Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
adorya
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Mai 2004

Message Posté le : 29/09/08 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros reproche que je fais aux blogs bd, à part ceux comme Boulet qui font juste une page de bd classique entière, est la décomposition des cases en déroulement vertical que je trouve très horripilant.

Autant le défilement horizontal ne me cause pas de problème, alors la verticale...surtout que de nos jours il n'y a plus que des écrans panoramiques, on perd plus de temps à utiliser la molette de la souris qu'à lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/09/08 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, mais le défilement vertical ou horizontal n'est plus un problème avec ces futurs systèmes de lecture sur appareils portables. D'après ce que j'ai compris ce sera soit du image par image, soit du "page" par "page" en fonction de la taille de l'écran. Je ne dis pas qu'il faut utiliser les blogs tels quels, seulement que leur fonctionnement s'éloigne du livre classique et c'est en cela qu'ils sont intéressants. On progresse beaucoup par tâtonnements, mais il existe déjà de chouettes résultats. Comme Webcomics

De toute façon, le monde virtuel s'intègre de plus en plus dans notre réalité physique. L'utilisation massive des données, des outils web, la connectivité entre les multiples supports disponibles, tout cela rend la e-bd inévitable. Tous les autres médias s'y adaptent désormais (même si les débuts ont été parfois très douloureux ^^). Le livre à beau faire de la résistance, il y passera comme le reste. Mais le résultat donnera quelque chose d'hybride, de différent qui, amha, coexistera avec son noble et digne parent. Complémentaires quoi, comme le concert live et l'enregistrement studio en musique.

Une des intéressantes possibilités est d'ailleurs la contribution en réseau. L'avenir n'est-il pas à "l'open source du contenu et des idées" ? ^^ Regardez Big buck Bunny réalisé grâce à Blender

Ok, là je m'éloigne beaucoup des éventuelles aspirations japonaises à exploiter leurs licences en Europe. Mais bon, les éditeurs européens peuvent aussi avoir des projets innovants Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/10/08 22:10    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je viens de lire deux mangas qui sont prépubliés en ligne et non pas en magazine papier : Nekomura-san et Walkin' Butterfly. Cela donne une petite idée de ce qui nous attends avec l'arrivée des éditeurs japonais sur le sol européen.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 03/10/08 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour continuer un instant le HS sur le manga numérique...

Je viens d'acheter le tome 1 de Crossfire sorti fin septembre. Ce manga, inspiré d'un roman à succès de Miyuki Miyabe (Brave Story) a été prépublié sur téléphone portable... Et ça se voit ! Le tramage est dégueulasse. On dirait des trames de mangas français (genre Shogun) ou celles des premiers Tonkam (Angel, Asatte Dance, Vidéo Girl).
La mise en page est exactement la même qu'un manga classique, c'est assez dynamique à ce niveau-là (je ne sais pas ce que ça donne en numérique), mais les niveaux de gris, mon Dieu ! Y a encore du chemin à faire pour la conversion de l'un à l'autre ^^;;;
(quant aux couleurs du visuel de couverture, je préfère de loin le premier choix que celui qui a été retenu au final... moins classe)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/10/08 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Animeland.com a écrit:
Vous n??êtes plus sans savoir que, depuis cet été et à l??occasion des quarante ans du Shônen Jump, le site internet Jumpland des éditions Shûeisha propose du contenu inédit en quatre langues (allemand, anglais, français et japonais). Parmi les surprises disponibles, nous avons pu découvrir en exclusivité la traduction quasi-simultanée (une semaine seulement après son lancement dans le Shônen Jump !!) du premier chapitre de Bakuman, la nouvelle série des auteurs de Death Note (Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA).

Initialement censé rester en ligne du 18 au 31 août, ce chapitre s??était vu accorder un sursit supplémentaire d??un mois (voir news dans notre numéro actuellement en kiosque) qui a finalement encore été prolongé jusqu??au 31 octobre. Petite nouveauté, la suite de l??histoire est désormais disponible depuis aujourd??hui. Le site proposera en effet, mais pour une durée limitée à une semaine cette fois-ci, les chapitres suivants (au moins jusqu??au numéro 5) selon le planning suivant :

Du 06 au 12/10 : chapitre 2
Du 13 au 19/10 : chapitre 3
Du 20 au 26/10 : chapitre 4
Du 27/10 au 02/11 : chapitre 5

Une chouette initiative consultable en cliquant sur "plus d'infos" !

Plus d'infos : http://www.jumpland.com/mangaonline/bakuman/index_fr.html

Ils se cassent la tête à traduire et lettrer l'ensemble, m'est avis que c'est pas pour vendre la série à un autre éditeur... ^^;;

Et pour info, une fois visionnés, les fichiers disparaissent de votre PC ^^;;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
19oj19
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2008
Localisation : Lorraine

Message Posté le : 11/10/08 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils viennent en France me gênent pas tant que les licences vendues à des éditeurs français restent chez eux.. histoire de pas avoir une séire chez deux éditeurs différents
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 13/10/08 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et pour info, une fois visionnés, les fichiers disparaissent de votre PC ^^;;


Mince j'ai loupé le 2° chapitre. Je ne pensais pas qu'ils publieraient la suite. Pour l'instant on ne voit pas très bien où ils veulent en venir avec ce site je trouve. (à part se faire connaitre et être présent sur le net)
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbefol
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2004

Message Posté le : 19/10/08 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récemment eu quelques échos par quelqu'un travaillant dans l'édition et on dirait bien que les japonais ont bien l'intention de reprendre des séries déjà en cours chez nous. Ceci dit ma connaissance n'était pas très optimiste sur leurs chances face aux circuits de distribution français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oestevao
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Déc 2006

Message Posté le : 19/10/08 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Viz était au salon du livre à francfort pour présenter son catalogue manga, surement pas sans raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 19/10/08 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

oestevao a écrit:
Viz était au salon du livre à francfort pour présenter son catalogue manga, surement pas sans raison.


Et ça fait des années qu'ils viennent à Frankfort présenter leur catalogue manga, donc oui, il doit bien y avoir une raison.... comme vendre des licences par exemple....

Ah et Kodansha, Shogakukan, Kadokawa et Hakusensha aussi y étaient...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/11/08 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez vu le chapitre du jump de bobobo desiné par obata et le chapitre de death note dessiné par sawai ? Mort de rire

Mon dieu le style d'obata (si parfait) c'est presque du gachis avec les gags complétement oufs de Sawai, ya des dessins magnifiques !! En tant que fan j'apprécie de voir Don patch dessiné comme ça ou même beauty Mort de rire

Pour le chapitre de death note, dommage que Sawai est pas rajouté des gags autre que visuel, ça aurait pu être marrant. En tant cas quelle classe ce ligtho patch Mort de rire J'ai bien aimé la fin du chapitre à la fac par contre (un de mes passages préférés de death note ça tombe bien).

Trop bien ce site en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 30/12/08 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui aurait raté l'un ou l'autre chapitre de Bakuman. Jumpland à remis les 3 premiers chapitre en même temps que le nouveau 14° chapitre. ils sont visionnablent jusqu'au 29/12/2008.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/12/08 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moonkey a écrit:
Pour ceux qui aurait raté l'un ou l'autre chapitre de Bakuman. Jumpland à remis les 3 premiers chapitre en même temps que le nouveau 14° chapitre. ils sont visionnablent jusqu'au 29/12/2008.


bien mais on est le 30 ... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 30/12/08 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
Moonkey a écrit:
Pour ceux qui aurait raté l'un ou l'autre chapitre de Bakuman. Jumpland à remis les 3 premiers chapitre en même temps que le nouveau 14° chapitre. ils sont visionnablent jusqu'au 29/12/2008.


bien mais on est le 30 ... Mort de rire


Exact... J'ai pas fais gaffe à la date à laquelle nous somme (la mangaka hermite way's of life). Embarassé
C'est dispo a partir du 29 et non pas jusqu'au (le fait qu'il n'y ai qu'une seule date m'a induit en erreur.)
Les 3 premiers chapitre devrait apparement rester tout le temps vu qu'il n'y a pas de date de fin.
Par contre le chapitre 14 va rester plus longtemps que prévu (2 semaines au lieu d'une), vu qu'ils indiquent le 11 janvier.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/08/09 09:59    Sujet du message: Communiqué de presse Répondre en citant

Et bien, on a une première réponse à cette question : Il va y avoir une vague de rachats de petits éditeurs européens par les éditeurs japonais :

Les géants japonais du manga acquièrent deux leaders de la distribution en Europe

Shogakukan, Inc., Shueisha Inc. et Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd. (??Groupe Shogakukan & Shueisha?) annoncent l??acquisition des sociétés Kaze et Anime Virtual, les leaders dans la diffusion de contenu d??animation japonaise en Europe. Par cette acquisition, le groupe se positionne comme le nouvel acteur majeur européen sur le secteur de l??entertainment japonais à travers ses filières VIZ Media Europe (VME), Kaze et Anime Virtual.

Cette fusion d??activités complémentaires, gestion du licencing pour VME, et exploitation des licences pour Kaze et Anime Virtual, va permettre au Groupe Shogakukan & Shueisha de mettre en place une stratégie globale sur le secteur du divertissement japonais en Europe. Le nouveau groupe aura pour ambition d??accompagner le développement de chacun de ses métiers sur leurs segments et marchés les plus porteurs.

Jusqu??à présent, le groupe Shogakukan & Shueisha licenciait et contrôlait ses activités en Europe par le biais de VME sous tutelle de leur filiale américaine VIZ Media, LLC (VMC, President, Hidemi Fukuhara). Cette acquisition permet la création d??un nouveau pôle européen qui sera sous la tutelle directe des maisons mères au Japon. Le groupe Kaze (Asuka, Wasabi-records, KZTV?) continuera l??exploitation de son catalogue sous son nom actuel.

Kaze, SAS (PDG ?? Cédric Littardi) représentera principalement les territoires francophones et Anime Virtual, SA (PDG ?? Nicolas Weber-Krebs) opérera principalement sur les territoires germanophones. Leurs activités incluent l??édition DVD, l??édition et la diffusion musicale, la distribution, le cinéma, l??édition de bandes dessinées japonaises (en France), ainsi que la gestion des nouveaux médias.
Cette acquisition fournit au groupe Shogakukan & Shueisha les moyens :
? D??éditer et de distribuer directement des DVD en Europe.
? De diffuser des programmes animés à la télévision grâce à de nouvelles plates-formes et technologies.
? De développer le marché du merchandising.
? D??éditer et de diffuser des manga dans les pays francophones sur le territoire européen.
? De s??appuyer sur les nombreuses activités connexes des sociétés VME, Kaze et Anime Virtual parmi lesquelles l??édition de manga, la gestion de droits, la diffusion d??anime, la gestion des droits des produits dérivés, et la diffusion de contenu sur les nouveaux médias.

Le nouveau groupe européen, détenu à 100% par le Groupe Shogakukan & Shueisha, intégrera les sociétés VME, Kaze et Anime Virtual, ainsi que leurs filiales dans une administration et une structure commune. Le travail en équipe et la mise en réseau des talents seront les meilleurs atouts pour développer la créativité et la réactivité dues au consommateur. John P. Easum devient le président de ce groupe dont le siège social restera à Paris. Cédric Littardi et Nicolas Weber-Krebs seront les directeurs de Kaze et Anime Virtual.


etc. etc.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 13 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation