Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{DOKI DOKI Editions} (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 26/02/13 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. Mais ce Tales of ne mérite clairement pas (pour moi) le nom de "grosse licence". Publicité mensongère quoi... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 27/02/13 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si, la licence Tales Of, c'est une grosse licence. Ã?a ne veut pas dire que ce manga est une grosse licence.
Et puis c'est très relatif comme notion...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 27/02/13 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son bilan 2012, Doki Doki nous annonce un gros truc. On s'attend à un gros truc. Pas à une énième adaptation d'une licence qui n'a rien donner de vraiment bon jusqu'à présent. Et puis, Tales of, c'est une "grosse licence" jeu-vidéo, pas manga. Et comme en plus le jeu n'est même pas sorti en France... Bref, assez déçu par cette annonce, surtout si en effet il s'agissait de leur grosse annonce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/02/13 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'attendais à quoi ? Il reste quoi comme "grosse licence" au Japon ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 27/02/13 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

En premier lieu, le terme "grosse licence" n'est pas de moi mais de Doki Doki. Du coup, c'est plus à eux qu'il faudrait demander. ^_^

Une grosse licence, pour moi, ce serait soit :

- un titre dans le top des ventes au Japon
- un titre primé au Japon (multi-primé, c'est encore mieux Sourire )
- un titre d'un auteur populaire chez nous et dont la qualité est reconnue (c'est assez subjectif certes, mais par exemple, un Master Keaton, c'est une grosse licence. Pas Cimoc...)

Bref, comme "grosse licence" restant au Japon, on a (énormément de titres casses-gueules évidemment) : Sangatsu no lion, Moyashimon, Space Brothers, Oookiku Furikabutte, Ace of diamond, Giant Killing, Historie, Yawara... Certes, ce début d'année a vu pas mal de potentielles "grosses licences" arriver ou être annoncées (L'attaque des titans, Gaku, Silver Spoon, Chihayafuru, Blue Spring Ride, Master Keaton...) mais il ne me semble pas que cette énième adaptation de Tales of mérite d'être qualifiée ainsi par son éditeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/02/13 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

L'éditeur est dans son rôle en créant de l'attente et en surévaluant le potentiel de ses propres titres. Il n'allait pas dire "on va se contenter de sortir un Tales of de plus car c'est tout ce qu'on a pu se payer".
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 27/02/13 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le juste milieu, ça n'existe pas ?

Je cite Doki-Doki :

Citation:
Enfin, nous sommes en mesure de vous annoncer l'arrivée chez Doki-Doki d'une très grosse licence japonaise... Vous en saurez plus très prochainement !


S'il s'agit de Tales of (j'utilise le "si" car Doki Doki n'a pas confirmé qu'il s'agissait de leur "très grosse licence" - juste un "attention, annonce importante en vue" avant de dévoiler le titre), désolé, mais je trouve qu'il y a de l'abus. Après, si je suis le seul à trouver que cela s'apparente quelque peu à de la pub mensongère, ce n'est pas grave, j'ai l'habitude. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wakabayashy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2004
Localisation : var

Message Posté le : 27/02/13 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes toujours en train de râler c'est incroyable, et s'ils ont envie de dire grosse licence, il est où le problème ? Et si pour toi ça l'est pas, c'est ton problème pour eux ça l'est point.

Ca devient lourd de lire à chaque fois "oh non pas cet éditeur, j'achèterai pas la série chez lui" (cf Géant chez Pika) mais n'achetez pas point, on s'en fout que vous êtes content ou pas, désolé à ceux qui se sentiront offusqués mais ça devient lourd à force -_-

courage aux éditeurs en tout cas en espérant que vous continuez de nous faire plaisir !
_________________
Anime Heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 27/02/13 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

wakabayashy a écrit:
vous êtes toujours en train de râler c'est incroyable, et s'ils ont envie de dire grosse licence, il est où le problème ? Et si pour toi ça l'est pas, c'est ton problème pour eux ça l'est point.


Si le concept de "grosse licence" était si subjectif que tu le prétends, on n'en sortirait plus, tu sais...

Perso, comme ivan, je trouvais déjà l'appellation de "grosse licence" complètement abusée, mais il s'avère qu'en réalité, il s'agissait même de "très grosse licence".
J'ai juste envie de dire : Roulement des yeux

Enfin, avec un peu de chance, ils parlaient d'autre chose...

wakabayashy a écrit:
Ca devient lourd de lire à chaque fois "oh non pas cet éditeur, j'achèterai pas la série chez lui" (cf Géant chez Pika) mais n'achetez pas point, on s'en fout que vous êtes content ou pas, désolé à ceux qui se sentiront offusqués mais ça devient lourd à force -_-

courage aux éditeurs en tout cas en espérant que vous continuez de nous faire plaisir !


On est ici pour échanger et débattre, ne t'en déplaise...

Je trouve quant à moi qu'il est très légitime que certains éditeurs qui se sont ouvertement moqués de leur lectorat pendant des années commencent à être dénigrés et à avoir la mauvaise réputation qu'ils semblaient tant rechercher.
Mais si t'es du genre à préférer t'acheter un bon gros pot de vaseline, c'est ton droit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/02/13 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wakabayashi >> J'ai vu des lecteurs très contents de Pika, mais ceux-là n'ont lu chez cet éditeur que du GTO, du Fairy Tail,... Bref, pas les titres "à problèmes". Du moment que tu goûtes au côté obscur de cet éditeur, à 7Seeds, à The Origin, à �cole du Ciel, à Monsieur Désespoir, ou à Nodame Cantabile, tu es foutu. Et Pika s'en moque puisque les lecteurs qui se contentent de leurs grosses licences continuent à leur faire confiance et à les financer. Ils ne sont même pas conscient que la couverture de leur GTO 14 Days (plus sûr du titre) a été censurée, et ne s'aperçoivent pas que Negima a été adapté avec les pieds.
Pika, comme Panini Comics, a bien cherché les réactions haineuses à son encontre dès qu'il annonce une licence pourtant intéressante. Si cela n'était pas le cas, cela signifieraient que nous sommes de sacrés bÅ?ufs.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 28/02/13 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de dire ce qu'est une "grosse licence".

Cyborg 009 est une ENORME licence en terme de patrimoine culturel japonais, mais on ne la considère pas comme telle en France parce que les ventes ne sont pas à la hauteur.

Ubel Blatt est une ENORME licence en France parce qu'il s'agit de la meilleure vente d'heroic-fantasy derrière Berserk alors que personne ne connaît ce manga au Japon.

Dans les deux cas, la dénomination est juste. Difficile de deviner sur quel critère on se base, hein? En tout cas je leur souhaite que ça marche.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 28/02/13 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Wakabayashi >> J'ai vu des lecteurs très contents de Pika, mais ceux-là n'ont lu chez cet éditeur que du GTO, du Fairy Tail,... Bref, pas les titres "à problèmes". Du moment que tu goûtes au côté obscur de cet éditeur, à 7Seeds, à The Origin, à �cole du Ciel, à Monsieur Désespoir, ou à Nodame Cantabile, tu es foutu. Et Pika s'en moque puisque les lecteurs qui se contentent de leurs grosses licences continuent à leur faire confiance et à les financer. Ils ne sont même pas conscient que la couverture de leur GTO 14 Days (plus sûr du titre) a été censurée, et ne s'aperçoivent pas que Negima a été adapté avec les pieds.
Pika, comme Panini Comics, a bien cherché les réactions haineuses à son encontre dès qu'il annonce une licence pourtant intéressante. Si cela n'était pas le cas, cela signifieraient que nous sommes de sacrés bÅ?ufs.


Même avis que Gemini, je suis très content du traitement de certains des titres de Pika (ceux qui sortent à un rythme régulier ^^) et je peste contre eux pour leurs séries "à risques" qu'ils délaissent totalement, sans même essayer de faire de la pub pour les relancer (Nodame Cantabile)! Logique, donc, que je sois sceptique, voire même inquiet, lorsque Pika (ou même Panini) annoncent une nouvelle série susceptible de m'intéresser (je vous dis pas ma tête quand j'ai appris l'acquisition de Sailor Moon par Pika l'an dernier, ou celle du dernier Kaori YUKI)... nul ne sait comment ils vont la traiter! Tandis que, si ça sort chez un éditeur en qui les lecteurs ont plus confiance (pour ma part, Doki Doki ou Ki-Oon pour ne citer qu'eux), je ne pense pas que grand monde se plaindra d'avance!


Pour en revenir à l'acquisition de ce Tales Of par Doki Doki, comme beaucoup, je suis sceptique sur l'aspect "très grosse licence", je m'attendais à autre chose qu'à un énième chapitre de cette saga (à quoi par contre, je ne saurai le dire)... Mais comme l'a dit egil, c'est une notion tellement relative... Pour moi, en "grosse licence" chez Doki Doki, je trouve Puella Magi Madoka Magica, Sun Ken Rock (que je ne lis pas, mais qui est quand même un carton), Full Ahead Coco (idem), Dämons, Otogi Matsuri, Broken Blade, The Sacred Blacksmith, Freezing, et dans une moindre mesure Iris Zero... Mais rien ne dit que cette liste est partagée par les autres lecteurs, voire même par l'éditeur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wakabayashy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2004
Localisation : var

Message Posté le : 28/02/13 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

on s'est mal compris là, j'ai jamais dit que j'aimais ou n'aimais pas Pika ou autres éditeurs, je dis juste que lire à chaque fois des commentaires "je vais acheter ça et pas ça car c'est lui l'éditeur" ça devient lourd point

les licences abandonnées en cours de route, je sais que c'est chiant (j'ai eu plein de mangas que je finirai jamais à cause de ça "Lord" etc...) mais on peut que s'y faire, donc voilà

pour ta vaseline cher ami, j'ai plus l'habitude de la mettre qu'en prendre hein Clin d'oeil
_________________
Anime Heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/02/13 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

wakabayashy a écrit:
lire à chaque fois des commentaires "je vais acheter ça et pas ça car c'est lui l'éditeur" ça devient lourd point
En même temps, l'éditeur est un critère de choix comme un autre, pas le plus important certes, mais il peut être pertinent, car cela pourra avoir un impact sur la qualité de l'édition (la qualité du papier et de l'impression), le rythme de publication, voire le respect de la série en cas d'échec commercial plus ou moins important. Quand un éditeur annonce une série qui serait sortie en France de toute façon - par exemple, L'Attaque des Titans - je peux comprendre les déçus qui considèrent qu'un de ses concurrents aurait proposé un travail de meilleure qualité.

Pour ma part, je préfère ne pas avoir à composer avec Pika, Panini Comics, ou Clair de Lune, car ce ne sont pas des éditeurs qui m'ont donné envie de leur faire confiance. A l'inverse, j'estime que Kana, Kurokawa, ou Kaze Manga ont mérité la confiance que je leur porte, et à choisir entre plusieurs licences qui m'attirent autant les unes que les autres, je pense pouvoir affirmer que je me dirigerai en priorité vers ces éditeurs-là.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 28/02/13 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis un instant sur le cas "Clair de Lune". L'éditeur a effectivement de sérieux problèmes de planning et de communication, et il est clair que leurs séries au format "poche" sont rarement traitées comme elles le mériteraient! Tout ceci ne donne évidemment guère envie de se pencher sur le travail d'un éditeur!

Néanmoins, il faut tenir compte de leur volonté de sortir des titres "à part" dans des éditions luxueuses : je pense à Dix-huit et vingt ans, Geonbae ou Tigre, qui bénéficient, je trouve, d'une édition très réussie. Donc je pense qu'avant de "bannir" un titre de cet éditeur, il faut savoir dans quel format ce titre sortira! (D'autant que les titres en format "luxe" sont souvent des séries plutôt courtes, ou ne nécessitant pas forcément un effort important pour se remettre "dans le bain" après une pause éditoriale.)

Après, aucun éditeur n'est parfait, et certaines séries chez Kana ou Kaze sortent à des rythmes "dignes d'un Pika"! Mais ça reste à la marge!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation