Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques ciné et DVD (3)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 30/10/13 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu aussi Gravity. Le film est un exploit technique, on sent le sérieux mais est gâché par des stéréotypes mais un peu assumés. Je pense notamment au personnage de Clooney qui a toujours une histoire à raconter et dont tout le monde en a marre Mort de rire Pour le coup le personnage est moins horripilant que le Lincoln de Day Lewis.

Si je peux vous recommander un petit bijou que j'ai vu il y a 6 mois, ce serait Margin Call. Casting de prestige avec une histoire de survie professionnelle dans une grande banque américaine avant la crise. C'est un tout petit peu technique (tout part d'une analyse sur le risque de produits financier adossés aux créances hypothécaires, ces fameux MBS) mais surtout tous ceux bossant dans une entreprise avec une hiérarchie pyramidale ne pourront s'empêcher de sourire. C'est franchement bien fait. La banque est un mixte entre Lehman (pour son PDG megalo) et Goldman (pour ses licenciements et ses produits douteux vendus sciemment). Le réalisateur a réussi à rendre passionnant une journée de travail, un peu singulière certes, pour son premier film. Chapeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 03/11/13 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Margin Call, excellent film je confirme. Un huis-clos se déroulant en une nuit assez haletant: thriller boursier apocalyptique pour inventer un style Mort de rire
Et revoir Demi Moore dans un bon rôle est franchement agréable.

Sinon, comme beaucoup, j'ai eu du mal à saisir comment la presse dans sa majorité avait pu autant porter aux nues Gravity. Qui s'avère au final un simple, mais excellent, survival. Bon moment de ciné (3D !), mais vite oublié.

Cela alors que le vrai choc blockbuster du moment vient de Corée : Snowpiercer de Bong Joon Ho, inspiré (plutôt qu'adapté d'après ce que j'ai pu lire/entendre) de la BD française Le transperceneige.
BD qu'il aura fait sortir de l'ombre et devenue tout d'un coup "culte".
Le film possède conjointement les atouts du bon blockbuster et ceux d'une tranche du cinemasie plus nihiliste et critique.
Pour le meilleur du blockbuster, un film forcément haletant et qui laisse peu de répit pour déscotcher de son siège.
Autant qu'on voit les personnages évoluer au travers les wagons du train comme dans les strates de la société, on observe le héros (Captain America en personne) se transformer. L'utilisation de l'espace étroit du train est excellente: l'opposition entre les deux partis qui forcément marchent dans une direction opposée, et qui n'offre aucune porte de sortie ou de secours.
Il y aurait pas mal à en dire, mais malgré ces 2 heures (qui passent en flèche), je regrette que certains personnages, Nam surtout en fait, ne soient pas plus exploités.
A espérer une version longue pour la sortie vidéo ?
Ce alors que pour la sortie US prochaine le film devrait être amputé par les gentils Weinsteins brothers d'une vingtaine de minute (dont une part de la séance scolaire je crois). Dommage pour eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/11/13 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Margin call était effectivement bien foutu, mais de là à le conseiller ou le revoir, ce n'était pas non plus une claque.

Par contre je suis étonné pour Snowpiercer, que j'ai vu il y a deux jours, ce trou de deux heures dans ma journée m'a un peu donné l'impression de la perdre.

J'ai bien aimé effectivement le moment où ils traversent les différents wagons, la métaphore d'un monde de distraction et de consommation qui repose sur une misère que l'on cultive et oublie, ça fonctionne plutôt pas mal (même si ça ne représente qu'un quart du film). Mais à part ça, le film repose sur beaucoup d'éléments incohérents / ridicules et déborde d'une volonté de rendre la violence crédible qui flirte plusieurs fois avec la complaisance (les habitués du réalisateurs ne seront pas surpris).
Globalement très dispensable à mon avis, rien de bien original au final et un film plutôt lourd dans l'ensemble.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 03/11/13 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

inico a écrit:
Qui s'avère au final un simple, mais excellent, survival.


Ah non, c'est beaucoup plus que ça.
Gravity, c'est une vraie proposition de cinéma, une autre façon de concevoir l'espace, de le découper, et de le montrer.

Ne retenir que le côté survival du film, c'est, à mon avis, complètement passer à côté des enjeux formels que propose Cuaron.
Je pense que Gravity fera date dans l'histoire du cinéma.

Michael : surpris par ton avis sur le Transperceneige. Bong Joon-Ho fait partie de mes réalisateurs préférés, et je suis dégoûté que le film ne passe pas en Allemagne...
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/11/13 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, j'étais voir le film avec un pote et il m'a même proposé de sortir de la salle. Je trouve le Memories of murder du réalisateur fantastique et j'avais bien aimé The host... Mais là, malgré quelques bons moments, on a pour moi un film très bancal, maladroit et qui n'a pas les moyens de ses ambitions car il se veut plus qu'un simple film de SF/action.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 03/11/13 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et Mother, qu'est-ce que tu en avais pensé ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 03/11/13 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas été le voir.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/11/13 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mother est à voir Sourire . Vraiment. Je l'ai préféré à Memories Of Murder. En revanche, je n'ai toujours pas vu The Host...

[EDIT]
Sinon, ce soir sur Arte, The Big Lebowski et A Serious Man pour une soirée Coen Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 04/11/13 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

On l'a revu la semaine dernière en dvd the big Lebowsky, juste un de mes films préférés avec cette intrigue de ouf, ces personnages déjantés et cette ambiance délire. Maintenant en version doublée ça doit perdre la moitié de son impact.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/11/13 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi, Gravity est un chef d'oeuvre intergalactique ?

Je suis un rebelle, j'ai été voir Thor !

Alors, fidèle aux bruits de couloir et ratage complet ou film appréciable ce Monde des ténêbres ?

Après la déconvenue Iron man 3, j'ai fait le déplacement jusqu'à une salle obscure sans attendre grand chose de ce film... c'est ce qui m'a permis d'être agréablement surpris.
Premier écueil évité : les touches d'humour qui, si elles sont nombreuses et ne font pas toujours mouche, évitent la lourdeur du dernier Iron man avec un certain équilibre entre les moments drôles et ceux qui se veulent plus sérieux.
Deuxième bon point : des acteurs qui incarnent des personnages bien campés que l'on prend un grand plaisir à retrouver et qui pètent grave la classe et le charme, Thor, Loki et... Frigga (la mère des deux frères ennemis) en tête.
Dernier élément très réussi à mon sens : l'esthétique du film. En voyant certains extraits et un mélange des genres entre les fusils laser et les vaisseaux à la Star Wars ainsi que l'aspect armures et batailles à la Seigneur des Anneaux, je craignais le pire et pourtant c'est un sans faute. On en prend plein les mirettes sans qu'on se dise que ceci fait kitsh ou cela raté, la réussite de la première partie du film tient d'ailleurs beaucoup à la découverte de la magnifique Asgard.

Pourtant ce film n'est pas un grand film et reste uniquement un bon divertissement pour deux raisons : une deuxième partie trop vite expédiée et un méchant transparent sans réelles personnalité ou motivation (outre "Je vais tout détruire parce que c'était mieux quand il faisait tout noir avant !") font que l'ensemble parait manquer d'enjeu au final... Si ce n'est faire interagir les principaux personnages.

Donc si vous avez plutôt accroché au premier film, si le personnage éponyme vous a plu dans Avengers ou que la mythologie nordique titille votre curiosité, vous avez de fortes chances de passer un agréable moment si vous allez voir ce film ! ... autrement j'en doute.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 11/11/13 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais détesté le premier.
J'imagine que je perdrais mon temps à tenter le second ?
Le réalisateur a une touche personnelle ou c'est anonyme ?

Enfin bon, j'ai toujours trouvé que Thor et son gros marteau phallique était le super-héros le plus ridicule de chez Marvel.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/11/13 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Enfin bon, j'ai toujours trouvé que Thor et son gros marteau
phallique était le super-héros le plus ridicule de chez Marvel.


Moi aussi. Je ne suis pas une connaisseuse Marvel, loin de là. Mais le jour où je l'ai vu sur une planche, je l'ai trouvé ridicule. Et ça n'a jamais changé par la suite Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/11/13 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gné ? Marteau phallique ? Une épée je veux bien, mais un marteau ?
Thor m'a toujours semblé lisse et assez ridicule en comics... son apparence en général (ailettes sur le casque à la Astérix, truc moulant avec les cercles de métal, cape et grosse bottes), son parlé qui se veut "classique" et sa personnalité, comment dire... vide ? Tout ça ne me l'a jamais rendu sympathique.
Jusqu'à la sortie du film qui a amené des modifications au personnage dans la Bd. Déjà son apparence est plus crédible pour un perso mythologique puis sa personnalité est moins insipide. Il a toujours un aspect benêt, mais il a aussi des répliques drôles de temps à autre, ne parle plus comme dans une pièce de Shakespeare et s'emporte à l'image de son colérique et violent modèle (il ne se fait plus pointer du doigt les cibles par les autres sans déserrer les mâchoires).

AVANT ________________________________________ APRÃ?S


Honnêtement Bp, si tu as détesté le premier film, il y a peu de chance que tu apprécies le second... (disons que la touche personnelle est discrète)

Mais dîtes-moi vous deux, connaissez-vous Namor ou Squirrel girl ? Clin d'oeil

(enfin, je pense que le ridicule des super-héros c'est quand même assez subjectif... pour moi le pire ça a toujours été Captain america... et si on est en dehors du délire je pense qu'il n'y en a pas un qui n'est pas ridicule (dans les versions "classiques" des costumes du moins)).
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 28/04/14 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'ai découvert un court-métrage, L'Ami. Une petite parenthèse poétique. Je le conseille, vraiment. On peut d'ailleurs se faire une idée sur le site.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 01/05/14 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

Mais dîtes-moi vous deux, connaissez-vous Namor ou Squirrel girl ? Clin d'oeil

(enfin, je pense que le ridicule des super-héros c'est quand même assez subjectif... pour moi le pire ça a toujours été Captain america... et si on est en dehors du délire je pense qu'il n'y en a pas un qui n'est pas ridicule (dans les versions "classiques" des costumes du moins)).


C'est pas beau de se moquer de Squirrel Girl (Ecureuillette en VF) qui est l'un des seuls personnages de l'univers Marvel à être totalement invaincu. N'oublions pas qu'elle a comme surnom "l'Anti-Vie" et "Celle qui tue tout ce qui respire". Elle a mis sa misère à Fatalis, Thanos, MODOK, Wolverine et surtout Deadpool qui la considère comme l'un des êtres les plus dangereux de l'univers !

Don't mess with Squirrel Girl !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 10 sur 15

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation