Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
Sead
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Déc 2007

Message Posté le : 24/08/08 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déçu d'apprendre ça. On est en France, et même si la version originale est toujours "meilleure", j'aime beaucoup les éditions françaises.

Au diable, les quelques fautes d'orthographe ou d'adaptation finalement, quand je vois l'implication de certaines maisons sur un manga (l'ota'club avec Genshiken chez Kurokawa, les lexiques avec GTO chez Pika, et j'en passe... car je n'ai pas encore goûté à tout).

Le manga est une passion, les lire en japonais relèverait plus d'un challenge que d'un plaisir.

J'espère que ça ne va pas prendre une trop grande ampleur qui pénaliserait les éditeurs français.
_________________
Je vous demande pas votre avis. Le mâle errant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 24/08/08 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sead a écrit:
Le manga est une passion, les lire en japonais relèverait plus d'un challenge que d'un plaisir.


On doit rire ou on doit pleurer ? ^^'
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/08/08 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai ris en tous cas Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 24/08/08 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sead : t'as rien compris Confus
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sead
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Déc 2007

Message Posté le : 24/08/08 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Blacksheep a écrit:
Sead : t'as rien compris Confus


Maintenant si...

*sors*
_________________
Je vous demande pas votre avis. Le mâle errant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 24/08/08 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ça semble plutôt sérieux ça . Reste à savoir ce que cela va réellement donner, notamment pour les séries déjà en cours... Surpris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/08/08 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que pour l'instant ça me passe par dessus, je n'y vois encore rien de vraiment concret.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 25/08/08 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Pour les éditeurs, pour commencer. Pour les lecteurs pour finir. Parce que rien ne dit que l'herbe sera plus verte avec les japonais, financièrement parlant pour commencer. Ensuite, parce que les droits, eh bien, c'est valable pour une certaine période et non pas à vie. Donc, les ressorties de tel ou tel titre, avec un marketing à la japonaise en france, je demande franchement à voir...


tu parles de l'aspect financier mais on peux déjà noter qu'en se passant d'un editeur français, ça fait un intermediaire de moins.
De plus on lit deja regulierement sur le forum que pour les acteurs principaux (ceux qui seraient touchés justement) le boulot sur leurs produits n'a rien de satisfaisant.
_________________
Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yadana
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Déc 2002

Message Posté le : 25/08/08 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Miko-chan a écrit:
tu parles de l'aspect financier mais on peux déjà noter qu'en se passant d'un editeur français, ça fait un intermediaire de moins.

Parce que les Japonais paient les Français pour sortir Naruto ?
Les licences représentent, me semble-t-il, une grande partie des revenus des maisons d'édition japonaises.
_________________
Webmistress de TSD
Le blog était en noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/08/08 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il veux dire pourquoi se contenter de 8% quand on peut avoir +.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 25/08/08 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Miko-chan a écrit:
tu parles de l'aspect financier mais on peux déjà noter qu'en se passant d'un editeur français, ça fait un intermediaire de moins.
De plus on lit deja regulierement sur le forum que pour les acteurs principaux (ceux qui seraient touchés justement) le boulot sur leurs produits n'a rien de satisfaisant.


Je ne vois pas les japonais baisser leurs prix pour autant. Je les vois bien augmenter leurs prix par contre, même si ce n'est que pure hypothèse, pour la simple raison que s'implanter chez nous va leur coûter très cher, que les licences, comme dit plus haut, il va bien falloir les amortir, et que l'impôt sur le revenu en france, est plus élevé qu'au japon.


Bref, je n'aime pas tout dans l'édition française, loin de là, mais je reste très sceptique à la façon dont les lecteurs vont être mangés par des éditeurs japonais.

Ce que je regrette, c'est que certains éditeurs font vraiment du bon boulot, essaient d'agrémenter du mieux qu'ils le peuvent certains de leurs titres pour apporter une valeur ajoutée parfois bien appréciable et que ce revirement complet au sein de l'édition française me parait plus pernicieux qu'autre chose.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oestevao
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Déc 2006

Message Posté le : 25/08/08 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si Viz Europe sera du même niveau que Viz USA il n'y aura pas à se plaindre, questions marketing ils devancent de loin la plupart des éditeurs français, les traductions sont de qualité, ils ont une relation avec la presse écrite impeccable, leur anthologies Shojo Beat et Shonen Jump sont aussi bien faites et se vendent.

Et si Viz s'installe en Europe se ne sera surement pas que pour les mangas, mais aussi pour les animés.

Le seul défaut de Viz aux Etats-Unis est celui qu'ils se considèrent comme une entreprise pour toute la famille, et refusent de publier des titres comme Gantz, Blood+ dans leur publication pourrait leur créer une mauvaise image.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 25/08/08 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
que les licences, comme dit plus haut, il va bien falloir les amortir


Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Quelles licences à "amortir" ? ces titres leur appartiennent déjà. Alors que justement les Kana and co, eux, doivent payer le droit d'exploiter ces licences en France (et certaines, ils les ont payées au prix fort) et donc, oui, les "amortir" un minimum.

(Edit : pourquoi j'ai l'impression d'être la seule à comprendre ce que raconte Miko-chan ? Est-ce que je dois commencer à me faire du souci ? Mort de rire)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 25/08/08 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Je ne vois pas les japonais baisser leurs prix pour autant. Je les vois bien augmenter leurs prix par contre, même si ce n'est que pure hypothèse, pour la simple raison que s'implanter chez nous va leur coûter très cher, que les licences, comme dit plus haut, il va bien falloir les amortir, et que l'impôt sur le revenu en france, est plus élevé qu'au japon.

Sauf qu'on ne connais deja pas le prix de base. Mais s'il veulent s'implanter, il ya fort à parier qu'ils appliqueront les prix généralement constatés des éditeurs français. c'est pas comme si on avais pas des hausses de prix chez nos bon editeurs franchouillards.

De plus les licences, d'une certaine manière elle est deja amortie en arrivant, leur marché principal reste le japon il me semble. Ils n'attendent pas les revenus etrangers pour rentrer dans leur frais.

Donc je reste convaincu que pour une même série ça reviendra moins cher à l'éditeur japonais, déjà detenteur des droits, qu'à l'éditeur français qui en plus de payer l'editeur original y mettra en tout logique sa marge.
_________________
Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/08/08 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais quelle drôle d'idée, si ils espèrent augmenter leur CA à l'étranger pour compenser le ralentissement du marché local, ils s'y prennent 5 ans trop tard.
Avec les séries qui leur restent, ils vont vendre quelques milliers d'exemplaires (100 fois moins que chez eux), si en plus ils doivent faire des dépenses pour s'implanter, je ne vois pas le retour sur investissement qu'ils peuvent attendre.
Vraiment surprenant tout ça, mais j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 3 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation