Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 25/07/08 22:11    Sujet du message: Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais? Répondre en citant

C'est la question que je me pose de plus en plus en ce moment. Je ne sais pas si je suis le seul, si c'est parce que je ne suis pas spécialement informé des agissements des éditeurs japonais? Je ne sais pas trop, mais on peut remarquer une migration de plus en plus importante des éditeurs japonais vers l'étranger, en particulier vers la France et les Etats-Unis...


Kodansha qui s'installe aux Etat-unis

Viz media en France (et Europe bien sûr)

Et dernièrement: Le site Jump land en français (qui donne accès à deux photos complètement illégales attention! 1 & 2)

Qu'en pensez-vous? Faut-il en avoir peur? Sont-ils amenés à éditer leurs propres titres à moyen terme ou resterons-ils en accord avec les éditeurs français? Qu'elle impression vous donne tout ce tapage autour des 40ans du jump?... Que se passe-t-il? Je ne comprend pas trop;, est-ce de l'intimidation auprès des éditeur français? Juste une fête et la joie de partager ça avec le monde entier? Un gros coup de pub?

Si Greg, kojopi, SHK, Stef, egil... Enfin des personnes concernées peuvent également dire comment elles ressentent cela de l'intérieur?

Donc c'est très brouillon comme sujet de départ mais je ne sais pas si je suis le seul à m'interroger à ce sujet et si mes interrogations sont pertinentes...

Je vous sollicite donc à présent Sourire, merci d'avance de votre participation!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/07/08 22:15    Sujet du message: Re: Les éditeurs français ont-ils peur des japonais? Répondre en citant

Goku a écrit:
Qu'elle impression vous donne tout ce tapage autour des 40ans du jump?... Que se passe-t-il?

Tu veux dire à part que le mag de prépub manga le plus vendu de la planète tente de fêter le plus bruyamment possible ses 40 ans d'existence alors même que la conjoncture actuelle du secteur n'est pas réjouissante ?

ça m'a l'air aussi bête que ça...

EDIT : sans compter que ses 2 concurrents fêtent ensemble leur 50 ans en grandes pompes dans tout le japon. Si Shûeisha voulait faire plus de bruit, il ne leur restait pas beaucoup d'autres options que l'international... ou l'espace... ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 25/07/08 22:22    Sujet du message: Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais? Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu veux dire à part que le mag de prépub manga le plus vendu de la planète tente de fêter le plus bruyamment possible ses 40 ans d'existence alors même que la conjoncture actuelle du secteur n'est pas réjouissante ?

ça m'a l'air aussi bête que ça...

EDIT : sans compter que ses 2 concurrents fêtent ensemble leur 50 ans en grandes pompes dans tout le japon. Si Shûeisha voulait faire plus de bruit, il ne leur restait pas beaucoup d'autres options que l'international... ou l'espace... ^^


Ce ne serait qu'un énorme coup de pub? Qu'y gagnent-ils vraiment? Ca ne va pas faire exploser les ventes de mangas shonen jump. De faire ça au japon je comprend aisément, de la à le faire aux quatre coins de la planète? Pour se démarqué de ses deux concurrents? Ils n'auraient pas autre chose en vu?
Moi je trouve que c'est trop gros pour ne pas cacher quelque chose, après je me fais peut-être des idées Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/07/08 22:28    Sujet du message: Non Répondre en citant

C'est un sujet de discussion assez classique dans le petit monde du manga. Pour ma part, je ne crois pas un seul instant à la réussite d'un projet d'édition de mangas francophones gérés directement par les éditeurs japonais. Le ticket d'entrée serait trop élevé pour les bénéfices à en tirer (le marché du manga est trop petit en francophonie, idem en Allemagne et en Italie, déjà qu'il n'est pas grand aux USA).

Il y aurait trop de spécificités à gérer pour chaque marché (et dieux sait qu'un Japonais ne sait pas gérer des spécificités locales) et trop peu de compétences à débaucher pour faire reposer la structure sur une direction composés de locaux. Il n'y a pas assez d'argent à se faire dans le manga pour que ça soit viable à grande échelle.

Si Viz a réussi, c'est qu'ils ont été les premiers à faire du manga aux USA et c'est un japonais vivant aux USA qui est à l'origine de la société. Shôgakukan et Shûesha n'ont jamais eu une politique d'installation aux USA, ils n'étaient pas demandeurs. Je ne crois donc pas un seul instant à la réussite de Kodansha en tant qu'éditeur. Moi, je vois surtout une installation pour avoir un bureau sur place pour gérer les licences et valider les adaptations, rien de plus (et accessoirement, Wartmag, c'est pas franchement un "canard" de référence).

Quand à Viz Europe, à ma connaissance, il s'agit d'une simple représentation pour gérer des droits et n'a pas pour but de devenir éditeur.

De toute façon, les Japonais ont bien trop à faire pour endiguer le déclin irréversible du manga sur leur propre marché et à développer de nouveaux supports (comme le téléphone mobile) pour pouvoir se consacrer sérieusement à des marchés aussi minuscules (comparé au leur) que ceux américains ou européens. � la limite, qu'ils songent plutôt à se développer en Chine, le potentiel me paraît bien meilleur à long terme Sourire.

EDIT : Les 40 ans du Jump : juste se faire de la pub à bon compte (ce sont les éditeurs français qui se sont farcis les coûts de la petite sauterie organisée pour Japan Expo). Le Jump c'est du passé, qu'on se le dise...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/07/08 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Image, com... Si, ça se tient... Tu les imagine en train de dire au Japon : "regardez ! Vous nous kiffez grave ici, mais on est tout aussi populaire dans tous les autres pays ! Ils connaissent tous le Shonen Jump !" ?

Et ils auront raison. En dehors du Japon, peu de gens connaissent les shônen Sunday et le shônen Magazine. Par contre, quel lecteur de manga n'a jamais entendu ou vu les noms et le logo du jump (je parle de celui qu'on a sur tous les mangas issus du mag en France) ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 25/07/08 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
C'est un sujet de discussion assez classique dans le petit monde du manga. Pour ma part, je ne crois pas un seul instant à la réussite d'un projet d'édition de mangas francophones gérés directement par les éditeurs japonais. Le ticket d'entrée serait trop élevé pour les bénéfices à en tirer (le marché du manga est trop petit en francophonie, idem en Allemagne et en Italie, déjà qu'il n'est pas grand aux USA).

Il y aurait trop de spécificités à gérer pour chaque marché (et dieux sait qu'un Japonais ne sait pas gérer des spécificités locales) et trop peu de compétences à débaucher pour faire reposer la structure sur une direction composés de locaux. Il n'y a pas assez d'argent à se faire dans le manga pour que ça soit viable à grande échelle.


Les titres du jump ont quand même de gros tirage, certes ce n'est pas les millions qu'ils vendent au japon c'est 10, 15 voire 20 fois moins, mais ne gagneraient-ils pas plus que ce qu'ils gagnent en travaillant avec des éditeurs français. L'avantage c'est qu'ils ont tout sous la main vu que ça leur appartient. Ils ont les films, il reste à trouver des traducteurs. Le lettrage et l'adaptation graphique doit pouvoir être faut en interne non?


herbv a écrit:
et accessoirement, Wartmag, c'est pas franchement un "canard" de référence


Oui je sais... A vrai dire pour les sources j'avais le choix entre Wartmag et http://www.universbd.com/ Mort de rire

herbv a écrit:
Quand à Viz Europe, à ma connaissance, il s'agit d'une simple représentation pour gérer des droits et n'a pas pour but de devenir éditeur.


Oui c'est bien ce que j'ai entendu. Ne serait-ce pas également une manière d'observer le marché européen? Et donc peut-être de s'imposer?

herbv a écrit:
(ce sont les éditeurs français qui se sont farcis les coûts de la petite sauterie organisée pour Japan Expo)


Ah d'accord je n'étais pas du tout au courant de ce point... Ca explique en partie leur envie de faire la fête autour du monde...


sushikouli a écrit:
Par contre, quel lecteur de manga n'a jamais entendu ou vu les noms et le logo du jump (je parle de celui qu'on a sur tous les mangas issus du mag en France) ?


Oui là dessus on est d'accord, il n'y a pas de doute le shonen jump est largement plus connu que ces concurrents en France. Pour autant le logo jump est-il une marque de qualité pour le lecteur de manga lambda? Pour moi non personnellement, ce n'est pas parce que ça vient de tel éditeur ou magazine que j'achèterai un titre, après je ne sais pas... Je ne suis plus un gros lecteur de shonen, ni un lecteur débutant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/07/08 23:10    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

Le shônen Jump est connu par une minuscule frange des lecteurs de BD / Manga (les autres sont carrément ignorés, c'est sûr) et alors ? Ce n'est pas ça qui pourrait assurer les dizaines de milliers d'exemplaires vendus nécessaires à la viabilité d'un magazine en version française.

Et je ne suis pas certain que tous les titres issus du Jump sortant ici en version reliés fassent des ventes faramineuses. Il y en a 6-7 qui se vendent super bien (enfin, 4-5 surtout). OK, mais la masse des autres ? Si ça vendait si bien, Delcourt serait dans le trio de tête des éditeurs (grâce à Tonkam), ce qui franchement n'est pas le cas. Il suffit de regarder la liste des titres issus du Shônen Jump sur Mangaverse pour relativiser tout ça.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 26/07/08 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les japonais ont déjà tenté de sortir eux-même les mangas en France.
Souvenez-vous de Candy!
Et plus près de nous, les mangas Dynamic, Digi-truc.
Dans les deux cas, un échec. Le système de distribution très spécifique à la France est une énorme barrière.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 26/07/08 12:49    Sujet du message: Re: Oui mais... Répondre en citant

herbv a écrit:
Le shônen Jump est connu par une minuscule frange des lecteurs de BD / Manga (les autres sont carrément ignorés, c'est sûr) et alors ? Ce n'est pas ça qui pourrait assurer les dizaines de milliers d'exemplaires vendus nécessaires à la viabilité d'un magazine en version française.

Ils avaient tenté timidement de faire un coup d'essai au moment de la sortie du film Yugioh avec un magazine dont le nom m'échappe et qui n'a compté à ma connaissance que 2 numéros : prépublication du premier chapitre de Yugioh R, d'un chapitre du Naruto sorti à ce moment là, ... sur des feuillets de couleur (mais avec un meilleur papier que le Jump japonais) et des infos sur les produits dérivés des séries du Jump, et à ma connaissance, cet éphèmère magazine n'avait rien à voir avec Kana ou autre éditeur français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 26/07/08 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Les japonais ont déjà tenté de sortir eux-même les mangas en France.
Souvenez-vous de Candy!
Et plus près de nous, les mangas Dynamic, Digi-truc.
Dans les deux cas, un échec. Le système de distribution très spécifique à la France est une énorme barrière.


En effet ce fut deux échecs indiscutables! Ce sont de vieilles tentatives tout de même et de ce que j'en ai vu les qualités réelles des livres étaient vraiment mauvaises...


samizo kouhei a écrit:
Ils avaient tenté timidement de faire un coup d'essai au moment de la sortie du film Yugioh avec un magazine dont le nom m'échappe et qui n'a compté à ma connaissance que 2 numéros : prépublication du premier chapitre de Yugioh R, d'un chapitre du Naruto sorti à ce moment là, ... sur des feuillets de couleur (mais avec un meilleur papier que le Jump japonais) et des infos sur les produits dérivés des séries du Jump, et à ma connaissance, cet éphèmère magazine n'avait rien à voir avec Kana ou autre éditeur français.


Là je pense qu'il n'y a pas d'illusion à ce faire en effet, un magazine de prépublication n'est pas viable en france. C'est bien trop cher à faire par rapport à ce que ça rapporte. De plus le public manga n'a jamais été habitué à ces publications car ils ont toujours eu les tankobon...


D'après les réponses déjà obtenues de votre part il semble que je soit le seul à y voir une "menace"... D'autres personnes ont des avis complémentaires ou suis-je ici le seul parano Mort de rire ? Il semble que des personnes aient voté sans s'être exprimé, pour quelles raisons? Vous avez des avis identiques à ceux déjà exprimés?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gundur
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2006

Message Posté le : 26/07/08 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et dernièrement: Le site Jump land en français (qui donne accès à deux photos complètement illégales attention! 1 & 2)


Petit hors sujet... En quoi ces photos sont illégales ?

Pour répondre au sujet, je ne pense pas que les éditeurs Japonais aient un quelconque intérêt à sortir eux même leurs titres en France. Ils ont ici plusieurs éditeurs qui ont déjà un savoir faire et un réseau de distribution (plus ou moins) compétant et tout ça sans que l'éditeur japonais n'ait à dépenser le moindre Yen...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 26/07/08 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'installation sur le marché US vient d'un fantasme nippon : se rapprocher de Hollywood. Ce qui se passe autour de Marvel et DC les excitent et pour eux, le meilleur moyen de reprendre des parts de marché sur le mass-market, ce sont des films Live made in US avec de la grosse vedette.

Le marché français, ils ne le comprennent pas. Ils ont beau essayer et demander à Greg, pour eux, nous sommes des aliens Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
korzag
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Avr 2008

Message Posté le : 26/07/08 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qu'il a de si spécial le marché français ?

Perso, je ne penses pas non plus qu il y ai une quelconque menace, après tout, il y aurait eu des moments bien plus propice qu'aujourd'hui pour ce lancer. Se lancer dans un marché déjà difficilement viable mais qui plus est surchargé d'éditeur et de titres, dont on annonce l'arrivée au point culminant, n'a plus grand chose d'intéressant... A la limite, à l'époque ou il n y avait que quelque titre ( et ou ceux ci coutaient moins de 5 euros :p ), mais aujourd'hui, dur.

Par contre pour les titres du jump qui marchent , j'en compte plus que 5-6, largement assez pour ce faire un catalogue rentable ici. Malgré ça, je ne vois pas l'intérêt qu'ils pourraient trouver à l'introduction sur le marché français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 26/07/08 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gundur a écrit:
Petit hors sujet... En quoi ces photos sont illégales ?


Il était interdit de prendre Obata en photo tout simplement.


egil a écrit:
Le marché français, ils ne le comprennent pas. Ils ont beau essayer et demander à Greg, pour eux, nous sommes des aliens


Ah oui à ce point là? C'est quand même étrange qu'avec tout le contrôle qui on sur leurs titres ils n'arrivent pas à saisir le fonctionnement d'un marché quand même! Ils sont quand même très bien placés pour voir ce qu'il se passe car c'est eux qu'ils l'approuvent Sourire. Après c'est sûr que arriver à comprendre et saisir toutes les subtilités d'un marché ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus simple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 26/07/08 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, vu le temps qu'ils ont passé à s'étonner du succès du manga chez les occidentaux alors que c'est un produits de masse calibrés pour les japonais par des japonais pour répondre à des attentes de japonais, donc pas un produit international, niveau y'a encore de la marge pour qu'ils commencent à comprendre. Là, ils se remettent encore de leur étonnement que ça se vende ailleurs qu'au Japon.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation