Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mon coup de coeur à moi que j'ai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/06/08 14:55    Sujet du message: Mon coup de coeur à moi que j'ai Répondre en citant

Bon. Suite aux diverses discussions qui animent en ce moment le forum, je propose ce nouveau topic (qui fera peut-être un peu redondant avec d'autres, mais ça aura l'air plus frais) qui, je l'espère, incitera beaucoup de monde à poster.

Le principe est simple, il s'agira, dans un post (a priori) unique, de présenter une lecture coup de coeur passée ou présente. De dire globalement de quoi ça cause et pourquoi vous aimez ce titre. Ce qu'il a en lui et qui justifie sa présence dans votre bibliothèque. Idéalement, une série finie ou relativement bien avancée, mais qui :
1) ne sera pas un best-seller (pas la peine de parler de Death Note, Naruto, Gunnm...)
2) vous donne l'impression de ne pas disposer de la visibilité qu'il mérite (via l'éditeur, la presse, les forums, le scantrad...)

J'insisterai sur deux points importants :
- il serait bon de faire un texte un peu long quand même (au moins dix lignes (pour une bonne série, ça va très vite))
- de ne pas parler du travail éditorial français (le sujet est évoqué dans suffisamment de topics, là, il s'agit d'évaluer les séries pour ce qu'elles sont).

Voilà ! Amusez-vous et partagez vos trouvailles (et que ceux qui testent les séries concernées par la suite viennent faire part aussi de leurs impressions).

- c'était le message Bisounours du jour ! -

PS : Pour éviter que certains soient découragés de poster, évitez de suggérer plusieurs titres d'affilée. Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/06/08 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet difficile que voilà. Une série qui ne connaît pas le succès, passe encore. Mais qui ne dispose pas énormément de visibilité, là c'est plus dur Embarassé (j'ignore si des titres tels que Next Stop (stoppé), Basara, Banana Fish, Kyoko Karasuma, Dorohedoro peuvent compter en fait).

J'en ai quand même une qui corresponde, selon moi, à ces critères.

Il s'agit d'une série en 10 volumes éditée par Saphira et écrite par Kye Young Chon, terminée depuis quelques années. Si le catalogue Saphira nous proposait trop de titres, certains ont réussi à se faire connaître alors que d'autres ont bien peiné. Audition, par ses couvertures arborant un dessin très particulier, fait partie de cette deuxième catégorie. Pourtant, les rares interventions (sur Mangavoraces, Shadow Dreamer, Mangaverse et je pense qu'il n'y a pas beaucoup plus sur la Toile) sur cette série sont plutôt élogieuses.

J'ai lu Audition, curieusement attirée justement par sa couverture moche. Je me souviens encore de Raeyong: torse sans téton (ni forme de pec) mais avec nombril (je me demandais encore s'il était habillé ou torse nu Mort de rire ). Je me souviens aussi avoir trouvé mes quelques titres lus chez Saphira super brouillons niveau narration et dessin. Puis par dépit, je prends Audition. Le monde de la chanson, bof, les dessins, bof mais tant pis.

Finalement, je découvre une Å?uvre légère avec un humour qui ne vole pas très haut mais des personnages hauts en couleur et un groupe vraiment sympathique: Guk Cheol, Raeyong, Dal Bong et Miky m'évoquent les héros de Saiyuki. Les planches ne sont pas spécialement jolies mais on s'y habitue, happé par l'histoire. J'ai même fini par trouver les dessins très personnels (au moins, on reconnaît la manhwaga, c'est rare Clin d'oeil ) mais les trames par ordinateur sont moins appréciables. Ce qui plaît surtout, c'est une narration claire et plutôt bien rythmée: tout le contraire des titres Saphira que j'avais lu avant. C'était le gros plus qui a fait la différence.

Et de volume en volume, on y découvre une chronique adolescente. Des jeunes qui évoluent, qui grandissent et qui finissent par trouver leur voie. La fin est bien un happy end mais pas celui qu'on attendait (ça me fait un peu penser à du Slam Dunk). L'humour reste très délire du début à la fin avec un petit passage plus sombre quand Raeyong est malade. C'est assez disjoncté (le personnage de Raeyong mais aussi cet idiot de Dal Bong ou encore cette chère Bou Ok, les tenues extravagantes de Myeong Ja - si c'est bien son nom Embarassé ).

Aujourd'hui, Audition ne sera pas réédité par Saphira. Le succès n'a pas été au rendez-vous et ce fut bien dommage. La série fut en tout cas très fun, très bien rythmée et méritait d'être connue. Peut-être le dessin trop particulier, peut-être l'humour un peu trop décalé n'a pas plu (je trouve un point commun à Hôshin sur ce plan). J'aurais aimé voir ce que pouvait donner Kye avec d'autres séries (D.V.D. en allemand).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 06/06/08 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
J'insisterai sur deux points importants :
- il serait bon de faire un texte un peu long quand même (au moins dix lignes (pour une bonne série, ça va très vite))
- de ne pas parler du travail éditorial français (le sujet est évoqué dans suffisamment de topics, là, il s'agit d'évaluer les séries pour ce qu'elles sont).

Omg omg omg omg.

OMG.

Sushi qui demande de ne pas faire de posts à la con d'une ligne ou de faire systématiquement dévier un sujet pourtant bien parti sur une énième critique aigrie des éditeurs. A quand Sushi qui demande de ne pas gangréner un sujet en quotant les posts précédents phrase par phrase histoire de bien faire fuir les derniers courageux qui avaient résisté aux deux exécrables habitudes précédentes ?

Enfin, trève de plaisanterie, fermons ce petit aparté par un smiley mignon pour laisser penser que même si je trolle violemment, dans le fond je suis gentil :

#butterfly

Voilà.

Et donc pour revenir au sujet, puisque Basara a de nombreux fans par ici et que je me suis déjà longuement exprimé sur Subaru, Kyôko Karasuma ou Kekkaishi, quelques mots sur Aria et sa préquelle Aqua.


Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'auteur et découvrir notamment une importante galerie de croquis de la série.

L'histoire : Aqua est le nom que porte la planète Mars au 24e siècle, suite à l'accident qui a provoqué son envahissement par les eaux. Dans la ville de Neo-Venezia, une réplique un peu rêvée de Venise où l'on vit encore de façon traditionnelle, la jeune Akari apprend le métier de gondolière. Venant à l'origine de la Terre où tout est à présent automatisé, son esprit candide ne manque pas de s'émerveiller devant toutes les choses simples qu'elle n'a jamais réellement connues sur sa planète natale : le cycle des saisons, la chaleur du soleil, la lenteur et la contemplation...

Présenté comme ça, on pourrait craindre une série un peu niaise et prônant un retour aux valeurs anciennes, avec en plus une héroïne à baffer mais en fait... non. La mangaka a le bon goût de donner à fond dans le joli et le mignon sans pour autant tomber dans le guimauve.
  • Joli par les graphismes : les vêtements des ondines sont superbes (les ondines aussi en fait) et la ville déjà magnifique à la base est largement représentée par l'auteur dans de grandes cases contemplatives. Loin d'être une simple démonstration de son talent de dessinatrice, ce procédé contribue largement à nous immerger dans le rythme calme de l'histoire et de ses tranches de vie toutes simples.

  • Mignon parce que tout le monde est vraiment gentil dans cette histoire, les rares personnages un peu moins sympathiques au premier abord finissant tous par révéler une facette plus attachante. Ailleurs ça pourrait être agaçant, ici c'est plutôt réjouissant.
En parlant de personnages, on en découvre d'ailleurs de plus en plus au fur et à mesure, apprenant au fil des aventures d'Akari comment fonctionnent la planète Aqua et le monde des ondines. Et si ces délicates tranches de vie suggèrent de prendre son temps, celui-ci n'oublie pas de s'écouler : au rythme de 2 saisons par tome, les héroïnes grandissent et progressent lentement mais sûrement.

Voilà donc une lecture apaisante qui se déguste tranquillement au rythme de ses sorties. Nul besoin de trépigner en attendant le prochain tome, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement ces derniers temps.

Pour plus d'informations : ces deux titres qui n'en font qu'un disposent chacun d'une fiche sur le site de Mangaverse (Aqua, Aria). La page consacrée à la série sur le Wikipédia français est quant à elle très complète. La série est actuellement publiée chez Kami.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 06/06/08 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'attends impatiamment le tabt attendu volume 4 du manga "Je travaille dans l'animation".
J'avoue ne plus avoir trop le titre en tête depuis le temps que j'attends la sortie du volume 4 (le 12 juin pour ceux qui seraient intéressés), je vous propose donc mon avis sur le premier tome

L'animation vous intéresse? Vous rêvez de découvrir les différentes étapes qui consituent l'elaboration d'un dessin animé? Vous ne faites pas la différence entre un animateur et un intervalliste?
Si tel est le cas, Je travaille dans l'animation! est fait pour vous. Véritable mine d'information sur les coulisses de l'animation, ce manga a pour vocation d'instruire son lecteur de manière ludique et divertissante, sans jamais retribuer l'information de manière indigeste.
Mais Je travaille dans l'information! n'est pas qu'un manga didactique. Ce titre nous fait également découvrir la vie de deux faux jumeaux fille et garçon: Nita et Ichino. Ces derniers réalisent leur rêve difficile de travailler dans l'animation. Entre heures supplémentaires et maigre salaire, le quotidien de ces deux jeunes est loin d'être facile.
Le narrateur et personnage principal de l'histoire est pour l'instant Ishino, la soeur. Sans qu'elle monopolise le récit, nous découvrons les doutes et les problèmes intérieurs de notre héroïne (sans jamais tomber dans le mièvre), qui rêve d'une grande carrière dans l'animation. Malheureusement, ce métier se veut très sélectif et pour l'instant Ishino se situe en bas de l'échelle, occupant le poste d'intervalliste.
Il est ainsi fort à parier que les sept volumes qui composent Je travaille dans l'animation! vont relater l'ascension de nos deux héros, nous faisant découvrir par la même occasion chaque pallier composant l'organisation pyramidale du domaine de l'animation.

Niveaux graphismes, on ne peut malheureusement pas dire que ce soit le point fort d'Ishida. Le dessin est assez brouillon et parfois maladroit. Néanmoins la narration est dynamique et donc l'ensemble reste très agréable à lire.

Pour conclure, je conseille vivement ce titre qui m'a beaucoup enthousiasmé. Il est bien évident qu'il n'intéressera pas les réfractaires de l'animation et les plus exigeants niveau dessins... Mais il devrait contenter les autres...
Pour ma part je ne connaissais rien à l'animation (je ne regarde presque pas d'animés) mais mon naturel curieux a fait que j'ai beaucoup apprécié le premier volume de cette série, très rafraichissant. Très en marge de la production actuelle, j'espère sincèrement que Je travaille dans l'animation! se trouvera une petite place en France...
Affaire à suivre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et ton coup de cÅ?ur à toi sushi ? M. Green

(le mien faut que je prenne un peu de temps pour m'y replonger et en parler correctement, à venir donc�)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/06/08 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Et ton coup de cÅ?ur à toi sushi ? M. Green

Crotte ! J'aurais dû parier ! J'étais sûr qu'il n'y aurait pas 5 message avant qu'on me pose la question. Mort de rire Mort de rire

Je réfléchi encore, parce que j'ai pas mal de candidats potentiels... Mais je posterais, ne t'en fait pas. Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 07/06/08 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mmhhhh... Moi j'en ai un HENAURME (qui ne serait pas une surprise en soi), mais le souci, c'est qu'il semble avoir la visibilité qu'il mérite ^^"

Peut même pas en parler du coup :p
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/09 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos, je partage tout à fait ton avis sur Aqua et Aria que je suis en train de découvrir! Le design est joli, les paysages sont magnifiques, il ne se passe rien, juste un quotidien paisible mais on s'attache assez vite à cette planète et on a très envie d'y aller vivre afin de partager cette vie sans soucis des héroïnes. Et pourtant, malgré une héroïne naïve comme on en voit dans pas mal de manga, ce n'est pas niais. C'est juste une vie simple qu'on a là Sourire. Moi aussi je veux partir pour Aqua Très content!!! Une série qui ne paie pas de mine comme ça mais aussi une grande bouffée d'air frais. Une dose de bonne humeur comme ça, ça ne se refuse pas Très content.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 03/03/09 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, j'adore Aria, série qui respire le bien-être et la tranquillité! j'ai hate que sorte le tome 8, d'ailleurs, pour retourner faire un petit tour sur cette belle planète qu'est Aqua!
bon, va falloir que je trouve une série qui corresponde aux critères, car des coups de coeurs, j'en ai eu beaucoup, mais des coups de coeur qui manquent de visibilité..... je vais chercher (et trouver Très content)

*consulte sa liste de mangas*

bon bah je repasse plus tard pour mon coup de coeur perso!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 04/03/09 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on peut parler de coup de cÅ?ur pas sortis en VF ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation