Natth Mangaversien·ne

Inscrit le : 04 Mai 2008
|
Posté le : 12/09/08 12:30 Sujet du message: Antic Diadokhos - Wargame stratégique |
|
|
Bonjour !
Je souhaiterais vous présenter un jeu que j'apprécie beaucoup et auquel je joue régulièrement.
Antic Diadokhos est un site de jeu gratuit. Il s'agit d'un wargame (jeu de guerre), de type RISK pour ceux qui connaissent. Il s'agit surtout d'un jeu de stratégie, dans lequel 4 joueurs vont s'affronter avec comme seules armes :
- la stratégie et la tactique,
- la négociation et la diplomatie,
- le feeling et la chance (le moins possible).
Le jeu se déroule juste après le règne d'Alexandre le Grand :
Citation: | Les "Diadoques", du grec "Diadokhos" (successeurs) désignaient les héritiers du grand empire d'Alexandre. Il y eut plusieurs diadoques, mais pour l'adaptation au jeu, seuls les 4 suivants ont été retenus :
- le régent Antipater, qui contrôle la Macédoine
- Eumène de Cardia (le Grec), satrape contesté de Cappadoce dirige l'Ancyrée au début de la partie
- Ptolémée Ier Soter (le sauveur), le Lagide (fils de Lagos), satrape d'�gypte
- Séleucos Nicator (le victorieux), satrape de Babylone qui contrôle la Chaldée au début du jeu
La légende raconte qu'au moment de mourir, alors que tous ses généraux le pressaient de dire à qui devait revenir sa succession, il eut juste la force de répondre, dans un dernier souffle : « Au meilleur ». Autant dire que la compétition était engagée et qu'elle s'annonçait féroce. Cet empire formidable se désagrégea aussitôt, chacun clamant sa légitimité et se taillant un royaume personnel. Une première guerre qui dura deux ans vit la défaite et la mort du puissant Perdiccas, régent d'Asie. Ses vainqueurs se retrouvèrent donc au printemps -321 à Triparadeisos pour un partage de l'empire. Ce ne fut qu'une trêve, et qui ne durera guère car les hostilités reprirent presque sur-le-champ. Les guerres des royaumes hellénistiques ne furent qu'une longue suite de trahisons, d'assassinats, de forfaitures et de coups bas. |
Vous incarnez donc l'un de ces généraux : votre but et de conquérir le plus de territoires possibles avant la fin de la partie.
Une partie dure 15 tours, mais les tours s'effectuent au rythme des joueurs. Le "module de jeu" permet à chaque joueur de visualiser la carte, de déplacer, recruter et promouvoir ses unités, dans le secret absolu. Lorsque tous les joueurs ont enregistré leurs ordres, un programme de résolution se lance automatiquement, met à jour la carte et prévient les joueurs concernés par mail qu'un nouveau tour commence.
A l'issue des 15 tours de jeu, les participants sont classés en fonction du nombre de provinces conquises, puis de leurs points d'action, puis de leur valeur en cas d'égalité. Le 1er des participants est le vainqueur.
En tant que joueuse débutante, ce jeu m'a paru très accessible. Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre les règles ou le fonctionnement de l'interface de jeu. J'ai aussi apprécié le fait qu'on puisse jouer rapidement, tout comme réfléchir longuement au choix de ses manoeuvres. Même si ce jeu est facile d'accès, remporter la victoire demande de la réflexion, surtout lorsqu'on croise un joueur chevronné.
Si vous souhaitez commencer une partie, il est préférable de passer par le forum du jeu pour chercher des partenaires. Cela permet aussi de se mettre d'accord sur les modalités d'une partie : jeu par équipe de 2 ou sans communication entre joueurs (zérocom), répartition des provinces de départ...
Vous trouverez plus d'informations sur les règles ici :
http://www.smileysgames.com/Antic/regles.htm
Et là en ce qui concerne le système de jeu :
http://www.smileysgames.com/Antic/divers/recupRegles.htm
Pour finir, le plus important : l'adresse principale du jeu :
http://www.smileysgames.com/Antic/index.html
J'espère qu'il vous plaira ^^ |
|