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Les éditeurs français doivent-ils avoir peur des japonais?
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Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
27%
 27%  [ 23 ]
Seul l'avenir nous le dira...
40%
 40%  [ 34 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
oestevao
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Déc 2006

Message Posté le : 26/07/08 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
L'installation sur le marché US vient d'un fantasme nippon : se rapprocher de Hollywood. Ce qui se passe autour de Marvel et DC les excitent et pour eux, le meilleur moyen de reprendre des parts de marché sur le mass-market, ce sont des films Live made in US avec de la grosse vedette.

Le marché français, ils ne le comprennent pas. Ils ont beau essayer et demander à Greg, pour eux, nous sommes des aliens Sourire


Ils ont mis des siècles pour découvrir cela, à un moment ou Holywood achète toutes les licences de comics même les plus nuls. Viz vient de créer la semaine passée une société qui va s'occuper à vendre ses licences à Hollywood. Ca fait des millions de dollars qui leur passe par les doigts depuis des années.
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 26/07/08 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout quand ils ont vu les retombées pécuniaires du merchandising qui suivait la sortie de ces films...
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/07/08 18:55    Sujet du message: Re: Oui mais... Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
cet éphèmère magazine n'avait rien à voir avec Kana ou autre éditeur français.

De mémoire, c'était une association Shueisha, Kana et M6 (ou AB, je ne sais plus). Et de mémoire, toujours, je crois même que Kojopi a du y participer. Il pourra certainement nous en dire plus Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 26/07/08 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'est ce qu'il a de si spécial le marché français ?


La distribution des livres et des magazines est différente, extrêmement réglementée, sans compter toutes les histoires de TVA, de retours, d'avances sur provision etc... Là où y'a des magazines, y'a pas de livres et vice-versa.

Sauf dans les coins cultura, dans certaines librairies spécialisées, etc etc mais là encore ce sont des exception super chiantes à gérer.

Au Japon les librairies vendent des magazines ET des livres.

Au Japon, il y a trois gros distributeurs, qui distribuent magazines ET livres.

Au Japon, chaque distributeur dispose d'un monopole sur certaines enseignes. Par exemple, A et B distribuent Shueisha tous les deux, mais A uniquement dans les librairies 1.3.5.7.9 et B dans les librairies 2.4.6.8

Voilà. Pour nous aussi, ce sont des aliens, hein.


Ah oui, autre truc lol pour les futurs éditeurs directos japonais:

En France, tu veux être numéro1, faut être à la Fnac, a Carouf, et chez Album.

T'es donc obligé de passer par Hachette distribution ou Interforum. Sachant que le premier possède Pika et le second appartient à Kurokawa, vous imaginez comme les japonais vont être bien reçus "Hey les gars on a fait couler vos labels manga mais maintenant faudrait distribuer nos livres, lol"

(ouah ce pavé...)
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Salade tomate oignon?
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ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 26/07/08 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un sacré labyrinth.

La solution serait qu'il créais une chaîne de A à Z ou il rachète les différentes parties du chaîne. Clin d'oeil
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Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 24/08/08 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
The Nikkei news source reports that the Japanese publishers Shogakukan and Shueisha will join forces to directly publish manga in Europe starting in the fall of 2009. The two companies plan to publish in France first, and then expand to Great Britain, Spain, and the other European countries. Currently, several European publishers have licensed the two Japanese companies' manga titles. Those European publishers include France's Kana (Naruto, Yu-Gi-Oh!, Death Note), Spain's Glènat España (Naruto, Death Note, Inuyasha), and Germany's Carlsen Comics (Naruto, Yu-Gi-Oh!, SaiKano).

Shogakukan and Shueisha are part of the larger Hitotsubashi Group, and two companies have coordinated overseas efforts before with their jointly owned Viz Media company and recently renamed Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd. By entering the European markets directly, the two Japanese companies will be continuing their efforts to expand overseas and set up new revenue bases. Another major publisher in Japan, Kodansha, is establishing a new New York subsidiary next month.

Update: The animeanime.jp news website notes that Viz Media recently relocated its European operations from Amsterdam in The Netherlands to Paris with the opening of Viz Media Europe, S.A.R.L in January of 2007. Viz Media Europe currently manages Shogakukan and Shueisha's manga and animation properties and licenses in the region.
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Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 24/08/08 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, ça sent un début de catastrophe...

Je me demande comment ça va être gérable niveau droits tout ça...
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Miko-chan
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Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 24/08/08 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
Houla, ça sent un début de catastrophe...

?
Catastrophe pour qui, j'ai du mal à suivre ton raisonnement !?

autant pour certains éditeurs, ça pourrais être un coup dur autant pour nous, lecteurs/consommateurs je vois pas réellement l'inconvénient par rapport à la situation actuelle.
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Oui ce que j'ai à dire n'est probablement pas interessant, mais la vie n'est pas faite que de choses interessantes !
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namtrac
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Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 24/08/08 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais su mieux dire Mort de rire

Je me demandais par contre si les titres Shûeisha et Shôgakukan en cours pouvaient être "repris", les contrats non renouvelés. Est-il possible par exemple qu'au terme de telle année d'exploitation, Glénat ne puisse plus éditer Dragon Ball, et que ce titre ressorte par la suite via la filiale européenne de Shûeisha donc ?
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Bleachaddict
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Inscrit le : 08 Août 2008

Message Posté le : 24/08/08 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas vraiment le problème ! Personnellement une implantation des éditions japonaises ne me dérangerait pas à partir du moment où ils ne nous refourguent pas la même qualité de livres qu'au Japon ^^ !

Par contre je ne vois pas où est l'intérêt pour eux de s'implanter ici et c'est pour cela que je ne crois pas à cette info !
En effet les éditeurs japonais ont d'ores et déjà vendu les plus grosses licences de leur catalogue aux éditions françaises (Bleach, Naruto et autres One Piece) et je ne pensent pas qu'ils pourront faire grand chose sur le marché français surtout que bon les éditions comme Glénat et Dargaud n'ont pas grand chose à craindre d'une implantation japonaise !

Après peut-être que pour les plus petites maisons d'éditions comme Doki-Doki ou Kami il y a un risque vu que dans la conjoncture actuelle il ne sont pas spécialement bien placés ! (enfin c'est ce que j'imagine)

Enfin vbref moi je n'y crois pas trop tout simplement parce que je ne pense pas qu'ils soient assez stupide pour se lancer dans le vide comme ça ! Surtout qu'apparement si j'ai bien compris ce que vous avez dit le fonctionnement de l'édition en France est vraiment différent du leur...
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namtrac
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Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 24/08/08 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu y croies ou pas, l'info est bien là. Après, que le succès soit au rendez-vous pour cette filiale, c'est autre chose. Qui vivra verra.

Bleachaddict a écrit:
En effet les éditeurs japonais ont d'ores et déjà vendu les plus grosses licences de leur catalogue aux éditions françaises (Bleach, Naruto et autres One Piece)


C'est un peu pour ça que je me pose la question des anciennes licences (alors qu'une édition deluxe de Dragon Ball est prévue en plus�Glénat semble avoir les droits pour de bon, non ?)
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Corti
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Inscrit le : 31 Mai 2006
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Message Posté le : 24/08/08 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

A ce qui me semblait, les ayant-droits courent sur plusieurs volumes et non sur la série en entier. C'est peut-être pas le cas pour toutes les séries, mais ça expliquerait comment le trust pourraient s'incruster sur place. Il suffirait juste de ne pas prolonger ces derniers.

Par contre, je ne connais pas la différence entre ayant-droits et licences. Si quelqu'un peut m'expliquer la chose, je suis preneur.
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Bleachaddict
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Inscrit le : 08 Août 2008

Message Posté le : 24/08/08 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
C'est un peu pour ça que je me pose la question des anciennes licences (alors qu'une édition deluxe de Dragon Ball est prévue en plus�Glénat semble avoir les droits pour de bon, non ?)


Je croyais que c'était une info encore à l'état de rumeur... Désolé

Par contre justement est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne les licences ? Pour combien de temps ou de volumes un éditeur achète une licence en moyenne.

Personnellement je vois mal Glénat lâcher ses licences de Dragon Ball ! �a lui rapporte beaucoup trop et donc ils feraient sans doute une offre d'achat un peu plus haute que d'habitude ! Et les japonais accepteront sans doute... Enfin c'est ce que je m'imagine ! Pareil pour les autres grosses ventes ! Je ne pense pas que les grosses maisons d'éditions françaises abandonnent si facilement leur licences même une fois arrivées a terme sachant qu'ils ont les moyens d'assumer des licences plus chères et de tenir tête à des éditions japonaises qui ne font que découvrir le marché français...
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Shirogane
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Message Posté le : 24/08/08 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Miko-chan a écrit:
Catastrophe pour qui, j'ai du mal à suivre ton raisonnement !?


Pour les éditeurs, pour commencer. Pour les lecteurs pour finir. Parce que rien ne dit que l'herbe sera plus verte avec les japonais, financièrement parlant pour commencer. Ensuite, parce que les droits, eh bien, c'est valable pour une certaine période et non pas à vie. Donc, les ressorties de tel ou tel titre, avec un marketing à la japonaise en france, je demande franchement à voir...

Bon, si par contre, ils ont l'intention de ressortir Karakuri Circus, je suis plus ouvert Cool
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egil
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Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/08/08 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bleachaddict a écrit:
Après peut-être que pour les plus petites maisons d'éditions comme Doki-Doki ou Kami il y a un risque vu que dans la conjoncture actuelle il ne sont pas spécialement bien placés ! (enfin c'est ce que j'imagine)


Au contraire. Pour ceux qui ne travaillent pas avec Shueisha et Shogakukan, ça ne changerait absolument rien. Ceux amenés à souffrir théoriquement sont Kana, Glénat, Panini, Delcourt, Tonkam ou Soleil Manga.

Pour Ki-oon, Kurokawa, Pika, Doki-Doki ou d'autres, ça ne devrait pas changer grand chose.

Pour ceux qui ont posé la question :
Ayants-droits = ceux qui détiennent les droits originels, donc souvent les auteurs et/ou éditeur japonais.
Licence = droits d'exploitation d'une oeuvre sur un territoire donné sur une période donnée (généralement 2 ou 3 ans renouvelable).

Enfin, quand un éditeur achète une licence, il paye un montant garanti sur un certain nombre de volumes (dans la pratique, ça dépend des éditeurs japonais).
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