Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Detroit Metal City] DMC, DTC !!
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous et DMC...
Rien a cirer !
20%
 20%  [ 11 ]
Je vais y jeter un oeil (sans oublier de le reprendre !)
20%
 20%  [ 11 ]
Tu m'as donné envie, je vais l'acheter !
16%
 16%  [ 9 ]
Je n'attendais qu'elle, j'ai le tome 1 et je suis fan !
34%
 34%  [ 19 ]
Je l'ai acheté, je l'ai lu, je suis déçu, il sera revendu...
9%
 9%  [ 5 ]
Total des votes : 55

Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/09/08 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Ou, plus récemment, chez Akata, pour Otomen


Une des chroniqueuses de Vendredi ça me dit (l'émission culturelle de Christophe Hondelatte sur la 2 que personne regarde) en a d'ailleurs fait la promo Choqué disant, je cite, qu'il marchait déjà très fort. Pas mal pour un manga sorti il y a 2 jours, la com' a été bonne ^^ (mais bon, la présentation a été très très vite faite, le sujet sur le "phénomène manga" a d'ailleurs été expédié en début d'émission, et ça parlait surtout de Death Note, et un peu de Naruto aussi â??c'était d'ailleurs les 2 autres titres recommandés par la chroniqueuse avec Otomen).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/09/08 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
je peux dire d'expérience que l'humour en manga, c'est très difficile...surtout quand c'est mal dessiné...

Je suis totalement d'accord avec toi, mais... comme ça nâ??intéresse pas namtrac... non ! pardon !... mais je rejoindrais également l'avis de Blacksheep : il est possible que la vulgarité aide le bouche à oreille (ce qui en soit me désespèrerait assez aussi, mais bon...).
Kojopi a écrit:
Bref, au final DMC est ET drôle ET mal dessiné, donc c'est pas le titre le plus facile à vendre.

... ET le tome 1 est vendu sous plastique. Le titre part avec un vrai handicap, et c'est aussi pour ça que j'ai créé un topic ^^;;
Cyril a écrit:
Le titre a peut-être une réputation au Japon mais je n'en avais jamais entendu parler. Je ne suis certainement pas au courant de tout mais, entre autres grâce à ce forum, je pense l'être plus que la moyenne des lecteurs de mangas.

De mémoire, il y a eu un article dans Animeland il y a un an ou deux, et ils ont fait une news cet été à l'occasion du film et de l'animé.
Manga-news a fait au moins 3 news pour buzzer dessus (annonce éditeur, prépub, site officiel) et cette semaine la série fait l'habillage de leur site. Manga-sanctuary et Mata-Web organisent également chacun depuis hier un concours pour gagner 10 tomes du manga. Je crois qu'on peut difficilement passer à côté quand on s'intéresse un minimum au manga.
Cyril a écrit:
Merci, Samizo, pour le lien sur Manga-News.

J'avais mis le lien dans mon premier message ^^;;

Et si le(la) courageux(euse) gaillard(e) qui a été déçu(e) par la lecture de ce tome 1 pouvait s'exprimer, ça temporiserait un peu l'enthousiasme local Embarassé (non, je ne cherche pas à quote-fighter, promis ^0^ )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 26/09/08 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter tout ça rien de tel que l'image :

le film http://www.youtube.com/watch?v=D56ji-9idFA&feature=related

Alors oui l'abruti avec la guitare du début c'est bien le héros sans son maquillage. Le film a l'air assez fidèle au manga, on retrouve certains passage de ce tome 1 (comme le duo "pop suédoise" dans les toilettes)

L'anime http://www.youtube.com/watch?v=CnLSWP3-2pU&feature=related

pas de sous titres mais on voit ce que ça peut donner
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 26/09/08 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et si le(la) courageux(euse) gaillard(e) qui a été déçu(e) par la lecture de ce tome 1 pouvait s'exprimer, ça temporiserait un peu l'enthousiasme local

bon bah va essayer de faire plaisir à Sushi ^^ avec un bémol sur la déception
donc, lu hier et je dois avouer m'être éclaté de rire à la lecture de ce volume ou du moins à la première moitié du volume
alors je ne sais pas si mon état d'esprit étais différents mais la seconde partie, bien que j'ai pu sourire à certaines scènes,
n'étais clairement plus aussi hilarant et savoureux que ces débuts en fanfare.

et ça m'amène une forte crainte de cette série sur la durée
le bon gars sans caractère qui s'aplatis et fait tout ce qu'on lui demande alors qu'en son for intérieur il veux pas et c'est un tout gentil
il se fait simplement détruire son appartement (puisque c'est le moment à partir duquel j'ai été refroidi) et il s'excuse, Mouais.

je tenterais la suite car j'aimerais ossi apprendre les origines du groupe.
puisque soichi n'arrête pas de se demander comment il avais pu en arriver là, bah forcement on aimerais savoir

Résultat, un volume mi figue mi raisin
un surprise exquise au lancement suivi de gros doutes sur l'ensemble de la série. à tenter malgré tout, il ne s'agit jamais que du premier volume
_________________
Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/09/08 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miko-chan pour cet avis détaillé et argumenté Sourire
Miko-chan a écrit:
il se fait simplement détruire son appartement (puisque c'est le moment à partir duquel j'ai été refroidi) et il s'excuse, Mouais

Moi, c'est surtout pour le pauvre concierge que j'ai eu de la compassion (concierge qu'on retrouve plus tard discrètement dans le public de DMC Mort de rire Mort de rire ).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 26/09/08 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Blacksheep a écrit:
Le film a l'air assez fidèle au manga, on retrouve certains passage de ce tome 1 (comme le duo "pop suédoise" dans les toilettes)

J'espère qu'il y a aussi le passage du tambourin, du coup ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 27/09/08 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

La vache, j'ai l'impression d'avoir été fouetté sur scène tellement j'ai mal aux joues Mort de rire

C'est mons.. tru.. eu.. sement bon.

Je suis difficile sur l'humour (y'a que High school girls pour me secouer le tambourin), et j'ai pris une telle derrouillée, que je peux pas en dormir.

Quand on pense qu'Amélie Poulain, Paris sont cités, on peux qu'en mouiller son slip.
La traduction me semble énorme. A se demander si au Japon c 'est ainsi, le manga doit être interdit aux moins de 21 ans c'est pas possible Choqué

La dynamique me rappelle à la fois la plume de feu et Eyeshield 21 (devils bats, y'a pas un rapport ? ). Yoichi, c'est un peu la manager quand même, tyrannique, violente, grossière et toujours les arguments qui font mal.

Le dessin je le trouve bien, moi qui n'y connait pas grand chose.
certes les figures font un peu byzarres, mais je pense que c'est voulu, notamment pour contraster avec le côté gothodestroyovulgarodelamortquitue

Moi je plains surtout la copine vu tout ce qu'elle prend dans la tronche.

Tous les personnages sont énormes, la mère, le frère, le concierge, le copain d'enfance, les gorilles de la manager, la manager bien sûr, les flics, les fans, le batteur, et le héros ce psychopathe textuel Mort de rire


J'irai pas faire lire ça à mes vieux (de toute façon jles ai tué!), mais au reste du monde oui.
Bon en fait je le laisserai trainer près de l'ordi familial, krr krr krr...

Ce qu'il y a de bien aussi, c'est ce découpage nickel, ca commence comme n'importe quel chapitre de shonen (ou même shojo!) traditionnel, et dès la page d'annonce en grand du chapitre, on prend une claque sur les fesses.

L'auteur sublime le (lourd) carcan de prépublication à travers son découpage (sans compter le dico irrévérencieux)


Vous m'aviez donné envie avec vos avis, j'ai pris mon pied grave

Et j'ai du sacrément me retenir pour pas être plus grossier dans ce post Mort de rire (et pour laisser aussi le soin de découvrir le langage châtié)
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/09/08 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu, qu'ai-je fait ? J'ai enfanté un monstre Choqué

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Ton enthousiasme va au-delà de mes espérances. En tout cas, content que ça t'ait plu. Clin d'oeil

Pour répondre à ta question sur la cible japonaise, le mag de prépub est le même que celui de Berserk et Step Up Love Story et certains gros mots sont censurés en VO.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 28/09/08 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

shushikouli a écrit:
Mon Dieu, qu'ai-je fait ?

Satan, plutôt Clin d'oeil

Qu'est-ce que j'ai mal aux côtes! J'ai même dû lire le manga en trois fois car je n'en pouvais plus.
Bon, sans le sujet dans l'agora, jamais mais vraiment jamais je n'aurais acheté ce titre : couverture hideuse, sujet a priori qui ne m'intéresse pas, gadget offert dont je me moque complètement. Par contre, je suis assez favorable au plastique compte tenu du champ lexical fleuri.

Je pense qu'il faut savoir gober les trucs un peu énormes : les passages avec la copine qui se fait traiter de tous les noms mais qui n'en tient pas rigueur, le saccage de l'appartement et la métamorphose du concierge...car ce titre joue quand même la démesure à outrance. Alors on a déjà le cas de personnages qui par un concours de circonstances se trouvent pris dans quelque chose qui les dépasse mais visiblement Soichi a toutes les qualités pour briller lorsqu'il devient Krauser. Après, j'espère simplement que ses remords et sa conscience ne feront osciller le manga vers quelque chose de boiteux, ne sachant pas où aller : continuer à fond DMC ou faire les louanges des tartes au fromage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/09/08 11:17    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Ayé, j'ai lu aussi le tome 1 de Detroit Metal City.

Il est excellent, il faut le reconnaître. Pour ma part, j'avais quelques doutes car il est issu du Young Animal dont je n'ai pu apprécier aucune série jusqu'ici, trouvant que ce magazine n'édite que de la merdasse racoleuse mal dessinée. Bon, ceci dit, DMC reste bien dans cette optique entre l'usage de costumes outranciers, de grosses blagues bien sexuelles, machistes et homophobes et avec un dessin... disons, pas facile Sourire.

Il n'empêche, c'est tordant car l'humour, dans son genre, est très efficace. C'est globalement du gros n'importe quoi (à la Noodle Fighter ou à La Plume de feu, deux séries dont je suis très fan).

Il y a aussi quelques petits relents du manga Beck qui ne sont pas désagréables.

Surtout, au delà d'un simple titre humoristique, l'auteur réussit à faire passer quelques messages (même si je ne sais pas si c'est volontaire) permettant, si on réussi à prendre un peu de recul sur l'objet de sa passion musicale, ici le Metal, de mieux comprendre que les apparences peuvent être très trompeuses et qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux les attitudes et les paroles de ses groupes musicaux préférés car celles-ci peuvent être totalement artificielles. � ne pas réussir à prendre de recul peut nuire à sa santé mentale, ce qu'il commence se produire pour Sôichi qui commence à de plus en plus mélanger scène et réalité.

On pourra aussi apprécier que le manga montre un peu le côté fabriqué, artificiel de certains groupes de musique qui sont créés de toutes pièces par un producteur afin de les vendre comme produit, un phénomène qui me semble largement plus développé au Japon qu'en Europe ou aux USA.

Il serait bien d'essayer de regarder un peu en quoi la série colle à une certaine réalité de la musique japonaise (Kahimi Karie existe). Je dois avouer une grande ignorance en ce qui concerne l'industrie du disque au Japon et du fonctionnement de la scène Metal dans l'Archipel. Ceci dit, il me semble que l'auteur (ou le traducteur) confonde Death Metal et Black Metal (je dois avouer que pour ma part, j'ai souvent le plus grand mal à ne pas mélanger) :
- Les costumes et maquillages tels qu'on les voit dans DMC sont surtout présents dans le Black et sont inexistants dans le Death. D'ailleurs, je vous conseille d'aller voir cette page (les 10 images de Black Metal les plus ridicules de tous les temps) pour voir que la réalité ne cède en rien à la fiction. Comme on peut le voir, il n'y a pas que les rappeurs et les groupes de disco qui peuvent être totalement ridicules Sourire.
- Il n'y a pas de musique dans le manga mais si on écoute la bande son des trailers du film et de l'animé (merci Blacksheep), il me semble qu'on est plus proche d'un son, d'une rythmique et d'un chant Black plutôt que Death. En effet, la musique jouée par DMC me fait penser à Immortal, Bathory et à Darkthrone. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose, n'étant pas fan du genre même si j'apprécie quelques groupes de Pagan Metal (un cousin plus ou moins éloigné du Black Metal comme les finlandais Moonsorrow). En ce qui concerne le Death Metal, je ne connais que le Death mélodique (oui, je sais, ça me fait sourire aussi, une telle appellation Sourire) et le Death/Doom (en fait, je suis surtout fan de Doom Metal).

Bon, disons que tout ça, c'est de la musique de sauvages bas du front et que ce sont des nuances dans grande importance Mort de rire . Il n'empêche que je vais me renseigner sur le terme utilisé dans la VO et peut-être poser la question directement au traducteur.

Par contre, pour la pop suédoise, c'est bien trouvé car l'extrait entendu dans les trailers fait penser irrésistiblement à I'm From Barcelona (oui, j'ai l'album Sourire)

Signalons au passage, même si cela l'a déjà été fait, que la version française est tout à fait satisfaisante sur tous les points, mais principalement sur celui de la traduction qui est une réussite sur laquelle il faut insister. �tant donné le langage "fleuri" qui est utilisé, il est important de savoir utiliser les bons termes au bon moment. Je me demande quel est l'apport de Sylvain Chollet au niveau des dialogues que j'ai trouvé très savoureux (et les définitions de fin de chapitre sont hilarantes) par rapport au texte original.

Donc, si on aime les mangas plutôt déjantés, qu'on est pas rebuté par l'humour gras et qu'on n'est pas choqué par un dessin assez approximatif et peu maîtrisé, ce premier volume de Detroit Metal City est plus qu'excellent.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 28/09/08 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
l'auteur réussit à faire passer quelques messages (même si je ne sais pas si c'est volontaire)


oui je suis d'accord avec toi. La principale difficulté est de savoir si ces messages sont volontaires ou non, bien qu'on puisse très bien apprécier la lecture en s'en passant royalement.

En plus de ceux que tu mentionnes assez justement, celui qui m'a le plus frappé concerne les nécessaires adaptations aux réalités : Soichi voulait faire être reconnu en faisant de la pop suédoise et c'est en métalleux qu'il réussit. C'est d'ailleurs à l'origine de jolies scènes où une horde de fans est à deux doigts de lyncher son idole. L'objectif est bel et bien atteint, il est célèbre, il perce mais pas de la manière qu'il aurait souhaité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drucci
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Fév 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/09/08 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis aussi laissé tenter par DMC grâce au lobbying de sushikouli et j'ai beaucoup aimé le premier volume!

De manière générale l'humour en format papier (livre ou manga) n'est pas mon truc mais rien que le premier chapitre m'a carrément arraché des éclats de rire (le passage avec le policier qui lit le carnet de Shoîchi devant la fille qui l'accuse de l'avoir tripotée est juste énormissime Mort de rire ).

J'aime beaucoup les situations complètement absurdes de chaque chapitre, la vulgarité fait mouche, et les personnages sont tous complètement barrés (mention spéciale à Camus et à son look vestimentaire inégalable/son esprit pervers et au voisin de Shoîchi).

Seul bémol : j'ai trouvé la fin du tome moins réussie que les premiers chapitres, les situations plus classiques et moins amusantes mais globalement j'ai vraiment apprécié ce tome et j'ai hâte de lire la suite! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 28/09/08 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Très très drôle et très sympa. Le principe de répétition peut faire craindre dans la durée mais en aucun cas pour l'instant je ne boude mon plaisir. Notons une traduction/adaptation impeccable et qui fait mouche au vu du vocabulaire très varié concernant le haut niveau de vulgarité employé.

La vraie première trouvaille de 12 bis et qui mérite qu'on en parle.

PS : le fait que DMC soit sous blister, volontairement ou non, me parait justifié au vu des dialogues qui sont certes très drôle mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/09/08 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vocabulaire à ne pas mettre entre toutes les mains, je sais pas. Franchement, je sais pas vous, mais quand j'étais en primaire, au collège et même au lycée, j'avais le gros mot facile, et j'étais pas le pire. Les gamins, ça les fait marrer, ce genre de chose. Je suis plus réservé sur les scènes de SM sur scène, par contre.

(Ah ! Et sinon, j'aime beaucoup Gagoze chez 12bis. Mais je reconnais que la trad n'aide pas à apprécier convenablement le récit)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 29/09/08 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les scènes de Sm, les "Tue ton père, je viole ta mère, Laisse moi te bourrer la chatte sale truie, j'vais t'enfiler mon godzilla dans le derch" et j'en passe... Ca me semble clair que ce n'est pas indiqué pour tout le monde...

Bref, il y a un âge pour tout et même si les gosses peuvent découvrir comme ils veulent et quand ils veulent ce genre de truc, ils ont bien le temps de se faire d'autres lectures avant, et quand parle des gosses je parle surtout de ceux qui sont encore au primaire, voire début collège.

J'aurais d'ailleurs bien aimé une petite mention "Pour un public averti" d'ailleurs...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation