. Les lecteurs sont rares, on préfère un Ipod ou une PSP pour les transports. Les gens lisent surtout la presse (la finance, y'a que ça de vrai là-bas Roulement des yeux et je ne rigole même pas). On se soucie assez peu de lire un manga, de réfléchir dessus. C'est juste de l'entertainment.

Si c'est la même en Corée du Sud, alors ça expliquerait le peu de visibilité dans les librairies de Séoul, d'auteurs qu'on croit grave successful avec les rabats de couvertures de la collection Hanguk ou les bonus dans la collection Made In. Je trouve qu'on est pas à plaindre ici, j'ai pas énormément voyagé mais l'impression qu'ici, on trouve vraiment des bandes dessinées du monde entier, auteur ou commerciales.




L'amour est une protéine de Choi Kyu-Sok est un recueil que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé excellent en tout points. La cruauté est le trait qui rassemble les histoires de ce recueil. La cruauté humaine sous plusieurs formes, quelle qu'en soit la raison: la faim (L'amour est une protéine), la solitude (Cocaman), le désir de pouvoir (L'aiguille de pin), le désir de liberté (Ma décision), la cupidité (Dinosaure Dooly). Le recueil se rapproche d'un recueil de nouvelles littéraires dans la mesure où la chute est souvent bien foutue. Un peu comme Lotto Blues d'ailleurs. Graphiquement, comme ce dernier, Choi Kyu-Sok mélange tous les styles: couleur, noir et blanc, crayonné, etc...

marie a écrit:
Mais je ne sais pas, elles me semblent un peu plus militantes, on sent encore la jeunesse qui a besoin de régler quelques comptes. La finesse et l'intelligence y sont, mais il y manque peut-être un soupçon d'ironie.

Pour quelles histoires exactement? Je n'ai pas trouvé ce côté "militant", sauf pour Dinosaure Dooly peut-être ou encore Leviathan (surtout à vrai dire). Le côté désabusé des relations humaines (le pote de Dooly qui n'hésite pas à revendre ses amis, une nouvelle qui peut paraître moins intéressante quand on ne connaît effectivement pas Dooly mais je ne peux qu'applaudir le travail de Choi Kyu-Sok d'avoir transformé des héros de manhwa pour enfant et obtenir... une histoire si sombre) du tout pour le profit. Ou encore dans Léviathan le fait d'avoir une totale déshumanisation après l'arrivée de la technologie. Je ne l'avais pas vu comme ça mais il est vrai, un petit vent de "révolte" règne sur ces deux histoires.

Dans Ma décision, c'est surtout un désir de liberté, de se libérer de ses vieux démons quelqu'en soit le prix en quelque sorte. Ici, Choi Kyu-Sok touche à l'éthique de son héros qui finit par prendre un boulot ingras mais bien payé. Il faut savoir "aller de l'avant" semble-t-on nous dire.

L'aiguille de pin, sur le pouvoir politique, sur le fait de laisser le peuple dans l'ignorance pour garder ce pouvoir, est vraiment bien racontée. Encore une fois, on a un exemple de ce que le vice humain, la connerie humaine, peut engendrer.

Cocaman est l'histoire d'un gamin qui voulait un jouet vivant, en quelque sorte. Le drame engendré est là mais là aussi, quelque chose de positif s'en dégage à la fin de l'histoire. Il y a quand même de l'espoir dans ce recueil, la nature humaine est mauvaise mais peut toujours s'améliorer par la suite. On fait des conneries mais le regret peut toujours nous gagner et nous faire avancer vers une autre direction. Cocaman est sans doute la nouvelle que j'ai préférée après L'amour est une protéine.

Quant à L'amour est une protéine, je n'ai pas trop réussi à comprendre les allusions que cherche à faire Choi Kyu-Sok. Sûrement ce rapport proche entre la chair et l'argent. Le cochon-tirelire qui souffre quand on prend l'argent de ses entrailles. Le cochon-livreur à qui il manque une patte, ayant sûrement servi en plat de pied de cochon. Ou encore ce poulet mâle qui n'a pas d'autre choix que de frire son fils pour le vendre. Il est vrai, marie, que c'est la seule histoire où l'auteur ne manque pas d'ironie. C'est à la fois dur, drôle, plein d'espoir, acide Sourire. Une histoire vraiment très particulière.


Citation:

Marie> marrant ton avis sur L'amour est une protéine, j'ai trouvé cet album extraordinaire et Le marécage plutôt inégal... (ah mince, j'ai lu trop vite, tu parles de l'appartement et pas du marécage, enfin bon...)

J'ai également préféré L'amour est une protéine. J'ai trouvé Le marécage très drôle mais je me retrouve dans ton avis lorsque tu dis que le recueil est inégal.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation