Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Detroit Metal City] DMC, DTC !!
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous et DMC...
Rien a cirer !
20%
 20%  [ 11 ]
Je vais y jeter un oeil (sans oublier de le reprendre !)
20%
 20%  [ 11 ]
Tu m'as donné envie, je vais l'acheter !
16%
 16%  [ 9 ]
Je n'attendais qu'elle, j'ai le tome 1 et je suis fan !
34%
 34%  [ 19 ]
Je l'ai acheté, je l'ai lu, je suis déçu, il sera revendu...
9%
 9%  [ 5 ]
Total des votes : 55

Auteur Message
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 27/04/11 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la fin est plus une continuation du début qu'autre chose mais je trouve qu'il y a des nuances (même si c'est plutôt maigre). La situation de Soichi n'a pas vraiment changée mais lui si puisqu'il semble accepter son rôle d'empereur du death metal. Depuis le début il pense que sa famille se trouve dans ce que l'on pourrait appeler ces bobos garant du bon goût, même s'il se faisait rejeter à chaque coup il continuait de penser que c'était son monde et que ce monde allait l'accepter. Et là, à Paris, il se rend compte qu'il sera toujours mis à l'écart, donc reviens vers ceux qui ont besoin de lui. Dans l'avant dernier chapitre, on sent qu'il les juge enfin à leur "juste valeur", pour ainsi dire, qu'il les reconnaît comme membres de sa famille. C'est peut-être voir un peu loin mais c'est ce que j'ai ressenti. D'ailleurs pour moi la vraie fin est ce chapitre là, je prends plus le dernier comme une sorte de petite pirouette de l'auteur, voir même un bonus. Je n'accorde en tout cas pas énormément d'importance à la dernière page.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 28/04/11 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'à la fin du dernier chapitre numéroté (l'avant-dernier, donc), il y a un beau petit "oui mais en fait non, je me suis trompé, je déteste toujours ça".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 28/04/11 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai mais je vois plus ça comme un simple gag que quelque chose de réellement important. C'est sans doute une question de perception (ou peut-être que je vois ce que j'ai envie de voir dans ce tome) mais pour moi Soichi a appris à aimer le death metal, même s'il ne l'avoue pas. Mais bon, je crois qu'on discute de quelque chose que l'auteur a fait comme ça, dans le but de faire marrer, je doute qu'il ai poussé la réflexion aussi loin à propos de ce retour en arrière de Soichi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 28/04/11 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ce qui est plus discutable (car ambigü), c'est la double-page noire qui suit la dernière planche. Le dernier mot se trouve peut-être là, mais ce n'est pas une opinion tranchée de la part de l'auteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 29/04/11 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
En tout cas, ce qui est plus discutable (car ambigü), c'est la double-page noire qui suit la dernière planche. Le dernier mot se trouve peut-être là, mais ce n'est pas une opinion tranchée de la part de l'auteur.


Exactement. A savoir s'il en avait une déjà mais ça, c'est un autre problème.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/10/13 21:49    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je viens de finir la relecture de la série et je l'ai bien plus appréciée qu'à l'époque de sa sortie (j'étais fan, pourtant). Notamment, j'ai beaucoup aimé cette fin et cette double page noire. Effectivement, elle est très ambiguë et on peut y voir un peu tout ce que l'on veut.

Pour ma part, j'ai à peu près la même perception de la fin que Meier Link. En tout cas, j'ai trouvé la double page sur le public de l'avant dernier chapitre et la double page noire du dernier très touchantes.

La première car on sent effectivement, après tant de moqueries tout au long de la série, que l'auteur a de l'affection pour le Metal. Je me sens au diapason de l'auteur, ayant aussi toujours trouvé ridicule tout le folklore existant autour du Death, du Doom, du Folk et du Gothic, ce qui ne m'a jamais empêché d'apprécier ces différentes variantes du Metal (présentement, j'écoute Artosis, un groupe polonais de Gothic Metal, ça me change des groupes nordiques que j'écoute en boucle Mort de rire ).

La seconde car elle permet de nombreuses interprétation et permet à l'esprit de s'envoler dans différentes directions. Pour moi, j'y vois l'acceptation définitive par Sôichi du fait qu'il excelle dans ce genre alors qu'il est insipide quand il compose et interprète de la pop.

Un aspect de la série qui m'a souvent fait tordre de rire, ce sont les petits mots sur l'expression phare du chapitre.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation