Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{TONKAM} (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 107, 108, 109 ... 116, 117, 118  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 08/06/16 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons techniques...

Le format "Jump" : 115x175 au lieu de 112x170 chez Tonkam, 112x176 chez Delcourt et 114x172 chez Soleil Manga.

Le format "Young" : 128x182 au lieu de 127x180 chez Delcourt, 127x182 chez Tonkam, même format chez Soleil.

Il fallait uniformiser et personne ne voulait le faire depuis des années par crainte de mécontenter certains lecteurs. Nous assumons notre décision. Les modalités de sa mise en place sont discutables, il n'y avait pas de formules parfaite.

Nous avons préféré changer le format plutôt que de stopper des séries ou d'augmenter le prix de vente sur l'intégralité des catalogues.

Mais à titre personnel, je comprends votre colère, j'ai ressenti la même chose avec ma collection de One Piece.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 08/06/16 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas l'uniformisation des collections (c'est à mes yeux assez "normal"), mais le fait que cette uniformisation se fasse au sein même des séries en cours de parution... De plus, on nous sort l'argument historique du "avant on travaillait en scannant les pages, maintenant on le fait avec des fichiers numériques directement"... Je doute que ce travail directement en numérique date de ces derniers mois... Donc le passage à "toutes les nouvelles séries au nouveau format" pouvait se faire depuis bien longtemps... La question est donc :

Pourquoi Food Wars, Kiss Him Not Me et tous les titres sortis "récemment" dans format (je me base sur 2 ans d'ancienneté, même si je pense que le travail en numérique est plus ancien) l'ont été au format "Jump" ?

Et par ailleurs, je vois "Les réimpressions futures feront lâ??objet de ce changement, pour quâ??à terme, il ne reste quâ??une seule édition disponible." --> Est-ce que ça signifie que TOUTES les séries en cours chez Delcourt et Tonkam auront TOUS LES VOLUMES réimprimés ? Non parce que si vous ne réimprimez que certains tomes, ça fera de jolis zig-zags dans les collections des lecteurs, dans les bibliothèques des libraires, etc... (tome 1 nouveau format, tome 2 et 3 ancien, tome 4 et 5 nouveau, etc...)

Quant au "Toutes les séries à sorties irrégulières conservent leur format dâ??origine.", j'attends de voir si, au moment de sortir ces titres-là, vous vous souviendrez du format d'origine...


Et sur les collections de One Piece, qui ont subi de nombreux changements, je n'ai pas souvenir (mea culpa si je me trompe) qu'il y ait eu des changement de FORMAT !!! Des changements de jaquettage, de sens de lecture, de couleur de numéro, oui, il y a eu... changement de taille du livre, je n'en ai pas mémoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 08/06/16 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ? à chaque fois que vous entendrez ou lirez cette question, 9 fois sur 10 la réponse sera le blé même si on vous dit autre chose Mort de rire

Donc si j'ai bien compris Vagabond gagne 1mm en largeur ?
Bon ça va je ne vais pas en mourir, tant que vous n'oubliez pas le vernis sélectif grrrrrrr.
ah moins que
Citation:
"Toutes les séries à sorties irrégulières conservent leur format dâ??origine."
Vous considérez vagabond comme irrégulier ou pas ?

HNG deluxe ne change donc pas de taille, encore faudrait-il que ça sorte.... Mes deux uniques séries chez Tonkam, pour vous autre j'ai de la compassion Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 08/06/16 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Soyons techniques...

Le format "Jump" : 115x175 au lieu de 112x170 chez Tonkam, 112x176 chez Delcourt et 114x172 chez Soleil Manga.

Le format "Young" : 128x182 au lieu de 127x180 chez Delcourt, 127x182 chez Tonkam, même format chez Soleil.

Il fallait uniformiser et personne ne voulait le faire depuis des années par crainte de mécontenter certains lecteurs. Nous assumons notre décision. Les modalités de sa mise en place sont discutables, il n'y avait pas de formules parfaite.

Nous avons préféré changer le format plutôt que de stopper des séries ou d'augmenter le prix de vente sur l'intégralité des catalogues.

Mais à titre personnel, je comprends votre colère, j'ai ressenti la même chose avec ma collection de One Piece.


Donc Soleil change également ses formats ? Comme rien n'était précisé dans le "communiqué" sur la page Delcourt/Tonkam, je préfère demander confirmation. Sourire
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 08/06/16 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les changements de format sont effectués sur les titres à forte rotation générant des réimpressions régulières. Pas les autres.

Vagabond ne changera pas de format. Ni Hikaru no go Deluxe.

Et les titres Soleil manga "petit" format changent aussi. D'un millimètre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 08/06/16 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse par contre je ne comprends pas cette phrase :
egil a écrit:
Nous avons préféré changer le format plutôt que de stopper des séries ou d'augmenter le prix de vente sur l'intégralité des catalogues.

En quoi gérer des dimensions différentes auraient provoqué l'arrêt de séries ou fait augmenter les prix (comme quoi c'est bien économique derrière) ?
Vous, comme n'importe quel autre éditeur, gérez déjà des séries avec des formats différents pourtant (shonen, young seinen)... ça sent pas un peu la menace genre "acceptez ces changements et soyez content sinon c'est l'augmentation de prix voire l'arrêt" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 08/06/16 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, on aimerait que les biens culturels ne soient pas impactés par les contraintes économiques.

Avoir 3 formats est une chose. En avoir 12 en est une autre.

à la question : "y a-t-il un gain économique à faire cela ?" la réponse est oui bien entendu. On ne prend pas ce genre de décision dans le but de contrarier les lecteurs. Et il est tout aussi vrai qu'agrandir le format permet une meilleure qualité. Le tout sans augmentation.

Et ma remarque sur les arrêts de série ou l'augmentation de prix n'avait pour but que de vous rappeler qu'on ne peut pas tout avoir. Et chaque cas est unique. Pour Dorohedoro, nous avions augmenté le prix de vente. Mais il s'agissait d'un titre isolé, plus adulte.

Je pense avoir répondu aux questions sur le sujet, je vous laisse exprimer à nouveau votre colère, justifiée, je le rappelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 08/06/16 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

�a fait quand même tâche....

Heureusement qu'il reste quelques (pas beaucoup) bons titres chez tonkam que je n'arrêterai pas, mais faudrait pas abuser.

je n'achète déjà plus de Panini, ce serait dommage d'ajouter un autre éditeur à cette liste.

Le plus dommage c'est que ce sont tous ceux qui vous soutiennent depuis la première heure qui sont lésés.

Termier les séries en cours sans changer le format aurait été un minimum, m'enfin bon...

Heureusement d'autres éditeur sont plus respectueux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/06/16 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Reste une solution pour harmoniser les formats :


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 08/06/16 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui nous sauve dans l'histoire c'est que tonkam ne sors plus de bon titre depuis des années, sauf cas très exceptionnel ! ça aurait été a la grande époque, c'était un carnage assuré !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/06/16 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Y a vraiment des choses qui ne changeront jamais... La capacité des gens à démarrer au quart de tour dès qu'on leur change leurs petites habitudes d'un millimètre, c'est hallucinant... Sur Ikigami, j'ai la moitié de la série avec le logo rouge pétant d'Asuka sur la tranche, et l'autre moitié avec celui, plus discret, de Kazé. J'en suis pas mort. Et je pense que toutes les autres personnes qui l'ont sont toujours en vie également.

En outre, à pester comme vous le faites tous, j'en déduis qu'aucun de vous n'a acheté la toute première édition de Video Girl en 1994 chez Tonkam. En terme de sabotage expérimental, ça se posait là ! Pas deux tomes étaient identiques sur les 15 ! Epaisseur ou couleur du papier, qualité des planches (moirages, pixels, pages trop claires ou trop foncées, bulles coupées...)... Chaque volume avait son long de ratage(s). Le volume 8 ayant été, de mémoire, 2 fois plus fin que les autres, à nombre de pages égales. LA série qui a essuyé tous les plâtres.

Enfin, comme Shun, j'étais persuadé qu'ici, plus personne n'achetait de séries Tonkam Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 09/06/16 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
En outre, à pester comme vous le faites tous, j'en déduis qu'aucun de vous n'a acheté la toute première édition de Video Girl en 1994 chez Tonkam. En terme de sabotage expérimental, ça se posait là ! Pas deux tomes étaient identiques sur les 15 !


Dont le fameux volume 8 et sa toute petite épaisseur, ainsi que le papier glacé Cool
Et oui, j'ai acheté les volumes à l'époque, d'ailleurs j'en vis très bien.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/06/16 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]

Le méchant coup de vieux ! T_T
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 09/06/16 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Reste une solution pour harmoniser les formats :



Ou alors un massicot, c'est certainement plus efficace! (C'est bien, j'en ai un à mon boulot Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 09/06/16 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Y a vraiment des choses qui ne changeront jamais... La capacité des gens à démarrer au quart de tour dès qu'on leur change leurs petites habitudes d'un millimètre, c'est hallucinant... Sur Ikigami, j'ai la moitié de la série avec le logo rouge pétant d'Asuka sur la tranche, et l'autre moitié avec celui, plus discret, de Kazé. J'en suis pas mort. Et je pense que toutes les autres personnes qui l'ont sont toujours en vie également.

Les lecteurs ne demandent pas davantage, juste de ne pas perdre ce qu'ils ont déjà.
Puis le format manga est adapté à l'esprit de collection et l'avoir dépareillée sous une forme ou sous une autre fait vraiment tâche.
Mais bon les acteurs du marché du manga en France font leur choix et, j'espère, en connaissance de cause pour pérenniser le lectorat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 107, 108, 109 ... 116, 117, 118  Suivante
Page 108 sur 118

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation