Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

2008 : L'année du shôjô ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 28/04/08 17:19    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

Flore a écrit:
Mwahaha XD Alors si t'es fan de yaoi, t'es obligé d'acheter tout ce que les éditeurs français ont choisi pour toi, même si c'est des daubes ? Ah ben c'est sympa, comme réflexion.
En sachant que le Boys Love c'est 1/3 des publications pour filles au Japon, moi je comprends que les fans françaises soient dégoûtées de n'avoir droit qu'aux miettes, et souvent pas les meilleures.
Si au moins ce qui sortait en France était toujours du niveau du Jeu du Chat et de la Souris, hein... mais c'est loin d'être le cas !


Et le Boys Love ne sera jamais un tiers de la publication pour fille en France. Mais effectivement, si même les fans de yaoi n'achètent pas les yaoi publiés en France parce que ce n'est pas celui qu'elles espéraient, ce marché va avoir du mal à tenir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/04/08 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sushi > C'est aussi parce que je ne les ai pas lus que je ne les offre pas Clin d'oeil
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/04/08 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
je ne les ai pas lus

C'est inacceptable. Fais-toi seppuku ! Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/04/08 20:59    Sujet du message: Re: 2008 : L'année du shôjô ? Répondre en citant

egil a écrit:
Et le Boys Love ne sera jamais un tiers de la publication pour fille en France. Mais effectivement, si même les fans de yaoi n'achètent pas les yaoi publiés en France parce que ce n'est pas celui qu'elles espéraient, ce marché va avoir du mal à tenir...


Si les fans de shônen ont le droit de pas acheter les shônen merdiques, je demande le droit aux fujôshi de ne pas acheter les boys love merdiques.
Quand tu vois qu'ils ont commencé par Zetsuai, c'était quand même se saborder soi-même, quoi (surtout que c'est un pauvre shôjo de chez Margaret adapté de dôjinshi de Captain Tsubasa......)
Mais bon, faut pas être mauvaise langue, je suis sûre qu'il y a plein de jeunes filles de 14 ans qui se réjouissent d'acheter Loveless.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elynehil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 28/04/08 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hm, j'allais dire un truc du genre. C'est pas parce qu'on apprécie certains yaoi qu'on a spécialement envie d'aller lire Gakuen Heaven juste parce que c'est sorti en France. C'est un peu comme de dire "tu aimes les shôjo, va acheter L'amour à tout prix parce que c'est un shôjo". J'apprécie le genre, en effet, mais L'amour à tout prix me fait vomir, c'est tout.

Pour le yaoi on a plus l'impression que c'est un marché de niche, parce qu'il n'y a finalement pas grand-monde qui en lit, et que les demandes se résument souvent à "on veut du yaoi en français". Et il y a effectivement des fans qui iront acheter ce qui sort parce que c'est du yaoi et qu'il n'en sort pas beaucoup. Mais y a aussi des fans de shôjo qui vont acheter L'amour à tout prix, hein !! Ce qui ne veut pas dire que tous les lecteurs/trices potentielles de yaoi seront absolument ravis de voir sortir Gakuen Heaven et se précipiteront dessus. A côté de ça, Le jeu du chat et de la souris a sûrement touché des gens qui n'iraient pas acheter les autres yaoi sortis en France (moi pour commencer), et qui peut-être apprécieraient d'en voir d'autres du même genre.
_________________
"It is a far, far better thing that I do, than I have ever done;
it is a far, far better rest that I go to, than I have ever known."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 28/04/08 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Quand tu vois qu'ils ont commencé par Zetsuai, c'était quand même se saborder soi-même, quoi (surtout que c'est un pauvre shôjo de chez Margaret adapté de dôjinshi de Captain Tsubasa......)


Rahh, y'en a mare, Zetsuai (avec Bronze) est le seul yaoi que j'ai réellement aimé pourtant c'est toujours le plus critiqué, après on ose dire que des mangas aux scénarios et personnages ultra vides tel que le jeu du chat et de la souris sont géniaux...
moi ça me dépasse -.-;
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 28/04/08 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

crapule a écrit:
après on ose dire que des mangas aux scénarios et personnages ultra vides tel que le jeu du chat et de la souris sont géniaux...


Copine ! #butterfly

De tous les titres sortis en France sur ce thème, Zetsuai reste à ce jour le titre le plus réussi (le comble étant que ce n'est pas un yaoi mais un shôjo comme le mentionne Flore).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 29/04/08 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc si en plus au sein de la "niche yaoi" vous n'êtes pas d'accord... Sourire

Flore a écrit:
Mais bon, faut pas être mauvaise langue, je suis sûre qu'il y a plein de jeunes filles de 14 ans qui se réjouissent d'acheter Loveless.


Si on catalogue Loveless comme Yaoi, alors effectivement, cela doit être la meilleure vente du genre. Et je pense que le public de ce titre dépasse les jeunes filles de 14 ans Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 29/04/08 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Si on catalogue Loveless comme Yaoi, alors effectivement, cela doit être la meilleure vente du genre. Et je pense que le public de ce titre dépasse les jeunes filles de 14 ans Sourire

oui çà va jusqu'à 16 au moins, y a qu'à voir les cosplays "oreilles de chat + petit copain en laisse" qu'on voit de + en + en convention (Focube aide moi, mes yeux vont pourrir).
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/04/08 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une jeune fille de 14 ans et je lis Loveless (qui est du shôjo, pas du yaoi alors que Love Me Tender est du yaoi et pas du josei, même si c'est plus discutable !)

Je dois dire qu'en ce qui me concerne, ce sont surtout les shôjo et les mangas "alternatifs" qui m'apportent le plus de plaisir de lecture. Les shônen, les seinen et les josei, je dois dire que j'ai vraiment l'impression (alors que je sais qu'elle est erronée) d'en avoir fait le tour.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/04/08 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Loveless est un shôjo, mea culpa. Mais comme en France on ne sait pas ranger les manga, en inventant un genre "yaoi" où on classe des shôjo (genre Zetsuai ou Banana Fish voire Yami no Matsuei >_>), je me suis permis de le citer.
Perso pour moi, yaoi, ça veut dire dôjinshi, sinon je dis Boys Love.

Et pour Zetsuai, la critique est facile, mais c'est vrai que bon, je les garde dans ma bibliothèque alors que je n'y mettrai jamais les Gakuen Heaven, par exemple... c'est surtout Bronze qui laisse à désirer (et ceux-là on les a pas eus en VF, manière).

Enfin, revenons à nos moutons ! Il y a quand même des pans entiers de ce qui est créé pour les filles au Japon qui n'arrive pas chez nous.
A-t-on seulement eu un manga qui vienne du Chara Comics ? Ou du Zero Comics (exemples pris un peu au pif) ? Non, parce que Hana to Yume et Ribon, c'est bien, mais les titres sont quand même beaucoup plus formatés que dans d'autres revues.

Moi j'attends toujours l'explosion du shôjo de sport ! Ah, à quand Hikari no Densetsu (sans dec, il est génial le manga), Beniiro Hero et surtout Shanimuni Go ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/04/08 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Perso pour moi, yaoi, ça veut dire dôjinshi, sinon je dis Boys Love.

Bravo !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 29/04/08 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors, 2008 année de consécration pour le shôjô et d'hibernation pour le shônen ?


A force de sortir toutes les oeuvres baston sans discernement, les éditeurs qui font du manga en masse ont réussi a épuiser le filon.

Du coup, vu que quelques mangas filles fonctionnent bien, la stratégie se résume à sortit un max de titres "filles" pour tenter de trouver le "futur nana" tout comme on a inondé le marché de baston pour trouver le "nouveau naruto".

Je ne me sens pas impliqué dans le "rush shojo" de ces deux dernières années, puisque depuis sa création, Kurokawa a toujours proposé des shojos de qualité à un rythme toujours régulier et raisonnable.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/04/08 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je rêve moi aussi de voir débarquer Hikari no Densetsu (Tonkam a sorti Georgie, alors pourquoi pas ? tant qu'ils sont pas encore fâchés avec Shûeisha Mort de rire).

Sinon du côté des récentes nouveautés shôjo, je plébiscite pour l'instant L'Académie Alice et Le Sablier, de même que je fais confiance à Tamura sur 7 SEEDS bien que le 1er tome n'en soit pas encore à son rythme de croisière (je plébiscite beaucoup moins le travail éditorial respectif de Glénat, Kana et Pika en revanche�).

Comme Elles, chez Akata est bien parti et j'accroche déjà. Le Pacte des Yôkai a l'air vraiment sympa mais j'attends le 1er tome pour juger. Je suis également impatiente de découvrir les mangas d'Aya Kanno.

Curieuse aussi pour Himitsu-The top secret chez Tonkam, même si je n'avais pas spécialement accroché au one-shot paru chez Akata, Magic. J'appréhende donc un peu, même si Princesse Kaguya (pas lu) semble faire l'unanimité à côté.

Pour le reste, aucune des annonces des autres éditeurs (notamment Panini) n'a suscité mon intérêt (enfin, si, le Junji Itô chez Tonkam, qui est aussi un shôjo et que j'ai hâte de lire Très content).

Donc pour moi, en termes d'achats, l'année ne sera pas plus shôjo que les précédentes au bout du compte ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 29/04/08 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

� aucun moment vous ne vous êtes dit que ce phénomène (raz de marée shojo) pouvait aussi être la conséquence d'une féminisation du petit monde éditoriale manga en France ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation